Page 1 sur 4
plate solve impossible sur ASIAIR + [ resolu]
Publié : 06 août 2022, 09:07
par Tanguy
Bonjours à tous
ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum pour des raison de santé..
entre temps j'ai acheté un asiair + reçu il y a quelque jours
et je galère sévère pour faire la PA. toujours en echec.
monture Skywatcher 35 eq pro tube skywatcher 80ed avec focuser ZWO et petite cam ZWO asi224MC . tout cohabite et répond parfaitement sur ma tablette samsug j'ai la dernière version du soft asiair
j'ai fait une "pré" MAP de jour sur une antenne à 450m de mon jardin .. ça fait plusieurs nuit que j’essaie .. et toujours echec !! impossible d'avoir le plate solve ok .. donc pas de PA possible .
j'ai essayé tous les temps d'expo et gain possible .. echec
quand je fais le plate solve "380 stars detects" ça me semble énorme. 93 sec après la tentative de solve .. echec.
la 80ED est une 600mm c'est ce que j'ai saisie dans focal lense. j'ai nettoyé la dernière lentille .. et là .. je n'ai plus d'idée.. j'habite dans le nord .. cette nuit le ciel est clair
si vous avez des idées je suis preneur
Merci
A+
Tanguy
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 09:43
par steph37
Ecoute
@Tanguy je n'ai pas d'Asiair et je ne peux pas t'aider sur son paramétrage mais voilà en vrac les soucis que j'ai déjà rencontrés avec le plate-solving, en espérant que ça pourra t'aider :
- oubli de mettre en route le tracking sur la monture
- gain inadapté (trop fort, trop faible)
- image trop bruitée (fais-tu des darks ?)
- sol vraiment trop mou et en marchant à côté on bouge la monture sans s'en rendre compte

- obstacle dans le champ visuel : cheminées, feuilles , gouttière ...
- mise au point pas assez bonne
- image trop petite => pas assez d'étoiles (on a choisi une "ROI" region of interest trop petite)
- ciel pas assez noir quand on essaie trop tôt en début de soirée
As-tu essayé plusieurs régions du ciel pour lancer ton plate-solving ? Parfois ça va pas bien dans une région donnée
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 10:20
par clouzot
A part la mise au point perfectible, une autre raison serait que la focale n’est pas exactement de 600mm. Ca suffit à mettre l’asiair en échec. Mets plutôt 0 et laisse l’asiair déterminer toute seule la bonne focale
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 10:45
par Tanguy
steph37 a écrit : ↑06 août 2022, 09:43
Ecoute
@Tanguy je n'ai pas d'Asiair et je ne peux pas t'aider sur son paramétrage mais voilà en vrac les soucis que j'ai déjà rencontrés avec le plate-solving, en espérant que ça pourra t'aider :
- oubli de mettre en route le tracking sur la monture
- gain inadapté (trop fort, trop faible)
- image trop bruitée (fais-tu des darks ?)
- sol vraiment trop mou et en marchant à côté on bouge la monture sans s'en rendre compte

- obstacle dans le champ visuel : cheminées, feuilles , gouttière ...
- mise au point pas assez bonne
- image trop petite => pas assez d'étoiles (on a choisi une "ROI" region of interest trop petite)
- ciel pas assez noir quand on essaie trop tôt en début de soirée
As-tu essayé plusieurs régions du ciel pour lancer ton plate-solving ? Parfois ça va pas bien dans une région donnée
avec l'ASIAIR le tracking ne démarre que lorsqu'on a demandé une cible. la, on est dans la procédure initiale de mise en station de la monture. on ordonne un "plate solve" le soft devrait reconnaitre le ciel .. mais le solve échoue...
si il réussi, on ordonne une PA "polar align" qui met en station la monture
pas de problème de vibration du a une marche à côté de la monture, la tablette est connecté en wifi et je suis dans ma courre à 5-6m de la monture.
il n'y a aucun obstacles.
le ciel est claire et sans nuages.
seule la MAP me laisse un doute .. je ne sais comment le résoudre et être sure qu’elle soit bonne !!
clouzot a écrit : ↑06 août 2022, 10:20
A part la mise au point perfectible, une autre raison serait que la focale n’est pas exactement de 600mm. Ca suffit à mettre l’asiair en échec. Mets plutôt 0 et laisse l’asiair déterminer toute seule la bonne focale
j'ai essayé bien sur c'est une préconisation suggéré par le soft en cas d'échec. mais la encore "solve fail' et la le message dit que le FOV est trop petit et pour cause il n'arrive pas a calculer !!! avec 600 mm le FOV est de 0.47 - 0.35 qui correspond à la cam 224mc. j'ai essayé au "hasard" d'autre focal lense .. toujours échec .. je doit louper un truc .. la map .. le gain pour lre gain je ne peut pas monter au dessus de 300 c'est le maxi ..
mais c'est la MAP qui me pose pb dans ma réflexion !! comment être sur avec l'image de l'asiair ???
A+
Tanguy
merci de vôtre aide

plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 11:06
par clouzot
Tu devrais avant tout alignement commencer par faire cette MAP. Même si tu es mal aligné, le suivi devrait permettre de garder une étoile dans le champ suffisamment longtemps.
Ne t’embête pas avec la MAP automatique à ce stade : fais « à la main et à l’œil » en zoomant sur une étoile du champ, ça suffit largement à être dans la bonne zone. Perso je fais cette MAP dégrossie en mode Focus, poses d’une seconde, histogramme auto, mais on peut aussi faire en mode Preview
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 11:35
par Tanguy
clouzot a écrit : ↑06 août 2022, 11:06
Tu devrais avant tout alignement commencer par faire cette MAP. Même si tu es mal aligné, le suivi devrait permettre de garder une étoile dans le champ suffisamment longtemps.
Ne t’embête pas avec la MAP automatique à ce stade : fais « à la main et à l’œil » en zoomant sur une étoile du champ, ça suffit largement à être dans la bonne zone. Perso je fais cette MAP dégrossie en mode Focus, poses d’une seconde, histogramme auto, mais on peut aussi faire en mode Preview
j'ai essayer ça aussi.. en mode focus et "AF" echec en preview j'ai parfois une image avec beaucoup de bruit en mode auto sur l'histogramme .. peut tu en dire plus sur "en zoomant sur une étoile du champ" c'est peut être là ma faille !! ma méconnaissance. quand je pose ma monture dans mon jardin, elle est orientée nord .. poids dans l'axe (azimut) et latitude "approximative" de la polaire que je vois dans mon jardin plein nord. grande ours à la gauche .. W de cassiopé à droite et le quarré de pégase un peut sur mon épaule droite .. donc sur quelle étoile du champ ? et comment "zoomer" je ne comprend pas ..
merci de l'aide
A+
Tanguy
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 11:54
par clouzot
Si ta monture est grossièrement alignée avec la polaire comme tu le décris, ça devrait être suffisant car les étoiles ne vont pas beaucoup défiler. : tu laisses ta monture dans cette position (contrepoids au sol, tube vers le Nord) et tu te mets en Preview, gain median, poses de 1 ou 2s. Que vois-tu ?
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 11:55
par Tanguy
d'ailleurs l'histogramme ne semble pas correct .. peut être que je me trompe mais ça devrai ressembler à une espèce d'asymptote horizontale sur tout le spectre..!! et je n'ai toujours qu'une minuscule courbe ..montée descente
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 11:59
par Tanguy
clouzot a écrit : ↑06 août 2022, 11:54
Si ta monture est grossièrement alignée avec la polaire comme tu le décris, ça devrait être suffisant car les étoiles ne vont pas beaucoup défiler. : tu laisses ta monture dans cette position (contrepoids au sol, tube vers le Nord) et tu te mets en Preview, gain median, poses de 1 ou 2s. Que vois-tu ?
je ré essaie cette nuit ... elle est semble belle dans mon coin ( rare !!).. tant mieux pour la nuit des étoiles
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:01
par clouzot
Ok. Et essaie de prendre des captures d’écran de l’application ASIAir pendant tes manips, si possible avec l’histogramme visible.
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:14
par Tanguy
mon setup

- derner setup internet.jpg (142.39 Kio) Consulté 2787 fois
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:22
par Tanguy
clouzot a écrit : ↑06 août 2022, 12:01
Ok. Et essaie de prendre des captures d’écran de l’application ASIAir pendant tes manips, si possible avec l’histogramme visible.
oui mais il faut que je regarde comment faire une capture écran sous android !! je n'ai jamais fait
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:38
par fcouma
Tanguy a écrit : ↑06 août 2022, 12:22
oui mais il faut que je regarde comment faire une capture écran sous android !! je n'ai jamais fait
VOL- et OFF en même temps
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:43
par Falconpage
Fais nous une "preview" de 15 ou 30s si ça passe sur le ciel et fais nous passer l'image

(bouton enregistré en bas à droite sur l'appli, sur une clef USB ou SD)
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 12:46
par clouzot
Falconpage a écrit : ↑06 août 2022, 12:43
Fais nous une "preview" de 15 ou 30s si ça passe sur le ciel et fais nous passer l'image

(bouton enregistré en bas à droite sur l'appli, sur une clef USB ou SD)
Je proposerais quand même de rester à 1 ou 2s, pas plus. Ça permet la plupart du temps de faire le platesolve, même avec mes SCT à f/10, donc on verra s’il y a un truc louche
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 15:54
par Tanguy
hello
avant cette nuit j'ai testé le copie écran sur android et j'ai trouver une anomalie dans ma config asiair.. l'heure en registré sur la monture est utc +1 alors qu'on est en utc +2 et le time lue au moment de screen shot 13h 21 sur la monture alors qu'il était 15h40 en réel .. c'est important ?? je ne doit pas remettre la monture à l'heure .. pour être cleen ?
la longitude et latitude correspond bien à ma localisation GPS .. mais normalement pas d'importance pour la PA mais le décalage de l'heure peut être !! non ?
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 16:01
par soulearth
Je n'ai pas d'asiair mais le réglage de l'heure est général important. En 1h ou 2h le ciel tourne. Avec une erreur de ce genre ton goto va pointer a côté. Et si il est vraiment trop a côté le platesolv risque de peiner à se retrouver. Clairement tu t'éviterait des ennuis a être a l'heure.
L'idéal c'est d'utiliser la même référence de temps partout. Mais je ne sais pas comment c'est guaulé chez asiAir.
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 16:09
par Tanguy
je le pense aussi clairement, l'heure est primordiale pour le calcul de la position des étoiles pour le soft .. je vais reconnecter la raquette sur la monture et mettre ça au propre .. une épine en moins .. je n'ai pas utilisé le matos depuis 8 mois ..
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 16:41
par Tanguy
j'ai modifié la date et l'heure sur la monture .. quand je connecte la date est l'heure est correct .. mais quand je vais dans mount setting rien n'a changé .. et ce message dont je ne comprend pas la teneur "please eusure DST is disable on HC" what is DST "date saving time " je suppose mais HC ?? il y a plus de 2h de décalage !! pas bon ça.. peut être HC veut dire hand control la raquette de skywatcher .. il faut que je trouve ce DST dans les menu
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 17:33
par clouzot
Oui HC c’est handcontroller, ta raquette
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 17:47
par Tanguy
bon rien y fait ..j'ai modifié plusieurs fois sur la HC .. la date reste bonne mais utc reste toujours a +1h et le time est 2h en retard par rapport à l'heure réelle .. peut être un bug du soft sur l'inscription l'affichage sur la fenêtre mais bon si tous les autres utilisateurs y arrivent ce bug se saurait.. ce n'est pas le problème qui m’embête.. pour info j'ai la version 1.9.1 (9.97) .. seulement à la connection sur le wifi de l'asiair .. l'heure est correcte .. donc je penche sur un pb d'affichage mal rafraichis.. mon pb n'est pas là
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 18:35
par steph37
DST c'est daylight saving time la question c'est : est-ce qu'on doit gérer l'heure d'été ou pas
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 06 août 2022, 22:50
par steph37
En lisant ta copie d'écran de l'asiair, je comprends que DST doit être sur no au niveau de la raquette
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 07 août 2022, 08:19
par lordzurp
Tanguy a écrit : ↑06 août 2022, 12:14
mon setup
derner setup internet.jpg
Tu
As essayé en remontant le store ?
plate solve impossible sur ASIAIR +
Publié : 07 août 2022, 08:50
par Tanguy
Hello
voici les captures écran de cette nuit vers 2h du matin - aucun nuage
failed solve gain moyen - 2sec - FL 600mm
failed solve gain moyen 10 sec - fl 500mm
failed solve gain moyen - 2sc FL 0
preview gain moyen 2 sec
preview gain moyen 2sec
preview gain maxi 2 sec
pour résumé je ne vois strictement rien !! que des parasites
bien sur j'ai essayé en modifiant la MAP avec le focuseur .. résultats identique .
la camera fonctionne puisque j'ai réussi a faire une MAP de joursur une antenne
mais la nuit .. rien