Préparation des soirées et limitation d'altitude

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
darki

Message par darki » 11 janv. 2025, 15:11

Bonjour,

En ce moment, j'ai tendance à tourner toujours autour des mêmes 5 ou 6 objets par méconnaissance et surtout à cause de 2 contraintes lié à mon setup et mon emplacement.

Emplacement : j'ai un horizon très peu dégagé, je ne peux viser qu'au dessus de 30° d'altitude environ, voire plus si il y a des arbres proches.

Setup : CPC800 , donc monture alt-az à fourche et le train optique au cul fait que je ne peux pas viser au delà de 65° en altitude sous peine de toucher la base avec la caméra ou pire les connecteurs usb.

CPWI me dit bien à quelle altitude est l'objet que je recherche, mais a un catalogue hyper limité, Carte du ciel oblige à vérifier avec un clic droit, Kstars ne pilote pas le télescope en ascom sans faire une usine à gaz.

Mais surtout, rien ne me dit que pendant ma prise de vue, je ne vais pas dépasser les 65°et je ne pense pas que CPWI s'arrete tout seul ou me prévienne.

Par ailleurs, j'aimerais planifier un peu ce qui sera visible et vers quelles heures et si ce sera montant ou descendant ou si ca dépassera les 65°.

Autre point, si jamais je met mon CPC800 sur un wedge, est ce que dans certaines directions (vers le sud ?), ces 65° (par rapport à l'horizontale) ne vont pas se transformer en 65 - 43 (ma latitude)

Voila voila, si vous avez des conseils ou recommandations, je suis preneur.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 15:37

C’était le cas avec mon Evo : peux-tu définir une limite en altitude ? Peut être via la raquette, sinon dans CPWI

darki

Message par darki » 11 janv. 2025, 15:42

Je peux définir dans la raquette et cpwi.
Pour cpwi, je sais pas, mais la raquette ne met qu'un warning au moment du goto, mais en suivi, plus rine ne bloque (à part la caméra sur la base :lol:)

Pour la planification, je regarde Stellarium qui semble me donner plus d'info que les autres :
image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 17:01

Je réponds de façon plus complète qu'avec le téléphone : j'ai le même souci depuis le balcon, avec limitation en altitude basse ET haute (à cause du balcon au-dessus)
Et en plus, une limite en azimuth à cause des immeubles qui m'entourent, mais ce n'est pas forcément ton cas.

Pour la partie basse, c'est vite vu : j'ai fait un "horizon", à la fois pour Carte du Ciel et pour NINA.

Pour la partie haute c'est nettement plus pénible, car évidemment ce n'est pas spécialement prévu par les auteurs des softs.
Concernant la planification, je n'ai pas trouvé mieux qu'un combo SkySafari ou Carte du Ciel pour choisir les objets (sur la carte ou dans une liste), plus NINA qui affiche systématiquement la courbe d'altitude de l'objet une fois qu'on choisi lequel nous intéressait. Ou bien, effectivement, un clic supplémentaire pour avoir l'heure et l'altitude au passage du méridien pour l'objet en question.

Autre option : le Imm DeepSky Compemdium de @immgr permet de trier les objets selon des critères de visibilité, mais malheureusement pas selon des critères d'altitude. Par contre, il affiche directement l'altitude sur les prochaines heures dans les dernière colonnes, c'est ce que je regarde pour vérifier que ça ne va pas "taper" (dans le balcon, me concernant !)
image.png
Je me dis que l'outil de @SBRCoach saurait probablement le faire, mais comme je ne l'ai pas encore testé... (honte à moi !)

Sinon, concernant cette limite haute d'altitude, dans CPWI l'option existe bien, mais elle ne sert qu'à afficher un message d'erreur en cas de goto vers une cible trop haute, et n'empêche absolument pas la monture de dépasser la limite en cas de suivi d'un objet.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 11 janv. 2025, 17:17

@clouzot

Oui, ça le fait ;)

1.png
2.png
3.png
4.png

darki

Message par darki » 11 janv. 2025, 18:56

J’ai pourtant installé sbrcoach justement pour voir mais je suis passé a côté ….

darki

Message par darki » 11 janv. 2025, 18:58

clouzot a écrit :
11 janv. 2025, 17:01
NINA qui affiche systématiquement la courbe d'altitude
A ce sujet, la question de gros débutant, que veux dire nord ou sud pour le passage au méridien dans Nina ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 janv. 2025, 19:06

darki a écrit :
11 janv. 2025, 18:58
clouzot a écrit :
11 janv. 2025, 17:01
NINA qui affiche systématiquement la courbe d'altitude
A ce sujet, la question de gros débutant, que veux dire nord ou sud pour le passage au méridien dans Nina ?
Selon que le passage se fait "au sud" du zénith ou au nord, j'imagine.

Répondre

Revenir à « Débutants »