Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2021, 03:17

je vais bientot aller me coucher, j'attends le passage du méridien de la capture en cours (IC434)

cela m'a laissé le temlps de faire un traitement de IC59 et IC63 dans Cassiopée.
22x5mn en Ha qui a servi de Luminance
5x1mn à gain 0 pour les étoiles en R, G et B.
j'avais vu une photo qui avait capturé du Oiii mais une nébuleuse en réflexion reste une nébuleuse en réflexion ... j'ai testé une unitaire en Oiii et bien sûr, il n'y avait rien d'utilisable. J'ai donc rajouté 28x1mn de bleu à gain 101 pour aller prendre l'info qui m'intéresse, cela donne le résultat ci dessous avec un zoom habituel à 2000x2000 pour profiter des détails :
IC59_63_Final.jpg
IC59_63_Final_zoom 2000.jpg

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 12 nov. 2021, 10:18

Djibi a écrit :
12 nov. 2021, 01:39
je fais me faire des darks pour 500secondes
Bah, pour faire un masterdarks de 51 frames, tu n'en as que pour 7h !! 8-)

En tous cas, images magnifiques - et impressionnant, les poses de 500s !!

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2021, 18:40

Pour boucler la soirée, voici mon traitement de IC434; la Tête de cheval.

Ce champ du ciel me fascine et j'aimerai bien réussir une beau projet de cette zone un jour.
Pour l'instant, ce sera un round d'entrainement :
- 30x1 minutes par canal R,G et B
- 26x5minutes pour le Ha dont la moitié devrait être jeter : après la bascule au méridien, la MAP est partie en sucette, je les ai gardé ici pour m'entrainer

Au niveau du traitement, j'en ai bavé et j'ai fini à l'inverse de ce que je pensais faire.

Je pensais ne garder que le Halpha pour la luminance, la finesse des étoiles en Halpha en particulier et le RGB pour maintenir cette couleur naturel (sur les captures OSC) que j'aime tant entre la flamme orangée, la tête de cheval entourée de rouge et les zones en réflexion bleutées.

La luminance seule au Halpha, ça va, j'aime beaucoup d'ailleurs, je trouve le noir et blanc de plus en plus joli :mrgreen:
Pas de problème pour la rehauser des zones en réflexion qui n'apparaissent quasi pas sur le Ha, la voici en N&B :
IC434_Luminance.jpg

En fait, je ne suis arrivé à rien comme ça, avec le niveau en luminosité des zones Ha, impossible d'obtenir une teinte satisafaisante avec une composition L-RGB basé sur cette L, quoique je fasse avec mes canaux RGB. J'ai obtenu "au mieux" un truc comme ça :
RGB_PCC_EZD_Final_Luminance_Ha.jpg

Un bon coup au moral d'être à ce point coincé ... à la fin de l'après midi, je décide de changer complétement mon fusil d'épaule : je pars de la composition RGB et je gère l'enrichissement de ce RGB avec le signal H alpha

Et j'ai eu l'impression de bien mieux arriver, cela donne la version ci dessous, celle qui a mes préférences et donc qui bénéficie, de zoom de 2000x2000 (j'ai quasi le champ complet ici, 6150x4100) :
RGB_PCC_EZD_Final_RGB_Ha_Enhanced.jpg
IC434_zoom Flamme.jpg
IC434_zoom Tete de cheval.jpg

SI vous avez une préférence et/ou des trucs et astuces pour ces compositions, je suis preneur, je ne sais pas si c'est moi qui rate quelque chose de simple à faire ou s'il faut simplement plus de signal RGB pour mieux le stretcher
Ce fut un bon round d'entrainement en tout cas, j'y reviendrai sur celle là, c'est certain :ninja:

Bon ciel à tous

Poussin

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Poussin » 12 nov. 2021, 19:13

Je dirais la 2e pour les zones sombres dans la flamme et la nébuleuse bleue qui me plaisent plus sur cette version

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 12 nov. 2021, 21:55

C'est sûr que la seconde est meilleure ! :clap:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 13 nov. 2021, 08:24

@Djibi la deuxième est bien belle. Peut-être un peu trop flashy à mon goût. IC434 tire sur le fushia (mais pourquoi pas. Y'en a plein qui font ça). Du coup la flamme perd dans les tons chauds en tirant vers le mauve plutôt que l'orange. Enfin c'est très subjectif.
Mais surtout il me semble que ton fond de ciel est bleu marine. Ca peut être un parti pris pour faire ressortir les nébuleuses ténues sous B33. Mais ça m'emballe pas.
Suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'apporter autant de signal Ha non plus sur cette cible. En tout cas, moins saturé, car ton image Ha N&B semble plus détaillée dans les draperies qu'au rendu final.
Peut-être la totalité des pauses avec simplement un filtre antipollution léger suffirait et ramènerait un signal plus équilibré justement avec les fumées sous B33. Mais ça dépend du ciel aussi. Le temps de pose de 5min me semble aussi trop long et pourrait nuire à la finesse de l'image.
Peut-être aussi remonter la luminosité du fond de ciel (curseur noir vers la gauche) et baisser la luminosité des tons moyens (curseur tons moyens vers la droite), pourrait ramener des détails subtiles dans le fond de ciel et aussi danx les draperies d'IC434.
Vu ce que tu nous a fait sur le coeur, tu as les moyens de faire bien mieux, je pense.
Bon je dis ça mais j'ai l'expérience d'un têtard et je risque pas de faire mieux avec les nuages qu'on se colletine ici.

sebb916

Le VAstrophoto de Djibi

Message par sebb916 » 13 nov. 2021, 08:44

Les détails dans M33 sont vraiment épatants ! Tu aurais un lien vers l'image haute résolution stp ?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 nov. 2021, 11:14

Merci beaucoup @SPICA2000 ça m'aide beaucoup d'avoir ces retours un peu plus à froid (pour moi !)
Clairement, je n'y suis pas arrivé et même si la 2eme version me plait plus, ça ne me satisfait pas, il n'y rien de bien volontaire dans ce que tu as vu, voir des vrais erreurs comme une neutralisation du fond du ciel sur une zone qui devait être rouge ce qui a amené le reste avec une teinte bleue (je ne l'avais pas remarqué, c'était fait à la va vite cette deuxième version)

Je pensais que j'allais capter un joli signal Ha, le plaquer sur du RGB et que ça allait le faire, grosse erreur !!! A réfléchir, je vois bien qu'il y a des aspects structurels : la couleur, c'est de l'information relative pour un même pixel et il y a certaines zones ou le signal Ha est bien présent alors qu'il n'y a rien de particulier en RGB, soit je choisis de tout mettre dans le rouge ou n'importe quelle composition "arbitraire"; soit je dois pousser mon temps en RGB pour faire ressortir cette zone

c'était ma première composition de la sorte (Ha seul en luminance et du RGB en chrominance) et je n'y arrive pas à bien profiter de la beauté du signal Ha sans impacter le reste de l'image, en particulier les couleurs de la flamme.
Je me dis comme toi que la simplicité d'un capture en RGB suffira peut être ? c'est à suivre
je te demanderai bien des conseils @Steph sur ce coup là : si ça ne te dérange pas, je poste mon stack en Ha, en R, G et B dans le fil dédié pour que tu me dises ce que tu peux en tirer et comment ? tes conseils et une méthode claire me serait d'une grande aide :think:

Pour @sebb916 : le zoom que j'ai mis est à 2000x2000, donc un clic droit "ouvrir dans un nouvel onglet" te donnera une version avec la résolution native de l'image, voici un lien vers le jpg à 100% full (6000x4000), ne regarde pas trop les coins stp ;) :
https://www.dropbox.com/s/fy9w5y9kcow7i ... l.jpg?dl=0

Shaula66

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Shaula66 » 13 nov. 2021, 11:28

