Actualités des télescopes...... intelligents

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par clouzot » 17 avr. 2026, 14:25

sebb916 a écrit :
16 avr. 2026, 09:37
e poids à déplacer n'a rien à voir avec ma config
certes, mais les choix de conception sont frustrants au possible : pourquoi aller mettre une monture Evolution et son trépied acier lourd, alors qu'on sait faire tellement plus léger (et moins encombrant). Il faut bien rentabiliser, mais c'est amorti depuis des années leur affaire.

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par ouki » 09 juin 2026, 12:40

⁉️⁉️Info, bruit de couloir , rumeur trouvée sur cloudynight.⁉️⁉️

Un brevet aurait été déposé par Dwarf concernant une optique catadioptrique de 90 de diamètre a f 3,9 soit 90/350 info .....intox....... :?:

Mais un smartmachin comme ça :pray: :pray: :pray: :whistle: :shifty: :shifty: :shifty:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par kaelig » 10 juin 2026, 12:00

Je suis avec intérêt :cafe: :cafe:

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par pejive » 10 juin 2026, 12:26

traduit du chinois
j'ai vérifié, le f/D est compatible avec une obstruction centrale de 25%
dwh4specs.jpg
dwh4specs.jpg (61.8 Kio) Consulté 271 fois
et une 3e version f/D=6 compact
dw4-03.jpg
dw4-03.jpg (41.44 Kio) Consulté 268 fois

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par steph37 » 10 juin 2026, 13:54

J'ai trouvé ça sur cloudynights ; je comprends qu'il y aurait des "correcteurs" amovibles pour configurer l'instrument dans une des trois versions possibles.


image.png
image.png (160.73 Kio) Consulté 253 fois

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par ouki » 13 juin 2026, 09:27

Comment je n'ai plus de notifications :think: bon passons.

🎯Nos amis d'outre Atlantique travaillent avec acharnement sur le dossier Dwarf for the futur.....🎯

Commençons par le "commencage" les brevets

Effectivement :
https://worldwide.espacenet.com/patent/ ... 121679866A

En gros ils ont déposé 3 variantes

Copier coller
Prototype 1: le "Canon" ultra-rapide pour le ciel profond
- Ouverture: 98 mm
- Longueur focale: 339,92 mm
- Rapport focal f/d: f/3,78
- Longueur physique totale: 145 mm

En résumé: c'est le plan exact d'un télescope intelligent de "100 mm". Une ouverture de 98 mm en fait un monstre pour collecter la lumière. Avec un rapport de f/3,78, il pourrait photographier les objets profonds à une vitesse folle, tout en maintenant le boîtier physique du télescope à seulement 14,5 cm de long (explications ci-dessous, voir ''Le pliage de la trajectoire lumineuse'').


Prototype 2: la variante de haute précision
- Ouverture: 97,8 mm
- Longueur focale: 350 mm
- Rapport focal: f/3,89
- Longueur physique totale: 143,89 mm

En résumé: une légère variation du premier modèle, testant probablement une configuration de verre ou des tolérances de fabrication légèrement différentes pour rendre le boîtier encore plus compact.


Prototype 3: le super-zoom planétaire
- Ouverture: 90 mm
- Longueur focale: 540 mm
- Rapport focal: f/6
- Longueur physique totale: 149,963 mm

En résumé: cette variante réduit un peu la lentille frontale à 90 mm mais pousse le grossissement à une longueur focale massive de 540 mm. Ce modèle serait plutôt orienté vers l'imagerie planétaire (Lune, Saturne, Jupiter...) ou la photographie animalière à longue distance.

Tout les détails ici

https://www.astronotrip.fr/2026/06/dwar ... 00-mm.html

Voilà voilà pour l'instant

Si jamais ils sortent la version 1 ou 2 c'est rock'n'roll et révolutionnaire sur le marché :clap: :clap: :clap: :clap:
Perso je mise sur la 2

Si jamais c'est la version 3 bennnnnn je passe :naughty:

Aller on croise les doigts imagine 2 machines un Dwarf mini ou dwarf 3 plus 1 98/350 tu peux revendre du matos :D

Je suis en train de négocier avec le barbu en rouge :violin: :pray: :violin: :whistle: :whistle: :whistle:

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par ouki » 13 juin 2026, 09:37

Pour imager voilà le principe optique
Screenshot_2026-06-13-09-36-53-644.jpeg

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par pejive » 13 juin 2026, 09:42

Rien de révolutionnaire en fait dans la formule optique; c'est un Maksutov-Cassegrain
http://serge.bertorello.free.fr/optique ... kcass.html
dw4xx.jpg
On allonge la focale avec une lentille de Barlow.
Ce qui est intéressant c'est l'intégration de tout çà dans un système intelligent et compact grâce à un choix judicieux des focales.
Le point faible restera l'incapacité du système à se repérer dans un espace de ciel restreint; c'est un problème logiciel

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par pejive » 13 juin 2026, 09:45

:arrow: edit il y a un gros bidouillage au niveau de la lame de fermeture-miroir 2aire :D avec le rajout d'une lentille

pejive
Messages : 11401
Inscription : 09 avr. 2019, 05:43
Localisation : 33

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par pejive » 13 juin 2026, 09:59

:think: j'ai du mal à comprendre qu'il faille allonger la focale pour atteindre les 340mm
Il aurait peut-être été plus judicieux de pas trop la réduire pour avoir la valeur ad-hoc sans rajouter de lentille :lol:
je vais déposer un brevet pour le Dwarf 5 :lol:

Avatar de l’utilisateur
kaelig
Messages : 7312
Inscription : 15 juil. 2020, 21:02
Localisation : Rennes - Bortle 4

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par kaelig » 13 juin 2026, 10:12

La deuxième version avec une 585MC refroidie, ce serait top :D

Avatar de l’utilisateur
ouki
Messages : 7671
Inscription : 09 avr. 2019, 22:24
Localisation : Perpignan

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par ouki » 13 juin 2026, 13:37

kaelig a écrit :
13 juin 2026, 10:12
La deuxième version avec une 585MC refroidie, ce serait top :D
:pray: :pray: :pray: :pray:
Vais brûler 10 cierges :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'achète........
j'ai l'impression que tu es pile poile dans le vrai :whistle: :whistle: :whistle:

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

Actualités des télescopes...... intelligents

Message par steph37 » Hier, 07:30

https://www.astronotrip.fr/2026/06/dwar ... 00-mm.html

Bon il s'agit bien de 3 prototypes différents, les prototypes 1 et 2 sont très alléchants, le 3 est moins intéressant de mon point de vue. Je n'avais pas bien pigé où se situait la fameuse lentille "121", là ça s'éclaircit ;). Bon après ce sera intéressant d'avoir des détails sur "la monture"

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »