[Tuto] Trouver l'offset/brightness de sa caméra en quelques clics
-
sonata31
-
sonata31
Je viens de me rendre compte que les courbes affichées étaient avec l'illumination active
Quand je cache l'objectif j'ai de nouveau les précédentes courbes
Quand je cache l'objectif j'ai de nouveau les précédentes courbes
-
belatrix
bonjour,
comment faites vous pour zoomer dans l'histogramme
j'ai seulement le bouton "log" (SC ver 4.0.95.38.0)
comment faites vous pour zoomer dans l'histogramme
j'ai seulement le bouton "log" (SC ver 4.0.95.38.0)
-
sonata31
Cocher la case zoom ou passer à la version 4.1
- Olivier-Fantasy
Ah oui !!!
Je n'ai jamais tenté des ultra-micro poses comme ça... Tu as déjà imagé quelque chose dans le ciel avec des poses pareilles ?
Tu pourrais tenter des poses "normales", juste pour voir si la courbe étrange vient de là, genre 5s... (perso, je suis plutôt à 30s mini)...
Qu'appelles-tu "illumination active" ?
J'ai eu cette caméra et jamais eu de souci, donc tout ça est étrange...
-
pejive
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que pour régler l'offset il faut mettre un bouchon sur la caméra 
- clouzot
- Site Admin
-
sonata31
Avec le bouchon j'ai cela avec expo=3 sec, gain=100, quelque soit la valeur de brightness
- ouiouiblog
Tu as testé 6 secondes (voire 10) ?
-
sonata31
J'avais "Background Substraction" actif, en le décochant j'ai cela
- Olivier-Fantasy
-
sonata31
Ouf, merci pour votre patience
Louis
Louis
-
belatrix
merci,
ca fonctionne nickel !
et ca confirme mes valeurs pour la 533MC pro : off de 10 à 100 de gain et 15 à 200 de gain
rq, le temps de pose utilisé n'influe pas sur cette valeur
- clouzot
- Site Admin
Ce qui est très bien d’ailleurs. La source de bruit majoritaire qui varie avec le temps de pose, c’est le courant sombre, et ces capteurs de génération récente n’en ont presque plus.
- spica2000
@clouzot trop bien ce tuto. J'y reviens après avoir subit un échec cuisant de traitement sur des prises en lucky au Restefond avec un 600 f3 ! Comme je m'en doutais, j'ai foiré le réglage d'offset sur le terrain et utilisé des darks avec le mauvais offset. Rattrapable en refaisant des darks.
Faut dire à ma décharge qu'on jonglait avec deux ordi pour la prise de vue pour des raisons d'autonomie de batterie. Il n'y a toujours pas l'électricité au Restefond. Ce qui évite aussi d'avoir des réverbères.
Faut dire à ma décharge qu'on jonglait avec deux ordi pour la prise de vue pour des raisons d'autonomie de batterie. Il n'y a toujours pas l'électricité au Restefond. Ce qui évite aussi d'avoir des réverbères.
Dernière modification par spica2000 le 08 nov. 2024, 20:04, modifié 1 fois.
- Erwan
Petite question bête, je refait mes darks pour 120sec à 0°C et je peaufine ça. Mon off est de 10 à G101 suivant cette méthode. Mais j'utilise un filtre L-pro, donc forcément quand je vais appliquer mon darks, lors de mes stacks,je vais devoir remonter mon off à 32 ou 35 pour bien voir le signal. donc dois-je faire à 10 et je règle après cout à 32/35 ou je fait mes darks direct à 32/35. merci.
-
pejive
Il me semble qu'il ne faut pas jouer sur l'offset pendant les prises de vue; il est déterminé lorsque la caméra ne reçoit aucun signal, et non en fonction de l'aspect de l'image.
Si l'image est trop sombre il faut augmenter temps de pose et gain (et refaire le dark avec les mêmes valeurs)
dixit @clouzot dans le 1er message de ce fil:
Si l'image est trop sombre il faut augmenter temps de pose et gain (et refaire le dark avec les mêmes valeurs)
dixit @clouzot dans le 1er message de ce fil:
Une fois l'offset déterminé, vous devrez refaire votre banque de darks avec cette nouvelle valeur. En effet, un dark ne peut être soustrait tel quel à l'image entrante que si tous les réglages (exposition, gain, balance des couleurs, et donc offset/brightness/black level) sont identiques.
- Olivier-Fantasy
On va laisser le patron @clouzot répondre. Je te partage juste ce que je fais :
Perso, j'ai mes darks pour mes temps de pose, gain et offset "sans filtre" et d'autres darks pour mes temps de pose, gain et offset "avec filtre".
C'est plus long à faire, mais comme ça tu as précisément ce qu'il faut à chaque fois.
Comme j'image avec SC, j'ai les "profils" qui correspondent (un profil "Chercheur", un autre pour le "sans filtre", un autre pour les filtres serrés, etc.).
Donc, selon le profil choisi, les darks se mettent en place avec.
Perso, j'ai mes darks pour mes temps de pose, gain et offset "sans filtre" et d'autres darks pour mes temps de pose, gain et offset "avec filtre".
C'est plus long à faire, mais comme ça tu as précisément ce qu'il faut à chaque fois.
Comme j'image avec SC, j'ai les "profils" qui correspondent (un profil "Chercheur", un autre pour le "sans filtre", un autre pour les filtres serrés, etc.).
Donc, selon le profil choisi, les darks se mettent en place avec.
- clouzot
- Site Admin
Un peu de lecture (en anglais) de la part de Docteur Qiu, histoire de (re)poser les bases :
https://www.qhyccd.com/uploadfile/2018/ ... 334403.pdf
Points clés à retenir :
- l'offset se règle pour un gain donné avec la méthode que j'indique dans ce tuto
- logiquement, puisqu'il faut connaître le gain pour trouver l'offset, on règle dans cet ordre : d'abord le gain, ensuite l'offset. Pas le contraire.
- c'est donc le gain qui prime et c'est le paramètre qu'on fera varier en premier
- si la présence du filtre L-Pro (ou autre) impose de remonter le gain pour y voir quelque chose, on peut donc faire les opérations suivantes dans ce ordre :
-> régler le temps d'expo en fonction de ce qu'on est prêt à supporter (et de ce que sa monture supporte). Ca, c'est un choix dicté par les limites de son matériel ou de sa patience.
-> trouver son gain (voir l'autre tuto) pour cette durée d'expo
-> une fois le gain trouvé, déterminer le bon offset avec le tuto
https://www.qhyccd.com/uploadfile/2018/ ... 334403.pdf
Points clés à retenir :
- l'offset se règle pour un gain donné avec la méthode que j'indique dans ce tuto
- logiquement, puisqu'il faut connaître le gain pour trouver l'offset, on règle dans cet ordre : d'abord le gain, ensuite l'offset. Pas le contraire.
- c'est donc le gain qui prime et c'est le paramètre qu'on fera varier en premier
- si la présence du filtre L-Pro (ou autre) impose de remonter le gain pour y voir quelque chose, on peut donc faire les opérations suivantes dans ce ordre :
-> régler le temps d'expo en fonction de ce qu'on est prêt à supporter (et de ce que sa monture supporte). Ca, c'est un choix dicté par les limites de son matériel ou de sa patience.
-> trouver son gain (voir l'autre tuto) pour cette durée d'expo
-> une fois le gain trouvé, déterminer le bon offset avec le tuto