Le POP
Publié : 25 déc. 2021, 15:10
Coucou à tous,
sur une demande de @Ubuntu voici la présentation de mon petit coin cosy d'observation à moi.
le POP, pour Petit Observatoire du Puisatier, a été baptisé ainsi par les copains du club astro lors de son inauguration à cause de ça -un travail de forçat à la barre à mine:
Il s'agit d'un observatoire de jardin de 2,5m x2,5m à toit mono-pente construit sur mesure avec une structure poteaux-poutres en pin autoclavé classe IV, sans entretien, ce qui est précieux sous le soleil de Provence qui a raison de tous vernis et lasures en moins de deux étés.
Il est isolé avec 100mm de laine de verre dans les murs. Le toit est isolé avec des panneaux de polystyrène. L'étanchéité est faite avec un une bâche à bassin en PVC recouverte de terre formant un toit végétal qui protège la bâche des UV et participe à l'isolation. Il s'agit essentiellement de garder la fraîcheur l'été. A cet effet, le plancher n'est pas isolé.
Le toit s'ouvre vers le sud en suivant une pente de 5° ce qui offre les avantages suivants:
- le mur nord garde sa pleine hauteur une fois le toit ouvert et offre ainsi la meilleure protection possible contre le mistral qui malheureusement accapare une bonne partie des nuits dégagées dans notre belle Provence.
- le mur sud est plus bas, dégageant ainsi l'horizon.
- la construction est hyper simple.
- l'ouverture est rapide.
Inconvénients:
- il faut un palan et un contre-poids pour refermer le toit.
- à cause du poids du toit, je ne ferais pas ça sur un observatoire plus grand.
Le pilier central et sa base pèsent environ 1,7 tonnes pour 0.7m3 de béton.
Plan:
Coûts (2011):
Visite guidée:
Le poste de commande:
le poste d'observation:
Coin rangement:
En position fermé:
En position ouvert:
Fondations:
Détail du toit roulant.
Ridoirs:
Roulettes:
Contrepoids:
Palan:
sur une demande de @Ubuntu voici la présentation de mon petit coin cosy d'observation à moi.
le POP, pour Petit Observatoire du Puisatier, a été baptisé ainsi par les copains du club astro lors de son inauguration à cause de ça -un travail de forçat à la barre à mine:
Il s'agit d'un observatoire de jardin de 2,5m x2,5m à toit mono-pente construit sur mesure avec une structure poteaux-poutres en pin autoclavé classe IV, sans entretien, ce qui est précieux sous le soleil de Provence qui a raison de tous vernis et lasures en moins de deux étés.
Il est isolé avec 100mm de laine de verre dans les murs. Le toit est isolé avec des panneaux de polystyrène. L'étanchéité est faite avec un une bâche à bassin en PVC recouverte de terre formant un toit végétal qui protège la bâche des UV et participe à l'isolation. Il s'agit essentiellement de garder la fraîcheur l'été. A cet effet, le plancher n'est pas isolé.
Le toit s'ouvre vers le sud en suivant une pente de 5° ce qui offre les avantages suivants:
- le mur nord garde sa pleine hauteur une fois le toit ouvert et offre ainsi la meilleure protection possible contre le mistral qui malheureusement accapare une bonne partie des nuits dégagées dans notre belle Provence.
- le mur sud est plus bas, dégageant ainsi l'horizon.
- la construction est hyper simple.
- l'ouverture est rapide.
Inconvénients:
- il faut un palan et un contre-poids pour refermer le toit.
- à cause du poids du toit, je ne ferais pas ça sur un observatoire plus grand.
Le pilier central et sa base pèsent environ 1,7 tonnes pour 0.7m3 de béton.
Plan:
Coûts (2011):
Visite guidée:
Le poste de commande:
le poste d'observation:
Coin rangement:
En position fermé:
En position ouvert:
Fondations:
Détail du toit roulant.
Ridoirs:
Roulettes:
Contrepoids:
Palan: