Page 1 sur 1

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 12:16
par Ubuntu
Bonjour à tous,
Je vous présente mon dilemme:
Je suis limité en poids par l'AZ-GTI (5kg grand max sans CP) et mon objectif est de faire des images sympa sans Coma. J'ai donc 2 options:
- Une petite APO 72 ou 80 F6 (a-t-on besoin d'un correcteur de coma en plus ?)
- Un upgrade du starblast avec nouveau PO 2" (celui du starblast est 1"), un nouveau miroir secondaire (de chez ZEN) (car je vais faire sortir plus loin le point focal) et un correcteur de coma.

Au niveau budget, je pense que c'est à peu prêt pareil...
Qu'en pensez vous ?

@clouzot @John Mc Burn @kaelig @Micmac et tous les autres ? :mrgreen:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 13:02
par kaelig
Personnellement, j'ai une lulu Vario finder 61/250mm. C'est équivalent en champs à une evoguide 50. Je l'utilise sur une Azgti-wedge sans barre ni contrepoids. Je lui ai adjoint une petite caméra 290MM mini (sans refroidissement) ou une Altair GPCAM 290MM. Je fais sans soucis, des poses de 30 s sans guidage. C'est mon setup nomade que je porte d'une main. J'ai un champs légèrement plus petit qu'avec mon tube 130PDS et la 183MM.

la lulu + les allonges + focuseur ZWO + caméra 290MM et son fil USB: 1,030 kg :closedeyes:

quelques images et échanges sur le sujet:
viewtopic.php?p=107053#p107053

Premier essai avec lunette 50 mm Evoguide:
viewtopic.php?p=112049#p112049

Ensuite le montage lulu + caméra me sert de système de guidage pour mon setup principal.

Tu verras dans mon fil ou sur le post evoguide 50, on sort des trucs pas mal du tout en toute simplicité.

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 14:58
par Ubuntu
kaelig a écrit :
20 mai 2022, 13:02
Tu verras dans mon fil ou sur le post evoguide 50, on sort des trucs pas mal du tout en toute simplicité.
Merci pour ton feedback :D
Mais je voudrais qqch avec un peu plus de focale... minimum 450mm :closedeyes:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 15:15
par Petit Astro
Ubuntu a écrit :
20 mai 2022, 14:58
kaelig a écrit :
20 mai 2022, 13:02
Tu verras dans mon fil ou sur le post evoguide 50, on sort des trucs pas mal du tout en toute simplicité.
Merci pour ton feedback :D
Mais je voudrais qqch avec un peu plus de focale... minimum 450mm :closedeyes:
Budget max pour nous aiguiller un peu ?

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 15:17
par pejive
94EDPH :lol:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 15:34
par Ubuntu
Petit Astro a écrit :
20 mai 2022, 15:15
Budget max pour nous aiguiller un peu ?
Dans les 500 ou 600€

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 15:35
par Ubuntu
pejive a écrit :
20 mai 2022, 15:17
94EDPH
Ça c'est beau mais un peu hors budget :mrgreen:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 16:14
par Petit Astro
Ubuntu a écrit :
20 mai 2022, 12:16
Bonjour à tous,
Je vous présente mon dilemme:
Je suis limité en poids par l'AZ-GTI (5kg grand max sans CP) et mon objectif est de faire des images sympa sans Coma. J'ai donc 2 options:
- Une petite APO 72 ou 80 F6 (a-t-on besoin d'un correcteur de coma en plus ?)
- Un upgrade du starblast avec nouveau PO 2" (celui du starblast est 1"), un nouveau miroir secondaire (de chez ZEN) (car je vais faire sortir plus loin le point focal) et un correcteur de coma.

Au niveau budget, je pense que c'est à peu prêt pareil...
Qu'en pensez vous ?

@clouzot @John Mc Burn @kaelig @Micmac et tous les autres ? :mrgreen:
Je dirais avantage à la lulu, pour la praticité en nomade : taille réduite, valise de transport souvent fournie et la simplicité de mise en œuvre car par de colim à faire.
Sur la lulu, c'est généralement un aplanisseur qui offre parfois une réduction de focale en prime (pour corriger la courbure de champ) dont tu auras besoin, (si jamais tu passes sur un capteur de plus grande dimension). Mais avec l'imx 385 qui relativement petit, y'a pt're moyen de s'en passer. ;)

Sinon dans cette gamme de tarif en neuf, tu as la 72ED de Skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 2mm_detail certains membres l'ont ici, voir s'ils peuvent t'en faire un petit retour d'expérience et la Photoline de TS Optics https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ane_detail tu seras assez proche des 450mm de focale sans réduction; par contre les petits astrographes (avec un correcteur/réducteur intégré ou fourni) sont plus chers.