Pareil pour moi, je préfère la 2ème la première étant un peu trop rouge et noir. Par contre j'aime beaucoup la noir et blanc :)

Steph

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Steph » 13 nov. 2021, 13:59

Djibi a écrit :
13 nov. 2021, 11:14
je te demanderai bien des conseils @Steph sur ce coup là : si ça ne te dérange pas, je poste mon stack en Ha, en R, G et B dans le fil dédié pour que tu me dises ce que tu peux en tirer et comment ? tes conseils et une méthode claire me serait d'une grande aide
Pas vraiment besoin de conseil, ta version est très bien!

Après, si tu veux ce type de rendu:
Image

Le gif pour voir les différences.
Image

Il faut faire des mixages différents sur les deux zones distinctes (le cheval et la flamme), en tout cas c'est simplement ce que j'ai fait...mais à partir d'un jpg RVB 8bit, donc avec le Ha déjà dans le mix, mais cela donne une idée du rendu.

Ton image est très bonne, il y a simplement un petit déséquilibre des canaux RVB, c'est ce qui donne un FDC bleuté (qui perso ne me dérange pas) et un aspect un peu saumon à la flamme (j'ai essayé de le rééquilibrer a mieux , et je pense que tu as un problème de vignettage mal corrigé. J'ai essayé de l'atténuer avec un flat synthétique, mais j'ai perdu pas mal dans les nébulosités légères .

Sur ce type d'image le rendu est tellement subjectif que tu peux y passer des heures et "x" version, sans parler du rendu différent d'un écran à l'autre

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 nov. 2021, 16:09

Steph a écrit :
13 nov. 2021, 13:59
Il faut faire des mixages différents sur les deux zones distinctes (le cheval et la flamme),
merci beaucoup @Steph , c'est exactement ce genre de retour dont j'avais besoin !
j'étais arrivé en gros à cette conclusion : impossible d'injecter le Halpha pour améliorer le rendu dans la zone de la tête de cheval sans impacter significativement la chrominance de la flamme et donc, si je veux injecter le Halpha et garder la teine "naturelle" du RGB pour la flamme, il faut un traitement ad-hoc sur la flamme après avoir intégré le Halpha
Steph a écrit :
je pense que tu as un problème de vignettage mal corrigé
effectivement, surtout au niveau du rouge mon retrait de gradient n'a pas fait tout le boulot; je n'ai pas trop passé de temps là dessus, j'étais concentré sur le rendu global avant de revenir là dessus
Steph a écrit :
Ton image est très bonne, il y a simplement un petit déséquilibre des canaux RVB, c'est ce qui donne un FDC bleuté (qui perso ne me dérange pas)
ça, c'est la conséquence d'avant : un neutralisation du FdC fait au mauvais endroit, trop vite à la fin et justement en bas à gauche, une des zones mal corrigé du vignettage avec une teinte rouge trop forte, la neutralisation de cette zone a poussé le bleu partout ailleurs

J'ai deux questions / trucs & astuces subsidiaires si tu veux bien :

1) comment ferai-tu pour un masque dédié sur la flamme ?
Avec Alnitak pas loin, j'ai du mal à faire une séparation propre tout en englobant l'ensemble de la flamme (je ne parle pas d'une découpe à la main bien sûr, je ne prends jamais un masque qui correspondrait à une découpe faite à la mano, je fais des masques correspondant tout le temps à des infos de l'image)

2) c'est quoi tes cheat-codes pour poster tes images à ces formats :mrgreen: ;) ???

un grand merci en tout cas, ça m'aide énormément :D

Steph

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Steph » 13 nov. 2021, 17:41

Djibi a écrit :
13 nov. 2021, 16:09
1) comment ferai-tu pour un masque dédié sur la flamme ?
Avec Alnitak pas loin, j'ai du mal à faire une séparation propre tout en englobant l'ensemble de la flamme (je ne parle pas d'une découpe à la main bien sûr, je ne prends jamais un masque qui correspondrait à une découpe faite à la mano, je fais des masques correspondant tout le temps à des infos de l'image)
Contrairement à un masque de luminance, il y a peu de chance que tu arrives à faire automatiquement un masque de chrominance sans passer par la case manuelle, même si sur ton mixage RVB les valeurs de couleur des pixels paraissent suffisamment éloignées pour laisser un algorithme te faire une sélection précise et "propre" à ta place.

Sur ton image j'ai combiner une sélection de couleur et de saturation pour dégrossir le masque (Alnitak et ses aigrettes ont plutôt bien dégagés)
Image

Et ensuite c'est tablette graphique pour masquer tout ce dont tu n'as pas besoin. Sur la partie auto, il faut toujours en laisser plus, c'est plus simple d'enlever que de rajouter.
Image

Une fois que le masque est OK, tu récupères la sélection que tu dilates ou contractes si besoin pour plus précision et tu lui ajoutes un contour progressif pour avoir des transitions douces.

Bon la c'est moche, y a des artefacts jpeg, mais en repartant du mixage RVB originel, le masque doit être vraiment pas mal.
Djibi a écrit :
13 nov. 2021, 16:09
2) c'est quoi tes cheat-codes pour poster tes images à ces formats ???
Pas de cheat codes, c'est un lien vers des images que j'héberge et non pas une pièce jointe, du coup le format est différent...et on ne pourra pas dire que la volumétrie des photos du forum c'est moi :mrgreen:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 nov. 2021, 19:24

Steph a écrit :
13 nov. 2021, 17:41
Sur ton image j'ai combiner une sélection de couleur et de saturation pour dégrossir le masque (Alnitak et ses aigrettes ont plutôt bien dégagés)
Comprendo, ta sélection est plus que suffisante, ce qui me génait devient ce qui te permet de faire la sélection: Alnitak écrase tout sur son passage et génère une séparation net entre les nébuleuses grace à sa couleur bleu, c'est top !
Je vois bien que PS est bien plus pratique que PI pour ce genre de sélection : sur PI, il y a colormask qui permet de sélectionner en fonction d'une plage de valeur de teinte H mais je ne connais de processus qui sélectionne en fonction de la saturation en plus, il suffirait d'un coup de pixel math mais c'est moins visuel que ce que tu présentes.
Steph a écrit :
13 nov. 2021, 17:41
Pas de cheat codes, c'est un lien vers des images que j'héberge et non pas une pièce jointe, du coup le format est différent...et on ne pourra pas dire que la volumétrie des photos du forum c'est moi
:ave: trop fort !

Micmac

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Micmac » 13 nov. 2021, 20:29

Moi le petit fantôme et le dada me vont déjà très bien, va voir le miens tu verras que même en moche le tient est superbe, nous sommes ici bien nombreux à être incapable de sortir ça

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 13 nov. 2021, 23:45

Allez, une dernière et je vais me coucher.

Contre toute attente, j'ai trouvé une manière de faire mon assemblage avec la couche Ha seule en luminance:
- j'ai pris la version starless du Ha pour prendre les étoiles du RGB (sinon, elles sont trop petites ^^)
- quand je booste la couleur du R avec le Ha, je booste le G et le B avec eux même pour maintenir les autres teintes, en particulier la flamme, que j'ai légèrement repris à la fin (j'ai pu bidouiller un masque en faisant une extraction HSV @Steph mais ce que tu obtiens est bien plus propre, encore merci de ton aide, tes conseils aident beaucoup)

Ca reste du "test" tout ça mais ce type d'assemblage commence à rentrer, c'est quand même plus sympa de garder le Ha, ce signal est trop beau !
je m'y remettrai cet hiver après avoir poussé les acquisitions ;)

