Page 1 sur 2

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 03 nov. 2021, 15:15
par Steph
Pour ceux que cela intéresse...et qu iauront le courage d'aller au bout des trois parties :mrgreen:
L'article concerne l'EQ8, mais beaucoup de points sont transposables à d'autres montures.

Je mettrai à jours les astuces ASAP, mais pas le temps de faire mieux pour cette semaine.
https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... ion-part1/
image.png

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 03 nov. 2021, 16:21
par Falconpage
:ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 03 nov. 2021, 16:36
par Falconpage
Merci beaucoup, ça répond à ma question concernant le démontage du bloc VSF : comment sortir la VSF et les roulements.
Bref je ne suis pas outillé pour ça, je vais me renseigner.

L'écrou de blocage tu le fais tourner comment ?
image.png

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 03 nov. 2021, 17:14
par Steph
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 16:36
L'écrou de blocage tu le fais tourner comment ?
Avec la pince à picots, ou une pince à circlips
Image
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 16:36
erci beaucoup, ça répond à ma question concernant le démontage du bloc VSF : comment sortir la VSF et les roulements.
Je ne connais pas le montage de ta monture, mais il est possible que tu n'ai pas besoin d'arrache, simplement un chasse goupille...ou un bout de tige qui fasse office chasse goupille :mrgreen:

L'important est de vraiment prendre son temps pour ne rien casser :D

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 04 nov. 2021, 22:39
par Falconpage
Bonsoir,

Tu mets de la graisse dans les roulements de la VSF ?

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 05 nov. 2021, 07:39
par kaelig
Encore un super tuto, merci Steph :clap: :clap:

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 05 nov. 2021, 09:45
par Steph
Falconpage a écrit :
04 nov. 2021, 22:39
Tu mets de la graisse dans les roulements de la VSF ?
En mécanique, les roulements étanches sont graissés "à vie" (les billes ou les aiguilles), donc même si il est possible de les démonter, ce n'est jamais une très bonne idée de les re graisser... :ninja: quand ils sont usés, il faut les changer. Par contre penses à les badigeonner de graisse ainsi que les portées de roulements lors de la pose.

Les roulements ouverts, si ils sont en bon état, il faudra les dégraisser et ensuite remettre la nouvelle graisse.

Je sens que ça va graisser dur ce WE :mrgreen:

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 05 nov. 2021, 10:24
par Falconpage
Merci, je suis vraiment une quiche, je vais en apprendre beaucoup ce week-end :mrgreen: , merci !

Ok si je comprends bien, les roulements de la vsf sont étanches donc juste à graisser leur « emplacement ».
Par contre je ne vais pas démonter les axes, on verra par la suite si nécessaire car c’est une autre histoire j’ai l’impression sur ma monture.

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 05 nov. 2021, 10:25
par Falconpage
3-EN-UN Technique Super Dégraissant Aérosol Rapide et puissant Ne laisse aucune trace après le nettoyage Sans solvant chloré 500 ML https://www.amazon.fr/dp/B008F7YBRS/ref ... BWG49A898E
Pas de risque si la pièce à nettoyer est uniquement métallique ?

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 05 nov. 2021, 10:51
par Steph
Falconpage a écrit :
05 nov. 2021, 10:25
Pas de risque si la pièce à nettoyer est uniquement métallique ?
Aucun risque, mais tu vas en passer beaucoup. Prends 10 min et vas dans le brico du coin te chercher un bon vieux WD40, un litre d'alcool à 95° et une petite bassine pour faire tremper tes pièces.
Falconpage a écrit :
05 nov. 2021, 10:24
Ok si je comprends bien, les roulements de la vsf sont étanches donc juste à graisser leur « emplacement ».
Yes!
Falconpage a écrit :
05 nov. 2021, 10:24
Par contre je ne vais pas démonter les axes, on verra par la suite si nécessaire car c’est une autre histoire j’ai l’impression sur ma monture.
Dommage, si la graisse à 7 ans elle doit commencer à coller sévère :mrgreen: , j'ai peur qu'au final tu ne sois pas récompensé de tes efforts.

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 15:27
par Falconpage
Bon,

J'ai suivi tes conseils, j'ai réussi à tout démonter ! Pas simple car rien n'est documenté, j'ai pris pas mal de photo pour faire une doc ultérieurement :)

Comment on peut extraire ces deux roulements ? Ils sont sacrément bien coincés :/ et bien englués :twisted: :twisted:
IMG_6072 (002).jpg

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 15:50
par Steph
Falconpage a écrit :
06 nov. 2021, 15:27
J'ai suivi tes conseils, j'ai réussi à tout démonter !
Une fois que c'est fait...c'est fait! :ninja:
Falconpage a écrit :
06 nov. 2021, 15:27
Comment on peut extraire ces deux roulements ?
Si tu n'as pas d'arrache roulement, tu tapotes le roulement depuis l'intérieur avec une cale en bois et un maillet en déplaçant la cale à chaque coup de maillet, ça va sortir facilement.
image.png
image.png (924.49 Kio) Consulté 2841 fois

...j'suis sure qu'elle pu cette vieille graisse dégeulasse :mrgreen: elle a l'air bien collante!

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 17:23
par Falconpage
Merci :)

Du coup vu qu'il ne reste que ça de la monture je les ai nettoyés en place en bourrant du sopalin derrière.
Le jour et la nuit une fois regressé à la Belleville :)

Là je galère à enlever le le blocage du roulement sur le bloc VSF : j'ai tout essayé, ça ne bouge pas.
C'est bien un pas de vis classique (sens de desserrage std) ?

Punaise je m'étais gardé le plus facile pour la fin et echec :o

image.png
image.png (701.9 Kio) Consulté 2831 fois

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 17:42
par Steph
Falconpage a écrit :
06 nov. 2021, 17:23
Là je galère à enlever le le blocage du roulement sur le bloc VSF : j'ai tout essayé, ça ne bouge pas.
C'est bien un pas de vis classique (sens de desserrage std) ?
Oui classique, et il ne doit pas être trop serré. Mais bon depuis le temps il doit être grippé, un bonne nuit à baigner dans du WD10 ou mieux si tu as du Super Degrippant, il doit venir sans difficulté.
image.png
image.png (229.77 Kio) Consulté 2824 fois
.

Tu as quoi comme outil pour le desserrer, une clé à picot?

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 18:04
par Falconpage
Pince à serre clips

J’ai essayé le WD40, mais rien à faire.
J’ai essayé avec mille précautions avec un petit tournevis plat de tapoter en angle dans la rainure mais ça ne bouge pas.

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 06 nov. 2021, 18:06
par Falconpage
Je viens de mettre à baigner dans le WD40, on verra

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 11:11
par Falconpage
Bon verdict ce matin : impossible de dévisser cette bague, j'ai une pince qui épouse plutôt bien la forme et écard des encoches mais ça ne bouge pas d'un poil, le métal des encoches se déforme et rien d'autre.
J'abandonne, je ne veux surtout pas l'abimer.
A moins de trouver l'outil spécifique à cette forme, je ne vois pas.
Un collègue mécano/maintenance me propose de fabriquer l'outil, on va voir ça.

Dégoûté d'échouer si prêt du but, j'ai tout remonté, graissé l'autre axe.


Au final j'ai :

- entièrement démonter l'axe AD, nettoyé les deux roulements d'axe, ajusté les bagues de serrage pour limiter les frottements.
- démonté l'axe DEC jusqu'à la roue d'entrainement, je n'ai pas démonté tout l'axe pour faire les deux roulements qui me semble pas trop mauvais, une prochaine fois quand je serai en mesure de démonter cette saloperie de bague de la VSF.

Tout a été regraissé à la Belleville :)
Le gain sur l'axe AD est perceptible à l'équilibrage, bonne chose, vivement de pouvoir tester sur des étoiles.


