Page 1 sur 2

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 19 janv. 2021, 22:49
par ouki
Mise en sécurité


Pour faire suite à nos bricolages en Ir et suite à la lecture du fameux poste sur webastro
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nfrarouge/

En suivant patiemment les liens comme le petit poucet j'ai pu découvrir le fabuleux travail du fameux Mr Klape en fait photographe professionnel.

Pas évident comme technique :think:
Mais comment fait t'il :doh:

Un petit coup de messenger et
Ben t'avait raison mon @Lambda faut oser :D


Copier coller
--------------------------
Bonsoir Olivier, pour faire simple je vais indiquer le matériel minimum requis pour faire de l'infrarouge : j'ai un Nikon D90 défiltré (en anglais on appel ça une caméra "full spectrum") ,

vous trouverez des boitiers déjà défiltré sur Ebay par exemple.
Ensuite il faut un filtre (avec le correct diamètre (82mm si le diamètre de votre objectif est 82mm par exemple)) je vous conseil un filtre laissant passer les longueurs d'ondes entre 780 et 880mm, au-delà (c'est à dire jusqu'à 1000nm) les avantages sont réduit par les inconvénients (temps de pose trop long notamment).
Pour l'objectif, ça peut être n'importe quoi, sauf un catadioptrique, qui fait des "hotspots", par exemple les Tamrons 24-70 2.8 sont très bons. J'ai un article sur mon site qui vous aidera également : https://www.klape.fr/tuto-ir et répondra à nombreuses de vos questions je pense.
Si je peux vous donner 2/3 infos supplémentaires : dès que vous aurez le soleil dans le champ (donc qu'il atteint la lentille frontale) vous aurez des reflets très marqué qui gâcheront la photo, donc il ne faut pas hésiter à utiliser sa main comme pare-soleil. Le traitement des images est un peu complexe, mais rien d'insurmontable, vous trouverez des tutos sur Youtube. Enfin je conseil de toujours utiliser un trépied, avec un filtre entre 780 et 880nm et en ouvrant à F/4, de jour, les temps de pose seront entre 1/125 et 1/1000 en général,
mais je vous laisse imaginer la galère si vous devez faire la photo d'une main, et faire pare-soleil avec l'autre. Pour info, avec un filtre 950nm, le temps de pose chute à 1/10ème de seconde environ. Donc ce qu'il faut impérativement, c'est un boitier full spectrum, une optique sans hotspot (une liste est dispo ici :
https://kolarivision.com/articles/lens-hotspot-list/ ) , un filtre IR, et le trépied que je conseil fortement.

Ah j'oubliais, il faut obligatoirement un boitier proposant le mode "liveview", car vous ne verrez rien à travers le viseur optique (l'oeil ne voyant pas en IR)


------------------------------
Bon on garde ça pour nous hein le temps d'essayer :closedeyes:

Imagerie longue distance Ir

Publié : 20 janv. 2021, 13:36
par ouki
Alors premiers tests et un univers tout nouveau.
C'était pas le bon jour :D
Premier ennemi la turbulence
Hop mise en sécurité du pdf qui va bien
AIP-2014-turbulence.pdf
(4.43 Mio) Téléchargé 169 fois
Merci Lambda ;)

Imagerie longue distance Ir

Publié : 20 janv. 2021, 15:30
par ouki
alors effectivement ca fonctionne
evoguide 50

couleur sans filtre zone brumeuse de mes montagnes 1 pose
sans filtre_00001_WithDisplayStretch.png
passage en raw 8 filtre 850 nm 1 pose
filtre ir oneshoot_00001_WithDisplayStretch.png
idem empilement 10 poses
filtre ir oneshoot x10_00001_WithDisplayStretch.png
Rock 'n Roll :closedeyes:

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 13:24
par ouki
Relance de ce dossier car ça me plaît bien.

J'étais tombé sur ce record du monde
https://www.laboiteverte.fr/443-km-reco ... e-distant/

443 km pour ce record du monde de photo de paysage distant
Il a établi son record le 16 juillet 2016 à l’aide de son Panasonic Lumix FZ72 et de son zoom intégré de 1200mm – f./2.8. Il a ainsi réalisé une vue couvrant des centaines de kilomètres depuis le Pic de Finestrelles (2820m) vers la Barre des Écrins dans les Alpes.

Image

Image

Image

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 13:26
par ouki
Loin’de moi l'idée de m'attaquer a ce record vu le peu de,temps dispo, mais peut-être chatouiller quelques passages lointains

Pour aider lien référencement des,tables d'orientation

https://www.tables-orientation-pyrenees ... %A9villach

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 13:28
par ouki
Je rajoute quelques virgules supplémentaires,,,,,,, et des """ ' ca me gonfle le clavier Samsoule

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 13:45
par ouki
@pejive Pierre les math c'est pas simple pour moi vu mon niveau d'études.
Déterminer l'horizon en fonction 'd'une hauteurc'est déjà compliqué, par contre Déterminer la distance atteignable entre 2 hauteurs en fonction de la rotonditée de la terre hummmmmm j'en suis incapable.
Une idée, une méthode/formule simple pour un novice :think:

Évidemment j'ai la corse en face de moi le Monte cinto culmine a 2706 mètres par exemple.........mais bon c'est extrêmement ambitieux.

J'aimerais bien me tenter les baleares d'une hauteur Française je pense que c'est jouable.

Bon voilà de quoi faire mumuse

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 14:23
par pejive
En propagation linéaire c'est facile, mais j'ai l'impression que pour ces vues exceptionnelles il faut tenir compte de la courbure des rayons lumineux dans l'atmosphère en raison
de la variation de l'indice de réfraction. Je vais voir si je trouve des calculs tout faits :lol:

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 14:32
par ouki
Merci Pierre oui tout fait :mrgreen: :whistle:

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 15:04
par pejive
vision.jpg
vision.jpg (39.89 Kio) Consulté 3417 fois
Déjà en supposant que la lumière se propage en ligne droite et que la terre ne soit pas plate :mrgreen:
Dans le triangle CAS on peut calculer le cosinus de l'angle a
cos a = 6370/(6370+2,7) = 0,999576 d'où a 1,668° et sa tangente tan a = SA/CA =0,029
d'où SA = 185,5 km
c'est la distance à partir de laquelle on ne voit plus le somment du Monte Cinto en quittant la Corse en bateau

A gauche on voit que les calculs sont identiques; cette fois on connaît TA = 500 - 185,5 =314,5 km
D'où tan b= 314,5/6370 = 0,04637 et cos b=0,998783 Par conséquent CT= CA/(cos b) = 6377,76 km
ce qui veut dire qu'il faudrait que tu montes à 7760m !!!

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 15:14
par ouki
Wahouuuuuuuu c'est compliqué :D
Je vais étudier et tenter de comprendre le formule.

Bon sinon un billet d'avion pour l'everest.... c'est combien?

Tiens ça me donne une petite idée.

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 15:14
par ouki
En tout cas un grand merci mon Pierro @pejive

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 15:24
par pejive
Avec des conditions météo favorables en tenant compte de la réfraction, on doit gagner quelques km.
Par exemple on peut quelquefois voir le Canigou depuis Marseille
http://canigou.allauch.free.fr/Histoire.htm
canigou-lr.jpg
canigou-lr.jpg (40.95 Kio) Consulté 3412 fois

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 15:35
par pejive
Dans ce document pas mal d'explications (et de calculs!)
Notamment page 24 pour la visibilité du Canigou
https://odpf.org/images/archives_docs/1 ... emoire.pdf

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 20:55
par pejive
Pour les Baléares on ne trouve que ces quelques mots recopiés partout
mirage-baleares.jpg
mirage-baleares.jpg (17.61 Kio) Consulté 3391 fois
Mais c'est possible comme en d'autres endroits; il faut que la mer soit plus froide que les couches d'air (mirage supérieur)
Ce n'est pas gagné en ce moment :D

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 22:08
par pejive
En tenant compte de la réfraction atmosphérique, calculs plus détaillés sur la visibilité du Canigou depuis Marseille:
http://canigou.allauch.free.fr/Refract_atm.htm

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 11 sept. 2022, 22:46
par Caprice
Je me pose dans un coin, histoire de comprendre ce que vous faites, mais ça m'intéresse ;)

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 09:50
par ouki
Salut @Caprice content de te voir sur ce dossier ben ça sert a ça.


@pejive ton document sur les mirages est une petite pépite assurément, et comme d'habitude tes liens annexes sont bien complémentaires.

Pierre ...... c'est toujours un plaisir un grand merci vais lire et suivre le liens .

( j'étais loin de me douter de revoir quelques part "le hollandais vollant" incroyable marin et adorateur des légendes de mer làaaaaaaaaaaaaa suis sur ,e cul de le voir réapparaître sur un dossier optique bennnnnnnnnñ je m'éclate merci mon Pierro en tout cas tu sais bien comment fonctionne mon cerveau encombré ;))

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 09:58
par ouki
Ah oui dans un autre registre il me reste a trouver une pierre de viking au cas ou :roll: ..... :mrgreen: :whistle:

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 10:27
par pejive
ouki a écrit :
12 sept. 2022, 09:58
Ah oui dans un autre registre il me reste a trouver une pierre de viking au cas ou :roll: ..... :mrgreen: :whistle:
Facile.... :) je ne me souvenais plus ce que c'était.
çà doit se vendre dans toutes les bonnes boutiques de minéraux (sans doute à prix d'or)
https://www.france-mineraux.fr/type-de- ... heliolite/

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 10:37
par Caprice
ouki a écrit :
12 sept. 2022, 09:50
Salut @Caprice content de te voir sur ce dossier ben ça sert a ça.
J'ai justement reçu un IR-pass 850 à qui il me faut bien trouver quelque(s) application(s) ;)

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 10:44
par ouki
Caprice a écrit :
12 sept. 2022, 10:37
ouki a écrit :
12 sept. 2022, 09:50
Salut @Caprice content de te voir sur ce dossier ben ça sert a ça.
J'ai justement reçu un IR-pass 850 à qui il me faut bien trouver quelque(s) application(s) ;)
Ahhhhhh c'est bon ça bon faudrait regarder par rapport aux courbes de tes caméras si tu veux on peux s'en occuper .

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 10:55
par pejive
@Caprice si tu veux tâter de l'IR surtout au delà de 850nm il va falloir remplacer tes caméras :lol:
Je préconise une Uranus 585 :)

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 11:28
par Caprice
pejive a écrit :
12 sept. 2022, 10:55
@Caprice si tu veux tâter de l'IR surtout au delà de 850nm il va falloir remplacer tes caméras :lol:
Je préconise une Uranus 585 :)
C'est clair qu'elles ne sont pas à leur aise dans cette plage. La 385 un peu plus et encore.. Je regardais justement, la Neptune 464 aussi ^^

Imagerie longue distance éventuellement Ir

Publié : 12 sept. 2022, 11:53
par ouki
@Caprice si ton profil est a jour déjà tu peux tenter un truc .
Prends ta toupteck 385 et ton evoguide 50 si tu dispose d'un panorama a la maison choisi un paysage pertinent fait quelques images et monte ton filtre ir pass et rebelotte .
Vérifier que ta toupteck n'ait pas d'ir cut .
Sans filtre (full spectrum) les feuillages devraient êtres un peu violet.
Avec ir pass je te laisse juger par toi même ca risque d'etre,déroutant :mrgreen: mais intéressant.

Avec l'ir pass tu vas être en noir et blanc , tu vas "percer" les brumes légères.
Tu peux utiliser SharpCap.
La fonction Fx aide.
Tu peux empiler (même sans étoiles faut de ocher une case)
Même avec 50 % de rendement ça doit fonctionner.
Screenshot_20220912-114115_Chrome.jpg
Screenshot_20220912-114115_Chrome.jpg (61.33 Kio) Consulté 3338 fois
Sinon en astro la cible intéressante du moment c'est m57 en ir ;)