Final version 3_ Ha en luminance.jpg

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 00:59

j'avoue, j'ai craqué :whistle:
je me suis refait une niéme version de cette tête de cheval
non pas qu'elle me plaise beaucoup plus que les autres tentatives mais au moins sur celle là, j'aurai réussi tout ce que je voulais essayer de mettre en oeuvre :
- utilisation du Halpha "seul" en luminance, je l'ai boosté du canal B pour la partie des nébuleuses en réflexions
- j'ai également utilisé les étoiles du Halpha pour la luminance, Alnitak reprend donc une louche de halo spécial narrowband
- n'ayant pas les facilités de PS pour la création des masques sur teinte / saturation, je me suis décidé à faire un coup de PixInsight pour sélectionner une plage de teinte; ça donne une formule comme ça pour une sélection de la teinte entre 330 et 60 ==> iif(Hd($T)<60 || Hd($T)>330 , $T, 0)
A l'usage c'est beaucoup plus pratique que le script ColorMask, c'est ça de gagné pour mes futurs traitements

Je suis content de ce que j'ai appris sans être totalement satisfait de ce champ, j'aimerai avoir le beurre et l'argent du beurre en fait : le côté "naturel" d'une prise RGB et les détails monstrueux du Halpha. Avec un peu de recul, je pense que je resterai plus simplement sur du RGB sans Halpha.
C'est un peu strange également quand on reprend la chrominance des étoiles et qu'on pose une etoile bleue sur une couche de Halpha
Quant à la neutralisation du fond du ciel, il faut choisir en fait , en regardant sur beaucoup de photos sur le net, j'ai identifié 2 zones "noir", le reste étant mangé principalement par le Halpha, impossible de prendre ce FdC en référence de blanc

Et vu les teintes, le résultat doit grandement varier suivant les écrans, c'est vrai d'une manière générale mais tout particulièrement ici.
IC434_Ha_RGB_Final_V4_pour retouches_less sat_moins.jpg

Avec mon petit zoom sur la Tete de cheval
image.png

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 20 nov. 2021, 02:26

Je vote pour la B&W, évidemment.

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 20 nov. 2021, 09:03

@Djibi ah oui c'est vachement mieux! enfin selon mes critères, qui n'ont rien d'universel.

Les détails dans IC434 sont bien rendus cette fois et j'aime bien la couleur entre rose et rouge, mais c'est très subjectif bien sûr.
Les prises de vues sont super bonnes au niveau résolution. Bien fin et détaillé comme à ton habitude.

Je pense que tu peux encore améliorer:

ton fond de ciel me semble trop sombre. Tu dois perdre des infos. Il y a très peu de zones vraiment noires dans ce champ, à part B33. Mais peut-être ça vient de mon écran.

Même si je préfère la flamme jaune que saumon, je trouve qui tu y es allé un poil fort sur le jaune.

Perso, j'ai fait un traitement pour IC434, un autre pour la flamme et un autre pour réhausser les géantes rouges.
Après j'assemble le tout avec des masques sous PS. D'où ma remarque comme quoi ce que je fais ressemble plus à une peinture qu'à une photo. Mais c'est un choix plus artistique qu'observationnel, sans dire scientifique.

Concernant ta remarque à propos de la neutralisation de fond de ciel, ça peut être intéressant de la faire en plein dans B33 (si c'est pas déjà ce que tu as fait) et encore en visant bien la partie sombre car il y a une zébrure Ha dans la tête.

Faut que je te réponde concernant les temps de pose de la mienne, mais ça veut dire qu'il faut que j'y pense quand je monte à l'observatoire !

