certes, mais les choix de conception sont frustrants au possible : pourquoi aller mettre une monture Evolution et son trépied acier lourd, alors qu'on sait faire tellement plus léger (et moins encombrant). Il faut bien rentabiliser, mais c'est amorti depuis des années leur affaire.
Actualités des télescopes...... intelligents
- clouzot
- Site Admin
- ouki
Un brevet aurait été déposé par Dwarf concernant une optique catadioptrique de 90 de diamètre a f 3,9 soit 90/350 info .....intox.......
Mais un smartmachin comme ça
- kaelig
-
pejive
traduit du chinois
j'ai vérifié, le f/D est compatible avec une obstruction centrale de 25% et une 3e version f/D=6 compact
j'ai vérifié, le f/D est compatible avec une obstruction centrale de 25% et une 3e version f/D=6 compact
- steph37
J'ai trouvé ça sur cloudynights ; je comprends qu'il y aurait des "correcteurs" amovibles pour configurer l'instrument dans une des trois versions possibles.
- ouki
Comment je n'ai plus de notifications
bon passons.
Nos amis d'outre Atlantique travaillent avec acharnement sur le dossier Dwarf for the futur.....
Commençons par le "commencage" les brevets
Effectivement :
https://worldwide.espacenet.com/patent/ ... 121679866A
En gros ils ont déposé 3 variantes
Copier coller
Prototype 1: le "Canon" ultra-rapide pour le ciel profond
- Ouverture: 98 mm
- Longueur focale: 339,92 mm
- Rapport focal f/d: f/3,78
- Longueur physique totale: 145 mm
En résumé: c'est le plan exact d'un télescope intelligent de "100 mm". Une ouverture de 98 mm en fait un monstre pour collecter la lumière. Avec un rapport de f/3,78, il pourrait photographier les objets profonds à une vitesse folle, tout en maintenant le boîtier physique du télescope à seulement 14,5 cm de long (explications ci-dessous, voir ''Le pliage de la trajectoire lumineuse'').
Prototype 2: la variante de haute précision
- Ouverture: 97,8 mm
- Longueur focale: 350 mm
- Rapport focal: f/3,89
- Longueur physique totale: 143,89 mm
En résumé: une légère variation du premier modèle, testant probablement une configuration de verre ou des tolérances de fabrication légèrement différentes pour rendre le boîtier encore plus compact.
Prototype 3: le super-zoom planétaire
- Ouverture: 90 mm
- Longueur focale: 540 mm
- Rapport focal: f/6
- Longueur physique totale: 149,963 mm
En résumé: cette variante réduit un peu la lentille frontale à 90 mm mais pousse le grossissement à une longueur focale massive de 540 mm. Ce modèle serait plutôt orienté vers l'imagerie planétaire (Lune, Saturne, Jupiter...) ou la photographie animalière à longue distance.
Tout les détails ici
https://www.astronotrip.fr/2026/06/dwar ... 00-mm.html
Voilà voilà pour l'instant
Si jamais ils sortent la version 1 ou 2 c'est rock'n'roll et révolutionnaire sur le marché
Perso je mise sur la 2
Si jamais c'est la version 3 bennnnnn je passe
Aller on croise les doigts imagine 2 machines un Dwarf mini ou dwarf 3 plus 1 98/350 tu peux revendre du matos
Je suis en train de négocier avec le barbu en rouge

Commençons par le "commencage" les brevets
Effectivement :
https://worldwide.espacenet.com/patent/ ... 121679866A
En gros ils ont déposé 3 variantes
Copier coller
Prototype 1: le "Canon" ultra-rapide pour le ciel profond
- Ouverture: 98 mm
- Longueur focale: 339,92 mm
- Rapport focal f/d: f/3,78
- Longueur physique totale: 145 mm
En résumé: c'est le plan exact d'un télescope intelligent de "100 mm". Une ouverture de 98 mm en fait un monstre pour collecter la lumière. Avec un rapport de f/3,78, il pourrait photographier les objets profonds à une vitesse folle, tout en maintenant le boîtier physique du télescope à seulement 14,5 cm de long (explications ci-dessous, voir ''Le pliage de la trajectoire lumineuse'').
Prototype 2: la variante de haute précision
- Ouverture: 97,8 mm
- Longueur focale: 350 mm
- Rapport focal: f/3,89
- Longueur physique totale: 143,89 mm
En résumé: une légère variation du premier modèle, testant probablement une configuration de verre ou des tolérances de fabrication légèrement différentes pour rendre le boîtier encore plus compact.
Prototype 3: le super-zoom planétaire
- Ouverture: 90 mm
- Longueur focale: 540 mm
- Rapport focal: f/6
- Longueur physique totale: 149,963 mm
En résumé: cette variante réduit un peu la lentille frontale à 90 mm mais pousse le grossissement à une longueur focale massive de 540 mm. Ce modèle serait plutôt orienté vers l'imagerie planétaire (Lune, Saturne, Jupiter...) ou la photographie animalière à longue distance.
Tout les détails ici
Voilà voilà pour l'instant
Si jamais ils sortent la version 1 ou 2 c'est rock'n'roll et révolutionnaire sur le marché
Perso je mise sur la 2
Si jamais c'est la version 3 bennnnnn je passe
Aller on croise les doigts imagine 2 machines un Dwarf mini ou dwarf 3 plus 1 98/350 tu peux revendre du matos
Je suis en train de négocier avec le barbu en rouge
- ouki
-
pejive
Rien de révolutionnaire en fait dans la formule optique; c'est un Maksutov-Cassegrain
http://serge.bertorello.free.fr/optique ... kcass.html On allonge la focale avec une lentille de Barlow.
Ce qui est intéressant c'est l'intégration de tout çà dans un système intelligent et compact grâce à un choix judicieux des focales.
Le point faible restera l'incapacité du système à se repérer dans un espace de ciel restreint; c'est un problème logiciel
http://serge.bertorello.free.fr/optique ... kcass.html On allonge la focale avec une lentille de Barlow.
Ce qui est intéressant c'est l'intégration de tout çà dans un système intelligent et compact grâce à un choix judicieux des focales.
Le point faible restera l'incapacité du système à se repérer dans un espace de ciel restreint; c'est un problème logiciel
-
pejive
-
pejive
Il aurait peut-être été plus judicieux de pas trop la réduire pour avoir la valeur ad-hoc sans rajouter de lentille
je vais déposer un brevet pour le Dwarf 5
- kaelig
La deuxième version avec une 585MC refroidie, ce serait top 
- ouki
Vais brûler 10 cierges
J'achète........
j'ai l'impression que tu es pile poile dans le vrai
- steph37
Bon il s'agit bien de 3 prototypes différents, les prototypes 1 et 2 sont très alléchants, le 3 est moins intéressant de mon point de vue. Je n'avais pas bien pigé où se situait la fameuse lentille "121", là ça s'éclaircit
. Bon après ce sera intéressant d'avoir des détails sur "la monture"
Bon il s'agit bien de 3 prototypes différents, les prototypes 1 et 2 sont très alléchants, le 3 est moins intéressant de mon point de vue. Je n'avais pas bien pigé où se situait la fameuse lentille "121", là ça s'éclaircit