Le POP
- spica2000
Le POP
Coucou à tous,
sur une demande de @Ubuntu voici la présentation de mon petit coin cosy d'observation à moi.
le POP, pour Petit Observatoire du Puisatier, a été baptisé ainsi par les copains du club astro lors de son inauguration à cause de ça -un travail de forçat à la barre à mine:
Il s'agit d'un observatoire de jardin de 2,5m x2,5m à toit mono-pente construit sur mesure avec une structure poteaux-poutres en pin autoclavé classe IV, sans entretien, ce qui est précieux sous le soleil de Provence qui a raison de tous vernis et lasures en moins de deux étés.
Il est isolé avec 100mm de laine de verre dans les murs. Le toit est isolé avec des panneaux de polystyrène. L'étanchéité est faite avec un une bâche à bassin en PVC recouverte de terre formant un toit végétal qui protège la bâche des UV et participe à l'isolation. Il s'agit essentiellement de garder la fraîcheur l'été. A cet effet, le plancher n'est pas isolé.
Le toit s'ouvre vers le sud en suivant une pente de 5° ce qui offre les avantages suivants:
- le mur nord garde sa pleine hauteur une fois le toit ouvert et offre ainsi la meilleure protection possible contre le mistral qui malheureusement accapare une bonne partie des nuits dégagées dans notre belle Provence.
- le mur sud est plus bas, dégageant ainsi l'horizon.
- la construction est hyper simple.
- l'ouverture est rapide.
Inconvénients:
- il faut un palan et un contre-poids pour refermer le toit.
- à cause du poids du toit, je ne ferais pas ça sur un observatoire plus grand.
Le pilier central et sa base pèsent environ 1,7 tonnes pour 0.7m3 de béton.
Plan:
Coûts (2011):
Visite guidée:
Le poste de commande:
le poste d'observation:
Coin rangement:
En position fermé:
En position ouvert:
Fondations:
Détail du toit roulant.
Ridoirs:
Roulettes:
Contrepoids:
Palan:
sur une demande de @Ubuntu voici la présentation de mon petit coin cosy d'observation à moi.
le POP, pour Petit Observatoire du Puisatier, a été baptisé ainsi par les copains du club astro lors de son inauguration à cause de ça -un travail de forçat à la barre à mine:
Il s'agit d'un observatoire de jardin de 2,5m x2,5m à toit mono-pente construit sur mesure avec une structure poteaux-poutres en pin autoclavé classe IV, sans entretien, ce qui est précieux sous le soleil de Provence qui a raison de tous vernis et lasures en moins de deux étés.
Il est isolé avec 100mm de laine de verre dans les murs. Le toit est isolé avec des panneaux de polystyrène. L'étanchéité est faite avec un une bâche à bassin en PVC recouverte de terre formant un toit végétal qui protège la bâche des UV et participe à l'isolation. Il s'agit essentiellement de garder la fraîcheur l'été. A cet effet, le plancher n'est pas isolé.
Le toit s'ouvre vers le sud en suivant une pente de 5° ce qui offre les avantages suivants:
- le mur nord garde sa pleine hauteur une fois le toit ouvert et offre ainsi la meilleure protection possible contre le mistral qui malheureusement accapare une bonne partie des nuits dégagées dans notre belle Provence.
- le mur sud est plus bas, dégageant ainsi l'horizon.
- la construction est hyper simple.
- l'ouverture est rapide.
Inconvénients:
- il faut un palan et un contre-poids pour refermer le toit.
- à cause du poids du toit, je ne ferais pas ça sur un observatoire plus grand.
Le pilier central et sa base pèsent environ 1,7 tonnes pour 0.7m3 de béton.
Plan:
Coûts (2011):
Visite guidée:
Le poste de commande:
le poste d'observation:
Coin rangement:
En position fermé:
En position ouvert:
Fondations:
Détail du toit roulant.
Ridoirs:
Roulettes:
Contrepoids:
Palan:
Dernière modification par spica2000 le 21 avr. 2022, 07:30, modifié 1 fois.
- spica2000
- Petit Astro
- spica2000
Le POP
Quelques nouveaux aménagements au POP:
1) Une housse de récup qui fait pile la bonne taille pour protéger tout ce petit monde de la poussière:
2) une étagère au dessus du poste de pilotage qui évite la diffusion de la lumière des écrans vers le haut et les protège de l'humidité. Elle peut aussi servir d'étagère, par exemple pour stocker des nouveaux bidules astro...mais
1) Une housse de récup qui fait pile la bonne taille pour protéger tout ce petit monde de la poussière:
2) une étagère au dessus du poste de pilotage qui évite la diffusion de la lumière des écrans vers le haut et les protège de l'humidité. Elle peut aussi servir d'étagère, par exemple pour stocker des nouveaux bidules astro...mais
- Fabiolat74
- spica2000
Le POP
Le bricolage du jour: une casquette brise vent testée en plein mistral.
Recyclage d'une tente Lafuma posée au nord, soit de côté d'où arrive le mistral. Du toute manière j'ai un immense pin qui me masque la polaire de ce côté donc la casquette ne réduit pas vraiment le champ de vision.
Reste à savoir si elle se replie facilement pour fermer le toit.
En tout cas, ça devrait augmenter le nombre de nuits exploitables.
Recyclage d'une tente Lafuma posée au nord, soit de côté d'où arrive le mistral. Du toute manière j'ai un immense pin qui me masque la polaire de ce côté donc la casquette ne réduit pas vraiment le champ de vision.
Reste à savoir si elle se replie facilement pour fermer le toit.
En tout cas, ça devrait augmenter le nombre de nuits exploitables.
- John Mc Burn
- spica2000
Le POP
et oui...John Mc Burn a écrit : ↑11 mars 2023, 20:32ohhhhhhhhhh une monture rouge
Sale temps pour les G11 en ce moment![]()
- clouzot
- Site Admin
- spica2000
Le POP
@Micmac ceci-dit, on était à la plage hier à un endroit très abrité du mistral. On se serait cru en été, le monde en moins. Short obligatoire. Plusieurs se sont baignés et même y sont retourné plusieurs fois. Perso j'ai pas testé.
Pour dire que l'heure du frigo approche et que l'idée est bonne.
En même temps, j'ai déjà un frigo à 30 secondes de l'observatoire...mais il faut se déplacer. Ca peut être fatiguant et même dangereux dans le noir.
Pour dire que l'heure du frigo approche et que l'idée est bonne.
En même temps, j'ai déjà un frigo à 30 secondes de l'observatoire...mais il faut se déplacer. Ca peut être fatiguant et même dangereux dans le noir.
- spica2000
Le POP
Arrivé au POP d'une chaise de gaming assortie à la Ferrari
Mise à part l'esthétique douteuse d'une chaise de gaming, bien qu'elle soit dans le ton, elle présente plusieurs avantages:
- sur roulette et rotative, ce qui est bien utile, compte tenu de l'exiguïté de l'observatoire,
- elle possède un repose pied escamotable,
- et le dossier s'allonge à l'horizontale !
Bref de quoi mater le ciel et s'assoupir doucement pour un petit roupillon à côté de set up pendant que ça stacke !
@Micmac & @clouzot toujours pas de frigo...
Mise à part l'esthétique douteuse d'une chaise de gaming, bien qu'elle soit dans le ton, elle présente plusieurs avantages:
- sur roulette et rotative, ce qui est bien utile, compte tenu de l'exiguïté de l'observatoire,
- elle possède un repose pied escamotable,
- et le dossier s'allonge à l'horizontale !
Bref de quoi mater le ciel et s'assoupir doucement pour un petit roupillon à côté de set up pendant que ça stacke !
@Micmac & @clouzot toujours pas de frigo...