Le VAstrophoto de Djibi
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Voici mon traitement SHO de la zone centrale de la nébuleuse du coeur, je ne peux pas prendre tout le champ à 800mm de focal, même avec la 2600
Premiers tests avec des captures de 5mn
je commence à prendre mes marques avec le traitement SHO, d'autant qu'ici, j'ai du jeter plus de la moitié de mes captures Oiii (des nuages sont passés dans la nuit), signal 0iii déjà faible, il était ici famélique et trés bruité (les 11x5mn que j'ai gardés étaient clairement avec des nuages pour la moitié au moins)
J'ai donc :
35x5mn pour Ha, le signal de la luminance ici
11x5mn pour Sii et Oiii, le Sii était meilleur en revanche
un seul FLAT pour tout ça, le L, le même utilisé pour NGC 7331 ci dessus
J'avais vraiment envie d'essayer de l'imager, je suis tombé sur une photo du coeur que j'ai zoomé et que j'avais trouvé troooop beau (en 2000x2000 pour en profiter en l'ouvrant dans un nouvel onglet), j'ai essayé de lui rendre honneur, en la tournant en particulier de 90°, ça rend mieux je trouve, comme cette 7331: j'ai réalisé que si j'avais fait une rotation de 180°, l'effet relief était bien plus fort avec la partie détaillé en premier plan ... comme quoi l'apprentissage se fait sur plein de domaine
j'espère que ça vous plaira :
Premiers tests avec des captures de 5mn
je commence à prendre mes marques avec le traitement SHO, d'autant qu'ici, j'ai du jeter plus de la moitié de mes captures Oiii (des nuages sont passés dans la nuit), signal 0iii déjà faible, il était ici famélique et trés bruité (les 11x5mn que j'ai gardés étaient clairement avec des nuages pour la moitié au moins)
J'ai donc :
35x5mn pour Ha, le signal de la luminance ici
11x5mn pour Sii et Oiii, le Sii était meilleur en revanche
un seul FLAT pour tout ça, le L, le même utilisé pour NGC 7331 ci dessus
J'avais vraiment envie d'essayer de l'imager, je suis tombé sur une photo du coeur que j'ai zoomé et que j'avais trouvé troooop beau (en 2000x2000 pour en profiter en l'ouvrant dans un nouvel onglet), j'ai essayé de lui rendre honneur, en la tournant en particulier de 90°, ça rend mieux je trouve, comme cette 7331: j'ai réalisé que si j'avais fait une rotation de 180°, l'effet relief était bien plus fort avec la partie détaillé en premier plan ... comme quoi l'apprentissage se fait sur plein de domaine
j'espère que ça vous plaira :
- Caprice
- Messages : 6878
- Inscription : 25 juil. 2020, 16:35
- Localisation : Isère
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10668
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
Le VAstrophoto de Djibi
C'est magnifique !!!!
Tu as loué Hubble pour quelques sessions, c'est ça ? Avoue !! 
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
Le VAstrophoto de Djibi
@Djibi Le poisson était déjà bien. Mais la nébuleuse du coeur me fait chavirer!
C'est fin et propre et tu as trouvé un bel équilibre de couleurs. Change rien!
C'est fin et propre et tu as trouvé un bel équilibre de couleurs. Change rien!
-
kikich
- Messages : 895
- Inscription : 14 août 2019, 21:24
- Localisation : st bonnet de mure , Rhône alpes
-
Micmac
- Messages : 7133
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
Le VAstrophoto de Djibi
rhaaa ca m énerve, des trucs aussi sympa a regarder, pour moi qui arrive pas a faire une collim et une map correcte c'est
frustrant, bravo.
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
Le VAstrophoto de Djibi
@Micmac
Alors le gars Djibi c’est sûr il maîtrise bien son setup mais il l’a aussi soigneusement choisi:
Un newton à F4 donc bien rapide et plus facile à corriger qu’un SCT (j’ai pas dit collimater, mais corriger).
Il est tombé certainement sur une bonne monture CEM70.
Il a une chouette caméra.
Et certainement de bonnes conditions de prises de vue.
Ca n’enlève rien à son mérite. Au contraire, ça prouve le bien fondé de choix judicieux.
Juste pour dire que c’est pas non plus parce que tu es nul (je me range aussi dans cette catégorie quand je vois ce genre de résultats) que tu ne peux sortir d‘aussi belles images ...pour l’instant.
