Page 1 sur 1

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 20:34
par roza7267
Je ne parviens plus à faire la map sous NINA avec un filtre, et plus précisèmment avec un filtre Antlia ALP-T Dual Band. Idem avec mon filtre optolong L ultimate. C'est rageant car avec le m^me matériel je n'avais jusqu'à présent pas de difficultés pour faire la map.

J'utilise le focus cube v3 de pegasus. Je lance start aufocus dans NINA. La courbe commence a se former et au bout de quelques minutes tout s'arrête et plus de courbe. J'ai donc fait ma map au jugé mais ce n'est pas la meilleure méthode.

L'un d'entre vous peut il m'aider.

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 22:07
par clouzot
Tu aurais une capture d’écran de l’auto focus qui foire ?

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 22:21
par roza7267
clouzot a écrit :
11 oct. 2025, 22:07
Tu aurais une capture d’écran de l’auto focus qui foire ?
eh bien non puisque je n'ai rien à capturer à l'écran ... start autofocus commence à faire ses calaculs et à esquisser une courbe et puis soudainement plus rien, cycle terminé et pas de courbe. Lorsque j'enlève le filtre pas de difficultés pour obtenir une courbe.

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 22:57
par Olivier-Fantasy
Peut-être monter le gain ?

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 23:09
par roza7267
clouzot, J'ai pu faire une capture d'écran avant que le cycle d'autofocus s'arrête ... voilà ce que cela donne
Capture d’écran 2025-10-11 225721.jpg

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 23:14
par clouzot
roza7267 a écrit :
11 oct. 2025, 23:09
clouzot, J'ai pu faire une capture d'écran avant que le cycle d'autofocus s'arrête ... voilà ce que cela donne

Capture d’écran 2025-10-11 225721.jpg
OK, vu. Je suis assez d'accord avec @Olivier-Fantasy : à droite, au défocus le plus grand, l'incertitude de mesure (barre verticale rouge) est super grande ce qui veut signifie que NINA / HocusFocus (si tu l'utilises) a beaucoup de mal à détecter les étoiles. Monter le gain ou augmenter temporairement le temps de poses devrait bien aider à récupérer tout ça.
J'ai aussi l'impression que le pas de focus est un poil trop grand. Passer de 17 pixels (première mesure valide à droite du centre) à moins de 6 (mesure minimale au centre) en un pas, c'est beaucoup.

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 23:29
par roza7267
clouzot a écrit :
11 oct. 2025, 23:14
J'ai aussi l'impression que le pas de focus est un poil trop grand. Passer de 17 pixels (première mesure valide à droite du centre) à moins de 6 (mesure minimale au centre) en un pas, c'est beaucoup.
Merci pour ton aide

Pour modifier le pas de focus j'imagine qu'il faut modifier "autofocus step size" dans les options. Pour cette valeur j'avais mis 300.

Problème de focus avec les filtres

Publié : 11 oct. 2025, 23:51
par clouzot
C'est bien ça. Le "step" est à calculer en fonction de la CFZ de ton setup et de ce que à quoi un "pas" de ton moteur de focus correspond en déplacement axial