Page 1 sur 1
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 29 déc. 2021, 16:38
par Ubuntu
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon Silex 600, comme j'avais vu que celui de
@mickyman23 marchait avec sa caméra je me suis lancé.
Je l'ai branché à mon Az-Gti, pas de soucis...
Puis je l'ai branché à ma caméra (RisingCam IMX385) et là c'est la drame:
- La caméra se connecte bien au soft SX virtual link de Silex
- Quand je démarre Sharpcap je me connecte à la caméra avec le driver directshow ou ASCOM: j'ai l'impression qu'il envoie à la caméra l'ordre de faire une pose, mais aucune image n'arrive et on voit le temps de pose s'écouler jusqu'à l'infini et au delà...
J'ai l'impression que SC arrive a lui donner des ordres, mais il n'arrive pas à recevoir le résultat...
@Steph et tous les autres, auriez vous une petite idée ???

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 29 déc. 2021, 20:16
par Ubuntu
Petit update... donc sur ce Silex il y a un port USB2 et 1 port USB3.
La caméra ne marche pas sur l'USB3 mais elle marche sur l'USB2... moi pas comprendre...

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 29 déc. 2021, 21:55
par Ubuntu
Alors autre update:
J'ai branché la cam sur l'USB3 en faisant un ROI ou en passant a 8bits au lieu de 12 et en PNG au lieu de RAW et la ça marche sur ce port!
Donc je pense que ça doit peut être être une question de cable puisque j'ai fait mes essais avec du RJ45 Cat6 et pas Cat7: a voir si ça s'améliore avec du Cat7...
Donc au final c'est bien un problème de vitesse réseau...
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 29 déc. 2021, 22:12
par sebb916
Pas simple!
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 29 déc. 2021, 22:14
par bemo47
hmmm, étrange et je crains que ce ne soit pas que ça...
entre cat6 et cat7 il n'y a pas vraiment de différence du moins pas avec les équipements classiques switch, routeurs, cartes réseau que l'on utilise, on doit pouvoir faire du Gbps sur les deux.
vérifie déjà bien si tu en Gbps et pas limité à 100Mbps qque part... et encore je ne sais pas si ça serait la raison
après Risingcam c'est pas ASIxxx, n'y aurait il pas une petite incompatibilité entre le driver de cette cam et la solution ?
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 10:23
par f6uhbgf
Dans l'hypothèse que ce soit la caméra.
A tu déjà installé les nouveaux drivers Touptek ?
En 2020 j'avais énormément de problème niveau déconnexion avec les anciens , mais depuis la mise à jour tout roule .
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 11:07
par Ubuntu
f6uhbgf a écrit : ↑30 déc. 2021, 10:23
Dans l'hypothèse que ce soit la caméra.
A tu déjà installé les nouveaux drivers Touptek ?
En 2020 j'avais énormément de problème niveau déconnexion avec les anciens , mais depuis la mise à jour tout roule .
Je ne sais plus si j'ai installé les dernier, je vais vérifier

