Réception des satellites météo en VHF

Répondre
pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 08:22

erreur
Dernière modification par pejive le 09 sept. 2022, 10:08, modifié 1 fois.
Raison : erreurs

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 08:55

Pour tester ton système et régler SDRSharp tu peux essayer de capter les fréquences ATIS (en AM)
Fort de France 127,85 MHz Hewanorra 126,15MHz Le Raizet 127,6 MHz

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 10:25

Bon j'ai refait mon réglage d'Orbitron cette fois en UTC-4
Je ne vois aucun satellite à proximité de la Martinique le 8 septembre à 22h37 locales :?:
martinique.jpg
martinique.jpg (118.53 Kio) Consulté 1395 fois

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 09 sept. 2022, 11:56

pejive a écrit :
09 sept. 2022, 08:55
Pour tester ton système et régler SDRSharp tu peux essayer de capter les fréquences ATIS (en AM)
Fort de France 127,85 MHz Hewanorra 126,15MHz Le Raizet 127,6 MHz
Ok je vais tester. Merci

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 09 sept. 2022, 14:02

@pejive bon la radio pas de pb je confirme que cela fonctionne à merveille mais pour la fréquence am, atis et autres nada. Après j’ai la colline face à moi qui est bien plus haute. Est ce que cela pourrais être ça.

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 14:08

Hewanora et Le Raizet c'est sûr que c'est un peu loin, mais c'est étonnant que tu ne captes pas Fort-de-France...
Il doit y avoir aussi tout le trafic entre les avions et l'aéroport, mais là les émissions ne sont pas permanentes; surveiller la bande 120-130MHz

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 09 sept. 2022, 14:12

Le réglage sample rate tu le met sur 2,8msps car c’est là où je reçoit le mieux le wfm mais pour l’am c’est le même réglage ou on s’en fou. Le gain je le laisse à 49,6db ou vaut mieux le mettre intermédiaire

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 14:25

Pour les réceptions de radio tu peux laisser le sample rate sur les valeurs élevées.
Par contre lors de la réception des noaa il vaut mieux mettre 1,024 ; il faut également prendre 40kHz de bande passante en WFM
Le gain çà dépend; en principe on le réduit de façon à avoir le rapport Signal/bruit le plus élevé.
Mais pour régler çà il faut avoir un signal autre qu'une station radio FM
Pour enregistrer pas besoin de passer par VB-cable et Audacity; Il y a une rubrique Recording (décocher baseband et cocher Audio)
SDRrecord.jpg
SDRrecord.jpg (34.4 Kio) Consulté 1380 fois
.

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 09 sept. 2022, 14:44

sur une version plus récente de SDR Sharp çà ressemble à çà
J'ai longtemps utilisé RTL AGC (commande auto du gain) maintenant je préfère régler le gain manuellement
le rapport Signal/Bruit est indiqué à droite sur le cadre (21)
:arrow: Ne pas utiliser AudioRecorder comme sur cette image, mais Recording
n15-240121.jpg
n15-bis2401.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 09 sept. 2022, 19:43

Meteor à 18:48 rattrapé in-extremis, je ne sais pas si ce sont encore les incendies sur la Sicile que l'on voit mais c'est impressionnant :shock:
2022_09_09_LRPT_18-48-52.s-RGB123-rectified_crop.jpg

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 09 sept. 2022, 20:53

NOAA15, attrapé à 20::0 avec @Erwan sur Discord
image.png
image.png (1.83 Mio) Consulté 1360 fois
Plus qu'à attendre 1:00 ici pour qu'un NOAA survole la Martinique ;)

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 10 sept. 2022, 18:52

Meteor de 18h30
on devine l'Italie et la Sardaigne sous les bandes noires
2022_09_10_LRPT_18-28-27.s-RGB(blue tint)-rectified.jpg

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 10 sept. 2022, 19:19

noaa19 de 19h
en infrarouge; vue sur la mer Baltique et l'Europe centrale
n19-1009-1900.jpg
n19-1009-1900.jpg (234.47 Kio) Consulté 1347 fois

Avatar de l’utilisateur
Caprice
Messages : 6878
Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
Localisation : Isère

Réception satellites météo

Message par Caprice » 10 sept. 2022, 23:18

Le passage suivant à 20:10.

