Bonjour Laurent,spica2000 a écrit : ↑10 juil. 2022, 14:43Tu dois avoir 3 vis à 120 degrés qui frottent gras tout en laissant tourner le PO. Elles ont probablement des extrémitées en plastique. Plus la vis de blocage que tu mentionnes.
Si tu laisses du jeu au niveau des 3 vis pour pouvoir tourner, ça te fout le tilt en l'air à la vitesse de l'éclair. Mon conseil: commence par les resserrer histoire d'éliminer tout jeu, quitte à ne plus pouvoir tourner cette bague. Pas comme une brute non plus. Serre aussi la vis de blocage et n'y touche plus.
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait ce matin, je l'ai serré, mais je vais voir si je ne l'ai pas trop fait.
Pas comme un bourrin je te rassure, mais je vais revérifier.
Quand on utilise ce bouton, tu as raison, on peut faire la rotation dès qu'il est dévissé ; bien pratique quand même pour las cadrages comme tu le dis à défaut d'un rotateur de champ ; et dès que l'on serre on sent que effectivement cela se verrouille comme s'il y avait deux degrés de liberté donc cela doit correspondre à ce que tu indiques pour les vis.
C'est ce que je vais faire ce soir, mais tu sais, cet espèce d'adaptateur au coulant 2'' que je dois visser devant mon D.O, je ne l'aime pas car il est trop "tourmenté" et j'ai des doutes sur sa façon de se positionner dans le P.O !
Sur la photo, en 1 ce bourrelet n'et pas vraiment pratique et en 2 le décrochage pas top, mais normalement le fut du P.O est assez court je ne pense pas qu'il soit encore en contact quand l'adaptateur est complètement rentré.
Bon alors ne t'embête pas j'ai pris des photos pas trop mal, pas simple avec le smartphone mais qui sont assez fidèles.
Quand j'ai remis le RC sur mon plan de travail, je voulais voir comment s'était positionné le primaire avec mes réglages en aveugle du primaire hier soir.
Quand je dis en aveugle, je veux dire que le donut a été réglé du mieux possible mais compte tenu de la position de départ des disques dans le Taka, ce n'est clairement pas la même position !
Voici ce que j'ai découvert au début :
J'ai donc repris le réglage du secondaire pour essayer d'affiner, et j'ai obtenu cela au final, la différence n'est pas vraiment visible ici, je l'ai plus sur le TSRCKOLLI (désolé pour la qualité de l'image il faut grossir une image de smartphone, mais on voit bine le reflet au centre pour le réglage du secondaire) :
Voici l'image au Taka à la fin, mais la différence est moins perceptible :
J'ai également jeté un coup d'œil à titre indicatif au niveau du laser et son reflet dans l'œillet du secondaire (je sais on s'en fiche, mais c'est juste pour l'info) :
On voit qu'il tape en plein dedans.
Voilà, avant que tu ne postes ta réponse je me posais la question, tout est correct en apparence en collimation de jour, même le Cheshire me donne un reflet de lui pile au centre.
Je me tâtais pour savoir si je refais une nuit tel quel et on regarde ce que cela donne ou si tu penses que de toute manière qu'il me faudra mettre la bague de tilt et je la mets de suite mais au neutre !?
Perso je serais plus pour refaire un test ce soir tel quel, après avoir bien vérifié le serrage du bouton du dessus du P.O évoqué plus haut, et je peux tenter de faire en cours de session des rotations de la camera uniquement avec le serrage de l'adaptateur de coulant 2'' devant mon D.O et les 3 vis du P.O.
Merci pour ton avis Laurent
Philippe