Page 1 sur 1

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:08
par bemo47
Alors pour centrer un peu les débats je relance ici ma recherche.

Je dispose d'une ASI1600MC refroidie en plus, qui attends sagement que j'i une nouvelle monture puis une nouvelle lunette pour retrouver du service.
En attendant, je me suis dit que ça pourrait faire un AllSky très sympa....
Seul souci, quel objectif lui coller pour avoir un angle de vue d'au moins 120° voire 150 ou 170° ?
Son capteur est un 4/3, donc on approche des APS, il fait 13.4mmx17.7mm

je dispose de :
- 1 style fisheye fourni avec la ASI224 mais pour un capteur 1/2
- une valise d'oculaires Meade de différentes focales==> utilisation inversée ?
- un 18-35mm Sigma Art donc de très bonne qualité et APSC

à ce stade c'est ce que je vois dans mes armoires....
bon, la 1600 + le SIgma ça me ferait une Allsky à plus de 1000 Euros... y a intérêt à ce que ça voit des choses !!!!

à suivre...

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:11
par bemo47

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:36
par Guimby
C'est la bonne taille!

EDIT : Pour référence ultérieure si besoin, je suis allé voir les caractéristiques du capteur d'un modèle cité comme compatible : https://www.digicamdb.com/specs/olympus_pen-e-pl2/

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:45
par pejive
Une idée ? au lieu de chercher à avoir 180° de champ pourquoi ne pas se contenter d'un champ plus réduit en faisant tourner le système ?

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:51
par kawa
Y a un virus ? je vois du Allsky partout ce soir ? :shock:

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 20:56
par Guimby
kawa a écrit :
15 déc. 2020, 20:51
Y a un virus ? je vois du Allsky partout ce soir ? :shock:
Nous avons nous propres épidémies interne au forum: Raspberry et AllSky pour les plus récentes :lol:

Par contre le masque ne sert à rien :think:

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 21:06
par kawa
Guimby a écrit :
15 déc. 2020, 20:56
Raspberry et AllSky pour les plus récentes
J'ai échappé à la Framboise , l' œil de poisson j'ai déja eu il y a quelque temps , c'est bon immunisé , ouf :?

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 21:23
par bemo47
ah y a trop de virus dans l'air !
donc voilà une suggestion de Joseph 6.5mm et f2.0 monture Sony E

https://www.amazon.fr/dp/B01N5D5VB7/ref ... s9dHJ1ZQ==
image.png
donc avec une bague T pour Sony E et m42 derrière ? ça peut le faire ?

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 21:39
par Guimby
Ah oui, mais les prix montent! Quel est le modèle de ton APN?
Qu'au moins on regarde pour une optique que tu puisses réutiliser ensuite (même si je n'ai absolument aucun doute sur les conseils de Joseph)

ASI1600 en AllSky

Publié : 15 déc. 2020, 23:26
par bemo47
ben c'est bon de ce côté là, c'est un A7iii :)
joseph's advices again..... :)

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 09:21
par bemo47
Alors impossible de trouver un système de montage d'un objectif en Sony FE vers du M42 de caméra zwo.
Par contre je vois ça pour des objectifs en monture canon
Screenshot_20201216-091457.jpg
Ça finit par faire cher tout ça, 120 pour l'objectif, 75 pour la bague....

Mais au moins ça prouve que ça existe, je continue à chercher...

Au passage j'ai une bague pour monter du canon sur le boîtier Sony donc l'objectif reste utilisable sur mon boîtier.

Question au passage sur les backfocus. On voit que cette bague est donnée pour des BF de 12.5 ou 17.5, la asi1600 a effectivement une bague de 11mm plus 6.5 entre le capteur et le vissage, ce qui fait bien 17.5

Donc il y a le BF des cams et le BF des correcteurs ? Ce dernier est de 55mm dans mon cas.

Bref optique optique.. encore...

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 10:29
par bemo47
sinon voilà une solution qui peut marcher avec imprimante 3D https://www.thingiverse.com/thing:4655644

donc soit je remets la mienne en route, soit quelqu'un tente une impression pour moi ? un volontaire ?

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 15:51
par bemo47
donc après essais avec mes objectifs Sony actuels, je confirme que cette bague doit être parfaite, @Guimby si ton imprimante 3D peux me faire une bague comme ça je crois que ça serait super, en PLA pas de soucis....
car chez moi, remettre en route la mienne c'est pas vraiment facile dans le contexte actuel...
sinon je vais bricoler autour d'un bouchon Sony actuel, ça peut le faire aussi

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 17:31
par Guimby
bemo47 a écrit :
16 déc. 2020, 15:51
donc après essais avec mes objectifs Sony actuels, je confirme que cette bague doit être parfaite, @Guimby si ton imprimante 3D peux me faire une bague comme ça je crois que ça serait super, en PLA pas de soucis....
car chez moi, remettre en route la mienne c'est pas vraiment facile dans le contexte actuel...
sinon je vais bricoler autour d'un bouchon Sony actuel, ça peut le faire aussi
Je regarde ça dans la soirée, pas de soucis

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 18:45
par bemo47
Guimby a écrit :
16 déc. 2020, 17:31
bemo47 a écrit :
16 déc. 2020, 15:51
donc après essais avec mes objectifs Sony actuels, je confirme que cette bague doit être parfaite, @Guimby si ton imprimante 3D peux me faire une bague comme ça je crois que ça serait super, en PLA pas de soucis....
car chez moi, remettre en route la mienne c'est pas vraiment facile dans le contexte actuel...
sinon je vais bricoler autour d'un bouchon Sony actuel, ça peut le faire aussi
Je regarde ça dans la soirée, pas de soucis
whao alors là merci d'avance !!

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 19:51
par ouki
pejive a écrit :
15 déc. 2020, 20:45
Une idée ? au lieu de chercher à avoir 180° de champ pourquoi ne pas se contenter d'un champ plus réduit en faisant tourner le système ?
Alors ça c'est super pertinent (c'est exactement mon petit projet :whistle: )

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 19:58
par bemo47
ah oui mais si on veut aussi capter des bolides ou pluies de météore c'est quand même bien d'avoir un champ super large non ?
et je parle pas des OVNIS évidemment :ninja: :ninja:

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 20:10
par ouki
Post tagué.
bemo47 a écrit :
16 déc. 2020, 19:58
ah oui mais si on veut aussi capter des bolides ou pluies de météore c'est quand même bien d'avoir un champ super large non ?
et je parle pas des OVNIS évidemment :ninja: :ninja:
Oui mais ce serait sympa aussi justement avec focale plus longue et monture orientable.
Vais me faire un post de mon petit projet qui me tracasse depuis un moment.

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 20:34
par bemo47
ouki a écrit :
16 déc. 2020, 20:10
Post tagué.
bemo47 a écrit :
16 déc. 2020, 19:58
ah oui mais si on veut aussi capter des bolides ou pluies de météore c'est quand même bien d'avoir un champ super large non ?
et je parle pas des OVNIS évidemment :ninja: :ninja:
Oui mais ce serait sympa aussi justement avec focale plus longue et monture orientable.
Vais me faire un post de mon petit projet qui me tracasse depuis un moment.
Ah mais ça s'appelle pas un télescope ça ? :mrgreen:

ASI1600 en AllSky

Publié : 16 déc. 2020, 21:06
par ouki
Ca dépends si c'est modulable :think: :D