Page 1 sur 5
Raspberry pi AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 09:31
par ouki
Salut’a tous je vous propose une petite aventure du moins à ceux qui dispose d'un peu de temps perdu et de beaucoup de patience.
Simplement un petit coup de main pour me lancer sur les voies de débutant rpi.
L'informatique, les protocoles les acronymes c'est pas trop mon truc.
Pour l'instant rien d'astro juste savoir ben commencer a faire fonctionner le bazar.
NOUS AVONS REUSSI A FORMER DES DIZAINES DE DÉBUTANTS EN VA
VOUS ALLEZ BIEN REUSSIR A ME FAIRE DÉMARRER EN RPI
A ma disposition un rpi 3 monté
Une alimentation de 2,5 ampères
Un câble Hdmi
Un clavier sans fil en espérant que la batterie fonctionne
J'avais pris une carte mémoire avec l'os il me semble.
Je dois avoir une une 2 carte mémoire déjà utilisées pour stockage photo
Pas d'écran (c'est grave docteur ? ) sinon j'ai une petite télé avec hdmi dans le camping car
Aucune urgence je cherche juste une prise en main un accompagnement progressif sans moquage, autant monter un système de vision nocturne ne me fait pas peur là Pfouuuuuuuu
Des liens pour débuter en rpi bienvenue également
J'ai vraiment envie
Voilà
Merci
Mais cool hein y a pleins de dossiers sur le gaz et l'astro est prioritaire
Oliv
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 09:38
par bemo47
Mais il faut partir avec la distribution officielle rapsbian, et tu suis à la lettre les explications de download, création de la sd bootable, tu la mets dans le pi, et c'est parti.
Sinon si c'est pour utiliser stellarmate, ça me semble superflu vu que stellarmate est livré complet os+app tout en un, donc attends les consignes pour télécharger ton stellarmate et c'est bon.
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 10:01
par Guimby
@ouki , si tu le souhaites, je peux te filer un coup de main un soir, par téléphone par exemple
Mais je suis de l'avis de @bemo47 , si tu prends la stellarmate, attends d'avoir reçu le fichier.
Dès que tu l'as reçu tu me le dis et on voit ça
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 10:02
par soulearth
Salut,
J'ai l'impression que dans le coin il y a pas mal de monde très à l'aise avec l'informatique et ce genre de techno. On va pouvoir t'aider.
Un RPI c'est ni plus ni moins qu'un ordinateur, il suit les mêmes principes. Pour interagir avec il te faudra donc grosso modo le même matériel, à savoir clavier/souris/écran ; au départ connectés directement dessus, puis à partir du moment ou les fonctions de prises de commande à distance sont actives depuis un autre PC.
Pour l'écran, la TV ira très bien.
Ensuite concernant l'installation, tout comme un PC il faut un système d'exploitation, l’équivalent de Windows. Il en existe des plus ou moins complet. Si tu y va par la, windows 3.1 était livré avec une interface graphique minimaliste et maintenant windows 10 embarque un navigateur internet complet mais aussi un système de représentation 3D etc ... Mais de nos jour il existe également une version windows server sans aucune interface graphique ( certes peu utilisée ). Il y a de tout.
Pour toi, à ce niveau ce n'est pas une question d’époque mais de besoin. Si tu veux faire du VA, prend une "distribution" spécialisée en VA type stellarmate, elle aura tout ce qu'il faut des le début.
Il y a cependant un petit point original par rapport à l'installation d'un windows.
Voici la procédure traditionnel de l'installation d'un windows :tu télécharge l'image du support physique ( CD ou clef ) que tu graves sur le fameux support. CD ou clef que tu lis pour en copier le contenu sur disque. Ce qui nous fait : IMAGE CD ou Clef -> CD ou clef USB -> DISQUE DUR
Chez RPI ils ont décidé de sauter l’étape CD ou clef, ce qui t'evite quelques étape fastidieuses. Tu fais directement IMAGE carte SD -> copié sur carte SD. Une fois fait tu rentres la carte SD dans le PI et tu le démarres.
Pour faire cette copie de l'image sur la carte SD il existe moult logiciel. J'utilise UNetbootin mais il y a aussi Etcher (plus long je trouve ), rufus est très bien aussi.
https://unetbootin.github.io/
https://rufus.ie/fr_FR.html
Voila, c’était pour la premier approche.
Je n'ai jamais utilisé stellarmate, je ne pourrais pas aider sur les questions précises du logiciel, mais je baigne dans linux au quotidien et j'ai déjà fait des routeurs wifi et des bornes domotiques ( et d'autres trucs à l'utilité moins évidente