SBRCoach

Le VAstrophoto de Djibi

Message par SBRCoach » 20 nov. 2021, 09:15

Suis à des années lumieres de pouvoir faire ça

A quoi bon envoyer James Webb - On a notre Ouki ... EUH ... DJIBI (désolé je confonds tjrs les 2 pseudos :ave: ) qui est déjà sur orbite
Dernière modification par SBRCoach le 20 nov. 2021, 16:36, modifié 1 fois.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 16:02

La nuit dernière, pleine lune oblige, fut plutôt consacrée à de la bidouille : j'ai pu tester que le système de ressorts mis en place fonctionnait trés bien, je ferai un ajout à ma rubrique setup prochainement

Sauf qu'à force de trop jouer, j'ai tenté une rectification à la volée juste avant d'imager un peu de M1, ce ne fut pas trés heureux.
pour la suite donc si vous zoomez sur les étoiles vous verrez qu'elles ont toutes un aspect "je pointe vers le haut", alors qu'il s'agit de la partie haute du capteur, à l'inverse donc de ce que pourrait être la coma, c'est dire que j'ai raté mon coup

Mais je compte bien réussir à interpréter les infos fournient par NINA pour réussir ces corrections en direct, c'est le gros avantages de ces ressorts
à F4+format APS-C, la MAP dans les coins est trés sensible au tilt du capteur; pour ce type de réglage, je suis encore trop habitué à SharpCap

J'ai expérimenté également des pauses de 10minutes, ce n'est pas la meilleure idée du monde sur M1 où on recherche la précision, rajoutez à ça un seeing mauvais avec du brouillard présent et pour une fois, je n'ai pas été admiratif devant le stack Ha ou Oiii comme je le suis généralement avec la 2600 et ces filtres narrowband. J'ai pourtant 9x600sec en Ha et 8x600sec en Oii.

En tout cas, je suis content car le guidage tient bien la route. Depuis que j'ai pris le diviseur optique, le suivi est meilleur et je ne fais plus rien : tout est réglé une fois pour toute, surtout la MAP que je ne touche jamais.
Je n'ai gardé qu'un crop à 2000x2000 et pour cette fois, pour le jeu, j'ai décidé que ce sera plutôt rouge et bleu que rouge et vert, et toc :lol:

Ca reste bien mieux que tout ce que j'ai pu sortir avec le 150, je ne me plains pas :
M1_HOO_final.jpg

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 20 nov. 2021, 16:43

@Djibi alors je viens de retourner sur ta IC434 mais depuis un ordi plutôt qu'une tablette. Je retire ce que j'ai dit: le niveau de fond de ciel est parfait.

toujours une tendance un peu bleue dans le fond de ciel mais pas désagréable dans cette version.
La flemme est un peu trop uniformément jaune. Je pense qu'il y a moyen de tirer plus de nuances de jaunes, d'orange et de vert (à tort ou à raison).

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 nov. 2021, 18:10

spica2000 a écrit :
20 nov. 2021, 16:43
toujours une tendance un peu bleue dans le fond de ciel mais pas désagréable dans cette version.
La flemme est un peu trop uniformément jaune. Je pense qu'il y a moyen de tirer plus de nuances de jaunes, d'orange et de vert (à tort ou à raison)
Oui, en particulier pour les noirs, il faut vraiment un minimum de calibration pour gérer la zone 15-16-17-18 en intensité; il existe des videos de calibration qui donnent ça. Pour les couleurs en revanche, une sonde c'est mieux; je calibre le mien avec une X-Rite
Pour la flamme, j'ai surtout fait un "proof of concept" : à partir du moment où tu as un bon masque, tu fais ce que tu veux ! je suis resté sur cette teinte qui correspondait le plus à ce que me donnait mon RGB en sortie d'APP + calibration sur les étoiles (le processus PCC de PI) mais je n'y ai pas passé un temps infini

Sur le FdC, tu touches du doigt la conséquence du boost que j'ai du donner à la couleur pour pouvoir colorer une couche Halpha dont l'intesité est conséquente, la détermination de la référence de blanc pour le FdC devient presque un choix arbitraire :
- j'ai un signal RGB et je considère que certaines zones "noirs" sont une référence de ce blanc
- je booste les canaux RGB avec un peu de tout, en particulier le Ha et le B (pour les nébuleuses en émission) et du G aussi (pour maintenir la teinte initiale dans la flamme)
après c'est quoi un "FdC" noir ? dans mon cas, j'ai effectivement pris une référence en dessous de B33, à droite de NGC2023 mais sur tout le reste de l'image, à part une petite zone, je suis soit franchement rouge soit franchement bleue

je peux effectivement tirer et montrer beaucoup plus du fond du ciel, il n'y a qu'à voir le Ha en noir et blanc, c'est un choix pour ne pas faire too much.

De toute manière, je pensais que c'était un sorte de "répétition générale" avant d'aller chercher plus de signal. Cela aura surtout été beaucoup d'apprentissage et une prise de conscience de ce que tu peux attendre de ton signal. le projet d'une image "luminance Ha et couleur du RGB" a ses limites qui demande d'entrer dans des zones qui ne me conviennent pas.

Je changerai peut être d'avis plus tard mais pour l'instant, mon avis est de ne pas tout mélanger et de faire 2 versions différentes :
- une version noir et blanc basée sur le Halpha seul
- une version RGB avec juste du R, du G et du B, tout au naturel, une sorte de OSC Revival ;)

ce sera pour cet hiver

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 19 déc. 2021, 19:05

Ca devais faire un mois que la météo ne m'a pas permis de faire la moindre sortie et contre toute attente hier, j'ai à la fois reçu un paquet et il a fait beau le soir.
J'ai enfin trouvé un correcteur de coma qui me plait : le Paracorr de Televue
je perds un peu avec le x1,15 mais quel plaisir, même pour une première sortie forcément hésitante : j'ai refait toute mes connections pour un nouveau BF de 55mm, je n'ai pas touché à l'OAG mais j'ai un peu de vignettage sur les flats désormais, je vais donc encore devoir recommencer.

Mais le pire est que je n'ai pas encore les bagues allonges que j'attends depuis 2 mois pour la barlow APM x1,5, j'ai donc du faire la MAP en sortant le Paracorr de 30-40mm du po ...
j'ai fait un check rapide de la colimation mais avec le correcteur ressorti, j'ai du porte à faux et avec la bascule du meridien, ça a du bouger

Avec la pleine lune, j'ai pris le temps de pointer sur la nebuleuse de la cave, Sh2-155
24x5mn de Ha et 12x5mn de Oiii et de Sii

Trés beau Ha en revanche, le Oiii est une misère, il a fallu jouer du stretch .... le bleu que vous voyez n'est pas venu tout seul !
et pire encore, j'avais commencé depuis 1h-1h30 que PI a planté perdant tout ce que je n'avais pas sauvegardé, c'est à dire à peu prés tout :(

j'ai repris à la va vite pour nuancer la frustation, ça fait quand même du bien de s'y remettre et je suis hyper satisfait du Paracorr, le piqué est bien meilleur, ca va faire une PA rapidement ça
sh2-155_sho_first2.jpg

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 19 déc. 2021, 19:12

Bien joué! Le paracorr type ll est un must, en visuel comme en photo (j'en avais un sur le SV400, le seul qui garantissait une correction de haut niveau avec des ethos sur des newton très ouverts), évidemment au regard du prix c'est un minimum qu'il soit excellent! Le seul inconvénient c'est son coeff 1.15x, mais en partant de F4 c'est négligeable.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 31 déc. 2021, 00:46

Soirée annoncée belle, elle l'est !

2eme sortie en prenant un peu de temps pour le Paracorr (réduction du backfocus), j'adore ce correcteur de coma :closedeyes:
J'ai repris M1 pour me chauffer car la dernière prise était trop beurk ... et puis il fallait que la Rosette grimpe un peu dans le ciel.

Je me suis contenté de 5x1minutes pour les couleurs des étoiles, 9x5minutes pour le Ha et 6x5mn pour le Oiii
un traitement rapide mais en testant différentes bricoles pour voir ce que ça peut donner, pendant ce temps là, la rosette commence à stacker :
en tout cas, la différence sur les unitaires se voit franchement, principalement la collimation qui avait dérapé suite à une manoeuvre non controlée, et ça se ressent sur les détails
M1_HOO.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »