VdB 150 Nébuleuse du Requin au Seestar S30 PRO

Répondre
appiantiqua

Message par appiantiqua » Hier, 11:43

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi dernier, après plusieurs semaines d'inactivité (Lune, seings très médiocres, fumées des incendies de Gironde, etc...) je me suis décidé à sortir malgré une Lune encore presque pleine.
Même si ce n'est pas très judicieux dans ces conditions, j'ai voulu tenter la Nébuleuse du Requin : après environ une heure et demie d'acquisitions j'étais à deux doigts de tout arrêter tant le requin vu sur l'écran de ma tablette était "inoffensif" ... finalement j'ai laissé tourner jusqu'au petit matin pour un total de 3h25mn après rejets (sur ce plan, c'était plutôt très bien du reste ...).

Au traitement, j'ai du forcer un peu le trait pour révéler quelque chose : merci Astrosurface et la fonction "Local contrast".

En définitive, je me dis que dans de bonnes conditions et en cumulant un total plus conséquent, il y aura matière à obtenir encore bien mieux.

A suivre ...

VdB 150 (Nébuleuse obscure - constellation de Céphée)

Pradelles (Haute Loire) 1er aout 2026
Lune à 91% , ciel dégagé
L'astre est à 57° au dessus de l'horizon en début de capture

Seestar S30 PRO en mode équatorial

Total d'acquisition de 3h25mn après rejets
Pose unitaires de 30 secondes
Traitement Siril , Astrosurface & Gimp

Eric "appiantiqua"
Pièces jointes
VdB 150
VdB 150

steph37

Message par steph37 » Hier, 12:49

Super résultat @appiantiqua ! J'ai imagé cette cible avec le Dwarf et c'était pas évident

dob250

Message par dob250 » Hier, 22:07

Déjà sacrée collection de seestar :roll:
Et pour le résultat beau résultat en effet on reconnaît la qualité de la version pro, toile plus propre, détails plus fins :clap:

FredWeber

Message par FredWeber » Hier, 22:27

appiantiqua a écrit :
Hier, 11:43
Seestar S30 PRO
..
Je me demande si je vais pas finir par y passer..
Ça à l'air tellement plus simple :shock:

appiantiqua

Message par appiantiqua » Aujourd’hui, 06:38

FredWeber a écrit :
Hier, 22:27
Je me demande si je vais pas finir par y passer..
Ça à l'air tellement plus simple

C'est un très bon instrument et impressionnant pour son diamètre.
Il faut quand même bien s'investir pour le traitement : perso, je n'aime pas les images en sortie du Seestar.
Voici ce que j'ai eu sur ce "requin" :
Pièces jointes
VdB 150  image brute sortie du S30 PRO
VdB 150 image brute sortie du S30 PRO

steph37

Message par steph37 » Aujourd’hui, 07:52

@appiantiqua est-ce que Zwo propose, pour améliorer automatiquement les images directement sorties du Seestar, des outils logiciels ?

appiantiqua

Message par appiantiqua » Aujourd’hui, 08:14

steph37 a écrit :
Aujourd’hui, 07:52
est-ce que Zwo propose, pour améliorer automatiquement les images directement sorties du Seestar, des outils logiciels ?
Oui, j'ai testé ça, mais c'est un débruitage + retrait gradient IA vraiment poussé - le lissage est Kolossal !!!- et j'estime que bien que très appréciable pour quelqu'un qui débute en astrophoto,il est largement préférable de traiter soi même ses images.
Je pense que d'une manière générale il faut considérer tous ces smartscopes comme très simples d'utilisation en terme d'installation + captures mais cela ne dispense en rien du post traitement.
C'est aussi la force de ces instruments : des résultats immédiats (acquisition + traitement IA) avec tout de même un immense champ de progression (traitement personnel), ce qui est à peu près l'idéal : ça "marche" tout de suite mais on ne sen lasse pas !!!

Eric

steph37

Message par steph37 » Aujourd’hui, 08:44

Avec le Dwarf, j'utilise souvent comme base un traitement avec leur outil cloud "Stellar Studio". Mais le résultat, je l'utilise comme base pour l'améliorer encore avec un outil de retouche photo. Si j'essaie de repartir du stack et de tout traiter tout seul avec Siril, je ne fais pas aussi bien (je ne suis pas une bête ;) et, de plus, je n'ai pas envie d'y passer des heures).

appiantiqua

Message par appiantiqua » Aujourd’hui, 09:08

steph37 a écrit :
Aujourd’hui, 08:44
Si j'essaie de repartir du stack et de tout traiter tout seul avec Siril, je ne fais pas aussi bien
Il faut que tu essayes les nombreux scripts reliés à Siril ( et gratuits ! il existe des versions payantes que je n'ai pas testées mais avec les scripts de base on peut déjà aller très loin) : essaye de récupérer Aberration remover, Veralux et Syqon, tu auras déja de quoi t'occuper et bien améliorer tes résultats ;) par ailleurs, le logiciel (toujours gratuit! ) Astrosurface est indispensable et très facile à prendre en main - certaines fonctionnalités comme retrait gradient RB, denoising/sharp, filtre gauss, etc... sont remarquables.

https://astrosurface.com/

Eric

steph37

Message par steph37 » Aujourd’hui, 09:19

Merci @appiantiqua de partager le contenu de ta boîte à outils, c'est très sympa. Oui c'est vrai qu'il y a des scripts Siril et ... je ne les utilise pas pour le moment ; je pense que je ne suis pas assez un "super mordu du traitement". Ce qui me plait davantage, c'est essayer différents paramètres lors de l'acquisition, différents matériels :D
Astrosurface oui, je l'utilise de temps en temps.

sebb916

Message par sebb916 » Aujourd’hui, 16:19

appiantiqua a écrit :
Aujourd’hui, 09:08
Veralux
pour les scripts que tu cites, il y en a plusieurs, par ex. Sycon on en trouve 4 différents dans siril ; lequel prendre en priorité ?

Répondre

Revenir à « Smart Telescopes »