Alors le gars Djibi c’est sûr il maîtrise bien son setup mais il l’a aussi soigneusement choisi:
Un newton à F4 donc bien rapide et plus facile à corriger qu’un SCT (j’ai pas dit collimater, mais corriger).
Il est tombé certainement sur une bonne monture CEM70.
Il a une chouette caméra.
Et certainement de bonnes conditions de prises de vue.
Ca n’enlève rien à son mérite. Au contraire, ça prouve le bien fondé de choix judicieux.
Juste pour dire que c’est pas non plus parce que tu es nul (je me range aussi dans cette catégorie quand je vois ce genre de résultats) que tu ne peux sortir d‘aussi belles images ...pour l’instant.
Dernière modification par spica2000 le 10 nov. 2021, 06:41, modifié 1 fois.
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Il ne faut pas que ça te frustre @Micmac !
En revanche que ce site soit source de motivation et d’inspiration en partageant nos apprentissages et autres trucs et astuces, tant mieux
Et comme le dit @spica2000 il ne faut pas que tu attendes de ton setup ce qu’il ne peut pas te donner: pour le CP, un Schmidt Cassegrain, ce n’est pas le plus facile pour commencer, j’ai fait un an avec un 150/750 et je ne sais pas ce que j’aurai pu obtenir avec un SC, j’ai mis un jour la Barlow AP x2,7 pour tenter du planétaire et des petites nébuleuses planétaires, j’ai tout rangé sans avoir pu obtenir quoique ce soit de convenable !
Dernier point que @spica2000 n’a pas mentionné : le traitement, je l’évoque un peu plus haut; c’est un apprentisage long, qui paie, mais qui est vraiment long …
Ça ne me dérange pas parce que j’adore bidouiller et essayer tout plein trucs avec pixel math mais il faut mieux aimer ça vu le temps que ça prend !
Et oui, c’est une passion qui coûte un bras
La 2600mm seule, d’occasion, coûte plus cher que le premier setup complet que @John Mc Burn a mis en place en arrivant sur ce forum, nous avons tous pu profiter des merveilles qu’il en a tiré.
L’important est de rechercher une certaine cohérence d’ensemble par rapport à ce que tu veux en faire.
Persévère et tu trouveras ce qui te convient le mieux
Bon ciel
En revanche que ce site soit source de motivation et d’inspiration en partageant nos apprentissages et autres trucs et astuces, tant mieux
Et comme le dit @spica2000 il ne faut pas que tu attendes de ton setup ce qu’il ne peut pas te donner: pour le CP, un Schmidt Cassegrain, ce n’est pas le plus facile pour commencer, j’ai fait un an avec un 150/750 et je ne sais pas ce que j’aurai pu obtenir avec un SC, j’ai mis un jour la Barlow AP x2,7 pour tenter du planétaire et des petites nébuleuses planétaires, j’ai tout rangé sans avoir pu obtenir quoique ce soit de convenable !
Dernier point que @spica2000 n’a pas mentionné : le traitement, je l’évoque un peu plus haut; c’est un apprentisage long, qui paie, mais qui est vraiment long …
Ça ne me dérange pas parce que j’adore bidouiller et essayer tout plein trucs avec pixel math mais il faut mieux aimer ça vu le temps que ça prend !
Et oui, c’est une passion qui coûte un bras
La 2600mm seule, d’occasion, coûte plus cher que le premier setup complet que @John Mc Burn a mis en place en arrivant sur ce forum, nous avons tous pu profiter des merveilles qu’il en a tiré.
L’important est de rechercher une certaine cohérence d’ensemble par rapport à ce que tu veux en faire.
Persévère et tu trouveras ce qui te convient le mieux
Bon ciel
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Ce soir, j'ai commecé par quelques captures Oiii de M33
J'avais vu une photo de Nicolas Outter comme ça sur M33 (bon la sienne dépassait les 40 heures d'intégration) mais ça m'a semblé intéressant à tester.
Et quitte à tester, j'ai fait des captures de 180, 300 et 500 secondes pour les comparer. Au bilan, je fais me faire des darks pour 500secondes, il n'y a quasiment plus de clipping avec 500secondes, le suivi tient la route avec un FdC qui est quasi sorti de l'histo
3 de chaque (180-300-500), ça fait donc 49minutes de Oiii en plus et un traitement forcément différent de ce que j'ai fait un peu plus haut dans ce fil, je prends de plus en plus mes marques sur ces assemblages à base de captures mono mais je trouve que M33 n'est vraiment pas facile à traiter. Crop à 4000x3000, une ouverture dans un nouvel onglet à 2000x2000 vous donnera un peu plus de détails que le maigrichon 1000x1000 par défaut
Allez, je rajoute un "zoom" à 2000x2000 pour voir ce que donne le coeur:
J'avais vu une photo de Nicolas Outter comme ça sur M33 (bon la sienne dépassait les 40 heures d'intégration) mais ça m'a semblé intéressant à tester.
Et quitte à tester, j'ai fait des captures de 180, 300 et 500 secondes pour les comparer. Au bilan, je fais me faire des darks pour 500secondes, il n'y a quasiment plus de clipping avec 500secondes, le suivi tient la route avec un FdC qui est quasi sorti de l'histo
3 de chaque (180-300-500), ça fait donc 49minutes de Oiii en plus et un traitement forcément différent de ce que j'ai fait un peu plus haut dans ce fil, je prends de plus en plus mes marques sur ces assemblages à base de captures mono mais je trouve que M33 n'est vraiment pas facile à traiter. Crop à 4000x3000, une ouverture dans un nouvel onglet à 2000x2000 vous donnera un peu plus de détails que le maigrichon 1000x1000 par défaut
Allez, je rajoute un "zoom" à 2000x2000 pour voir ce que donne le coeur:
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
je vais bientot aller me coucher, j'attends le passage du méridien de la capture en cours (IC434)
cela m'a laissé le temlps de faire un traitement de IC59 et IC63 dans Cassiopée.
22x5mn en Ha qui a servi de Luminance
5x1mn à gain 0 pour les étoiles en R, G et B.
j'avais vu une photo qui avait capturé du Oiii mais une nébuleuse en réflexion reste une nébuleuse en réflexion ... j'ai testé une unitaire en Oiii et bien sûr, il n'y avait rien d'utilisable. J'ai donc rajouté 28x1mn de bleu à gain 101 pour aller prendre l'info qui m'intéresse, cela donne le résultat ci dessous avec un zoom habituel à 2000x2000 pour profiter des détails :
cela m'a laissé le temlps de faire un traitement de IC59 et IC63 dans Cassiopée.
22x5mn en Ha qui a servi de Luminance
5x1mn à gain 0 pour les étoiles en R, G et B.
j'avais vu une photo qui avait capturé du Oiii mais une nébuleuse en réflexion reste une nébuleuse en réflexion ... j'ai testé une unitaire en Oiii et bien sûr, il n'y avait rien d'utilisable. J'ai donc rajouté 28x1mn de bleu à gain 101 pour aller prendre l'info qui m'intéresse, cela donne le résultat ci dessous avec un zoom habituel à 2000x2000 pour profiter des détails :
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10668
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
Le VAstrophoto de Djibi
Bah, pour faire un masterdarks de 51 frames, tu n'en as que pour 7h !!
En tous cas, images magnifiques - et impressionnant, les poses de 500s !!
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Pour boucler la soirée, voici mon traitement de IC434; la Tête de cheval.
Ce champ du ciel me fascine et j'aimerai bien réussir une beau projet de cette zone un jour.
Pour l'instant, ce sera un round d'entrainement :
- 30x1 minutes par canal R,G et B
- 26x5minutes pour le Ha dont la moitié devrait être jeter : après la bascule au méridien, la MAP est partie en sucette, je les ai gardé ici pour m'entrainer
Au niveau du traitement, j'en ai bavé et j'ai fini à l'inverse de ce que je pensais faire.
Je pensais ne garder que le Halpha pour la luminance, la finesse des étoiles en Halpha en particulier et le RGB pour maintenir cette couleur naturel (sur les captures OSC) que j'aime tant entre la flamme orangée, la tête de cheval entourée de rouge et les zones en réflexion bleutées.
La luminance seule au Halpha, ça va, j'aime beaucoup d'ailleurs, je trouve le noir et blanc de plus en plus joli
Pas de problème pour la rehauser des zones en réflexion qui n'apparaissent quasi pas sur le Ha, la voici en N&B :
En fait, je ne suis arrivé à rien comme ça, avec le niveau en luminosité des zones Ha, impossible d'obtenir une teinte satisafaisante avec une composition L-RGB basé sur cette L, quoique je fasse avec mes canaux RGB. J'ai obtenu "au mieux" un truc comme ça :
Un bon coup au moral d'être à ce point coincé ... à la fin de l'après midi, je décide de changer complétement mon fusil d'épaule : je pars de la composition RGB et je gère l'enrichissement de ce RGB avec le signal H alpha
Et j'ai eu l'impression de bien mieux arriver, cela donne la version ci dessous, celle qui a mes préférences et donc qui bénéficie, de zoom de 2000x2000 (j'ai quasi le champ complet ici, 6150x4100) :
SI vous avez une préférence et/ou des trucs et astuces pour ces compositions, je suis preneur, je ne sais pas si c'est moi qui rate quelque chose de simple à faire ou s'il faut simplement plus de signal RGB pour mieux le stretcher
Ce fut un bon round d'entrainement en tout cas, j'y reviendrai sur celle là, c'est certain
Bon ciel à tous
Ce champ du ciel me fascine et j'aimerai bien réussir une beau projet de cette zone un jour.
Pour l'instant, ce sera un round d'entrainement :
- 30x1 minutes par canal R,G et B
- 26x5minutes pour le Ha dont la moitié devrait être jeter : après la bascule au méridien, la MAP est partie en sucette, je les ai gardé ici pour m'entrainer
Au niveau du traitement, j'en ai bavé et j'ai fini à l'inverse de ce que je pensais faire.
Je pensais ne garder que le Halpha pour la luminance, la finesse des étoiles en Halpha en particulier et le RGB pour maintenir cette couleur naturel (sur les captures OSC) que j'aime tant entre la flamme orangée, la tête de cheval entourée de rouge et les zones en réflexion bleutées.
La luminance seule au Halpha, ça va, j'aime beaucoup d'ailleurs, je trouve le noir et blanc de plus en plus joli
Pas de problème pour la rehauser des zones en réflexion qui n'apparaissent quasi pas sur le Ha, la voici en N&B :
En fait, je ne suis arrivé à rien comme ça, avec le niveau en luminosité des zones Ha, impossible d'obtenir une teinte satisafaisante avec une composition L-RGB basé sur cette L, quoique je fasse avec mes canaux RGB. J'ai obtenu "au mieux" un truc comme ça :
Un bon coup au moral d'être à ce point coincé ... à la fin de l'après midi, je décide de changer complétement mon fusil d'épaule : je pars de la composition RGB et je gère l'enrichissement de ce RGB avec le signal H alpha
Et j'ai eu l'impression de bien mieux arriver, cela donne la version ci dessous, celle qui a mes préférences et donc qui bénéficie, de zoom de 2000x2000 (j'ai quasi le champ complet ici, 6150x4100) :
SI vous avez une préférence et/ou des trucs et astuces pour ces compositions, je suis preneur, je ne sais pas si c'est moi qui rate quelque chose de simple à faire ou s'il faut simplement plus de signal RGB pour mieux le stretcher
Ce fut un bon round d'entrainement en tout cas, j'y reviendrai sur celle là, c'est certain
Bon ciel à tous
- Poussin
- Messages : 1409
- Inscription : 02 avr. 2020, 14:28
- Localisation : 06
Le VAstrophoto de Djibi
Je dirais la 2e pour les zones sombres dans la flamme et la nébuleuse bleue qui me plaisent plus sur cette version
- Olivier-Fantasy
- Messages : 10668
- Inscription : 14 oct. 2020, 23:03
- Localisation : Région parisienne (92)
- spica2000
- Messages : 4302
- Inscription : 06 févr. 2021, 14:59
- Localisation : 74
Le VAstrophoto de Djibi
@Djibi la deuxième est bien belle. Peut-être un peu trop flashy à mon goût. IC434 tire sur le fushia (mais pourquoi pas. Y'en a plein qui font ça). Du coup la flamme perd dans les tons chauds en tirant vers le mauve plutôt que l'orange. Enfin c'est très subjectif.
Mais surtout il me semble que ton fond de ciel est bleu marine. Ca peut être un parti pris pour faire ressortir les nébuleuses ténues sous B33. Mais ça m'emballe pas.
Suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'apporter autant de signal Ha non plus sur cette cible. En tout cas, moins saturé, car ton image Ha N&B semble plus détaillée dans les draperies qu'au rendu final.
Peut-être la totalité des pauses avec simplement un filtre antipollution léger suffirait et ramènerait un signal plus équilibré justement avec les fumées sous B33. Mais ça dépend du ciel aussi. Le temps de pose de 5min me semble aussi trop long et pourrait nuire à la finesse de l'image.
Peut-être aussi remonter la luminosité du fond de ciel (curseur noir vers la gauche) et baisser la luminosité des tons moyens (curseur tons moyens vers la droite), pourrait ramener des détails subtiles dans le fond de ciel et aussi danx les draperies d'IC434.
Vu ce que tu nous a fait sur le coeur, tu as les moyens de faire bien mieux, je pense.
Bon je dis ça mais j'ai l'expérience d'un têtard et je risque pas de faire mieux avec les nuages qu'on se colletine ici.
Mais surtout il me semble que ton fond de ciel est bleu marine. Ca peut être un parti pris pour faire ressortir les nébuleuses ténues sous B33. Mais ça m'emballe pas.
Suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'apporter autant de signal Ha non plus sur cette cible. En tout cas, moins saturé, car ton image Ha N&B semble plus détaillée dans les draperies qu'au rendu final.
Peut-être la totalité des pauses avec simplement un filtre antipollution léger suffirait et ramènerait un signal plus équilibré justement avec les fumées sous B33. Mais ça dépend du ciel aussi. Le temps de pose de 5min me semble aussi trop long et pourrait nuire à la finesse de l'image.
Peut-être aussi remonter la luminosité du fond de ciel (curseur noir vers la gauche) et baisser la luminosité des tons moyens (curseur tons moyens vers la droite), pourrait ramener des détails subtiles dans le fond de ciel et aussi danx les draperies d'IC434.
Vu ce que tu nous a fait sur le coeur, tu as les moyens de faire bien mieux, je pense.
Bon je dis ça mais j'ai l'expérience d'un têtard et je risque pas de faire mieux avec les nuages qu'on se colletine ici.
- sebb916
- Messages : 6942
- Inscription : 09 avr. 2019, 08:53
- Localisation : Bettviller (Moselle)
Le VAstrophoto de Djibi
Les détails dans M33 sont vraiment épatants ! Tu aurais un lien vers l'image haute résolution stp ?
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Merci beaucoup @SPICA2000 ça m'aide beaucoup d'avoir ces retours un peu plus à froid (pour moi !)
Clairement, je n'y suis pas arrivé et même si la 2eme version me plait plus, ça ne me satisfait pas, il n'y rien de bien volontaire dans ce que tu as vu, voir des vrais erreurs comme une neutralisation du fond du ciel sur une zone qui devait être rouge ce qui a amené le reste avec une teinte bleue (je ne l'avais pas remarqué, c'était fait à la va vite cette deuxième version)
Je pensais que j'allais capter un joli signal Ha, le plaquer sur du RGB et que ça allait le faire, grosse erreur !!! A réfléchir, je vois bien qu'il y a des aspects structurels : la couleur, c'est de l'information relative pour un même pixel et il y a certaines zones ou le signal Ha est bien présent alors qu'il n'y a rien de particulier en RGB, soit je choisis de tout mettre dans le rouge ou n'importe quelle composition "arbitraire"; soit je dois pousser mon temps en RGB pour faire ressortir cette zone
c'était ma première composition de la sorte (Ha seul en luminance et du RGB en chrominance) et je n'y arrive pas à bien profiter de la beauté du signal Ha sans impacter le reste de l'image, en particulier les couleurs de la flamme.
Je me dis comme toi que la simplicité d'un capture en RGB suffira peut être ? c'est à suivre
je te demanderai bien des conseils @Steph sur ce coup là : si ça ne te dérange pas, je poste mon stack en Ha, en R, G et B dans le fil dédié pour que tu me dises ce que tu peux en tirer et comment ? tes conseils et une méthode claire me serait d'une grande aide
Pour @sebb916 : le zoom que j'ai mis est à 2000x2000, donc un clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" te donnera une version avec la résolution native de l'image, voici un lien vers le jpg à 100% full (6000x4000), ne regarde pas trop les coins stp
:
https://www.dropbox.com/s/fy9w5y9kcow7i ... l.jpg?dl=0
Clairement, je n'y suis pas arrivé et même si la 2eme version me plait plus, ça ne me satisfait pas, il n'y rien de bien volontaire dans ce que tu as vu, voir des vrais erreurs comme une neutralisation du fond du ciel sur une zone qui devait être rouge ce qui a amené le reste avec une teinte bleue (je ne l'avais pas remarqué, c'était fait à la va vite cette deuxième version)
Je pensais que j'allais capter un joli signal Ha, le plaquer sur du RGB et que ça allait le faire, grosse erreur !!! A réfléchir, je vois bien qu'il y a des aspects structurels : la couleur, c'est de l'information relative pour un même pixel et il y a certaines zones ou le signal Ha est bien présent alors qu'il n'y a rien de particulier en RGB, soit je choisis de tout mettre dans le rouge ou n'importe quelle composition "arbitraire"; soit je dois pousser mon temps en RGB pour faire ressortir cette zone
c'était ma première composition de la sorte (Ha seul en luminance et du RGB en chrominance) et je n'y arrive pas à bien profiter de la beauté du signal Ha sans impacter le reste de l'image, en particulier les couleurs de la flamme.
Je me dis comme toi que la simplicité d'un capture en RGB suffira peut être ? c'est à suivre
je te demanderai bien des conseils @Steph sur ce coup là : si ça ne te dérange pas, je poste mon stack en Ha, en R, G et B dans le fil dédié pour que tu me dises ce que tu peux en tirer et comment ? tes conseils et une méthode claire me serait d'une grande aide
Pour @sebb916 : le zoom que j'ai mis est à 2000x2000, donc un clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" te donnera une version avec la résolution native de l'image, voici un lien vers le jpg à 100% full (6000x4000), ne regarde pas trop les coins stp
https://www.dropbox.com/s/fy9w5y9kcow7i ... l.jpg?dl=0
- Shaula66
- Messages : 766
- Inscription : 01 mars 2020, 18:51
Le VAstrophoto de Djibi
Pareil pour moi, je préfère la 2ème la première étant un peu trop rouge et noir. Par contre j'aime beaucoup la noir et blanc 
- Steph
- Messages : 3501
- Inscription : 09 avr. 2019, 00:25
Le VAstrophoto de Djibi
Pas vraiment besoin de conseil, ta version est très bien!
Après, si tu veux ce type de rendu:

Le gif pour voir les différences.

Il faut faire des mixages différents sur les deux zones distinctes (le cheval et la flamme), en tout cas c'est simplement ce que j'ai fait...mais à partir d'un jpg RVB 8bit, donc avec le Ha déjà dans le mix, mais cela donne une idée du rendu.
Ton image est très bonne, il y a simplement un petit déséquilibre des canaux RVB, c'est ce qui donne un FDC bleuté (qui perso ne me dérange pas) et un aspect un peu saumon à la flamme (j'ai essayé de le rééquilibrer a mieux , et je pense que tu as un problème de vignettage mal corrigé. J'ai essayé de l'atténuer avec un flat synthétique, mais j'ai perdu pas mal dans les nébulosités légères .
Sur ce type d'image le rendu est tellement subjectif que tu peux y passer des heures et "x" version, sans parler du rendu différent d'un écran à l'autre
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
merci beaucoup @Steph , c'est exactement ce genre de retour dont j'avais besoin !
j'étais arrivé en gros à cette conclusion : impossible d'injecter le Halpha pour améliorer le rendu dans la zone de la tête de cheval sans impacter significativement la chrominance de la flamme et donc, si je veux injecter le Halpha et garder la teine "naturelle" du RGB pour la flamme, il faut un traitement ad-hoc sur la flamme après avoir intégré le Halpha
effectivement, surtout au niveau du rouge mon retrait de gradient n'a pas fait tout le boulot; je n'ai pas trop passé de temps là dessus, j'étais concentré sur le rendu global avant de revenir là dessus
ça, c'est la conséquence d'avant : un neutralisation du FdC fait au mauvais endroit, trop vite à la fin et justement en bas à gauche, une des zones mal corrigé du vignettage avec une teinte rouge trop forte, la neutralisation de cette zone a poussé le bleu partout ailleurs
J'ai deux questions / trucs & astuces subsidiaires si tu veux bien :
1) comment ferai-tu pour un masque dédié sur la flamme ?
Avec Alnitak pas loin, j'ai du mal à faire une séparation propre tout en englobant l'ensemble de la flamme (je ne parle pas d'une découpe à la main bien sûr, je ne prends jamais un masque qui correspondrait à une découpe faite à la mano, je fais des masques correspondant tout le temps à des infos de l'image)
2) c'est quoi tes cheat-codes pour poster tes images à ces formats
un grand merci en tout cas, ça m'aide énormément
- Steph
- Messages : 3501
- Inscription : 09 avr. 2019, 00:25
Le VAstrophoto de Djibi
Contrairement à un masque de luminance, il y a peu de chance que tu arrives à faire automatiquement un masque de chrominance sans passer par la case manuelle, même si sur ton mixage RVB les valeurs de couleur des pixels paraissent suffisamment éloignées pour laisser un algorithme te faire une sélection précise et "propre" à ta place.Djibi a écrit : ↑13 nov. 2021, 16:091) comment ferai-tu pour un masque dédié sur la flamme ?
Avec Alnitak pas loin, j'ai du mal à faire une séparation propre tout en englobant l'ensemble de la flamme (je ne parle pas d'une découpe à la main bien sûr, je ne prends jamais un masque qui correspondrait à une découpe faite à la mano, je fais des masques correspondant tout le temps à des infos de l'image)
Sur ton image j'ai combiner une sélection de couleur et de saturation pour dégrossir le masque (Alnitak et ses aigrettes ont plutôt bien dégagés)

Et ensuite c'est tablette graphique pour masquer tout ce dont tu n'as pas besoin. Sur la partie auto, il faut toujours en laisser plus, c'est plus simple d'enlever que de rajouter.

Une fois que le masque est OK, tu récupères la sélection que tu dilates ou contractes si besoin pour plus précision et tu lui ajoutes un contour progressif pour avoir des transitions douces.
Bon la c'est moche, y a des artefacts jpeg, mais en repartant du mixage RVB originel, le masque doit être vraiment pas mal.
Pas de cheat codes, c'est un lien vers des images que j'héberge et non pas une pièce jointe, du coup le format est différent...et on ne pourra pas dire que la volumétrie des photos du forum c'est moi
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Comprendo, ta sélection est plus que suffisante, ce qui me génait devient ce qui te permet de faire la sélection: Alnitak écrase tout sur son passage et génère une séparation net entre les nébuleuses grace à sa couleur bleu, c'est top !
Je vois bien que PS est bien plus pratique que PI pour ce genre de sélection : sur PI, il y a colormask qui permet de sélectionner en fonction d'une plage de valeur de teinte H mais je ne connais de processus qui sélectionne en fonction de la saturation en plus, il suffirait d'un coup de pixel math mais c'est moins visuel que ce que tu présentes.
-
Micmac
- Messages : 7133
- Inscription : 24 nov. 2020, 08:59
Le VAstrophoto de Djibi
Moi le petit fantôme et le dada me vont déjà très bien, va voir le miens tu verras que même en moche le tient est superbe, nous sommes ici bien nombreux à être incapable de sortir ça
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
Allez, une dernière et je vais me coucher.
Contre toute attente, j'ai trouvé une manière de faire mon assemblage avec la couche Ha seule en luminance:
- j'ai pris la version starless du Ha pour prendre les étoiles du RGB (sinon, elles sont trop petites ^^)
- quand je booste la couleur du R avec le Ha, je booste le G et le B avec eux même pour maintenir les autres teintes, en particulier la flamme, que j'ai légèrement repris à la fin (j'ai pu bidouiller un masque en faisant une extraction HSV @Steph mais ce que tu obtiens est bien plus propre, encore merci de ton aide, tes conseils aident beaucoup)
Ca reste du "test" tout ça mais ce type d'assemblage commence à rentrer, c'est quand même plus sympa de garder le Ha, ce signal est trop beau !
je m'y remettrai cet hiver après avoir poussé les acquisitions
Contre toute attente, j'ai trouvé une manière de faire mon assemblage avec la couche Ha seule en luminance:
- j'ai pris la version starless du Ha pour prendre les étoiles du RGB (sinon, elles sont trop petites ^^)
- quand je booste la couleur du R avec le Ha, je booste le G et le B avec eux même pour maintenir les autres teintes, en particulier la flamme, que j'ai légèrement repris à la fin (j'ai pu bidouiller un masque en faisant une extraction HSV @Steph mais ce que tu obtiens est bien plus propre, encore merci de ton aide, tes conseils aident beaucoup)
Ca reste du "test" tout ça mais ce type d'assemblage commence à rentrer, c'est quand même plus sympa de garder le Ha, ce signal est trop beau !
je m'y remettrai cet hiver après avoir poussé les acquisitions
- Djibi
- Messages : 1888
- Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
- Localisation : Angers
Le VAstrophoto de Djibi
j'avoue, j'ai craqué
je me suis refait une niéme version de cette tête de cheval
non pas qu'elle me plaise beaucoup plus que les autres tentatives mais au moins sur celle là, j'aurai réussi tout ce que je voulais essayer de mettre en oeuvre :
- utilisation du Halpha "seul" en luminance, je l'ai boosté du canal B pour la partie des nébuleuses en réflexions
- j'ai également utilisé les étoiles du Halpha pour la luminance, Alnitak reprend donc une louche de halo spécial narrowband
- n'ayant pas les facilités de PS pour la création des masques sur teinte / saturation, je me suis décidé à faire un coup de PixInsight pour sélectionner une plage de teinte; ça donne une formule comme ça pour une sélection de la teinte entre 330 et 60 ==> iif(Hd($T)<60 || Hd($T)>330 , $T, 0)
A l'usage c'est beaucoup plus pratique que le script ColorMask, c'est ça de gagné pour mes futurs traitements
Je suis content de ce que j'ai appris sans être totalement satisfait de ce champ, j'aimerai avoir le beurre et l'argent du beurre en fait : le côté "naturel" d'une prise RGB et les détails monstrueux du Halpha. Avec un peu de recul, je pense que je resterai plus simplement sur du RGB sans Halpha.
C'est un peu strange également quand on reprend la chrominance des étoiles et qu'on pose une etoile bleue sur une couche de Halpha
Quant à la neutralisation du fond du ciel, il faut choisir en fait , en regardant sur beaucoup de photos sur le net, j'ai identifié 2 zones "noir", le reste étant mangé principalement par le Halpha, impossible de prendre ce FdC en référence de blanc
Et vu les teintes, le résultat doit grandement varier suivant les écrans, c'est vrai d'une manière générale mais tout particulièrement ici.
Avec mon petit zoom sur la Tete de cheval
je me suis refait une niéme version de cette tête de cheval
non pas qu'elle me plaise beaucoup plus que les autres tentatives mais au moins sur celle là, j'aurai réussi tout ce que je voulais essayer de mettre en oeuvre :
- utilisation du Halpha "seul" en luminance, je l'ai boosté du canal B pour la partie des nébuleuses en réflexions
- j'ai également utilisé les étoiles du Halpha pour la luminance, Alnitak reprend donc une louche de halo spécial narrowband
- n'ayant pas les facilités de PS pour la création des masques sur teinte / saturation, je me suis décidé à faire un coup de PixInsight pour sélectionner une plage de teinte; ça donne une formule comme ça pour une sélection de la teinte entre 330 et 60 ==> iif(Hd($T)<60 || Hd($T)>330 , $T, 0)
A l'usage c'est beaucoup plus pratique que le script ColorMask, c'est ça de gagné pour mes futurs traitements
Je suis content de ce que j'ai appris sans être totalement satisfait de ce champ, j'aimerai avoir le beurre et l'argent du beurre en fait : le côté "naturel" d'une prise RGB et les détails monstrueux du Halpha. Avec un peu de recul, je pense que je resterai plus simplement sur du RGB sans Halpha.
C'est un peu strange également quand on reprend la chrominance des étoiles et qu'on pose une etoile bleue sur une couche de Halpha
Quant à la neutralisation du fond du ciel, il faut choisir en fait , en regardant sur beaucoup de photos sur le net, j'ai identifié 2 zones "noir", le reste étant mangé principalement par le Halpha, impossible de prendre ce FdC en référence de blanc
Et vu les teintes, le résultat doit grandement varier suivant les écrans, c'est vrai d'une manière générale mais tout particulièrement ici.
Avec mon petit zoom sur la Tete de cheval