par Olivier-Fantasy » 13 oct. 2024, 22:22
Bonsoir Pierre,
C'est vrai que j'utilise toujours mes lunettes soit avec un correcteur, soit avec un réducteur - résultat, je n'ai toujours que 55mm de bagues à ajouter... Une fois, j'ai essayé d'utiliser une caméra directe sur le porte-oculaire : il fallait 120mm d'allonge pour avoir la mise au point !! (Ça me parait beaucoup aussi - sans parler de l'équilibrage).
Pour le fait d'utiliser ou non un correcteur (aplanisseur) ou réducteur, je te laisse juge. Par contre, pour l'équilibrage : tu l'as fait avec le couvercle encore sur la lunette ? Car ça pèse lourd, ce truc, et ça déséquilibre beaucoup la lunette vers l'avant (autrement dit, tu auras besoin d'encore plus de poids à l'avant pour obtenir ton équilibre !)...
Cela m'est arrivé de fixer 500gr de poids sur l'avant, avec une sorte de bracelet pesant utilisé pour la gym ! Evidemment, ça ne tient pas bien, donc c'est une solution "de bricolage"...
Sinon, en dévissant un peu tes anneaux, tu peux avancer ta lunette au maxi. Parfois, cela suffit pour obtenir l'équilibre.
Deux autres astuces : moi, j'ai acheté une platine plus longue, donc déjà ça aide... et j'ai utilisé la platine d'origine sur la lunette, pour fixer une petite lunette de guidage (oui, je sais que ce n'est pas forcément ton truc) : mais en avançant la lunette de guidage au maxi, tu peux avoir ton équilibre (tellement que, souvent, je n'ai besoin que de modifier la position de la lunette guide pour avoir mon équilibrage !).
Tu pourrais peut-être fixer une autre platine sur ta lunette (si tu en as une en rab, quelque part) et mettre dessus soit une petite lunette (même si tu ne t'en sers pas), soit n'importe quoi d'un peu lourd... et que tu pourras déplacer vers l'avant, comme un contre-poids ?