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 11:08
par Ubuntu
bemo47 a écrit : ↑29 déc. 2021, 22:14
vérifie déjà bien si tu en Gbps et pas limité à 100Mbps qque part
L'ordinateur est branché direct sur le Silex... tu penses qu'il faut que paramètre la carte réseau ?
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 11:48
par bemo47
regardes les propriétés de ta carte réseau sur le pc, bon là c'est la vue sous windows 11, ce sera peut être légèrement différent chez toi si pas w11
mais le branchement c'est : pc rj45 > rj45 silex > silex usb > usb caméra ?
normalement il faut un composant réseau actif comme un routeur ou un switch non ? entre le silex et le pc ? ==> autres avis sur ce point ?
mais je pense plutôt à un souci avec le driver.. as tu une caméra autre que Rising, une ZWO ? pour tester ?
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 11:59
par pejive
A relire peut-être
viewtopic.php?t=143
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 12:25
par Steph
@Ubuntu ...avec un peu de retard
Alors moi j'en suis resté sur le fait que les rising cam ne fonctionnaient pas avec les DS600, tout au moins en USB3, faute de driver adapté, comme certaine ZWO ou autre. Il n'y avait à l'epoque que les Altairs qui étaient pleinement compatibles.
Ma 2600 ZWO ne fonctionnait pas en USB3 pendant un bon moment, tout est rentré dans l'ordre après une MAJ du Virtual Link me semble t-il.
Si tout est à jour des 2 cotés (driver rising et virtual link) et que ça ne fonctionne toujours pas en USB3, malheureusement à mon avis c'est mort.
Après si cela peut te consoler, en pose courte pour du planétaire par exemple, il y aura pas mal de déchet, que tu soit en USB2 ou en USB 3 ne changera pas grand chose. En direct dans l'EAgle je monte à 208 fps, avec le Silex, à 5ms je devait avoir 3 frame sur 4 qui sautaient...après ça fonctionne quand même, c'est juste plus long pour faire ton intégration.
Je pense que lorsque Mika utilisait sa 385, c'était avec le DS 510, donc en USB2 et pas en pose courte.
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 12:30
par kawa
Je tourne depuis l'hiver ( rarement vu météo) avec le silex 600 et l'asi533 ( +la 290 en fisheye ) et 45m en RJ47 7e ( il me semble)
download/file.php?id=46402&t=1
viewtopic.php?f=22&t=198&p=93878#p93878
Bon depuis la version 4 de SC j'ai quelques soucis (mais moindre). Mais finalement quelques fois ( plus rares ) avec la version 3. xxx
L'image charge à l'infini jusqu'au blocage de SC
Vu surtout quand je suis en expo très courte (<1s) . Meme en baissant drastiquement la vitesse usb dans SC .
Vu que tout est actif , la monture ,le focuseur ,la 290 sur le dos de la 533 , Stellarium , CPWI et malgré le i5 avec ssd et 8 GB mem j'ai peut être un peu trop poussé mémé en mode stack réseau filaire ( curieusement en mode vidéo sur la lune ça se passe bien ??) .
En fermant quelques trucs et la 290 et en revenant a une vitesse de stack plus lente (donc expo plus longue ), relance de SC cela redevient stable .
Je ne suis pas 'spécialiste' réseau ,j'ai supposé qu' a force de surcharger le baudet .....

, j'ai commandé des barrettes mémoires . (pénurie = livraison janvier

) et a revoir aussi la connexion a l'ordi .
Apres comme dit
@Steph il faudra que je regarde ma version virtual link
Je ne suis pas sur que tout cela va t'aider
@Ubuntu d'autant que pour toi rien du tout avec la cam ......
Peut etre essayer avec un autre logiciel que SC pour voir .
.
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 12:56
par Steph
Avec un Silex, ou tout autre système similaire, il faut déjà éviter de lui plugger un hub USB.
Commencer par tester les périphériques un à un en direct sur les ports USB dispos.
Dans SC, le pb s'amplifie (à condition d'avoir déjà au préalable une image...) quand on commence à mettre de la déconvolution ou tout autre traitement à la volée, ou simplement quand on ajuste le mimi histogramme, si il y a une grosse latence au niveau de l'histo c'est pas bon signe, et ça se fini souvent par un temps d'acquisition de frame qui tourne en boucle à l'infini et faut rebooter.
Une solution, allouer un max de RAM à SC, même si ce n'est pas miraculeux.
Un autre problème dans SC avec ces systèmes, est le changement de profil (temps d'expo, gain, tout ce qui touche aux réglages de la camera) en sent bien que c'est touchy, et qu'il en faut peu pour que cela décroche. En gros temps qu'on ne touche à rien c'est à peu près stable, pour un session AP ça le fait, mais si l'on comme à passer d'un profil à l'autre en mode vénère on arrive rapidement aux limites.
Avec un petit capteur, et une cam (driver) compatible, ce type de solution reste toujours pérenne, sur de plus gros capteurs (au dessus du 4/3), ça devient un peu plus chaud.
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 12:58
par bemo47
au final on en revient toujours au même point, y a pas trop de miracles... rien ne vaut le minipc sur la monture.....
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 18:06
par Ubuntu
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
pc rj45 > rj45 silex > silex usb > usb caméra ?
Oui c'est bien ça
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
normalement il faut un composant réseau actif comme un routeur ou un switch non ? entre le silex et le pc ?
Chez
@mickyman23 ça marche bien comme ça
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
mais je pense plutôt à un souci avec le driver.. as tu une caméra autre que Rising, une ZWO ? pour tester ?
Non pas d'autres cam pour tester...
Merci pour tes conseils

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 18:20
par Ubuntu
Merci
@Steph , effectivement je vois sur l'USB2 tout ce que tu décris... bref je crois que je vais le renvoyer...

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 18:30
par mickyman23
Ubuntu a écrit : ↑30 déc. 2021, 18:06
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
pc rj45 > rj45 silex > silex usb > usb caméra ?
Oui c'est bien ça
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
normalement il faut un composant réseau actif comme un routeur ou un switch non ? entre le silex et le pc ?
Chez
@mickyman23 ça marche bien comme ça
bemo47 a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:48
mais je pense plutôt à un souci avec le driver.. as tu une caméra autre que Rising, une ZWO ? pour tester ?
Non pas d'autres cam pour tester...
Merci pour tes conseils
Je confirme

J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 18:57
par kawa
Ubuntu a écrit : ↑30 déc. 2021, 11:08
L'ordinateur est branché direct sur le Silex..
Chez moi c'est comme ça ,je devais essayer avec le routeur mais je n'ai pas fait .
et je viens de me rappeler que pour le planétaire j'ai utilisé AsiCap et non SC , je n'ai pas eu de pb .
Peut etre des pb de driver pour toi , tu n'a pas essayé avec le soft de capture de Rising ?
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 19:50
par bemo47
ok oui je savais plus si ça pouvait marcher en direct, donc c'est pas ça et de toutes façons elle a marché en usb2
vraiment la compatibilité des drivers je crains que ça ait un lien
là je tente d'utiliser une datyson T7c que je viens d'acheter en guidage sur ma CEM70G donc via son hub USB3 et bien impossible !!!
j'ai flashé le firmware de la T7C mais rien n'y fait, en direct sur le PC elle marche bien, comme une 120C mais via un hub USB3 impossible !
ça craint....
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 19:50
par Ubuntu
kawa a écrit : ↑30 déc. 2021, 18:57
tu n'a pas essayé avec le soft de capture de Rising
Si j'ai essayé, même résultat...
Au final ça ne marche en USB3 que si l'on fait un ROI ou qu'on utilise 8bits au lieu de 12, ou qu'on ne fait pas des RAW...
En USB2 ça marche mais les fps sont faibles...
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 20:07
par kawa
Bon ben c'est pas top tout ça
je ne fais que du png .
Bon ben ca coince sur le périph
Il faudra que je teste la 183 Altair pour voir (elle accepte bien l'usb2mais c'est le model sans Peltier , ce qui n'est pas le cas de la 533 )
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 20:11
par Ubuntu
kawa a écrit : ↑30 déc. 2021, 20:07
Bon ben c'est pas top tout ça
je ne fais que du png .
Bon ben ca coince sur le périph
Il faudra que je teste la 183 Altair pour voir (elle accepte bien l'usb2mais c'est le model sans Peltier , ce qui n'est pas le cas de la 533 )
Ouais pas top... s'ils ne me le reprennent pas je laisserai le Silex pour ma config mobile... et je mettrai la cam sur le USB2 pur le CP...
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 23:12
par soulearth
Je confirme pour la 533. La mienne se met instantanément en croix si j'ai le malheur de la mettre sur un port usb2.
J'ai mon Silex mais y a pas le feu: Help!
Publié : 30 déc. 2021, 23:27
par Poussin
Vu que j'ai pas de port usb3 sur mon vieux pc, la 533 marche en usb2. Par contre, je peux pas monter en fps, je dois être a 2-3fps max, mais pour le CP, c'est largement suffisant