Problème de focus avec les filtres
- roza7267
Je ne parviens plus à faire la map sous NINA avec un filtre, et plus précisèmment avec un filtre Antlia ALP-T Dual Band. Idem avec mon filtre optolong L ultimate. C'est rageant car avec le m^me matériel je n'avais jusqu'à présent pas de difficultés pour faire la map.
J'utilise le focus cube v3 de pegasus. Je lance start aufocus dans NINA. La courbe commence a se former et au bout de quelques minutes tout s'arrête et plus de courbe. J'ai donc fait ma map au jugé mais ce n'est pas la meilleure méthode.
L'un d'entre vous peut il m'aider.
J'utilise le focus cube v3 de pegasus. Je lance start aufocus dans NINA. La courbe commence a se former et au bout de quelques minutes tout s'arrête et plus de courbe. J'ai donc fait ma map au jugé mais ce n'est pas la meilleure méthode.
L'un d'entre vous peut il m'aider.
- clouzot
- Site Admin
- roza7267
eh bien non puisque je n'ai rien à capturer à l'écran ... start autofocus commence à faire ses calaculs et à esquisser une courbe et puis soudainement plus rien, cycle terminé et pas de courbe. Lorsque j'enlève le filtre pas de difficultés pour obtenir une courbe.
- Olivier-Fantasy
- roza7267
clouzot, J'ai pu faire une capture d'écran avant que le cycle d'autofocus s'arrête ... voilà ce que cela donne
- clouzot
- Site Admin
OK, vu. Je suis assez d'accord avec @Olivier-Fantasy : à droite, au défocus le plus grand, l'incertitude de mesure (barre verticale rouge) est super grande ce qui veut signifie que NINA / HocusFocus (si tu l'utilises) a beaucoup de mal à détecter les étoiles. Monter le gain ou augmenter temporairement le temps de poses devrait bien aider à récupérer tout ça.
J'ai aussi l'impression que le pas de focus est un poil trop grand. Passer de 17 pixels (première mesure valide à droite du centre) à moins de 6 (mesure minimale au centre) en un pas, c'est beaucoup.
- roza7267
Merci pour ton aide
Pour modifier le pas de focus j'imagine qu'il faut modifier "autofocus step size" dans les options. Pour cette valeur j'avais mis 300.
- clouzot
- Site Admin
C'est bien ça. Le "step" est à calculer en fonction de la CFZ de ton setup et de ce que à quoi un "pas" de ton moteur de focus correspond en déplacement axial