A diamètre plus faible tu seras en dessous des 400 de focale plutôt dans les 360mm, mais si tu pousses un poil le budget, les 80/82 seront accessibles comme la toute nouvelle https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail

J'ai une 72/432 (pas la photoline) au boulot de chez TS mais pas encore eu l'occaz de la tester sur le ciel, uniquement de jour sur des arbres lointains. Elle a l'air plutôt bien faite mais demande un bon tirage pour attendre le focus donc penser à un jeu de bague. La 94EDPH est en effet un très bon choix, j'en suis content mais pas la même gamme de prix en effet.


Reste l'option des petites annonces, peut y avoir un bon coup ;)

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 16:30
par Ubuntu
Merci @Petit Astro :D

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 21:25
par Ubuntu
Petit Astro a écrit :
20 mai 2022, 16:14
Photoline de TS Optics https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ane_detail
Celle la me fait effectivement de l'oeil et elle est a F6 :closedeyes:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 20 mai 2022, 22:02
par Micmac
Alors très sympa de me demander mon avis, mais je ne suis vraiment pas compétent pour répondre, je commence juste à caresser l’espoir qu’un jour je finirai par comprendre et maîtriser mon C9. Viens d’arriver ce jour une sw72ed, que je n’ai même pas encore déballé, et que je vais poser sur mon Avx. D’ici qlq temps je saurai si, j’ai fait un choix judicieux pour faire mumuse avec du grand champs, le cas échéant cela pourra servir de vase.

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 21 mai 2022, 13:05
par SebLeGris
Micmac a écrit :
20 mai 2022, 22:02
le cas échéant cela pourra servir de vase.
Ça fait cher le vase :mrgreen:
Ok je suis déjà sorti :lol:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 21 mai 2022, 23:47
par kaelig
Micmac a écrit :
20 mai 2022, 22:02
le cas échéant cela pourra servir de vase.
Si tu veux un troc de vase, parce que le tien, a mon avis il fuit :D

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 22 mai 2022, 08:31
par Micmac
kaelig a écrit :
21 mai 2022, 23:47
fait cher le vase
kaelig a écrit :
21 mai 2022, 23:47
mon avis il fuit
si je compare a un gallé, c'est donné, et non je viens de tester, il ne fuit pas :mrgreen:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 22 mai 2022, 11:47
par kaelig
Micmac a écrit :
22 mai 2022, 08:31
je viens de tester, il ne fuit pas
Il est tombé dans la piscine où il a pris une averse ? :shock:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 25 mai 2022, 19:10
par Petit Astro
Ubuntu a écrit :
20 mai 2022, 21:25
Petit Astro a écrit :
20 mai 2022, 16:14
Photoline de TS Optics https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ane_detail
Celle la me fait effectivement de l'oeil et elle est a F6 :closedeyes:
Tiens il y a celle-ci dans les PA semble convenir parfaitement à ta demande ;)

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75568.htm

Avec inclus, résistance chauffante, masque bathinov et aplanisseur !

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 25 mai 2022, 20:08
par SebLeGris
Petit Astro a écrit :
25 mai 2022, 19:10
Ubuntu a écrit :
20 mai 2022, 21:25
Celle la me fait effectivement de l'oeil et elle est a F6 :closedeyes:
Tiens il y a celle-ci dans les PA semble convenir parfaitement à ta demande ;)

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75568.htm

Avec inclus, résistance chauffante, masque bathinov et aplanisseur !
Ah oui, elle est sympa celle-ci :closedeyes:

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 25 mai 2022, 23:26
par Ubuntu
Petit Astro a écrit :
25 mai 2022, 19:10
Ubuntu a écrit :
20 mai 2022, 21:25
Celle la me fait effectivement de l'oeil et elle est a F6 :closedeyes:
Tiens il y a celle-ci dans les PA semble convenir parfaitement à ta demande ;)

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75568.htm

Avec inclus, résistance chauffante, masque bathinov et aplanisseur !
Merci @Petit Astro , mais deja réservée... dommage...

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 26 mai 2022, 10:53
par kaelig
@Ubuntu Va voir, il y a une 72ED qui vient d'apparaitre dans les PA de WA

Upgrade du starblast ou petite Lunette

Publié : 26 mai 2022, 10:55
par Casper le fantôme
kaelig a écrit :
26 mai 2022, 10:53
@Ubuntu Va voir, il y a une 72ED qui vient d'apparaitre dans les PA de WA
Oui lolo dépêche toi :whistle: