Aller pour patienter en attendant la toute nouvelle 462.
Les infos que nous pouvons trouver de ci de là.
ASI462MC-parameters.jpg (51.61 Kio) Consulté 3218 fois
La FAMEUSE COURBE
ASI462-QE-curve.png (129.6 Kio) Consulté 3218 fois
Dans la zone 850 nm c'est la fête du slip
ASI462-vs-ASI290.png (76.42 Kio) Consulté 3218 fois
A décrypter
The camera has a built-in HCG mode which can effectively reduce the readout noise at high gain and keep the same wide dynamic range as at low gain. When the gain is set to 80, the HCG mode will be automatically turned on. The read noise is as low as 0.47e while the dynamic range can still be close to 12 stops.
Je vois bien ce que ça signifie dans le spectre visible ... Mais au delà (par exemple à 850 nm) comment cela se concrétise t il ?
Thanks !
La fameuse courbe
Publié : 14 août 2020, 11:08
par ouki
Oh tu sais tu aurais continuer sur le post 462 c'était tout l'intérêt
Ben moi aussi je cherche a sortir des spectres classiques et suis loin de maitriser le sujet.
TOUT DOMAINES CONFONDUS ASTRO TERRESTRE BARJOTERIE
Je pense que cela va permettre d'être plus sélectif au niveau filtration là par exemple l'emploi d'un ir pass 850 nm devrait être parlant, mais sur quel type de cible
Pour mon cas spécifique ce qui m'a interpellé c'est la vidéo même "ressenti " qu'avec la SiOnyx Aurora donc vais pas me gêner a faire enfin tenter de la vision nocturne boosté low cost avec.
Après je pense qu'elle est orientée planétaires soleil inclus en ciel profond je ne sais pas trop.
Allié avec une "PETITE" sensibilité aux UV je n'ai pas pu résister
Mais là va falloir être malin pour accorder au mieux les optiques.
Ce sont les cibles ir maintenant qui m'intéresse de trouver.
En plus comme elle est pas trop chère y a de quoi s'amuser pour un moment en tout cas en remplacement de la 224.
Voila si l'on pouvais avoir une expertise plus précise de cette courbe par les spécialistes genre Xs-man tainnnnnn ce serait top.
Faudrait surveiller sur Webastro
Je vais vous expliquer tout çà (de façon générale)
La fameuse courbe
Publié : 14 août 2020, 12:14
par pejive
Le capteur basique: la rétine
Notre rétine comporte 2 types de cellules sensibles:
1)les cônes (environ 6 500 000) sensibles à une intensité lumineuse élevée, et de 3 types:
a) 5 à 10% sensibles dans le bleu avec un max vers 420nm
b) sensibles dans le vert avec un max vers 530 nm
c) sensibles dans le rouge avec un max vers 565 nm
On dit que l'homme est trichromate
ceci nous permet donc de voir le monde en couleurs, notre cerveau faisant la synthèse des images B,V,R mieux que Sharpcap
Les cônes sont concentrés principalement dans l'axe de l'oeil du côté de ce que l'on appelle la fovea centralis
Le daltonisme est dû à l'absence d'un pigment vert ou rouge.
Pour la petite histoire: certaines femmes pourraient être tétrachromates
les pigeons sont tetrachromates avec un type de cône sensible aux ultraviolets http://people.eku.edu/ritchisong/Absorption_peaks.jpg
(j'ai lu quelque part que certaines espèces sont même pentachromates)
2) les bâtonnets
beaucoup plus nombreux (130 millions!) et plutôt répartis dans la zone périphérique de la rétine.
Ils comportent un pigment qui est détruit par la lumière et qui se reforme dans l'obscurité.
Ils sont extrêmement sensibles, même à faible luminosité, dans la zone 400 à 500 nm.
Ils nous servent donc à la vision nocturne, mais ne permettent pas de distinguer les couleurs (la nuit tous les chats sont gris )
En astronomie visuelle il est bien connu que l'on voit mieux les tachouilles en bord de champ, mais il est difficile de percevoir les couleurs;
même sur M42 il est difficile de voir autre chose qu'une lueur verdâtre
Vous voyez donc que nous disposons naturellement d'une camera couleur et d'une caméra monochrome
462
Publié : 14 août 2020, 12:27
par apo
A ben je viens de comprendre l’histoire de la courbe en suivant ton lien @ouki et du coup j’ai bien mis le bazar en ouvrant un post à côté sorry.
Je copie colle ici :
The IMX462 might be very very interesting in Infrared, given the sensivity curve provided by Framos... it's more sensitive at 800nm than in visible light, and it acts as a monochrome sensor above 800/850nm
462
Publié : 14 août 2020, 13:01
par ouki
La fameuse courbe
Publié : 14 août 2020, 13:05
par ouki
Hey hey jolie @pejive
Bon vais adopter un pigeon et lui greffer un module wifi pour les uv
Serais à dire que ça ferait une excellente allsky ? Bon un peu cher mais techniquement elle filmera bien les etoiles en grand angle la nuit ?
462
Publié : 14 août 2020, 13:54
par pejive
Suite du début
Un capteur couleur classique l'imx224
224.jpg (45.74 Kio) Consulté 3141 fois
On va retrouver le même fonctionnement que notre rétine, les pixels jouant le rôle des cônes.
Avec 25% de pixels sensibles au bleu, 50% sensibles au vert, 25% sensibles au rouge (la fameuse matrice de Bayer)
Il faut s'attendre à une dominante verte sur les images si on ne corrige pas.
En utilisant un filtre passe-haut 600nm ou IR-pass 685 nm on coupera les lumières vertes et bleues, mais on ne travaillera qu'avec 25% des pixels.
Bonne sensibilité en H-alpha (656nm) avec un filtre rouge long pass 600nm qui coupera le 589nm des lampadaires au sodium
On notera quand même un regain de sensibilité de tous les pixels vers 800-850 nm; encore faut-il que l'Optique suive...
Quid d'un filtre vert? Les raies Oiii sont vers 500nm; on bénéficiera du nombre de pixels plus élevé et de la bonne sensibilité de la caméra, mais il vaudra mieux un filtre à bande étroite pour éliminer la pollution lumineuse
En Ultra Violet pas beaucoup de sensibilité.
Le capteur de la QHY5iii-462
qhy462.jpg (110.88 Kio) Consulté 3141 fois
Avec un filtre IR-UVcut (400-700nm) on aura le même comportement que les autres caméras couleurs
Du côté des UV (<400 nm c'est toujours faiblard encore que il semble que la sensibilité des pixels rouge et vert a l'air de remonter...
La zone intéressante c'est 800-900 nm car là tous les pixels sont sensibles. On va donc avoir l'équivalent d'une camera monochrome en proche infrarouge, sous réserve d'utiliser un filtre IR-pass 800nm
Mais...il va y avoir sûrement un problème avec les lunettes, car elles ne sont pas prévues pour fonctionner dans cette gamme de longueur d'onde.Même les apochromatiques sont corrigées pour le visuel. Et beaucoup de verres absorbent les infra-rouges
Les télescopes par contre devraient permettre de faire de bonnes images
On peut avoir une idée du ciel en proche infrarouge avec les images du Digitized Sky Survey red
M33-DSSred.jpg (92.88 Kio) Consulté 3137 fois
En planétaire on visera la bande du méthane notamment pour Jupiter https://www.planetary-astronomy-and-ima ... e-jupiter/
Pour le moment la pollution lumineuse ne semble pas aller au delà des 700 nm
lampadaire à sodium vs lampadaire à led
Sans investir dans un filtre spécial méthane très onéreux, on peut peut-être espérer de bons résultats avec un pro-planet IR-pass 742nm
pro-planet742.jpg (27.74 Kio) Consulté 3133 fois
edit: il semble que la camera soit livrée avec un filtre IR-pass 850nm (et un IR-UV cut)
Serais à dire que ça ferait une excellente allsky ? Bon un peu cher mais techniquement elle filmera bien les etoiles en grand angle la nuit ?
Elle ne semble pas prévue pour.
Les zwo 224, 290,.. ont déjà l'objectif all-sky
462
Publié : 14 août 2020, 16:29
par Alain_G
Bonjour
Excusez la question de néophyte :
En planétaire (puisqu'il s'agit a priori d'une caméra planétaire), qu'apporte-t-elle de plus par rapport à la 224 ?
En d'autres termes, si je veux une bonne caméra planétaire est-ce que j'ai intérêt à me tourner vers cette nouvelle 462 ou la 224 suffit-elle ?
j'ai intérêt à me tourner vers cette nouvelle 462 ou la 224 suffit-elle ?
Très bonne question, de mon avis non, il suffit de mettre filtre haut qui coupe tout en dessous de 750nm et en planétaire on aura la même chose... En CP c'est différent car elle est effectivement plus sensible en IR, mais en planétaire on en a rien a faire de la sensibilité...
j'ai intérêt à me tourner vers cette nouvelle 462 ou la 224 suffit-elle ?
Très bonne question, de mon avis non, il suffit de mettre filtre haut qui coupe tout en dessous de 750nm et en planétaire on aura la même chose... En CP c'est différent car elle est effectivement plus sensible en IR, mais en planétaire on en a rien a faire de la sensibilité...
Je ne suis pas d'accord la 462 est beaucoup plus sensible que la 224 au-dessus de 750nm.
Sur Jupiter la différence devrait être significative.
et je pense qu'elle peut aussi donner des résultats en CP
Attendons les premiers tests.
Mais pour débuter mieux vaut prendre une cam classique
Je ne suis pas d'accord la 462 est beaucoup plus sensible que la 224 au-dessus de 750nm.
Oui mais comme en planétaire ce qui prime pour une cam n'est pas la sensibilité... pas besoin d'une 462 pour en faire
462
Publié : 15 août 2020, 01:33
par ouki
Excellent @Pejive tout ce confirme.
-effectivement dans les uv c'est un chouille mieux que la 224 mais j'ai une petite parade optique j'ai à dégoter 3 optiques avec très bonne transmission.
Et en effet c'est bien cette zone des 800/900 nm qui va être intéressante en vision nocturne terrestre et astro.
Sur les lunettes en effet ça va être compliqué à gérer par contre j'ai franchement hâte de tester la 462 sur les optiques spécifiques infrarouge.
Arghhhhh c'est dommage que notre @Lambda soit absent j'aurais bien aimé son analyse également.
Bonjour
Excusez la question de néophyte :
En planétaire (puisqu'il s'agit a priori d'une caméra planétaire), qu'apporte-t-elle de plus par rapport à la 224 ?
En d'autres termes, si je veux une bonne caméra planétaire est-ce que j'ai intérêt à me tourner vers cette nouvelle 462 ou la 224 suffit-elle ?
Pour débuter franchement mieux vaut rester dans les grands classiques qui ont fait leurs preuves
Là nous sommes en train de tirer des plans sur la comète sur la base de 4 images qui trainent 2 vidéos et des courbes
Vu que les bêta-testeurs sont plutôt content certains d'entre nous emboitons le pas mais pour certains dans des domaines assez spécifiques (et pas forcément astro )
462
Publié : 15 août 2020, 01:40
par ouki
Par contre si jamais ils sortent une 462 mono alors la je suis mal...............