Préparation des soirées et limitation d'altitude
Publié : 11 janv. 2025, 15:11
Bonjour,
En ce moment, j'ai tendance à tourner toujours autour des mêmes 5 ou 6 objets par méconnaissance et surtout à cause de 2 contraintes lié à mon setup et mon emplacement.
Emplacement : j'ai un horizon très peu dégagé, je ne peux viser qu'au dessus de 30° d'altitude environ, voire plus si il y a des arbres proches.
Setup : CPC800 , donc monture alt-az à fourche et le train optique au cul fait que je ne peux pas viser au delà de 65° en altitude sous peine de toucher la base avec la caméra ou pire les connecteurs usb.
CPWI me dit bien à quelle altitude est l'objet que je recherche, mais a un catalogue hyper limité, Carte du ciel oblige à vérifier avec un clic droit, Kstars ne pilote pas le télescope en ascom sans faire une usine à gaz.
Mais surtout, rien ne me dit que pendant ma prise de vue, je ne vais pas dépasser les 65°et je ne pense pas que CPWI s'arrete tout seul ou me prévienne.
Par ailleurs, j'aimerais planifier un peu ce qui sera visible et vers quelles heures et si ce sera montant ou descendant ou si ca dépassera les 65°.
Autre point, si jamais je met mon CPC800 sur un wedge, est ce que dans certaines directions (vers le sud ?), ces 65° (par rapport à l'horizontale) ne vont pas se transformer en 65 - 43 (ma latitude)
Voila voila, si vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur.
En ce moment, j'ai tendance à tourner toujours autour des mêmes 5 ou 6 objets par méconnaissance et surtout à cause de 2 contraintes lié à mon setup et mon emplacement.
Emplacement : j'ai un horizon très peu dégagé, je ne peux viser qu'au dessus de 30° d'altitude environ, voire plus si il y a des arbres proches.
Setup : CPC800 , donc monture alt-az à fourche et le train optique au cul fait que je ne peux pas viser au delà de 65° en altitude sous peine de toucher la base avec la caméra ou pire les connecteurs usb.
CPWI me dit bien à quelle altitude est l'objet que je recherche, mais a un catalogue hyper limité, Carte du ciel oblige à vérifier avec un clic droit, Kstars ne pilote pas le télescope en ascom sans faire une usine à gaz.
Mais surtout, rien ne me dit que pendant ma prise de vue, je ne vais pas dépasser les 65°et je ne pense pas que CPWI s'arrete tout seul ou me prévienne.
Par ailleurs, j'aimerais planifier un peu ce qui sera visible et vers quelles heures et si ce sera montant ou descendant ou si ca dépassera les 65°.
Autre point, si jamais je met mon CPC800 sur un wedge, est ce que dans certaines directions (vers le sud ?), ces 65° (par rapport à l'horizontale) ne vont pas se transformer en 65 - 43 (ma latitude)
Voila voila, si vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur.