Tu fais bien. Moi hier je me suis battu 40min avec le systeme. Au depart, le passage du mode EQ à AZ ne lui a pas vraiment plu. Après une mise à jour est venu jouer les troubles fête. Et pour finir il a perdu le wifi. J'ai bien réussi à lancer la machine mais pour le coup, ca a été un peu longuet.
DWARF III
- soulearth
DWARF III
- steph37
DWARF III
Hier soir, je refais donc une mise en station interactive et puis, j'avoue
, je joue un peu avec le Dwarf ... puis je lance en mode programme 3h de capture à 45s unitaires gain 120. Bien sûr, avec cette recette, on va cramer M13.
Mais ce qu'on veut c'est, pour la science, essayer de voir autour de M13 si on n'a pas des IFN (info donnée par @ouki ).
Bon ce matin bing
je vois que la capture a été interrompue par manque de batterie bon... j'ai été un peu optimiste. Est-ce que c'est grave ? Bin non, pas du tout, car le Dwarf a été assez malin
pour s'arrêter proprement et on trouve une image stackée, comme si de rien n'était, stockée dans l'album.
Ci-dessous, le résultat non recadré mais dûment bricolé ; honnêtement je ne sais pas si on peut reconnaître à coup sûr des IFN sur cette image
Mais ce qu'on veut c'est, pour la science, essayer de voir autour de M13 si on n'a pas des IFN (info donnée par @ouki ).
Bon ce matin bing
Ci-dessous, le résultat non recadré mais dûment bricolé ; honnêtement je ne sais pas si on peut reconnaître à coup sûr des IFN sur cette image
Dernière modification par steph37 le 25 mai 2026, 12:05, modifié 1 fois.
- ouki
DWARF III
Excellent ce forum est un laboratoire extraordinaire
Adepte du tirage d'histoire a donf la caisse
j'achète et ça me fait marrer
la cible et rien que la cible le reste heinnnnn
.
Alors effectivement là pas évident mais je dirais que c'est pas mal.
Traquer les ifn c'est l'extrême.
Alors pour la science bien sûr et pour aider une p'tiote image enfin un astrodessin.
Pas évident hein pfouuuuuuuuuuu
Merci infiniment c'est du caviar

Adepte du tirage d'histoire a donf la caisse
Alors effectivement là pas évident mais je dirais que c'est pas mal.
Traquer les ifn c'est l'extrême.
Alors pour la science bien sûr et pour aider une p'tiote image enfin un astrodessin.
Pas évident hein pfouuuuuuuuuuu
Merci infiniment c'est du caviar
- steph37
DWARF III
Merci beaucoup @ouki pour tes encouragements
. En voyant ton image, je comprends que j'ai juste attrapé un joli bruit
. Je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté (pas fait de darks) et faut ptet pousser la durée des unitaires à 60 s aussi. Je retente dès que possible.
En attendant, un autre traitement de la même image :
En attendant, un autre traitement de la même image :
- steph37
DWARF III
Changement de méthode. Toujours à la chasse aux IFN autour de M13, je vais tenter d'empiler comme un malade. Voici un premier jet avec 2h de poses de 30s gain 120, en Alt-Az posé sur gazon
. (Bon je vais repasser en mode EQ et poser sérieusement sur des dalles parce que je trouve que les unitaires ne sont pas fameuses et que j'ai beaucoup trop de rejets, seulement 37 unitaires ok.)
Sinon, on peut démarrer l'acquisition avec la batterie du Dwarf pas trop remplie et un powerbank branché, ça marche
Mon projet est d'essayer d'empiler quelques milliers (?) d'images pour voir si l'on peut attraper ces IFN. Je vais donc faire une fixette sur M13. Pour ces IFN, je pense partir sur mode EQ, poses 60 s, gain 120.
Sans recadrage :
Sinon, on peut démarrer l'acquisition avec la batterie du Dwarf pas trop remplie et un powerbank branché, ça marche
Mon projet est d'essayer d'empiler quelques milliers (?) d'images pour voir si l'on peut attraper ces IFN. Je vais donc faire une fixette sur M13. Pour ces IFN, je pense partir sur mode EQ, poses 60 s, gain 120.
Sans recadrage :
Dernière modification par steph37 le 17 juin 2026, 11:25, modifié 1 fois.
- steph37
DWARF III
@kaelig, ça dépend de ce que tu veux faire.
- Si ta cible est l'amas lui-même, tu peux descendre le temps de poses très bas (pour le Dwarf
), on va dire 6 ou 10 s.
- Si ce qui t'intéresse ce sont les IFN autour, alors j'irai au maxi du temps de pose, 60s sur le Dwarf 3.
Pour le gain, je le colle d'autorité à 120 (+36 dB je crois), ce qui est à la limite du raisonnable mais qui est bien supporté par le capteur. Je choisis ce gain élevé sans crainte car j'ai derrière la tête de faire de nombreuses poses qui règlent le pb du bruit. C'est peut-être pas une bonne idée de suivre mes idées
Pour les objets pas trop lumineux, je garde le gain 120 et je choisis souvent 30 s en mode EQ. Je me méfie des poses plus longues si je veux de la précision.
Je ne fais pas toujours de darks, mais il faut reconnaître qu'avec, l'image est meilleure
Le mode Alt-AZ, c'est à mon avis le truc de dépannage, quand on n'a pas le temps ou l'envie de faire mieux. Ptet que 15s, c'est bien pour ce mode.
Le mode EQ, c'est quand même bien mieux. Si il y a un peu de vent, je leste le trépied avec les haltères de poignet.
- Si ta cible est l'amas lui-même, tu peux descendre le temps de poses très bas (pour le Dwarf
- Si ce qui t'intéresse ce sont les IFN autour, alors j'irai au maxi du temps de pose, 60s sur le Dwarf 3.
Pour le gain, je le colle d'autorité à 120 (+36 dB je crois), ce qui est à la limite du raisonnable mais qui est bien supporté par le capteur. Je choisis ce gain élevé sans crainte car j'ai derrière la tête de faire de nombreuses poses qui règlent le pb du bruit. C'est peut-être pas une bonne idée de suivre mes idées
Pour les objets pas trop lumineux, je garde le gain 120 et je choisis souvent 30 s en mode EQ. Je me méfie des poses plus longues si je veux de la précision.
Je ne fais pas toujours de darks, mais il faut reconnaître qu'avec, l'image est meilleure
Le mode Alt-AZ, c'est à mon avis le truc de dépannage, quand on n'a pas le temps ou l'envie de faire mieux. Ptet que 15s, c'est bien pour ce mode.
Le mode EQ, c'est quand même bien mieux. Si il y a un peu de vent, je leste le trépied avec les haltères de poignet.
- steph37
DWARF III
La science progresse à pas de géant ! Si on veut utiliser Megastack (outil qui tourne sur le Dwarf) pour stacker des prises de vues en mode AZ et des prises de vues en mode EQ, il n'y arrive pas, toutes les images sont rejetées. Quand on regarde les images des deux versions on voit bien que l'orientation est différente (Megastack ne se lance pas dans la rotation nécessaire)
EDIT : en fait on a le même pb avec deux séries en mode EQ. C'est peut-être les poses de 60 s qui sont la source de ces difficultés.
Bon voilà donc 2h en mode EQ, 60s gain 120. 96 images ok, c'est chouette. Trépied sur dalles et lesté, on fait le maxi
. Il y a même un peu de détail
sur la petite galaxie qui traîne dans le coin (NGC 6207). Le coeur de M13 est complètement cramé mais ce n'est pas lui qui nous intéresse.
On va essayer d'arriver à au moins 1000 images avant de chercher les IFN.
Astap nous donne une idée de la magnitude atteinte avec 2h (environ 100 images ok)
EDIT : en fait on a le même pb avec deux séries en mode EQ. C'est peut-être les poses de 60 s qui sont la source de ces difficultés.
Bon voilà donc 2h en mode EQ, 60s gain 120. 96 images ok, c'est chouette. Trépied sur dalles et lesté, on fait le maxi
On va essayer d'arriver à au moins 1000 images avant de chercher les IFN.
Astap nous donne une idée de la magnitude atteinte avec 2h (environ 100 images ok)
Dernière modification par steph37 le 19 juin 2026, 07:00, modifié 1 fois.
- ouki
DWARF III
Ahhhhhh Steh c'est toujours un régal
mais c'était facile, tu ne va pas t'en tirer a si bon compte hein
Ca grouille de bidules Bon moi hein j'y connais rien et suis sur smartphone
mais saperlipopette au dwarf 3
.
Ça frise la perfection
Merci pour le partage du caviar

Ouais ouais
Ca grouille de bidules Bon moi hein j'y connais rien et suis sur smartphone
Ça frise la perfection
Merci pour le partage du caviar
- steph37
DWARF III
Hier j'ai cru qu'on ne pouvait pas empiler par Megastack des images prises en Alt-AZ et des images en EQ. Ménon le diagnostic n'était pas bon. Car ce matin, même souci, avec deux séries prises en EQ.
Je me demande si 60s c'est pas un peu limite pour le Dwarf 3 car j'ai déjà utilisé Megastack avec succès sur des temps inférieurs.
Siril veut bien les empiler mais révèle des images de petite qualité et le stack est très bof.
EDIT
Bon faut ptet pas renoncer aux poses de 60s, surtout pour traquer les IFN
Ce qui semble se passer, c'est que les poses de 60s génèrent facilement des fits nommés failed et que dans certains cas ces fichiers failed perturbent Megastack...qui n'arrive pas à stacker. En supprimant ces fichiers failed depuis son PC, on arrive à mettre Megastack au boulot
Je me demande si 60s c'est pas un peu limite pour le Dwarf 3 car j'ai déjà utilisé Megastack avec succès sur des temps inférieurs.
Siril veut bien les empiler mais révèle des images de petite qualité et le stack est très bof.
EDIT
Bon faut ptet pas renoncer aux poses de 60s, surtout pour traquer les IFN
Ce qui semble se passer, c'est que les poses de 60s génèrent facilement des fits nommés failed et que dans certains cas ces fichiers failed perturbent Megastack...qui n'arrive pas à stacker. En supprimant ces fichiers failed depuis son PC, on arrive à mettre Megastack au boulot
Dernière modification par steph37 le 19 juin 2026, 17:24, modifié 1 fois.
- steph37
DWARF III
Personnes sensibles, ne pas lire le résultat ci-dessous
:
Megastack ne veut pas non plus empiler les images d'une seule session faite avec des poses de 60 s. (en tout cas j'ai au moins un échec, la dernière acquisition).
C'est quand même marrant que Megastack (empilement après acquisition) travaille différemment de l'empilement en cours de prise de vue qui a fonctionné.
Mais on peut faire quelque chose pour sortir de là
! J'ai l'impression que Megastack se prend les pieds dans le tapis en examinant (pourquoi les examiner ?) les fichiers failed.
Avec son PC, on peut aller sur le Dwarf et effacer les fichiers failed ... et miracle, Megastack démarre l'empilement. Du coup, après ce ménage, je vais retenter de stacker les deux dernières sessions de 2h avec 60s de temps d'expo.
Megastack ne veut pas non plus empiler les images d'une seule session faite avec des poses de 60 s. (en tout cas j'ai au moins un échec, la dernière acquisition).
C'est quand même marrant que Megastack (empilement après acquisition) travaille différemment de l'empilement en cours de prise de vue qui a fonctionné.
Mais on peut faire quelque chose pour sortir de là
Avec son PC, on peut aller sur le Dwarf et effacer les fichiers failed ... et miracle, Megastack démarre l'empilement. Du coup, après ce ménage, je vais retenter de stacker les deux dernières sessions de 2h avec 60s de temps d'expo.
- Fabiolat74
- steph37
DWARF III
Oui ça c'est vrai de vrai en photo @Fabiolat74Fabiolat74 a écrit : ↑19 juin 2026, 19:17En photographie, Aperture désigne l'ouverture du diaphragme, ce seuil par lequel la lumière circule, se transforme et imprime une image. a confirmer
- Fabiolat74
- steph37
- steph37
DWARF III
Astap et aperture affichée, des explications ici :
https://www.open.edu/openlearn/mod/ouco ... ection=2.1
Pour faire simple et rapide et pas super précis :
Cette aperture, exprimée en pixels, c'est le diamètre d'une zone circulaire autour de l'étoile, zone qui sera utilisée lors du calcul de la magnitude de ladite étoile.
Je me risque à une interprétation : quand on empile un nombre de plus en plus grand d'images, on améliore la détection des faibles luminosités et on prend en compte des zones éclairées par l'étoile de plus en plus éloignées de son centre lors du calcul de la magnitude
https://www.open.edu/openlearn/mod/ouco ... ection=2.1
Pour faire simple et rapide et pas super précis :
Cette aperture, exprimée en pixels, c'est le diamètre d'une zone circulaire autour de l'étoile, zone qui sera utilisée lors du calcul de la magnitude de ladite étoile.
Je me risque à une interprétation : quand on empile un nombre de plus en plus grand d'images, on améliore la détection des faibles luminosités et on prend en compte des zones éclairées par l'étoile de plus en plus éloignées de son centre lors du calcul de la magnitude
- steph37
DWARF III
On continue à empiler, 2h de plus (400 images)
Il y a deux jours j'avais lancé un programme de 2h. Il y avait trop de nuages lors du démarrage du programme et le Dwarf a laissé tomber. Mais, le truc à bien comprendre, c'est qu'il ne va pas réessayer, même si le ciel est devenu parfait 10 minutes plus tard. Du coup, j'ai changé un peu ma stratégie en faisant deux programmes d'une heure : on se donne ainsi une chance supplémentaire de rapporter quelques images en cas de ciel avec des nuages baladeurs.
Un petit zoom sur notre galaxie de test pour voir l'évolution de l'image :
Un petit zoom sur notre galaxie de test pour voir l'évolution de l'image :
- steph37