Page 1 sur 1
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 12:02
par pejive
J'ai fait hier soir un premier test de la P1 Uranus-C, malheureusement avec un ciel pollué par la Lune,
mais quand même j'ai été déçu du résultat
Lunette 102 réduite à 530mm de focale, filtre ir-uv cut (ce n'était peut-être pas le bon choix, mais des essais en fin de séance avec un Moon & Skyglow n'ont pas été bien meilleurs)
Même en triturant l'histogramme, à 4s d'exposition gain 200 on ne voit pas grand chose:
image du save as seen non retouchée
Un post-traitement du fichier png dans Astrosurface n'améliore pas beaucoup, sauf un binning x2
idem avec AvisFv
Pourtant l'échantillonnage employé était normal; la fwhm était plutôt bonne.

- test-585mc-bin.jpg (58.7 Kio) Consulté 796 fois
Je ne sais pas si çà a un intérêt, voila les stats de l'image

- test585-stats.jpg (28 Kio) Consulté 788 fois
Est-ce qu'un binning effectué directement par Sharpcap aurait eu le même effet ? ( je n'ai pas pensé à le tester)
Faut-il que je change mes paramètres de prise de vue ? j'ai laissé le gain et l'offset par défaut.
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 12:09
par darki
Moi je met au gain hcg, soit 210 et offset à 6.
Après avec mon C8 a 1270 de focale je suis en binning 2x2 .
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 12:30
par clouzot
Le tableau de stats parle de 8 bits, était-ce le cas ?
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 12:48
par pejive
Non j'étais en raw16
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 13:33
par geodob
Sur ce post du forum Sharcap il parle du gain de ce capteur de Player one.
https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=6216
Et sur celui de cloudynight il parle du binning.
https://www.cloudynights.com/topic/8699 ... d-binning/
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 15:09
par Olivier-Fantasy
Oui, d'après le site de Player One, le gain HCG est juste au-dessus : 210 !

- image.png (2.76 Kio) Consulté 751 fois
Donc, tu étais peut-être juste un poil trop bas ?
Mais à 4s de pose, tu seras sûrement mieux encore plus haut, genre 280 ou 300...
Et je ne pense pas que le binning t'apporte de la luminosité. On utilise ça quand on a un souci de résolution (échantillonnage), mais le tien est nickel...
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 19:29
par ouiouiblog
Je n'utilise jamais le bin 2 qui déglingue totalement la résolution sur ma config (près de 2"). Normalement, tu gagnes un peu en sensibilité mais je n'avais pas remarqué un effet wouauouw non plus.
Avec le même F/D et la même caméra : M13 65x4 secondes à gain 200 (la moitié de ton expo totale > stack refait en folding monitor) histogrammes tout auto
+ Un extrait de l'en-tête fits des unitaires

- image.png (50.8 Kio) Consulté 730 fois
Et je rajoute NGC5985, moins lumineux. Même expo totale que toi, mais en poses de 8 secondes (65x8). Je pencherais pour un problème de réglage d'histo
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 20:31
par pejive

valeurs qui ne collent pas avec ce qui est recommandé
viewtopic.php?f=39&t=1937&p=202415#p202415
On devrait utiliser un gain d'au moins 210 et un offset beaucoup plus faible.
J'attends de pouvoir retester tout çà...
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 20:48
par ouiouiblog
Avec mon Uranus, le gain à 200 je l'ai choisi après test du capteur sur SC. Chez moi, c'est effectivement le gain unitaire auquel le HCG se déclenche (peut-être même avant si on observe la courbe) et mon offset est à 25 (méthode Clouzot © )
Par ailleurs, je ne pense pas que le fait de monter ton gain de 5% rende ton image plus lumineuse, au mieux ça réduira le grain du bruit.
Tu es censé voir en livestack à peu près la même chose qu'avec le traitement sur Astrosurface
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 20:54
par Olivier-Fantasy
ouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2025, 20:48
Avec mon Uranus
Tu as la version refroidie, peut-être ?
Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 20:56
par ouiouiblog
Non non, la version de base et je n'ai jamais eu de résultats comparables à l'image de Pierre, même quand je travaillais avec des poses courtes.
En fait j'ai commencé au gain 210 (pour faire comme tout le monde ^^) et ensuite, j'ai regardé mon analyse de capteur et j'ai vu que je pouvais descendre à 200. Pour être honnête ça n'a pas vraiment changé grand chose

Binning or not binning ?
Publié : 11 mars 2025, 21:16
par Olivier-Fantasy
ouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2025, 20:56
Non non, la version de base
Ah ! Ben alors, oui, ça vaut le coup de faire l'analyse capteur, pour voir les vraies spécificités de "sa" caméra à soi !
ouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2025, 20:56
Pour être honnête ça n'a pas vraiment changé grand chose
Ben oui, forcément, à partir du moment où tu es dans la bonne zone, un peu plus, un peu moins, ça ne change pas grand chose... Mais si tu es en dessous, dans la courbe de bruit et de faible dynamique, là c'est moins marrant...
Binning or not binning ?
Publié : 12 mars 2025, 07:38
par pejive
Ben après analyse "ma" 585 serait du type normal
gain 210 et offset 6
Il faudra que je vois l'effet du refroidissement renforcé puisqu'elle est équipée avec un ACS

- my585sa.jpg (70.13 Kio) Consulté 675 fois

- my585offset.jpg (89.39 Kio) Consulté 675 fois
Binning or not binning ?
Publié : 12 mars 2025, 13:44
par ouiouiblog
Dans le doute, j'ai actualisé mon driver et refait un sensor Analysis > le gain unitaire (et le déclenchement HCG) est passé à 210 (résultat très comparable au tien)
Ca dépend donc de la version du Driver et pas de la date de naissance de la caméra
Il ne me reste plus qu'à refaire ma banque de Darks au gain 210 ...
Binning or not binning ?
Publié : 13 mars 2025, 20:01
par dob250
Moi j'utilise souvent le cerveau de l'histogramme qui calcule suivant le temps de pause l'offset et le gain pour une cible et un soir donné. C'est une bonne indication
Bien sûr il faut avoir fait l'analyse de capteur