L'article concerne l'EQ8, mais beaucoup de points sont transposables à d'autres montures.
Je mettrai à jours les astuces ASAP, mais pas le temps de faire mieux pour cette semaine.
https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... ion-part1/
Avec la pince à picots, ou une pince à circlips

Je ne connais pas le montage de ta monture, mais il est possible que tu n'ai pas besoin d'arrache, simplement un chasse goupille...ou un bout de tige qui fasse office chasse goupilleFalconpage a écrit : ↑03 nov. 2021, 16:36erci beaucoup, ça répond à ma question concernant le démontage du bloc VSF : comment sortir la VSF et les roulements.
En mécanique, les roulements étanches sont graissés "à vie" (les billes ou les aiguilles), donc même si il est possible de les démonter, ce n'est jamais une très bonne idée de les re graisser...
Aucun risque, mais tu vas en passer beaucoup. Prends 10 min et vas dans le brico du coin te chercher un bon vieux WD40, un litre d'alcool à 95° et une petite bassine pour faire tremper tes pièces.Falconpage a écrit : ↑05 nov. 2021, 10:25Pas de risque si la pièce à nettoyer est uniquement métallique ?
Yes!Falconpage a écrit : ↑05 nov. 2021, 10:24Ok si je comprends bien, les roulements de la vsf sont étanches donc juste à graisser leur « emplacement ».
Dommage, si la graisse à 7 ans elle doit commencer à coller sévèreFalconpage a écrit : ↑05 nov. 2021, 10:24Par contre je ne vais pas démonter les axes, on verra par la suite si nécessaire car c’est une autre histoire j’ai l’impression sur ma monture.
Une fois que c'est fait...c'est fait!
Si tu n'as pas d'arrache roulement, tu tapotes le roulement depuis l'intérieur avec une cale en bois et un maillet en déplaçant la cale à chaque coup de maillet, ça va sortir facilement.
Oui classique, et il ne doit pas être trop serré. Mais bon depuis le temps il doit être grippé, un bonne nuit à baigner dans du WD10 ou mieux si tu as du Super Degrippant, il doit venir sans difficulté. .Falconpage a écrit : ↑06 nov. 2021, 17:23Là je galère à enlever le le blocage du roulement sur le bloc VSF : j'ai tout essayé, ça ne bouge pas.
C'est bien un pas de vis classique (sens de desserrage std) ?
Soit tu prends une clé à picot qui te servira à plein d'autres choses, soit l'outil spécial dispo dans tout les bons shop astroFalconpage a écrit : ↑07 nov. 2021, 11:11A moins de trouver l'outil spécifique à cette forme, je ne vois pas.
https://www.amazon.fr/AMF-758S-50427-Cl ... 7841&psc=1Falconpage a écrit : ↑07 nov. 2021, 21:04Il me reste l'option clé à picot, vu que je n'y connais rien en outillage, il faut que je prenne quoi en fait ?
Si tout est ok tu dois pouvoir les remonter à la main, perso j'utilise de la pate de montage pour roulement, mais la Grizzly fera l'affaire.Falconpage a écrit : ↑20 nov. 2021, 09:52on place les nouveaux comment ? Quand je vois comme c'est dur des les sortir, les mettre .....