) avec le petit PI . J'aiderai avec plaisir.
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 10:50
par bemo47
utiliser un pi avec une solution tout en un comme stellarmate ça ne demande pas de connaissances Linux, donc pas la peine de se prendre la tête à vouloir "savoir se servir d'un Pi", comme déjà dit, on crée la clé bootable en suivant un petit tuto pas à pas, on boote et on y est, l'OS et Stellarmate sont installés et actifs... 2 ou 3 petits paramètres comme le wifi / réseau etc... et c'est bon...
par contre si tu veux apprendre à en faire autre chose de ton Pi, alors oui ça peut être intéressant, mais encore faut il que ça ne nécessite pas trop de commandes Linux... parce que là, je suis d'accord, c'est l'horreur à l'état pur !!! j'ai 40 ans d'informatique et autant je suis arrivé à passer à windows, autant je n'ai jamais rien compris à Linux !!!
mais exemple avec mon Pi3 actuel, j'ai mis Jeedom dessus, tout en un lui aussi, et je pilote toute la conso énergétique de ma maison, panneaux solaires, conso électriques, économies sur facture EDF etc... mais aucune commande linux nécessaire
autre exemple, pilotage de l'imprimante 3D avec Octoprint, tout en un lui aussi, le Pi, une caméra qui surveille la tête d'impression, et ça roule, on lance les impressions et on les surveille même de l'extérieur de chez soi, le pied
bref on peut faire pas mal de chose, même si on connaît pas Linux...
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 11:01
par soulearth
Oui, c'est exactement ca. Parler de linux c'est comme dire que tu bricoles. Pour certain bricoler c'est monter un meuble ikea ( moi ) et pour d'autre c'est faire une maison. Il y a plusieurs gammes de produits plus ou moins clef en main.
Android qu’énormément de gens utilisent sur leur téléphone, c'est un linux

Et je vois déjà arriver les utilisateurs d'iphone sous iOS, ben même combat ou presque. En faisant un peu d'archéologie, on découvre qu'iOS est issue de Mac OS X, et Mac OS X ben il est basé sur un UNIX ... Et tenez vous bien linux fait parti de la famille des UNIX
Voila, la boucle est bouclée, vous êtes tous des utilisateurs chevronnés de linux ou cousins proches
Et vous l'aurez compris, le sujet me passionne, alors ne me tentez pas trop car je vous previens je serais intarissable.

RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 11:33
par bemo47
soulearth a écrit : ↑25 nov. 2020, 11:01
Et vous l'aurez compris, le sujet me passionne, alors ne me tentez pas trop car je vous previens je serais intarissable.
bon, en tous cas, moi je sais à qui je avis poser mes questions Linux la prochaine fois que l'on me demande de taper des commandes linux imbuvables !!!

RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 11:37
par soulearth
Ce sera avec plaisir.
RPI AVENTURE
Publié : 25 nov. 2020, 11:43
par ouki
RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 00:31
par ouki
bemo47 a écrit : ↑25 nov. 2020, 10:50
utiliser un pi avec une solution tout en un comme stellarmate ça ne demande pas de connaissances Linux, donc pas la peine de se prendre la tête à vouloir "savoir se servir d'un Pi", comme déjà dit, on crée la clé bootable en suivant un petit tuto pas à pas, on boote et on y est, l'OS et Stellarmate sont installés et actifs... 2 ou 3 petits paramètres comme le wifi / réseau etc... et c'est bon...
par contre si tu veux apprendre à en faire autre chose de ton Pi, alors oui ça peut être intéressant, mais encore faut il que ça ne nécessite pas trop de commandes Linux... parce que là, je suis d'accord, c'est l'horreur à l'état pur !!! j'ai 40 ans d'informatique et autant je suis arrivé à passer à windows, autant je n'ai jamais rien compris à Linux !!!
mais exemple avec mon Pi3 actuel, j'ai mis Jeedom dessus, tout en un lui aussi, et je pilote toute la conso énergétique de ma maison, panneaux solaires, conso électriques, économies sur facture EDF etc... mais aucune commande linux nécessaire
autre exemple, pilotage de l'imprimante 3D avec Octoprint, tout en un lui aussi, le Pi, une caméra qui surveille la tête d'impression, et ça roule, on lance les impressions et on les surveille même de l'extérieur de chez soi, le pied
bref on peut faire pas mal de chose, même si on connaît pas Linux...
Ahhh voilà du concret merci
RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 00:34
par ouki
@soulearth idem merci je rassemble ce qui me manque.
Je vais avoir beaucoupppppp de questions ensuite

RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 00:35
par ouki
Pareil @Guimby un grand merci
RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 08:18
par kaelig
Suite à ta remarque hier:
Tu peux lire ça:
https://raspberry-pi.fr/sortie-raspberry-pi-imager/
1) Etcher: outil simple et multi-usage
-----------------------------------------------
Celui qui est le plus utilisé (car raspberry-pi-imager est très récent)
Tu installes Etcher, et ensuite tu mets la carte mémoire dans le lecteur, tu vas chercher l'image dézippé de stellarmate et il fait tout tout seul.
A la fin du récupères une carte mémoire avec le système bootable (donc qui démarre tout seul), tu le mets dans le lecteur de la RPi et
ca démarre
https://www.balena.io/etcher/
~128 Mo à télécharger, il est peu multi-tâches, il peut faire pas mal de choses, donc j'ai continué à creuser
... plus simple, plus efficient: raspberry-pi-imager (plus simple, tu meurs)
2) raspberry-pi-imager
----------------------------
tuto ici:
https://raspberry-pi.fr/creer-carte-sd- ... pi-imager/
à télécharger ici:
https://www.raspberrypi.org/software/
Je te conseillerai celui-là, il me parait plus simple d'utilisation
RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 12:45
par Djibi
soulearth a écrit : ↑25 nov. 2020, 11:01
Et tenez vous bien linux fait parti de la famille des UNIX
Ca me rappelle des souvenirs ça, quand j'étais jeune et encore étudiant, je me souviens du combo magique:
ps -aux grep "leprince" (c'est mon nom, le truc de mon login qui se retrouvait dans tous mes ID)
puis kill -9 du méchant process qui tournait en boucle sans raison (à croire que j'étais une truffe en dévelopement

)
RPI AVENTURE
Publié : 27 nov. 2020, 13:12
par bemo47
Djibi a écrit : ↑27 nov. 2020, 12:45
soulearth a écrit : ↑25 nov. 2020, 11:01
Et tenez vous bien linux fait parti de la famille des UNIX
Ca me rappelle des souvenirs ça, quand j'étais jeune et encore étudiant, je me souviens du combo magique:
ps -aux grep "leprince" (c'est mon nom, le truc de mon login qui se retrouvait dans tous mes ID)
puis kill -9 du méchant process qui tournait en boucle sans raison (à croire que j'étais une truffe en dévelopement

)
rassures toi, un stellarmate sur Pi4 ça ne demande aucune compétence Linux ! en plus on va vite savoir,
@ouki va nous faire la démo !

RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 08:42
par soulearth
Oui oui. L'exemple d'Android est assez représentatif. Le produit est assez bien pensé pour ne pas avoir à touché au moteur. En fait l'idée c'est que l'utilisateur a son permis de conduire mais il n'est pas ingénieur en moteur a explosion pour autant. Les commandes ps ou kill existent encore mais vous n'aurez pas à vous en servir.
Pour les étudiants ou geek barbu il y a d'autres versions plus dépouillé

RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 13:40
par lordzurp
faut pas avoir peur de la console linux

aujourd'hui on peut quasiment s'en passer sur les distri modernes (ubuntu ou raspbian)
c'est juste que quand on a l'habitude, c'est tellement plus simple et rapide qu'un GUI pour plein de trucs ...
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 13:49
par Guimby
lordzurp a écrit : ↑28 nov. 2020, 13:40
faut pas avoir peur de la console linux

aujourd'hui on peut quasiment s'en passer sur les distri modernes (ubuntu ou raspbian)
c'est juste que quand on a l'habitude, c'est tellement plus simple et rapide qu'un GUI pour plein de trucs ...
Tellement vrai... Parole d'ancien sys-admin linux! (Aujourd'hui je suis majoritairement sur du dev, sous linux

)
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 13:53
par bemo47
Là
@Guimby et
@lordzurp je crois bien reconnaître les linuxiens
Moi j'ai jamais trouvé comment se passer du terminal et des copier-coller des 3 commandes pour installer des applications complémentaires.
Même sur mon Ubuntu tout neuf, on trouve aucune application depuis ce qui ressemble au gestionnaire d'applications...
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 13:55
par lordzurp
je suis pas linuxien, je suis UNIXien

RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 17:24
par clouzot
lordzurp a écrit : ↑28 nov. 2020, 13:55
je suis pas linuxien, je suis UNIXien
C'est pire. D'un coup, je te vois comme un genre de Richard Stallmann, avec barbe et cheveux de 1 mètre de long, entouré de boîtes de pizza

RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 17:43
par ouki
Alors j'ai trouvé un adaptateur hdmi vga afin de récupérer un écran pris carte mémoire micro sd 32 gb.
Donc paré pour le départ.
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 17:56
par bemo47
clouzot a écrit : ↑28 nov. 2020, 17:24
lordzurp a écrit : ↑28 nov. 2020, 13:55
je suis pas linuxien, je suis UNIXien
C'est pire. D'un coup, je te vois comme un genre de Richard Stallmann, avec barbe et cheveux de 1 mètre de long, entouré de boîtes de pizza
haha, et encore chez moi, avant d'avoir des Unix, des SUN en particulier, y compris les gros à 72 processeurs ! on avait des DEC !!! qui s'en souvient.... moi qui vient du monde des dits grands systèmes IBM... 370, 390 etcaetera
ouki a écrit : ↑28 nov. 2020, 17:43
Alors j'ai trouvé un adaptateur hdmi vga afin de récupérer un écran pris carte mémoire micro sd 32 gb.
Donc paré pour le départ.
et bien y a pu qu'à !!!! et documente nous ça hein !
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 18:13
par clouzot
bemo47 a écrit : ↑28 nov. 2020, 17:56
haha, et encore chez moi, avant d'avoir des Unix, des SUN en particulier, y compris les gros à 72 processeurs ! on avait des DEC !!! qui s'en souvient....
Moi, et ce n'est pas un souvenir très heureux
Je me souviens par exemple d'avoir dû écrire, lors d'un stage dans notre fière industrie aérospatiale nationale, des scripts d'export de données pour je ne sais plus quel système IBM type... AS/400 peut-être (encore que, trop moderne. Un truc encore plus vieux, du genre qui se programme en Fortran).
On m'avait envoyé voir le seul gars qui savait faire marcher le truc, dans son antre (à peu près conforme à la description de Richard Stallmann un peu plus haut), pour me faire expliquer et récupérer de la doc. J'en suis reparti avec un p*tain de chariot rempli d'une quarantaine de classeurs super lourds, et j'ai passé 2 mois à tout lire.
J'ai détesté la terre entière.
RPI AVENTURE
Publié : 28 nov. 2020, 19:03
par bemo47
clouzot a écrit : ↑28 nov. 2020, 18:13
bemo47 a écrit : ↑28 nov. 2020, 17:56
haha, et encore chez moi, avant d'avoir des Unix, des SUN en particulier, y compris les gros à 72 processeurs ! on avait des DEC !!! qui s'en souvient....
Moi, et ce n'est pas un souvenir très heureux
Je me souviens par exemple d'avoir dû écrire, lors d'un stage dans notre fière industrie aérospatiale nationale, des scripts d'export de données pour je ne sais plus quel système IBM type... AS/400 peut-être (encore que, trop moderne. Un truc encore plus vieux, du genre qui se programme en Fortran).
On m'avait envoyé voir le seul gars qui savait faire marcher le truc, dans son antre (à peu près conforme à la description de Richard Stallmann un peu plus haut), pour me faire expliquer et récupérer de la doc. J'en suis reparti avec un p*tain de chariot rempli d'une quarantaine de classeurs super lourds, et j'ai passé 2 mois à tout lire.
J'ai détesté la terre entière.
ah y a des livres à écrire là dessus, j'ai aussi quand même trouvé des tabulatrices lors de mon 1er emploi ici à Agen, programmation par cables à enficher sur un tableau.... et traitement de dizaines de milliers de cartes perforées chaque jour
ton truc c'était peut etre un IBM 32 je crois que ça a existé avec les mini cartes perforées ...