Revue de la lunette Askar FRA 400

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 19:48

La voici la voilà, elle est arrivée cette semaine : la lunette askar FRA400 version Omegon

Le bon plan dont j'ai bénéficié, à savoir la lunette à 1200€ au lieu de 1350€, prix de l'Askar, devait être une erreur d'Astroshop, quelques jours après mon achat, cette lunette est désormais au même prix, 1350€ :
image.png
Ceci dit, ils n'ont pas corrigé le prix du bundle de cette lunette avec une CEM 26 a 2290€, si vous considérez le prix de 1350€, ça fait la CEM26 à 940€ (au lieu de 1580€), ça peut faire un joli bundle
image.png
venons en à notre bestiole, je l'ai acheté pour 3 usages possibles:
- en astrophoto grand champ à 400mm, F5.6
- en astrophoto trés grand champ à 280mm, F3.9 avec le réducteur x0,7
- en usage complémentaire "drag and drop" : en visuel rapide quand la session d'astrophoto est lancée, la lunette sur une monture Alt-Az full mécanique une Skytee 2, j'aimerai pouvoir essayer de poser le Lacerta dessus également quand j'image avec la lunette pour du visuel également.

Je vais progressivement faire des posts sur ces 3 usages [Update 13.08 : les 3 parties sont faites]

Usage visuel :

J'ai réglé mes soucis de monbture SKytee2 et je viens de tester qqs minutes en visuel.
Déjà pour la mongture, il faut une platine Vixen, j'ai donc monté une vixen de plus de la Losmandy pour la CEM70. JE garde le moteur de po monté, je l'alimente avec une mini batterie USB : je ferai donc ma MAP "a la raquette". C'est strictement inutile en visuel avec un grossissement de x16 mais cela comme le moteur n'est pas débrayable, cela me permet de ne pas avoir à le démonter :
image.png
Et sur la monture :
image.png
J'ai testé rapidement avec l'oculaire ES24mm, 82°
Rien à redire, c'est superbe, excellent piqué, de quoi flaner au hasard et profiter du ciel
LA skytee2 est surdimensionnée pour cette lunette mais je vais pouvoir faire pareil avec le Lacerta.
Ca me permettra de faire du visuel avec le Newton en mettant en oeuvre la même configuration logistique ;)

Usage à F5.6 - 400mm de focale - [7 août 22]

La bête est jolie en main, compacte, elle fait "lourd" pour sa taille ce qui est normal
Le po m'intéresse le plus, le descriptif Astroshop parle d'un po "rack & pinion" avec roulement à bille mais je dois avouer que je ne suis pas certain du tout qu'il y a des roulements à bille.
Il n'empeche, il fait bien plus costaud que celui du Sharpstar (remember le 150 F2.8) sans pour autant rassurer comme le Lacerta Octofocuser peut rassuer.

EAF ZWO monté sans pb, il y a des filetages prévus pour ça. Avec ma configuration RAF + OAG-L + ASI2600 de ZWO, j'ai un ensemble fixé-vissé de 55mm de backfocus qui se passe d'un tube à un autre avec un filetage M48 en entrée, le changement se fait assez facilement, son grand "défaut" ? C'est trés lourd pour une lunette !!!

J'ai donc monté la lunette sur une grande platine Losmandy sinon impossible d'équilibrer avec la petite Vixen, il y a trop de poids sur l'arrière, le contrepoids de 10kg de la CEM70 est tout en haut, mais ça tient !
image.png

La photo ci dessus est à 400mm F5.6, pour le réducteur, vous le vissez à l'intérieur et vous avez du M48, identique sans les bagues d'extension, voici une photo ci dessous, pret pour le test avec le réducteur :
image.png

Les premières utilisations sont rapides : pas de tilt affreux à me regretter mon achat, ajustements des réglages d'autofocus de Nina et configuration des offsets de filtre.
Sur une MAP faite, je fais une pose test de 15 secondes et tout ça me va bien, avec l'analyse de PixInsight :
COins Sharp.jpg
FWHM_Exx_Sharp.jpg

Ca me fait du bien, c'est exactement pour ça que j'ai acheté cette lunette : pas de prise de casque, je sors, je shoote, et c'est bon ;)
Avec quelques talents d'équilibriste, je pose mon masque a Flat poru Dobson 300 sur cette pauvre 72/400 qui ne m'a rien demandé et là encore, il se confirme qu'un APS-C sur cette formule optique, c'est large : valeur dans les coins 0.597 et valeur au centre 0.607
image.png

après des captures RGB sur SHS-129 pour faire des tests avec (voir sur mon fil AP), je me lance sur M31 : j'ajuste la rotation du champ avec le po, pas de drame visible avant / après
le guidage avec PHD2 / NINA se passe trés bien, il faut préciser que c'est vraiment la zone du ciel où ca guide bien, quand je suis inférieur à 0,5", je suis toujours trés content, et comme il n'y a aucun à coups, c'est du garantie zéro déchet (du moins pour le guiding !); d'autant qu'ici, j'échantillone à 2" par pixel
Guiding 400 M31.jpg
Pour finir le stack final de M31 en 90x20x20x20x1mn, d'abord les coins :
Coin M31 L.jpg

Puis la full :
Image

En conclusion de cette première sortie : je suis trés content de mon choix, j'ai acheté cette lunette pour ça : un champ propre sur de l'APS-C sans se prendre le casque. Avec NINA, l'arrivée d'un nouvel équipement, sa configuration et le lancement des acquisitions est vraiment simple, même avec une mono.
En comparaison du Lacerta, je vois que malgré la propreté du champ, le piqué est moins bon et il n'y a pas le même ressenti de finesse que je peux avoir avec le Newton, surtout à 920mm où avec le Paracorr, mon champ est trés propre lui aussi; j'imagine que je vais apprendre également et adapter mon traitement pour une acquisition avec un réfracteur.
J'avais hésité avec l'esprit 80 de chez Skywatcher, en particulier pour son po spécifique trés costaud et sa capacité a être réglée (Lacerta fait ça) mais j'ai vu trop de pbs sur beaucoup de forum, pas envie de prendre le risque pour une configuration qui me serait revenu à bien plus cher; ça me permet de tester ce genre de formule optique et voir comment ça me plait.

J'espère que l'usage en visuel et avec le réducteur de focale m'apportera en plus la versatilité que je recherchais, surtout pour se faire rapidement des moments en visuel.

Usage avec réducteur 280mm F3.9

C'est quasi en direct que je vous fait un complément sur cette lunette avec le réducteur x0,7 : de retour du boulot, je profite de ce qui sera certainement la seule nuit du WE ou je pourrai imager, j'en profite donc pour tester en configuration "trés grand champ", 280mm de focale, à F3.9, c'est du sérieux.

Pour maintenir le suspens, j'ai été trés surpris (et donc ça m'a pris un temps fou sans tout avori bien calé) pour le réglage des offset des filtre, trés différent d'un Newton et même de la lunette à 400mm, en particulier le B-G-R qui avait des offset du genre 0 -10 -20 (en relatif du L) à 400mm donnent à 280mm -12 -24 et +20 pour le rouge (!!)
Et NINA a du mal à trouver la MAP auto sur le R d'ailleurs. J'ai vérifié tout ça avec le Bahtinov tellement ça m'a surpris

Mais la grande question que vous vous posez tous ... c'est la qualité du champ. C'est pour ça que je vais commencer par vous parler d'une série de flat que j'ai fait pour valider :lol: :lol: :
image.png

0,71 au centre pour 0,70 dans les coins, ça reste trés satisfaisant de ce côté là.

Venons en au champ, voici un stretch de 15secondes sur le L dans le cygne, c'est Sadr au milieu
image.png
Et les coins :
image.png

L'analyse FWHM / Excentricité de PI :
image.png
Alors oui, ce n'est pas aussi propre qu'à 400mm mais je trouve ça vraiment trés bien, d'autant que pour le peu de temps que je viens de passer là dessus, le problème, c'est surtout la MAP et une MAP automatique assez précise et reproductible car à 10 pas prés, les étoiles dans les coins changent leur sens d'étirement d'axial à transversal, pour l'instant et ces premiers moments d'utilisation, ce qui me limite, c'est ma capacité à être bon sur la MAP

Une prochaine fois, je prendrai le temps de valider une MAP au centre aux petits oignons avec le Bahtinov pour vérifier si je ne dois pas corriger le backfocus, difficile à voir tellement les coins sont sensibles aux variations de MAP
POur illustrer

Je finis avec le stack complet de ma première acquisition, je me suis orienté vers IC1396 qui tient complétement à 280mm avec un APS-C
SHO: 12x29x12x 5mn
RGB: 10x10x10x 1mn

Les coins du stack finale, il y aurait du boulot mais j'insiste, le problème majeur à ce stade, c'est la MAP. Je vous illustre avec mon dernier réglage sur l'autofocus de NINA :
contrairement a la courbe à 400mm, ici la courbe ressemble à ça :
image.png
elle n'est pas du tout symétrique et le point A que j'ai entouré, je l'ai obtenu en passant mes réglages à 5 pas de 80 pour les extrèmes, généralement, 5 pas de 40-50 suffisaient.
Sans ce point, l'extrapolation de NINA n'est pas la même sur la pente (qui ressemblerait plutôt à celle en vert) et le point de focalisation bouge facile de 30-40 pas !!!

Si je veux optimiser à cette focale, j'ai donc du boulot avec la MAP et les offset de filtre précis car ce n'est pas 3 moyennes successives qui vont me donner une bonne valeur !

Pour les coins du stack final, il y aurait du boulot mais ça me convient trés bien à ce stade, je n'ai pas envie de me prendre le chou ,vive le plug & play ;)
image.png
Et la full :

Image

un petit zoom sur la trompe :
image.png
En conclusion de cette partie, je suis trés satisfait de cette première à 280mm, bien sûr que le champ n'est pas aussi bon qu'à 400mm F5.6 mais ça permet d'avoir 2 focales avec 1 instrument, le tout étant trés simple d'utilisation
Un excellent compromis, ou du moins un compromis qui correspond bien à ce que je cherchais : du high end chinois qui permet d'essayer ce type de formule optique sans entrer dans des prix trop extrèmes.

Et la grande conclusion de tout ça :
Je voulais teste un réfracteur pour l'astrophoto, du grand champ voir du trés grand champ, de la facilité d'utilisation et pouvoir faire du visuel en mode "grab and go en 2 minutes"
J'ai bien tout ça avec cette lunette, le sharpstar 150F2.8 m'avait refroidi et pas mal inquiété mais là, je suis ravi de cette lunette après ces premiers tests; reste à voir ce que ça donnera sur la durée

Bon ciel à tous
Dernière modification par Djibi le 14 août 2022, 00:02, modifié 10 fois.

Djibi

Message par Djibi » 07 août 2022, 21:15

Première publication et mise à jour le 07.08.22 pour la partie : AP a 400mm F5.6
reste à venir : visuel et AP au réducteur x0,7

Micmac

Message par Micmac » 07 août 2022, 21:51

On peut encore l’avoir pour un bon prix directement chez omegon, ici en Francs suisse, à qlq cts près c’est identique en euro
Juste pas dispo actuellement :(
Dernière modification par Micmac le 07 août 2022, 22:37, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 août 2022, 21:53

Djibi a écrit :
07 août 2022, 19:48
En comparaison du Lacerta, je vois que malgré la propreté du champ, le piqué est moins bon et il n'y a pas le même ressenti de finesse que je peux avoir avec le Newton, surtout à 920mm
Est-ce que ça ne viendrait pas de la résolution que chaque config permet ?
- Avec la lulu, tu est à 1,94"
- Avec le newton, tu es à 0,84" !!

(avec la 2600)

Micmac

Message par Micmac » 07 août 2022, 21:57

Ah ben si dispo 2 pages plus loin, mais plus cher….
AD9C2C19-2D40-4AB7-AC55-146291CC8C84.jpeg

Petit Astro

Message par Petit Astro » 08 août 2022, 00:56

Belle acquisition, ça va te changer du Newton !
Djibi a écrit :
EAF ZWO monté sans pb, il y a des filetages prévus pour ça. Avec ma configuration RAF + OAG-L + ASI2600 de ZWO, j'ai un ensemble fixé-vissé de 55mm de backfocus
Ta lulu est un système Petzval, qui comprend un objectif triplet à l’avant plus un correcteur intégré quelque part dans le chemin optique : donc lorsque tu n’utilises pas le réducteur 0,7, tu n’as pas à te soucier du « Backfocus » de 55mm. A partir du moment où tu peux faire la MAP, alors c’est bon !

Il faudra par contre t’en soucier avec le rdf et pas qu’un peu. Il pourrait y avoir une différence avec le correcteur de coma de ton Newton malgré les 55mm suivant les tolérances des divers composants. La seule façon d’en avoir le cœur net, c’est via un test. Si t’es chanceux, pas besoin de corriger le BF au changement de config.

Djibi

Message par Djibi » 08 août 2022, 08:50

Merci @Petit Astro, j'ai bien tout ça en tête ;)
c'est d'ailleurs un des coté positifs du mode "je pose et j'image" avec la configuration à 400mm.

J'ai évoqué cette partie de mon setup car l'ensemble est un bloc figé, si je veux modifier quelque chose, je dois sortir le tournevis !
C'est généralement un avantage qui apporte de la simplicité mais le poids devient significatif surtout avec une petite lunette.

Autre désavantage que je n'ai pas cité, je ne peux pas faire moins que ce que j'ai avec RAF + OAG :lol:
en particulier, je ne pourrai pas avoir 53,7mm de backfocus comme cela est recommandé avec le correcteur GPU pour 800mm à F4
et si d'aventure j'avais un correcteur qui necessite de faire un peu moins que ce que j'ai "de base", je serai coincé ... nous verrons avec ce correcteur mais ça ne m'inquiete pas trop

Pour le guidage, il faut une configuration PHD2 pour chaque focale utilisée, la même chose que NINA en fait, ce n'est pas non plus le bout du monde.
Au global entre la simplicité d'utilisation au quotidien de ce bloc RAF + OAG et l'avantage structurel de l'OAG (plus de flexion différentielle), je trouve ça trés bien.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 août 2022, 13:59

très belle lunette :dance:
Djibi a écrit :
Sur une MAP faite, je fais une pose test de 15 secondes et tout ça me va bien, avec l'analyse de PixInsight :
tu nous feras la meme avec le réducteur ? apparement même l'APS-C est impacté par une mauvaise correction en bordure de champs.

note: Je lorgne sur une Z4 qui est spécialement taillée pour l'APS-C ( et pas au-delà) mais du coup je temporise et attend de voir les premiers retours a cause de ces défauts de correction .

SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 août 2022, 16:27

Merci beaucoup pour la présentation du matériel @Djibi , c'est très intéressant

Djibi

Message par Djibi » 08 août 2022, 23:07

Lavinch31 a écrit :
08 août 2022, 13:59
tu nous feras la meme avec le réducteur ? apparement même l'APS-C est impacté par une mauvaise correction en bordure de champs
J’ai vu la meme chose que toi @Lavinch31 : avec le réducteur et de l’aps-c, ça se dégrade sur les bords. Ce serait trop beau à F3.9 et à ce prix !
J’ai déjà mis le réducteur et à ma prochaine fenêtre d’observation, je regarde ça, nous verrons à quel point ça se degrade …
à 280mm de focale, je mets les 2 dentelles dans le sac ;)

A suivre donc

tmus

Message par tmus » 09 août 2022, 15:13

Merci @djibi, je suis en train d’hésiter pour le choix d’une lunette et je pensais justement à celle là.

spica2000

Message par spica2000 » 09 août 2022, 20:32

@Djibi merci pour ce compte-rendu. On attend la suite à 3.9... :D
Lavinch31 a écrit :
08 août 2022, 13:59
Je lorgne sur une Z4 qui est spécialement taillée pour l'APS-C ( et pas au-delà) mais du coup je temporise et attend de voir les premiers retours a cause de ces défauts de correction .
Alors de ma microscopique expérience et du peu que je sais de ton goût pour le boulot bien fait, tu as raison de tergiverser.
Déjà les trucs supposément prévus pour du full frame, c'est pas trivial avec un capteur APS-C...enfin tout semble dépendre du rapport f/d aussi.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 09 août 2022, 20:41

spica2000 a écrit :
..enfin tout semble dépendre du rapport f/d aussi
oui j'ose espérer qu'à F5.5 le champ est bien corrigé ....mais bon on ne sait jamais avec ces nouvelles lunettes " flagship killer "

spica2000

Message par spica2000 » 09 août 2022, 20:48

Lavinch31 a écrit :
09 août 2022, 20:41
oui j'ose espérer qu'à F5.5 le champ est bien corrigé ....mais bon on ne sait jamais avec ces nouvelles lunettes " flagship killer "
Oui 5,5 c'est raison garder déjà. Un bon point.

Djibi

Message par Djibi » 13 août 2022, 00:54

UP pour mise à jour le 13/08 de la partie observation avec le réducteur x0,7
280mm de focale à F3.9

elle me plait vraiment cette lulu ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 août 2022, 00:58

Djibi a écrit :
Alors oui, ce n'est pas aussi propre qu'à 400mm mais je trouve ça vraiment trés bien,
c'est clair que c'est propre , je m'attendais a bien pire que ça ;)

Djibi

Message par Djibi » 14 août 2022, 00:03

13.08.22
Up avec la mise à jour des 3 tests (visuels / 400mm / 280mm)

Falconpage

Message par Falconpage » 14 août 2022, 22:48

Bravo pour cette acquisition et merci pour le partage de ton expérience :clap:

Répondre

Revenir à « Matériels »