En tout cas merci beaucoup pour ton aide :) :ave:

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 11:21
par soulearth
Et bien t'a sacrement du mérite. Je ne suis pas capable d'en faire la moitié alors que j'aimerais. :ave:

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 11:43
par Steph
Falconpage a écrit :
07 nov. 2021, 11:11
A moins de trouver l'outil spécifique à cette forme, je ne vois pas.
Soit tu prends une clé à picot qui te servira à plein d'autres choses, soit l'outil spécial dispo dans tout les bons shop astro
image.png
image.png (352.72 Kio) Consulté 2777 fois

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 12:17
par Falconpage
Vu comme j'ai pu forcer avec une pince à embout rond sans rien faire bouger, l'outil dédié m'irra bien :)
Je pars de suite à la recherche de cet embout .

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 21:04
par Falconpage
Bon après recherche cet embout a été créé par Rowan pour les EQ6 et AZ-EQ6 : diamètre de roulement VSF de 22mm.
De mon côté c'est des 16mm :cry:

Il me reste l'option clé à picot, vu que je n'y connais rien en outillage, il faut que je prenne quoi en fait ? :mrgreen:
Je vais me prendre aussi du dégrippant spécialisé histoire de voir si j'arrive à quelque chose, vu la force que j'ai déjà employé dessus il doit être sacrément bien collé.

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 07 nov. 2021, 21:24
par Steph
Falconpage a écrit :
07 nov. 2021, 21:04
Il me reste l'option clé à picot, vu que je n'y connais rien en outillage, il faut que je prenne quoi en fait ?
https://www.amazon.fr/AMF-758S-50427-Cl ... 7841&psc=1

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 19 nov. 2021, 09:03
par Falconpage
J'ai donné la VSF à un pote mécano maintenance, il a fallu fabriquer un outil.
L'anneau de serrage était collé d'après lui.
image.jpeg

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 20 nov. 2021, 09:52
par Falconpage
Bon, maintenant que j'ai démonté la VSF, j'ai pu retirer les roulements avec l'outil qui va bien (recommandé sur ton tuto), on place les nouveaux comment ? Quand je vois comme c'est dur des les sortir, les mettre .....

Maintenance et optimisation de sa monture

Publié : 20 nov. 2021, 10:59
par Steph
Falconpage a écrit :
20 nov. 2021, 09:52
on place les nouveaux comment ? Quand je vois comme c'est dur des les sortir, les mettre .....
Si tout est ok tu dois pouvoir les remonter à la main, perso j'utilise de la pate de montage pour roulement, mais la Grizzly fera l'affaire.

1) nettoyer les axes, les paliers, les butées de roulement, tu examines l'ensemble, si il reste des résidus tu peux faire des passes de ponçage à l'eau au papier de verre avec un grain très fin (finition de travaux de carrosserie, >P2000)
2) tu mets de la pate de montage (ou graisse) sur les axes et sur les paliers
3) tu montes les roulement sur leur axe (la VSF) et si cela force un peu, tu "tapotes" le roulement avec un maillet à embout souple en intercalant un tube ou une douille du diamètre de la bague intérieur du roulement.
4) tu remontes l'ensemble roulement /VSF dans le bloc de maintien, et de la même manière si cela force un peu tu tapote sur l'extrémité sur la VFS avec le maillet, faut vraiment tapoter...se sont de petits roulement pas de la grosse meca indus à toute épreuve :mrgreen:
5) Tu remontes l'écrou de blocage de la VSF (tu la graisses, cela évitera quelle colle au prochain démontage :ninja: :mrgreen: ) sans trop la serrer => il ne faut pas avoir de jeu latéral, mais ne pas exercer de pression excessive sur les roulement. Si le serrage est trop important, tu le sentira en faisant touner la VSF, tu auras des points durs.

De la même manière, si les roulements sont "à l'étroit dans leurs emplacement cela fera apparaitre des points durs...prends ton temps lors du remontage et au besoin enlève un peu de matière si cela force trop leur du remontage, ce sont ces petits ajustement qui au final feront la différence.