Page 1 sur 1
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 00:03
par Monkey Man
Salut a tous,
Je suis entrain de faire qques images de pacman, et dés que je mets le filtre L-enhace j'ai une vilaine trame horizonrale
Des idées ?
Merci pour vos retour
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 10:18
par clouzot
Quelles sont les stats de tes images avec le filtre ? Le signal est-il suffisamment loin du niveau d’offset ?
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 10:34
par Olivier-Fantasy
Oui, avais-tu monté un peu ton temps de pose et/ou ton gain, car le l-enhance "mange" un peu plus de lumière qu'un filtre normal... donc possible que tu manquais de signal et que ton image n'aimait pas ça.
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 11:53
par Monkey Man
clouzot a écrit : ↑24 août 2025, 10:18
Quelles sont les stats de tes images avec le filtre ? Le signal est-il suffisamment loin du niveau d’offset ?
c'est quoi le niveau d'offset ?
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 11:57
par Monkey Man
Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 août 2025, 10:34
Oui, avais-tu monté un peu ton temps de pose et/ou ton gain, car le l-enhance "mange" un peu plus de lumière qu'un filtre normal... donc possible que tu manquais de signal et que ton image n'aimait pas ça.
Effectivement le signal est beaucoup plus faible. Je pensais betement qu'il fallait toujours laisser le gain optimal de la cam (282 pour la 269c)...
Comment je determine le gain qui va bien avec mon filtre alors ?
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 12:20
par clouzot
Monkey Man a écrit : ↑24 août 2025, 11:57
Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 août 2025, 10:34
Oui, avais-tu monté un peu ton temps de pose et/ou ton gain, car le l-enhance "mange" un peu plus de lumière qu'un filtre normal... donc possible que tu manquais de signal et que ton image n'aimait pas ça.
Effectivement le signal est beaucoup plus faible. Je pensais betement qu'il fallait toujours laisser le gain optimal de la cam (282 pour la 269c)...
Comment je determine le gain qui va bien avec mon filtre alors ?
Par exemple comme ça :
viewtopic.php?t=686
Un bon début est de prendre le temps d'expo sans filtre, et de le multiplier par 3, puis de regarder ce qu'il se passe.
Il y a d'autres méthodes un peu moins "cul du camion" que celle-ci, qui nécessitent d'utiliser un lecteur de FITS (Siril en premier chef, mais il existe plein d'autres) pour calculer les statistiques du signal contenu dans l'image.
Tu verras qu'il s'agit toujours d'un compromis entre temps de pose acceptable (à commencer pour ta monture et ta patience) et gain (plus c'est haut, plus vite les étoiles saturent et bavent). Certains restent au gain unitaire quoiqu'il se passe, auquel cas il faut accepter d'augmenter le temps d'expo de manière parfois assez importante (avec mes SCT il m'est arrivé de taper les 600s sans pour autant avoir un signal assez haut en Ha ou OIII !), d'autres font le pari de monter le gain pour rester dans des temps d'expo plus raisonnables
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 13:13
par Monkey Man
@clouzot
Merci je commence à comprendre mon erreur...
Comme je garde les mêmes réglages j'ai tendance a tirer très fort sur l'histogramme pour faire apparaitre qque chose, du coup je sature l'image et voila le pourquoi des bandes dégueu...
Pour qui est du temps d'expo, j'ai toujours pas passé le cap de l'autoguidage ( ca rajoute trop de source d'emmerde selon moi) et ma monture produit un resultat acceptable jusqu'a 60s... Il va donc falloir que je trouve le gain adapté à ce filtre, et refaire des darks adaptés...
Encore merci pour ces explications !
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 13:30
par Monkey Man
@clouzot
Merci pour le tuto, simple efficace !!
As-tu le lien pour le tuto offset/brightness ?
Encore merci +++
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 14:25
par clouzot
Monkey Man a écrit : ↑24 août 2025, 13:30
@clouzot
Merci pour le tuto, simple efficace !!
As-tu le lien pour le tuto offset/brightness ?
Encore merci +++
viewtopic.php?t=775
Mais bien lire les lignes en rouge au tout début…
Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 22:41
par Olivier-Fantasy
Monkey Man a écrit : ↑24 août 2025, 12:20
le gain optimal de la cam (282 pour la 269c)
Si tu utilises Sharpcap, le gain est à 565 et pour les filtres serrés, je monte à 2-3x le temps de pose normal (donc 120 ou 180s) ET le gain x3 aussi (gain relatif = 1800 pour la 269C).
Mais le l-enhance est moyennement serré, donc possible que juste monter un peu le gain et rester à 60s suffise.
Copie du site Altair Astro
Et pour le guidage, c'est le truc le plus simple de toute l'astro : tu branches, ça marche. La seule manière de foirer est de tenter de faire quelque chose. Si tu ne touches à rien, ça fonctionne (une petite lunette guide, une petite caméra pas chère et PHD2, c'est tout).
Ça démarre en 5s et ça fonctionne ensuite tout seul toute la soirée, et même si le suivi n'est pas top, au moins ça tient tes étoiles rondes et adieu la dérive !

Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 22:45
par darki
Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 août 2025, 22:41
Et pour le guidage, c'est le truc le plus simple de toute l'astro : tu branches, ça marche
Dommage pour moi,

Pourquoi j'ai de la trame qd je mets un filtre
Publié : 24 août 2025, 23:19
par Olivier-Fantasy
darki a écrit : ↑24 août 2025, 22:45
Dommage pour moi
Oui, il faut préciser : "avec une monture équatoriale"