2022_09_10_LRPT_20-09-08.s-RGB(blue tint)-rectified.jpg

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 03:34

Bon j’ai virer l’amplificateur lna et je capte enfin du signal :think: du coût sur nooa 19 j’ai pu enfin le capter
FE7A7901-9C2F-460D-B010-3E9B17FB31D9.png
Par contre cela me donne rien
06979384-94D5-41FE-881B-79A235C273E0.jpeg
Encore un problème à régler mais on avance :D

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 11 sept. 2022, 06:56

:dance:
çà devrait donner quelque chose mais il faut que tu rééchantillonnes ton fichier *.wav en 11025 [avec Audacity] avant de le soumettre à WxtoImg
Sinon noaa-apt peut le faire (et aussi décoder)
https://noaa-apt.mbernardi.com.ar/
:arrow: edit: je viens de faire un essai: le rééchantillonnage d'Audacity est très mauvais :( alors qu'avec noaa-apt j'obtiens un fichier lisible même s'il y a du bruit
Autre solution: envoyer le signal vers WxtoImg via le VB-cable et décoder en direct, mais çà peut souvent planter
Pour ce qui est de l'ampli il faut qu'il soit alimenté; je ne sais pas comment on active le bias dans SDRSharp...
(perso j'utilise un préampli maison que j'alimente avec une pile 9V :) )

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 12:06

Quand je branche le pré ampli et que je l alimente ou pas, je capte moins bien les radios FM. Et dès que je le retire je capte mieux. Est ce normal sinon je referais un essai avec lors du passage.
Pour le rééchantillonage je vais faire l’essai.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 12:20

ah c'est mieux :dance:
Capture d’écran 2022-09-11 nooa19.png
Me reste plus cas mieux gérer le bruit et le signal.
merci @pejive

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 11 sept. 2022, 12:25

Le canal infrarouge est le seul exploitable, c'est normal la nuit
Dans noaa-apt tu peux mettre un "map overlay"
Si tu peux poster ton wav (brut sorti de SDRSharp) çà m'intéresse ;)

noaa18 de 12h00 depuis Bordeaux
n18-1109-1200.jpg

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 12:43


Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 13:30

passage Nooa15 Martinique 7h10
Capture d’écran 2022-09-11 nooa15.png
Capture d’écran 2022-09-11 nooa15.png (693.49 Kio) Consulté 1314 fois
Par contre je confirme que soit le pré ampli est neuf hs ou alors :think: car sans je reçoit mais pas avec

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 11 sept. 2022, 14:00

J'ai mis un moment avant de mettre le fichier à l'heure; WxtoImg persistant à prendre l'heure du traitement par noaa-apt!
Finalement j'ai découvert la fonction Timestamp de noaa-apt.
Et voilà:(mcir dans wxtoimg)
test-martinique.jpg
Le préampli HS j'ai des doutes; tu es sûr qu'il est bien alimenté par le bias-tee ?

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1136
Inscription : 20 mai 2021, 01:27
Localisation : Martinique

Réception satellites météo

Message par Erwan » 11 sept. 2022, 14:41

Directement en 5v par l ordi. J’ai une led dessus qui me signal si c’est ok. Après en in je met le câble de la clef dessus et out vers l antenne et branche l alim. Le led s’allume et si j’inverse le branchement coaxial le led reste éteinte. Donc :think:
L’image viens de moi :naughty: c’est carrément mieux que moi :doh: tu fait comment

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 11 sept. 2022, 15:11

Dans noaa-apt tu fais Tools -> Resample
apt-rs.jpg
apt-rs.jpg (13.99 Kio) Consulté 1300 fois
Pour un fichier ancien il faudra probablement que tu fasses le Timestamp comme j'ai dû faire

Ensuite tu ouvres le fichier rééchantillonné avec WxtoImg.

pejive
Messages : 11404
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Réception satellites météo

Message par pejive » 11 sept. 2022, 16:02

Je me demande s'il n'y a pas un problème avec ce type de préampli utilisé avec une clé autre que celle de nooelec
It is important to note that some SDRs would have their ESD protection diode tripped by the LNA when powered externally. You can still use the LNA with these SDRs of course, but you would need to install a DC block between the LNA and SDR. This can be as simple as a low-distortion, high-quality capacitor in series with the RF path, should you prefer a DIY solution.

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »