plate solve impossible sur ASIAIR + [ resolu]

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
steph37

plate solve impossible sur ASIAIR +

Message par steph37 » 07 août 2022, 19:37

Peux tu te trouver un mètre ruban et faire ceci :
- mettre la partie mobile à l'arrière de ton télescope en position "milieu" pour ça tu tournes la molette de mise au point
- ensuite, mesure la distance entre ta lentille frontale et l'arrière de ton télescope, ça devrait faire moins de 600mm (sauf si je me gourre :mrgreen: )

Tanguy

Message par Tanguy » 07 août 2022, 19:49

steph37 a écrit :
07 août 2022, 19:29
Tanguy a écrit :
07 août 2022, 19:25
comment fait on une mise au point avec une caméra ... je ne sais toujours pas et je ne trouve pas..
Pour que tu puisses faire la map (tout bêtement en tournant la molette), faut que la camera soit à une distance appropriée du bout de ta lunette, c'est ça qu'on essaie de faire ;)
il y a t-il une échelle d'évaluation de la distance approprié de la caméra sur le bout de la lunette .. ou bien c'est le "pifomètre" gradué en "virons" ?

steph37

Message par steph37 » 07 août 2022, 20:48

Bin on va tenter le pifomètre :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 07 août 2022, 21:23

Je tente d'expliquer la suite de l'histoire, on sait que la focale c'est 600.
Si tu trouves par ex 550 mm entre la lentille frontale et le bout du telescope (il est réglé en position "milieu")
Tu calcules 600 -550 ça fait 50 mm
Il va falloir les matérialiser ces 50 mm par des bagues
Enfin pas exactement 50 mm car ta caméra assure déjà 12,5mm (elle est construite comme ça)
Du coup il reste à matérialiser avec des bagues 50-12,5 =37,5mm

Bon ça c'est un exemple avec une mesure de 550, combien tu as toi ?

(Note que c'est pour moi une première mondiale, il est possible que ça ne marche pas) :mrgreen:
Dernière modification par steph37 le 07 août 2022, 21:51, modifié 1 fois.

Tanguy

Message par Tanguy » 07 août 2022, 21:40

sympa ça enfin un truc que je comprends des distances des repères .. c'est ça qui me manque .. après la technique ce n'est pas un gros soucis je gère ;)

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 07:58

hello
des petites news de cette nuit .. bonne nouvelle ça avance :D
j'avais bien un sérieux problème MAP.

voici ce que j'ai capturé cette nuit
Screenshot_20220808-020735_ASIAIR.jpg
la PA s'amorce enfin. mais j'ai a chaque fois une grosse erreur que je n'arrive pas à corriger .. j'ai tenter plusieurs fois presque 1/2h à chaque tentative.
de plus, a ce stade, j'ai le plate solve qui échoue pendant 4-5mn à chaque refresh .. c'est pénible..
Screenshot_20220808-013044_ASIAIR.jpg
Screenshot_20220808-020523_ASIAIR.jpg
est ce normal d'avoir un écart de presque 10° ?
merci de vôtre aide

A+
Tanguy

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 08:23

hello
encore une question ..
en regardant de plus la config de l'asiair, j'ai vue un onglet " experimental feature" avec 2 "améliorations" qui concerne le polar align et le calcul du plate solve
chez moi ils sont coché
est il judicieux de les utiliser ??
je vais tenter sans la nuit prochaine
Screenshot_20220808-081502_ASIAIR.jpg
A+
Tanguy

kaelig

Message par kaelig » 08 août 2022, 08:40

@Tanguy je mets à jour mon post, car je viens de voir tes deux nouveaux posts, bravo pour la progression :clap:

Oui, c'est normal que l'on soit dans les choux dès le départ, seuls ceux qui ont un poste fixe, le règlent une fois de temps en temps. Le premier goto est toujours à côté de la plaque,
d'où le plate solve qui analyse, resynchronise la monture, place la cible dans le champs et enregistre la position. Au bout de deux ou trois cibles, le placement sera plus précis, la
cible sera dans le champ. Pour améliorer le centrage, ne pas hésiter à refaire un deuxième plate solve pour centrer la cible.

Pour l'alignement polaire, la première mesure te donne l'écart entre ta position et celle de la polaire. Moi, ce que je fais, c'est que sur un endroit que je connais, j'essaie de repérer
un élément (arbre, maison, ...) qui me servira la fois suivante pour placer un peu mieux la monture.

Pour ma part, j'ai décoché le "plate solve" expérimental, j'ai eu des soucis un soir avec cette option activée.

PS: je serai toi, je projeterai de virer ce renvoi coudé entre ta caméra et ta lulu, sauf s'il est de très grande qualité, c'est indubitablement une source de perte d'informations.
PS2: vu que ton champ est petit, peut-être tenter un réducteur de focale pour voir ce que cela donne. Pour moi, ton champ est un peu limite pour du plate solve (limite à 0.4°)

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 09:28

kaelig a écrit :
08 août 2022, 08:40
PS2: vu que ton champs est petit, peut-être tenté un réducteur de focale pour voir ce que cela donne.
oui dans ce cas @Tanguy , il faudra revoir la position de la camera ; derrière le réducteur, il faudra 55 - 12,5 = 42,5 mm à couvrir avec des bagues.
Pourquoi 55 mm ? C'est la distance entre la lentille arrière du réducteur et le capteur de ta camera. Cette distance a été fixée à la conception du réducteur.
Pourquoi 12,5 mm ? C'est la distance entre l'avant de la camera et le capteur pour la 224 (tu trouveras un schéma chez Zwo)

Etape d'après :
Si tu veux affiner il faudra aussi prendre en compte l'épaisseur du filtre IR que tu vas ajouter : il faut ajouter aux bagues 1/3 de l'épaisseur du filtre. Si ton filtre fait 3 mm d'épaisseur, ça sera pas 42.5 mais 42,5 + (3 * 1/3) = 43,5 mm à réaliser avec des bagues.

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 11:02

@kaelig il semble que la limite de 0,4° pour le plate solve est celle du premier Asiair mais que maintenant à partir de l'Asiair pro, la nouvelle limite est de 0,2° donc ça doit marcher avec de plus longues focales qu'avant.

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 11:23

kaelig a écrit :
08 août 2022, 08:40
place la cible dans le champs et enregistre la position. Au bout de deux ou trois cibles, le placement sera plus précis, la
cible sera dans le champs. Pour améliorer le centrage, ne pas hésiter à refaire un deuxième plate solve pour centrer la cible.
Hello .. merci les conseils mais la je patauge !! cette procédure des 3 cibles que tu décrit c'est avant de faire le polar Align ?? je ne comprends pas .. c'est pour pré-régler l'azimut et la latitude avant le polar align ?
si c'est ça pour les observations de mon jardin, j'ai la polaire en pleine tronche !! autant utiliser le viseur polaire de la monture.. plate solve et pa

j'ai enlevé le renvoi coudé qui est de bonne qualité (sw a miroir dielectrique) et j'ai mis un réducteur correcteur 0.85 sw pour la 80ED
je vais devoir me re-cogner la MAP !!!
IMG_20220808_105833.jpg
Merci de l'aide
A+
Tanguy

pejive

Message par pejive » 08 août 2022, 11:30

rien :closedeyes:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 août 2022, 11:32

Ce n’est pas une procédure mais le simple fait que 2-3 platesolve successifs donnent ensuite une très bonne précision de pointage dans la même zone du ciel.
Rien de spécial à faire. Une fois que tu auras résolu pleinement ton souci de mise au point, fais ton alignement polaire tranquillement avec l’asiair (la précision que te donnera ton viseur polaire est insuffisante). Pas besoin de descendre en-dessous de la minute d’angle, mieux vaut plutôt faire la procédure deux fois à la file

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 11:37

Bin tu vas voir @Tanguy ça va bien se passer ! Le réducteur va rendre les choses plus faciles et le plate solve va se faire fingers in the nose.

Si tu peux refaire l'essai de mise au point sur le pylône de jour, avec le réducteur, ça va dégrossir le sujet.

kaelig

Message par kaelig » 08 août 2022, 16:49

Tanguy a écrit :
08 août 2022, 11:23
Hello .. merci les conseils mais la je patauge !! cette procédure des 3 cibles que tu décrit c'est avant de faire le polar Align ?? je ne comprends pas .. c'est pour pré-régler l'azimut et la latitude avant le polar align ?
si c'est ça pour les observations de mon jardin, j'ai la polaire en pleine tronche !! autant utiliser le viseur polaire de la monture.. plate solve et pa
clouzot a écrit :
08 août 2022, 11:32
Ce n’est pas une procédure mais le simple fait que 2-3 platesolve successifs donnent ensuite une très bonne précision de pointage dans la même zone du ciel.
Rien de spécial à faire. Une fois que tu auras résolu pleinement ton souci de mise au point, fais ton alignement polaire tranquillement avec l’asiair (la précision que te donnera ton viseur polaire est insuffisante). Pas besoin de descendre en-dessous de la minute d’angle, mieux vaut plutôt faire la procédure deux fois à la file
Je te remercie @clouzot pour la complémentarité de ta réponse car je n'ai pas été assez claire.

Quand tu lances le pointage sur une cible, tu es forcément à côté car ta monture pointe vers la cible mais elle n'a pas de référence au démarrage. A ce moment là, la seule chose que l'on peut vérifier c'est que la monture va dans la bonne direction. Si elle n'y va pas, c'est que l'on a un souci de configuration sur la position géographique ou sur le temps.

Quand tu fais le goto, la caméra prend une image, le plate solve la résout et le calculateur calcule la correction et resynchronise la monture sur la cible. Ta première cible devient le premier point (le point zero) du référentiel dans l'espace XYZ de ta monture. Si ce point est plus précis, les suivants le seront d'autant.

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 17:07

@Tanguy toujours sur ce même thème, un exemple concret. Je veux imager M57... Je te raconte l'histoire
Je fais mon PA , ça ne sert à rien de s'énerver sur les dernières secondes d'erreur, pour ma part à 30 "", j'arrête
Ensuite je me dirige vers Vega, une étoile qui envoie , le goto Vega tombe pas loin mais Vega n'est pas au centre de mon écran comme ça devrait : un premier plate solve recale la monture, Vega est bien au centre
J'en profite pour mettre le masque de Bahtinov et affiner la mise au point...et...je pense à retirer le masque :mrgreen:
Je lance un goto vers ma cible, M57, j'arrive pas loin du tout mais généralement elle n'est pas parfaitement au centre : allez hop je lance un second plate solve qui recale la monture cette fois-ci d'un micro-pouillème...
On pourrait viser une troisième cible et refaire encore un plate solve mais généralement à deux, je suis pas mal
Après si tu en ressens le besoin, tu peux relancer d'autres plate solve, ça n'a pas d'inconvénient mais 2 ou 3 après ton PA , c'est indispensable.

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 17:16

steph37 a écrit :
08 août 2022, 11:37
Bin tu vas voir @Tanguy ça va bien se passer ! Le réducteur va rendre les choses plus faciles et le plate solve va se faire fingers in the nose.

Si tu peux refaire l'essai de mise au point sur le pylône de jour, avec le réducteur, ça va dégrossir le sujet.
sincèrement, je n'ai pas vraiment l'impression que la map de jour ça m'ai servi.. plutôt déservi d'ailleurs.. la nuit dernière étant encore en échec sur la map .. avant de capituler et aller au lit j'ai désaccouplé le focuseur mis le tube à 0 et commencer à la main avec la molette reduce gain medium et 5sec d'exposition doucement en mode preview (nôtre main et nos doigts sont des outils merveilleux je le sais, je suis modéliste ;) ).. et pif pouf je commence à voir des points dans le bruit .. je persiste .. je tente un plate sovle ... plate solve ok ..yessss j'apprends et ça c'est inestimable 8-)

encore une nuit claire sans nuages qui se profile chez moi à Dunkerque situation MTO rare 4 nuits de suite !!

pour ce qui est des bagues et du calcul, je n'ai pas encore tout compris .. avec le reducteur que j'ai posé avec les bagues que je possède je vais mettre le focal lense à zero on verra ce qu'asiair me dira ;)

A+
merci de l'aide

Tanguy

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 17:24

La map de jour sert bien à quelque chose : vérifier que tu peux mettre au point sur un objet lointain et que tu n'es pas en butée. Il existe en effet des positions de la caméra pour lesquelles la mise au point est impossible :o et c'est pénible de s'en rendre compte seulement la nuit venue.

Mais ce qu'il faut bien piger c'est que cette mise au point sur pylône ne va pas être OK pour les étoiles, il faudra la modifier la nuit venue.

Ça a marché la mise au point sur ton pylône avec le réducteur ?

Oui le focal lens a zéro c'est un bon plan, pour info la valeur théorique de ta focale ça serait maintenant 600 x 0,85 soit 510

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 17:46

Un dernier truc, c'est plus simple de démonter ton EAF zwo et de travailler à la mano dans cette phase de mise en route. Tu le remonteras un peu plus tard ...

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 17:48

ok
mais est ce que le fait d'avoir enlevé le renvoi coudé et ajouté le réducteur avec la même lunette et la même cam va modifier la map au point d'être inaccessible ?? . j'ai simplement refais l'équilibrage de la monture . de plus je n'ai plus de viseur calibré sur la lunette .. il faut que je fasse la visée à l’œil avec un oculaire 10mm; c'est galère à faire et sincèrement ça fait 5 nuits d'affilé coupé 3h .. le gonzo de 61 piges commence à fatiguer ..et j'ai une forêt de buisson dans les pognes :D je feignasse .. en gros ;)

je verrai cette nuit
A+
Merci Tanguy

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 17:51

steph37 a écrit :
08 août 2022, 17:46
Un dernier truc, c'est plus simple de démonter ton EAF zwo et de travailler à la mano dans cette phase de mise en route. Tu le remonteras un peu plus tard ...
pas nécessaire de le démonter il suffit de desserrer les 2 vis sans tête du coupleur élastique avec l'axe de la map de la lunette.. ça prend 30sec .. je l'ai fais de nuit hier ;)
voir la photo .. il y en a une autre à 30° ..ça libère la liaison mécanique avec le moteur pap du focuseur ;)
coupleur focuseur internet.jpg

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 18:13

Tanguy a écrit :
08 août 2022, 17:48
de plus je n'ai plus de viseur calibré sur la lunette .. il faut que je fasse la visée à l’œil avec un oculaire 10mm; c'est galère à faire et sincèrement ça fait 5 nuits d'affilé coupé 3h .. le gonzo de 61 piges commence à fatiguer ..et j'ai une forêt de buisson dans les pognes je feignasse .. en gros
@Tanguy je vais te révéler un secret :o , j'ai zéro oculaire dans ma panoplie, ça ne me sert à rien.
La mise au point je la fais avec la camera branchée sur mon PC (je n'ai pas d'asiair) ; je bouge la molette de mise au point et je regarde ce qui se passe à l'écran, souvent en zoomant. J'ai pas de viseur, de chercheur non plus...je fais tout à l'écran (la nuit j'ai le goto, le jour je me débrouille en allant de plus en plus loin dans la direction de ma cible).
Donc tu peux sans doute chercher ton pylône (ou n'importe quoi de suffisamment loin) en regardant l'écran de ton asiair

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 18:14

Tanguy a écrit :
08 août 2022, 17:51
pas nécessaire de le démonter il suffit de desserrer les 2 vis sans tête du coupleur élastique avec l'axe de la map de la lunette.. ça prend 30sec .. je l'ai fais de nuit hier
Ah oui encore plus cool comme ça 8-)

Tanguy

Message par Tanguy » 08 août 2022, 18:42

steph37 a écrit :
08 août 2022, 18:13
Tanguy a écrit :
08 août 2022, 17:48
de plus je n'ai plus de viseur calibré sur la lunette .. il faut que je fasse la visée à l’œil avec un oculaire 10mm; c'est galère à faire et sincèrement ça fait 5 nuits d'affilé coupé 3h .. le gonzo de 61 piges commence à fatiguer ..et j'ai une forêt de buisson dans les pognes je feignasse .. en gros
@Tanguy je vais te révéler un secret :o , j'ai zéro oculaire dans ma panoplie, ça ne me sert à rien.
La mise au point je la fais avec la camera branchée sur mon PC (je n'ai pas d'asiair) ; je bouge la molette de mise au point et je regarde ce qui se passe à l'écran, souvent en zoomant. J'ai pas de viseur, de chercheur non plus...je fais tout à l'écran (la nuit j'ai le goto, le jour je me débrouille en allant de plus en plus loin dans la direction de ma cible).
Donc tu peux sans doute chercher ton pylône (ou n'importe quoi de suffisamment loin) en regardant l'écran de ton asiair
j'ai toujours mes oculaires et mon telescope omegon 150x750 sur monture azimutale goto que je sort sur mon trottoir pour regarder à l’œil les cratères de la lune ( elle est rarement dans mon jardin ) quand elle est de sortie dans mon quartier.. je fais partis de ces vieux qui ont vue Neil Armstrong et buzz aldrin et l'oublié de "l'histoire" Michael Collins resté en orbite lunaire
j'ai vue alunir sur un petite télé N/B avec un écran bombé en "direct" avec la mission Apollo 11 en 1969 .. j'avais 8 ans .. ça a changer la vision de l'univers cette expédition .

si j'ai la tête dans le ciel c'est grâce ou a cause de cet évènement.. c'est aussi mon secret dévoilé
;)
A+
Tanguy

steph37

Message par steph37 » 08 août 2022, 18:46

Ah bin je comprends tout à fait ton attachement à ce matériel, juste pour te dire que, pour le VA, chercheur, oculaires ça n'est pas utile.
Pour le visuel bien sûr c'est autre chose ! :lol:

Répondre

Revenir à « Matériels »