Réception des satellites météo en VHF
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
erreur
Dernière modification par pejive le 09 sept. 2022, 10:08, modifié 1 fois.
Raison : erreurs
Raison : erreurs
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Pour tester ton système et régler SDRSharp tu peux essayer de capter les fréquences ATIS (en AM)
Fort de France 127,85 MHz Hewanorra 126,15MHz Le Raizet 127,6 MHz
Fort de France 127,85 MHz Hewanorra 126,15MHz Le Raizet 127,6 MHz
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Bon j'ai refait mon réglage d'Orbitron cette fois en UTC-4
Je ne vois aucun satellite à proximité de la Martinique le 8 septembre à 22h37 locales
Je ne vois aucun satellite à proximité de la Martinique le 8 septembre à 22h37 locales
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
@pejive bon la radio pas de pb je confirme que cela fonctionne à merveille mais pour la fréquence am, atis et autres nada. Après j’ai la colline face à moi qui est bien plus haute. Est ce que cela pourrais être ça.
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Hewanora et Le Raizet c'est sûr que c'est un peu loin, mais c'est étonnant que tu ne captes pas Fort-de-France...
Il doit y avoir aussi tout le trafic entre les avions et l'aéroport, mais là les émissions ne sont pas permanentes; surveiller la bande 120-130MHz
Il doit y avoir aussi tout le trafic entre les avions et l'aéroport, mais là les émissions ne sont pas permanentes; surveiller la bande 120-130MHz
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
Le réglage sample rate tu le met sur 2,8msps car c’est là où je reçoit le mieux le wfm mais pour l’am c’est le même réglage ou on s’en fou. Le gain je le laisse à 49,6db ou vaut mieux le mettre intermédiaire
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Pour les réceptions de radio tu peux laisser le sample rate sur les valeurs élevées.
Par contre lors de la réception des noaa il vaut mieux mettre 1,024 ; il faut également prendre 40kHz de bande passante en WFM
Le gain çà dépend; en principe on le réduit de façon à avoir le rapport Signal/bruit le plus élevé.
Mais pour régler çà il faut avoir un signal autre qu'une station radio FM
Pour enregistrer pas besoin de passer par VB-cable et Audacity; Il y a une rubrique Recording (décocher baseband et cocher Audio) .
Par contre lors de la réception des noaa il vaut mieux mettre 1,024 ; il faut également prendre 40kHz de bande passante en WFM
Le gain çà dépend; en principe on le réduit de façon à avoir le rapport Signal/bruit le plus élevé.
Mais pour régler çà il faut avoir un signal autre qu'une station radio FM
Pour enregistrer pas besoin de passer par VB-cable et Audacity; Il y a une rubrique Recording (décocher baseband et cocher Audio) .
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
sur une version plus récente de SDR Sharp çà ressemble à çà
J'ai longtemps utilisé RTL AGC (commande auto du gain) maintenant je préfère régler le gain manuellement
le rapport Signal/Bruit est indiqué à droite sur le cadre (21)
Ne pas utiliser AudioRecorder comme sur cette image, mais Recording
J'ai longtemps utilisé RTL AGC (commande auto du gain) maintenant je préfère régler le gain manuellement
le rapport Signal/Bruit est indiqué à droite sur le cadre (21)
- Caprice
- Messages : 6878
- Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
- Localisation : Isère
Réception satellites météo
Meteor à 18:48 rattrapé in-extremis, je ne sais pas si ce sont encore les incendies sur la Sicile que l'on voit mais c'est impressionnant
- Caprice
- Messages : 6878
- Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
- Localisation : Isère
Réception satellites météo
NOAA15, attrapé à 20::0 avec @Erwan sur Discord
Plus qu'à attendre 1:00 ici pour qu'un NOAA survole la Martinique
Plus qu'à attendre 1:00 ici pour qu'un NOAA survole la Martinique
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Meteor de 18h30
on devine l'Italie et la Sardaigne sous les bandes noires
on devine l'Italie et la Sardaigne sous les bandes noires
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
noaa19 de 19h
en infrarouge; vue sur la mer Baltique et l'Europe centrale
en infrarouge; vue sur la mer Baltique et l'Europe centrale
- Caprice
- Messages : 6878
- Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
- Localisation : Isère
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
Bon j’ai virer l’amplificateur lna et je capte enfin du signal
du coût sur nooa 19 j’ai pu enfin le capter
Par contre cela me donne rien
Encore un problème à régler mais on avance 
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
çà devrait donner quelque chose mais il faut que tu rééchantillonnes ton fichier *.wav en 11025 [avec Audacity] avant de le soumettre à WxtoImg
Sinon noaa-apt peut le faire (et aussi décoder)
https://noaa-apt.mbernardi.com.ar/
Autre solution: envoyer le signal vers WxtoImg via le VB-cable et décoder en direct, mais çà peut souvent planter
Pour ce qui est de l'ampli il faut qu'il soit alimenté; je ne sais pas comment on active le bias dans SDRSharp...
(perso j'utilise un préampli maison que j'alimente avec une pile 9V
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
Quand je branche le pré ampli et que je l alimente ou pas, je capte moins bien les radios FM. Et dès que je le retire je capte mieux. Est ce normal sinon je referais un essai avec lors du passage.
Pour le rééchantillonage je vais faire l’essai.
Merci.
Pour le rééchantillonage je vais faire l’essai.
Merci.
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
ah c'est mieux
Me reste plus cas mieux gérer le bruit et le signal.
merci @pejive
merci @pejive
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Le canal infrarouge est le seul exploitable, c'est normal la nuit
Dans noaa-apt tu peux mettre un "map overlay"
Si tu peux poster ton wav (brut sorti de SDRSharp) çà m'intéresse
noaa18 de 12h00 depuis Bordeaux
Dans noaa-apt tu peux mettre un "map overlay"
Si tu peux poster ton wav (brut sorti de SDRSharp) çà m'intéresse
noaa18 de 12h00 depuis Bordeaux
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
passage Nooa15 Martinique 7h10
Par contre je confirme que soit le pré ampli est neuf hs ou alors
car sans je reçoit mais pas avec
Par contre je confirme que soit le pré ampli est neuf hs ou alors
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
J'ai mis un moment avant de mettre le fichier à l'heure; WxtoImg persistant à prendre l'heure du traitement par noaa-apt!
Finalement j'ai découvert la fonction Timestamp de noaa-apt.
Et voilà:(mcir dans wxtoimg) Le préampli HS j'ai des doutes; tu es sûr qu'il est bien alimenté par le bias-tee ?
Finalement j'ai découvert la fonction Timestamp de noaa-apt.
Et voilà:(mcir dans wxtoimg) Le préampli HS j'ai des doutes; tu es sûr qu'il est bien alimenté par le bias-tee ?
- Erwan
- Messages : 1136
- Inscription : 20 mai 2021, 01:27
- Localisation : Martinique
Réception satellites météo
Directement en 5v par l ordi. J’ai une led dessus qui me signal si c’est ok. Après en in je met le câble de la clef dessus et out vers l antenne et branche l alim. Le led s’allume et si j’inverse le branchement coaxial le led reste éteinte. Donc
L’image viens de moi
c’est carrément mieux que moi
tu fait comment
L’image viens de moi
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Dans noaa-apt tu fais Tools -> Resample
Pour un fichier ancien il faudra probablement que tu fasses le Timestamp comme j'ai dû faire
Ensuite tu ouvres le fichier rééchantillonné avec WxtoImg.
Ensuite tu ouvres le fichier rééchantillonné avec WxtoImg.
-
pejive
- Messages : 11404
- Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
- Localisation : 33
Réception satellites météo
Je me demande s'il n'y a pas un problème avec ce type de préampli utilisé avec une clé autre que celle de nooelec
It is important to note that some SDRs would have their ESD protection diode tripped by the LNA when powered externally. You can still use the LNA with these SDRs of course, but you would need to install a DC block between the LNA and SDR. This can be as simple as a low-distortion, high-quality capacitor in series with the RF path, should you prefer a DIY solution.