Le mickyman23 observatory...

Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 nov. 2022, 10:00

@mickyman23 il te faut un routeur. Le switch ne peut pas jouer ce rôle a priori

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 10:14

OK benj donc en gros je fais ça:
20221112_101318.jpg

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 10:40

Désolé @mickyman23 je ne vois ton post que maintenant. Pourquoi veux tu que ce soit indépendant ? Pour que ça fonctionne en cas de panne de box ?

Pour aider à la visualisation faut voir un Switch comme une multiprise et un routeur ( ta box est aussi un routeur) plutôt comme un tableau électrique avec des disjoncteurs + transformateur). Dans les deux cas le courant peut passer d'un côté a l'autre mais sur un switch c'est open bar, sur un routeur y'a des règles a respecter et le courant de n'arrive pas au bout avec la même tronche qu'au départ.

Pour sortir du parallèle électrique un routeur fait la jonction entre deux réseaux. Le réseau 192.168.1.0 d'un côté et 192.168.255.0 de l'autre. Un switch ne fait que propager plus loin le signal. Ce changement de réseau n'est pas anodin. Notamment l'autoconfiguration des ip ( DHCP ) ne passe pas les routeurs. Donc si tu est en autoconf il faudra en remettre un côté observatoire. La découverte auto des partages réseau Windows ne passent pas non plus les routeurs...

C'est évidemment possible d'avoir un réseau "domicile" et un réseau "observatoire". Ça demande juste un routeur de plus et surtout le configurer.

PS: il faudrait mettre la box sur ton schéma précédent. J'imagine que ton pc doit rester connecté à internet via la box.

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 11:02

Un peu comme ça :
1668247280195-cde3ca9f-275d-47f9-9c1d-4bad5007e401.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 11:08

mickyman23 a écrit :
12 nov. 2022, 09:44
John Mc Burn a écrit :
12 nov. 2022, 02:32
En tous cas, dans l'observatoire, on a bien les 2 cameras en poe branchées chacune avec leur cable rj45 vers les switchs de l'armoire elec de l'observatoire, cette dernière est reliée en rj45 a la box qui est a la maison, et mon pc de bureau est branché sur ma box, donc oui, c'est comme sur ton deuxieme shema, ce qui est logique.
Je viens de faire comme toi.
A savoir tout ramener à ma box internet.
Et évidemment... ça fonctionne :closedeyes:

20221112_094244.jpg

Maintenant je me demande...
Si je mettais un routeur dans mon observatoire (donc ne pas passer par ma livebox dans mon salon) ça devrait marcher non?
Nico, @soulearth, @bemo47? :whistle:

En fait je voudrais que mon installation astro soit indépendante de ma livebox
hmm ça doit être possible mais comment tu te connectes à internet alors ? c'est quand même nécessaire pour certains trucs de se connecter pendant les séances non ?
et je ne vois pas trop en quoi c'est gênant d'être connecté dans le réseau de la maison, tout est homogène et tu a toutes les fonctionnalités disponibles dont internet depuis partout....

mais dans ta demande on dirait que tu voudrais un réseau séparé pour ton observatoire....

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 11:12

C'est ça. Évidemment c'est possible, mais est-ce que l'utilité en vaut l'investissement+emmerdements d'installation. Après par exemple si il a un box qui plante et doit être reseté tout les 4 matin, je comprends.
Dernière modification par soulearth le 12 nov. 2022, 11:13, modifié 1 fois.

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 11:13

Alors mon PC est connecté avec ma livebox en Wifi.

Je ne veux pas que ma livebox soit dans la boucle de mon installation astro, je ne veux pas être dépendant de ma box pour mon set up.
De plus mon arrivé RJ45 sur ma prise de mon salon est loin de ma box et je ne veux pas avoir un câble qui traine dans mon salon pendant mes observations astro.

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 11:22

Alors comme ça:
1668248454710-cfa7eef2-d4b1-420f-94df-df7c297bd7b0.jpg
J'ai mis plein de pc pour monter les options possibles.
Si ton pc est en position PC3 ou PC4 pas de passage par la box sauf pour aller sur internet.
Si panne de box, plus d'internet mais le reste tourne.

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 12:21

On a élucidé le point bloquant. Sans box point de DHCP. Sans DHCP plus de conf IP et la le silex autant que la cam de surveillance se retrouvent sans IP donc inaccessible. Donc il perd tout -> Plus de VA.

Donc pour faire bande à part de la box, faut une boitoite qui assure la fonction de Switch + DHCP. En somme un routeur mais qui ne routerait jamais :mrgreen:

J'ai essayé de le convaincre de relier le routeur a la box mais Rome ne s'est pas fait en 1j. ;)

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 12:36

soulearth a écrit :
12 nov. 2022, 12:21
On a élucidé le point bloquant. Sans box point de DHCP. Sans DHCP plus de conf IP et la le silex autant que la cam de surveillance se retrouvent sans IP donc inaccessible. Donc il perd tout -> Plus de VA.

Donc pour faire bande à part de la box, faut une boitoite qui assure la fonction de Switch + DHCP. En somme un routeur mais qui ne routerait jamais :mrgreen:

J'ai essayé de le convaincre de relier le routeur a la box mais Rome ne s'est pas fait en 1j. ;)
Bien tenté mais je suis pas une fille facile.... :closedeyes:

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 12:47

mickyman23 a écrit :
12 nov. 2022, 12:36
soulearth a écrit :
12 nov. 2022, 12:21

autre possibilité c'est de mettre des ip fixes là ou c'est nécessaire, ah oui !mais restera la gateway et c'est encore la box....
donc sans box rien ne va fonctionner ? c'est ça @soulearth ?

donc il faut que le 2ème switch soit aussi routeur, mais donc ça fait créer un autre réseau, c'est pas impossible ? mais qques complications quand même....
ou alors il met un routeur 4G dédié au réseau de l'observatoire, comme ça il a internet sur les 2 réseaux, mais séparément, et les réseaux se causent pas entre eux. mais le routeur coute un peu plus cher et faut aussi payer un abonnement sim 4G en plus avec suffisamment de data...

bien compliqué tout ça...

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 12:49

bemo47 a écrit :
12 nov. 2022, 12:47
mickyman23 a écrit :
12 nov. 2022, 12:36

autre possibilité c'est de mettre des ip fixes là ou c'est nécessaire, ah oui !mais restera la gateway et c'est encore la box....

donc il faut que le 2ème switch soit aussi routeur, mais donc ça fait créer un autre réseau, c'est pas impossible ? mais qques complications quand même....
ou alors il met un routeur 4G dédié au réseau de l'observatoire, comme ça il a internet sur les 2 réseaux, mais séparément, et les réseaux se causent pas entre eux. mais le routeur coute un peu plus cher et faut aussi payer un abonnement sim 4G en plus avec suffisamment de data...

C'est un pc portable qui ne sert qu'à l'astro.
Pendant mes sessions d'observations j'ai pas besoin dinternet Bernard :naughty: :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 12:54

mickyman23 a écrit :
12 nov. 2022, 12:49
bemo47 a écrit :
12 nov. 2022, 12:47

C'est un pc portable qui ne sert qu'à l'astro.
Pendant mes sessions d'observations j'ai pas besoin dinternet Bernard :naughty: :mrgreen:
ah dans ce cas un petit routeur wifi placé judicieusement comme celui que j'ai dans l'observatoire doit faire l'affaire : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-WA801N ... B004UBU8IE

mais pas de petites sessions discord ? quoique via un point d'accès du téléphone on peut sans doutes y arriver...

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 13:22

@bemo47 il y a en effet plusieurs approche, mais faut que ca reste simple. C'est quasiment l'objectif principal. Simple et fonctionnel.

Mickyman veut un truc autonome de la box et n'a pas spécialement envie d'internet. D'ailleurs actuellement, l'obs n'est pas relié à la box. Si ca fonctionne, c'est par le miracle du silex qui fait tout fonctionner en pseudo usb et auto-découverte réseau. Pas de bol, la cam de surveillance, c'est une cam IP pas USB.

Ce que je pressent, c'est connecter au switch poe de l'observatoire un routeur qui aura l'immense honneur de faire dhcp. Point barre. Ce sera un routeur raccordé a un unique réseau ( comme une box quand internet est coupé ). Juste pour assurer l'autoconf IP. Tout le reste est connecté au switch POE et bénéficie de l'autoconf donc tout ce petit monde se parle dans le même réseau.
Bien sur, dans ce monde fermé, pas d'internet.

Mais si d'aventure, mickyman a une petite envie de discord, il pourra toujours activer sa carte wifi pour être relié en RJ45 à l'observatoire et en wifi à la box de la maison.
Et si un jour, mickyman a vraiment une grosse envie de discord, on pourra toujours relier le routeur additionnel à la box pour qu'il ai a ce moment un vrai rôle de routeur.

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 13:37

soulearth a écrit :
12 nov. 2022, 13:22
@bemo47 il y a en effet plusieurs approche, mais faut que ca reste simple. C'est quasiment l'objectif principal. Simple et fonctionnel.

Mickyman veut un truc autonome de la box et n'a pas spécialement envie d'internet. D'ailleurs actuellement, l'obs n'est pas relié à la box. Si ca fonctionne, c'est par le miracle du silex qui fait tout fonctionner en pseudo usb et auto-découverte réseau. Pas de bol, la cam de surveillance, c'est une cam IP pas USB.

Ce que je pressent, c'est connecter au switch poe de l'observatoire un routeur qui aura l'immense honneur de faire dhcp. Point barre. Ce sera un routeur raccordé a un unique réseau ( comme une box quand internet est coupé ). Juste pour assurer l'autoconf IP. Tout le reste est connecté au switch POE et bénéficie de l'autoconf donc tout ce petit monde se parle dans le même réseau.

Mais si d'aventure, mickyman a une petite envie de discord, il pourra toujours activer sa carte wifi pour être relié en RJ45 à l'observatoire et en wifi à la box de la maison.
Et si un jour, mickyman a vraiment une grosse envie de discord, on pourra toujours relier le routeur additionnel à la box pour qu'il ai a ce moment un vrai rôle de routeur.
Donc un petit routeur comme celui que j'ai proposé devrait faire l'affaire, il est routeur, point d'accès, et donc dhcp et gateway

Mais il y a peut être d'autres possibilités encore plus simples

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 13:42

soulearth a écrit :
12 nov. 2022, 13:22

:clap: c'est exactement ça!
Amen révérend...

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 13:58

micky.png
Dernière modification par soulearth le 12 nov. 2022, 14:05, modifié 1 fois.

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 14:04

@soulearth , Et comme ça ça marche aussi?
Screenshot_20221112-140202_Chrome.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 14:06

et ben voilà, la fille pas facile a eu gain de cause !
y pu qu'à ! :D

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 14:12

mickyman23 a écrit :
12 nov. 2022, 14:04
@soulearth, Et comme ça ça marche aussi?
Oui ca marcherait aussi. Ca ne ferait pas de différence dans le fonctionnement.
Ce serait comme chainer 2 multiprises. Quelque soit l'endroit ou arrive le jus, les deux sont alimentés. C'est juste que je trouve que c'est plus lisible ainsi. Je trouve plus "propre" d'avoir une structure en "étoile" plutôt qu'en "série".
Et au moins ca laisse peu de doute sur le fait que le routeur ne route rien :lol: ( pour router il faut 2 réseaux donc 2 câbles )

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 14:35

et donc ce sera quoi ce routeur ?

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 14:44

bemo47 a écrit :
12 nov. 2022, 14:35
C'est la grande question. On en est la. Et j'avoue j'ai pas trop eu le temps de m'y pencher. J'irai naturellement vers du netgear ou d-link. J’hésite encore sur la pertinence qu'il soit compatible wifi. Ca peut etre pratique d'avoir un bout de wifi dans l'observatoire mais c'est comme tout, c'est une fonction supplémentaire a configurer ...

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2022, 14:46

soulearth a écrit :
12 nov. 2022, 14:44
bemo47 a écrit :
12 nov. 2022, 14:35
C'est la grande question. On en est la. Et j'avoue j'ai pas trop eu le temps de m'y pencher. J'irai naturellement vers du netgear ou d-link. J’hésite encore sur la pertinence qu'il soit compatible wifi. Ca peut etre pratique d'avoir un bout de wifi dans l'observatoire mais c'est comme tout, c'est une fonction supplémentaire a configurer ...
Celui que j'ai mis en lien plus haut c'est en fait juste un point d'accès wifi mais il fait dhcp donc est-ce suffisant ?

soulearth

Message par soulearth » 12 nov. 2022, 15:03

Celui que j'ai mis en lien plus haut c'est en fait juste un point d'accès wifi mais il fait dhcp donc est-ce suffisant ?
Oui, si le dhcp est propagé autant sur le wifi que sur le port rj45.

Dans la meme idée, je dirai que celui la, que l'ami @clouzot connait bien, pourrait faire le job en mode point d'acces + dhcp.
https://www.amazon.fr/dp/B01MY5JIJ0/ref=emc_b_5_t?th=1
Faut juste etre sur qu'il fait dhcp ...

mickyman23

Message par mickyman23 » 12 nov. 2022, 15:13

Moi jsuis bien chaud sur celui là.
Ça me laisse le choix de passer en wifi si besoin...

https://www.amazon.fr/TP-Link-bi-bande- ... %3D&sr=8-3

Ou celui là un peu moins performant mais moins chère:
https://www.amazon.fr/TP-Link-bi-bande- ... th=1&psc=1

@soulearth ?

Répondre

Revenir à « Observatoires, abris, chariots et autres »