Ca change bien de couleur quand je pointe vers des objets très proche et ca vire au noir quand je met le capuchon donc je pense que le driver est bonFabiolat74 a écrit : ↑10 mars 2021, 09:10joue avec les niveaux d'expositions et gain et faire la mise au point a chaque fois a un moment donner tu vas avoir une image qui devrais apparaitre , dans un premier temps sort ta camera et dirige la vers des sources lumineuses differentes pour voir si elle change de couleurs(tu auras un ecran sans image mais une couleur unique jaune clair gris etc) exemple vers une télé allumée ensuite vers une zone plus sombre ensuite vers un plafond , si tu reste toujours avec la meme couleur c 'est que tu as un probleme de pilote je pense
Lauping974
-
lauping974
Lauping974
- Ubuntu
Lauping974
Oui c juste un pb de gain et d'expo... comme la camera est tres sensible, de jour il est facile de surexposer...lauping974 a écrit : ↑10 mars 2021, 09:11Ca change bien de couleur quand je pointe vers des objets très proche et ca vire au noir quand je met le capuchon donc je pense que le driver est bon
Sur la lune tu utiliseras aussi gain 100 et expo a 10ms ou moins...
Mais sur un objet comme une galaxies, expo de 500ms et gain a fond
- Fabiolat74
- Fabiolat74
- Fabiolat74
Lauping974
je rigole mais ca me rappel ma premiere fois je savais pas qu'il fallait faire la mise au point avec la camera 
- Tibox
Lauping974
Avec un flextube je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un adaptateur négatif.
Essaye déjà sans RdF, et sans l'adaptateur négatif.
Essaye déjà sans RdF, et sans l'adaptateur négatif.
-
lauping974
Lauping974
Merci c'est un peu mieux mais pas nette et la cam touche quasiment le miroir (j'ai enlevé le filtre ir)Ubuntu a écrit : ↑10 mars 2021, 09:14Oui c juste un pb de gain et d'expo... comme la camera est tres sensible, de jour il est facile de surexposer...lauping974 a écrit : ↑10 mars 2021, 09:11Ca change bien de couleur quand je pointe vers des objets très proche et ca vire au noir quand je met le capuchon donc je pense que le driver est bon
Sur la lune tu utiliseras aussi gain 100 et expo a 10ms ou moins...
Mais sur un objet comme une galaxies, expo de 500ms et gain a fond![]()

- Tibox
Lauping974
C'est avec le RdF là non ?
Essaye sans pour voir ? Tu devrais avoir une image bien propre sans parties noires. Après seulement viendra le tour du RdF
A mon avis, comme la cam est livrée avec une bague C (17.5mm de distance au capteur), tu as une très forte réduction avec le RdF, x0.38 quelque chose comme ça (distance de 43.5mm entre lentilles du RdF et capteur), ce qui expliquerait que tu as un grand back-focus nécessaire pour la MAP. Et/ou alors, le flextube 200 a son plan focal de base plus rentré que la configuration flextube 254 (ma référence personnelle).
(Au début j'ai cru à une capture du soleil avec un éruption en gros plan, puis en fait non
)
Essaye sans pour voir ? Tu devrais avoir une image bien propre sans parties noires. Après seulement viendra le tour du RdF
A mon avis, comme la cam est livrée avec une bague C (17.5mm de distance au capteur), tu as une très forte réduction avec le RdF, x0.38 quelque chose comme ça (distance de 43.5mm entre lentilles du RdF et capteur), ce qui expliquerait que tu as un grand back-focus nécessaire pour la MAP. Et/ou alors, le flextube 200 a son plan focal de base plus rentré que la configuration flextube 254 (ma référence personnelle).
(Au début j'ai cru à une capture du soleil avec un éruption en gros plan, puis en fait non
- Fabiolat74
-
lauping974
Lauping974
Tibox a écrit : ↑10 mars 2021, 09:45C'est avec le RdF là non ?
(Au début j'ai cru à une capture du soleil avec un éruption en gros plan, puis en fait non)
Ok je fais le test sans RdF puis avec RdF (mais sans la bague C ?)
Merci pour les conseils à vous tous
- Fabiolat74
- Tibox
Lauping974
La bague C tu dois la laisse car elle te permet de faire la liaison entre la caméra et le RDF au format M28.5.
Ce que je veux dire c'est que le RdF risque d'être un peu éloigné du capteur avec cette bague C+ l'allonge de 20 mm livrée. Avec les caméras Altair par exemple ils livrent une bague CS à la base (5 mm plus courte). A voir, mais d'après les calculs, la réduction risque d'être bien forte avec 43.5mm d'écartement, et le back-focus (donc le retrait du plan focal vers le PO) encore plus que si t'avais 38.5 mm. Oublie ça pour le moment, concentre toi sur tes tests sans RdF pour jouer avec les paramètres de Sharpcap et le focus. Puis ensuite avec le RdF pour retrouver là aussi un bon focus et une image propre.
Ce que je veux dire c'est que le RdF risque d'être un peu éloigné du capteur avec cette bague C+ l'allonge de 20 mm livrée. Avec les caméras Altair par exemple ils livrent une bague CS à la base (5 mm plus courte). A voir, mais d'après les calculs, la réduction risque d'être bien forte avec 43.5mm d'écartement, et le back-focus (donc le retrait du plan focal vers le PO) encore plus que si t'avais 38.5 mm. Oublie ça pour le moment, concentre toi sur tes tests sans RdF pour jouer avec les paramètres de Sharpcap et le focus. Puis ensuite avec le RdF pour retrouver là aussi un bon focus et une image propre.
-
lauping974
- Micmac
Lauping974
Bonjour a toi,
Bienvenu sur ce forum, hate de voir tes réalisation
Surtout ne te décourage pas, la maitrise des différent réglages prends suivant les individus plus ou moins de temps. Pour moi cela prends très très longtemps.
Prendre des images de notre beau ciel cela m'oblige à apprendre à modérer mon impatience, gérer mes frustrations, et à revoir régulièrement à la baisse mon estimation de ma capacité d'assimilation et de compréhension
Mais au final même avec tout cela reste le plus important : le plaisir de la découverte et la capacité de s'émouvoir devant l'image qui apparait à l'écran, malgré toutes les imperfections
Bienvenu sur ce forum, hate de voir tes réalisation
Surtout ne te décourage pas, la maitrise des différent réglages prends suivant les individus plus ou moins de temps. Pour moi cela prends très très longtemps.
Prendre des images de notre beau ciel cela m'oblige à apprendre à modérer mon impatience, gérer mes frustrations, et à revoir régulièrement à la baisse mon estimation de ma capacité d'assimilation et de compréhension
Mais au final même avec tout cela reste le plus important : le plaisir de la découverte et la capacité de s'émouvoir devant l'image qui apparait à l'écran, malgré toutes les imperfections
- Tibox
Lauping974
Ah tu progresses c'est cool 
Avec le RdF, tu arriverais à atteindre cette même position de caméra sans tes tubes PVC ? T'as d'autres bagues 2/1.25 ultra fine ?
Ca c'est mon setup actuel : bague vissée M54x1/M42, clicklock baader M42/1.25, caméra avec bague CS+20mm+Rdf svbony. Tu vois, j'ai encore 3 mm de marge pour la MAP. Je suis presque sûr que si risingcam fournissaient une bague CS à la place d'une C, tu aurais une réduction moins forte et encore un peu de marge, dommage. Essaye quand même de les contacter pour savoir s'ils peuvent t'en vendre une à moindre frais. Quand je les avais contacté sur Aliexpress, ils m'avaient proposé de la mettre dans le colis gratuitement...
Mais la caméra semble bien rentrée dans le tube PVC malgré tout, donc même si tu prends un adaptateur 2/1.25 de 1 cm, je pense que ce sera encore trop loin... Ca veut dire que les flextube 200 ont une conception différente par rapport aux 254. Intéressant.
Avec le RdF, tu arriverais à atteindre cette même position de caméra sans tes tubes PVC ? T'as d'autres bagues 2/1.25 ultra fine ?
Ca c'est mon setup actuel : bague vissée M54x1/M42, clicklock baader M42/1.25, caméra avec bague CS+20mm+Rdf svbony. Tu vois, j'ai encore 3 mm de marge pour la MAP. Je suis presque sûr que si risingcam fournissaient une bague CS à la place d'une C, tu aurais une réduction moins forte et encore un peu de marge, dommage. Essaye quand même de les contacter pour savoir s'ils peuvent t'en vendre une à moindre frais. Quand je les avais contacté sur Aliexpress, ils m'avaient proposé de la mettre dans le colis gratuitement...
Mais la caméra semble bien rentrée dans le tube PVC malgré tout, donc même si tu prends un adaptateur 2/1.25 de 1 cm, je pense que ce sera encore trop loin... Ca veut dire que les flextube 200 ont une conception différente par rapport aux 254. Intéressant.
Dernière modification par Tibox le 11 avr. 2021, 19:09, modifié 1 fois.
- soulearth
Lauping974
Yeah! L'équipe des dobsonneux s'agrandit.
N'hésite pas à poser tes questions, il y aura fort à parier qu'un membre du forum ai déjà creusé le sujet.
Bienvenue a toi.
N'hésite pas à poser tes questions, il y aura fort à parier qu'un membre du forum ai déjà creusé le sujet.
Bienvenue a toi.
-
lauping974
Lauping974
Ton montage a l'air propreTibox a écrit : ↑10 mars 2021, 12:23Ah tu progresses c'est cool
Ca c'est mon setup actuel : bague vissée M54x1/M42, clicklock baader M42/1.25, caméra avec bague CS+20mm+Rdf svbony. Tu vois, j'ai encore 3 mm de marge pour la MAP.
IMG_1992.JPG
Je suis presque sûr que si risingcam fournissaient une bague CS à la place d'une C, tu aurais une réduction moins forte et encore un peu de marge, dommage. Essaye quand même de les contacter pour savoir s'ils peuvent t'en vendre une à moindre frais. Quand je les avais contacté sur Aliexpress, ils m'avaient proposé de la mettre dans le colis gratuitement...
Oui sur ma photo de la cam, il reste que le corps en 40mm qui dépasse, la partie en 32 est dans le PO ou alors elle dépasse de pas beaucoup.
J'ai une bague 2/1.25 livrée avec le dobson mais beaucoup trop large je pense...mais peut être qu'avec une de 1 cm de large comme tu le suggère ca peut fonctionner! (à essayer). Avec le RdF, j'ai eu deux "rallonges", sur la toute première map j'avais mis la rallonge la plus grande et je touchait quasi le miroir puis en mettant la plus petite rallonge je suis arrivé au dernier résultat affiché. Donc en gros sur la cam, il y a la bague CS, une petite rallonge livrée avec, le RdF (j'ai pas mis le filtre IR).
- Tibox
Lauping974
Avec le RdF tu as eu une rallonge ? Ah tu as commandé le combo rdf+allonge de 25mm ? C'est bien ça, je t'expliquerai pourquoi après !lauping974 a écrit : ↑10 mars 2021, 14:38Avec le RdF, j'ai eu deux "rallonges", sur la toute première map j'avais mis la rallonge la plus grande et je touchait quasi le miroir puis en mettant la plus petite rallonge je suis arrivé au dernier résultat affiché. Donc en gros sur la cam, il y a la bague CS, une petite rallonge livrée avec, le RdF (j'ai pas mis le filtre IR).
Et tu as la rallonge de 20 mm livrée avec la cam cette fois.
Donc 2 rallonges, une de 20 et une de 25, c'est bien ça ?
Bague C tu veux dire.
-
lauping974
Lauping974
Oui une bague CTibox a écrit : ↑10 mars 2021, 15:07Avec le RdF tu as eu une rallonge ? Ah tu as commandé le combo rdf+allonge de 25mm ? C'est bien ça, je t'expliquerai pourquoi après !lauping974 a écrit : ↑10 mars 2021, 14:38Avec le RdF, j'ai eu deux "rallonges", sur la toute première map j'avais mis la rallonge la plus grande et je touchait quasi le miroir puis en mettant la plus petite rallonge je suis arrivé au dernier résultat affiché. Donc en gros sur la cam, il y a la bague CS, une petite rallonge livrée avec, le RdF (j'ai pas mis le filtre IR).
Et tu as la rallonge de 20 mm livrée avec la cam cette fois.
Donc 2 rallonges, une de 20 et une de 25, c'est bien ça ?
Bague C tu veux dire.
Pour les rallonges, autant pour moi, je viens de vérifier, une bague vient avec la cam en 20mm et la seconde (donc celle que j'ai enlevé) est celle avec le RdF qui est un peu plus grande.
- Tibox
Lauping974
Ok parfait, alors oui, utilise la 20 mm, car tu vas déjà avoir une réduction forte avec la 20, du fait de la bague C.
Pour objectiver tout ça, je te conseille de jouer avec mon petit fichier de calcul : viewtopic.php?p=40360#p40360
Garde bien précieusement ta rallonge 25 mm. Je l'ai proprement coupée et raccourcie à 10 mm, ce qui fait que je peux ensuite facilement faire varier la longueur entre capteur et RdF grâce à des bagues C de 1 à 5 mm, pour une poignée d'euros sur Ali. Ainsi, tu pourras jouer (plus tard) très finement sur le facteur de réduction et la coma qui en résulte.
Pour objectiver tout ça, je te conseille de jouer avec mon petit fichier de calcul : viewtopic.php?p=40360#p40360
Garde bien précieusement ta rallonge 25 mm. Je l'ai proprement coupée et raccourcie à 10 mm, ce qui fait que je peux ensuite facilement faire varier la longueur entre capteur et RdF grâce à des bagues C de 1 à 5 mm, pour une poignée d'euros sur Ali. Ainsi, tu pourras jouer (plus tard) très finement sur le facteur de réduction et la coma qui en résulte.
Dernière modification par Tibox le 10 mars 2021, 20:04, modifié 1 fois.
- Caprice
Lauping974
Bienvenue@lauping974 Aux vues de ta bonne préparation, je sens qu'on va se régaler avec tes images 
- Ubuntu
Lauping974
Oui @Tibox ne lui complique pas encore trop la vie... du moment qu'il fait la MAP, après il peut déjà s'amuser avec le cielTibox a écrit : ↑10 mars 2021, 15:27Ok parfait, alors oui, utilise la 20 mm, car tu vas déjà avoir une réduction forte avec la 20, du fait de la bague C.
Garde bien précieusement ta rallonge 25 mm. Je l'ai proprement coupée et raccourcie à 10 mm, ce qui fait que je peux ensuite facilement faire varier la longueur entre capteur et RdF grâce à des bagues C de 1 à 5 mm, pour une poignée d'euros sur Ali. Ainsi, tu pourras jouer (plus tard) très finalement sur le facteur de réduction et la coma qui en résulte.
Après il ne faut pas oublier que c''est mieux de plonger la cam dans le PO que de raccourcir le tube du flextube... car on garde le champ de pleine lumière alors que si on raccourcis la distance entre primaire et secondaire, ça n'est pas le cas
- Tibox
Lauping974
Oui tu as raison, j'y vais un peu fort
Je l'ai senti tellement bien préparé et méthodique dans ses premiers posts que je me suis dit, un peu de détails lui fera pas de mal
. Mais tu as raison, keep it simple, balance les premières images, on verra pour le peaufinage bien plus tard !
Je l'ai senti tellement bien préparé et méthodique dans ses premiers posts que je me suis dit, un peu de détails lui fera pas de mal
Tout à fait, c'est vraiment en dernier recours. En plus, ça complique encore plus une collimation propre car on n'est plus dans les encoches des tubes coulissants.
- Fabiolat74
Lauping974
re @lauping974
bon je voix que tu as reussis a faire ta mise au point
cool bon te reste plus qu'a jouer avec sharcap et nous faires de belles photos ;
je te conseil de regarder ici la video pour faire du va en manuel viewtopic.php?f=30&t=1722, sinon une autre méthode quasiment similaire
allez courage pour la suite sa va le faire
bon je voix que tu as reussis a faire ta mise au point
je te conseil de regarder ici la video pour faire du va en manuel viewtopic.php?f=30&t=1722, sinon une autre méthode quasiment similaire
bon j espere que tu comprend la methode ,Fabiolat74 a écrit : ↑19 févr. 2021, 05:43Donc la méthode
. sélection de l objectif , ensuite orientation de la cam pour avoir un défilement de droite a gauche;
. Deplacement de la cible vers 1/3 ENV vers la droite et la je compte les secondes jusqu'a la fin de course des 2/3 ENV vers la gauche download/file.php?id=28066
Sans titre.png
bleu ciel champ de la camera et bleu foncé champ de l 'acquisition et les étoiles rouges course maxi que je m autorise pendant l acquisition
je lance le live stack (empilement en direct) dès que la cible est dans le champ et je compte les secondes ou si j ai une erreur d'empilement je stop , quand la cible arrive a gauche je met pause , je replace l objectif a droite et je relance le live stack ainsi de suite jusqu'à obtention de l image souhaitée
allez courage pour la suite sa va le faire
- soulearth