Page 1 sur 3
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 08:44
par soulearth
Les plus assidus savent déjà que j'ai fait l'acquisition d'un OAG. Pensant tester tranquillement le guidage sans surcharger ma monture. En fait il n'en est rien et je me suis bien planté. Bon, rien de bien grave, il sera revendu. Mais du coup cette fois je vais étudier un peu plus la situation et je compte sur votre aide.
Pour bien comprendre, une image. Le tube est ici monté et équilibré.
On voit que niveau de la platine Vixen je peux pas reculer beaucoup plus, d'autant qu'ensuite le tube tape parfois dans le trépied.
Et surtout l'aimant rouge au cul fait déjà 600g. Clairement je ne peux rien ajouter à l'avant.
Il me faudrait donc une solution de guidage posée a l'arrière et facilement montable et démontable car je dois faire cette fastidieuse opération a chaque fois que je sors le matos. En plus je me déplace régulièrement donc si je pouvais éviter un truc énorme...
Enfin vous connaissez mes talents de bricolage, donc pas de système de cheville à double expension dans du scellement chimique pour fixer la bête au tube.

Actuellement mon poignet m'interdit même l'utilisation d'une perceuse...
Voilà si vous avez des idées je suis preneur et si le cahier des charges est infaisable mieux vaut que je ne guide pas.
PS: J'ai envisagé l'utilisation d'une mini lulu de 30, mais elle va faire a tout casser 300g, 400g avec la cam. Pas de quoi remplacer l'aimant. Et après ça risque d'être juste niveau place pour en mettre un. A moins de le mettre ailleurs, ou 2 petit de chaque côté...
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:00
par steph37
@soulearth je n'ai pas de réponse mais des questions

.
L'aimant c'est juste un contrepoids astucieux ?
La queue d'aronde Vixen, c'est quoi sa longueur actuellement ?
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:13
par soulearth
Oui @steph37 l'aimant c'est juste un contrepoids bien pratique.
La queue d'arronde n'est pas très grande, peut être 20 ou 30cm. Mais elle serait plus grande que je ne pourrai pas décaler plus a cause du tube qui cogne ensuite dans le trépied lors des observations au zénith. Observation les plus fréquentes vu la pollution lumineuse en dessous.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:26
par Lavinch31
Jamais simple de pouvoir conjuguer avec tes contraintes
Virer ta vixen et y mettre une losmandy plus longue de manière à écarter les anneaux le plus possible te permettrait d avoir davantage de poids vers l'arrière .
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:36
par soulearth
Effectivement c'est pas simple. Mais c'est aussi pour ça que si c'est vraiment pas possible, je vais pas m'acharner. Faut que sortir le tube reste un plaisir. Pas bête la losmandy. Une Vixen plus longue auraient elle également le même effet ? Après vous pouvez ouvrir le débat, je vois peut être des difficultés là où il n'y en a pas. Je pensais bien que l'OAG serait la bonne solution puis non en fait.

guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:44
par soulearth
Petite idée idiote. La mini lulu zwo mise sur l'anneau le plus haut mais auquel je rajoute le cliclock et la cam. La charge devrait être relativement centrée? Je gagne rien mais je décale rien non plus...

guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:54
par fcouma
Comme le dit @Lavinch31 , changer la Vixen 21cm
Tu peux reprendre les mêmes en 33cm, c'est ce que j'avais fait sur mon 150PDS qui me posait un problème similaire.
ça te donnera une amplitude de réglage suffisante.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 09:57
par soulearth
Ok. Je note.
Et petite question bête. C'est compliqué de fixer une seconde Vixen sur le dos pour y poser une lulu ? Faut juste la bonne Vixen et les bonnes vis ou c'est plus chiant que ça ?
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:04
par steph37
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 09:36
Pas bête la losmandy.
elle accepte aussi le Losmandy ta monture
@soulearth ?
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:05
par fcouma
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 09:57
Ok. Je note.
Et petite question bête. C'est compliqué de fixer une seconde Vixen sur le dos pour y poser une lulu ? Faut juste la bonne Vixen et les bonnes vis ou c'est plus chiant que ça ?
J'ai corrigé : je pensais que tu avais mis les 2 Vixen SW 21cm
Facile de fixer une vixen sur le dessus
Tu as juste besoin :
D'une perceuse colonne avec mandrin de 20
Perforateur
Un Coffret De Tarauds Et Filières (pour passer en métrique)
etc
Blague à part
Comme je n'ai plus le tube, je ne me rappelle plus exactement mais il y a une histoire de vis kodak (pas américain) à remplacer
Je regarde si j'ai gardé des photos
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:10
par steph37
Tiens c'est marrant ça, je ne savais pas que ça existait pour cette monture. Peut-être un élément d'une solution ?
https://www.robtics.nl/en/parts/5704-sk ... z-eq5.html
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:11
par fcouma
De mémoire, tu dois avoir le pas de vis Kodak au milieu et 2 trous de chaque côté (métrique il me semble)
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:13
par fcouma
élément de solution pour éviter que l tube tape dans le trépied mais pas pour l'équilibrage.
J'ai la version 21cm pour mon AZEQ6 et c'est pratique
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:17
par soulearth
Non. Ma monture ne mange pas nativement de lomansky. En tout cas pas a ma connaissance. Et rallonger les Vixen ne me permettra pas de décaler plus le tube?Je gagnerai en confort, rigidé et marge de manœuvre ce qui n'est pas négligeable. Mais je tape assez vite dans le trépied, même avec cette mini Vixen.
Je me demande si ajouter une Vixen sur le dos et une mini lulu quand j'en ai besoin ne serait pas le mieux. Pas gros, pas lourd, et je garde mon aimant.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:17
par steph37
Ah bin oui
@fcouma tu as raison mais ça permet indirectement de donner de la marge pour déplacer le tube d'avant en arrière et donc de l'équilibrer

guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:21
par soulearth
@fcouma , c'est une belle découverte. Je me le garde dans un coin pour plus tard. Je compte bien passer en poste beaucoup plus fixe quand je ne vivrait plus dans une cage a lapin. Mais pour le moment la colonne c'est moyen pour le côté déplacement/, montage/ démontage.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 10:26
par soulearth
@fcouma ton montage en photo le plaît bien. C'est propre et démontable.
Tu saurais me dire ce que je dois acheter pour la base svbony et la visserie ?
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 11:55
par fcouma
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 10:21
@fcouma , c'est une belle découverte. Je me le garde dans un coin pour plus tard. Je compte bien passer en poste beaucoup plus fixe quand je ne vivrait plus dans une cage a lapin. Mais pour le moment la colonne c'est moyen pour le côté déplacement/, montage/ démontage.
L'allonge 21 cm me sert en post mobile aussi, ça permet à mon tube 800mm de ne pas toucher au trepied (c'est trop juste sinon au zenith)
Et ça permet aussi de viser d'un peu plus haut, utile quand tu as des obstacles type habitations ou arbres
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 12:13
par clouzot
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 09:36
Je pensais bien que l'OAG serait la bonne solution puis non en fait.
Aaaah mais j'avais pas pigé la manoeuvre, je pensais que c'était pour soulager la monture en poids, mais si le but était d'alléger l'avant, effectivement c'est raté

guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 12:20
par fcouma
En fait, j'ai conservé la Vixen 33cm sur mon 200/800 sauf que les cerclages sont des TS Optics en alu, j'ai donc utilisé le trou du milieu qui est en M6 pour fixer la Vixen aux cerclage
La vis déborde un peu mais ça passe avec la Vixen femelle SVBony (ça frotte légèrement en-dessous quand je l'enlève) :
Par contre, la platine SVBony ne possède qu'un filetage Kodak au milieu, les autres trous n'ont pas de filetage et donc pour fixer le sabot de la lunette, j'ai du utiliser les filetages de ce dit sabot
Et donc bricoler en limant les têtes de vis (en M8) afin que ça passe sur la Vixen mâle :

- image.png (596.5 Kio) Consulté 1329 fois

- image.png (524.97 Kio) Consulté 1329 fois
Sinon, quand j'avais le 150PDS et le cerclage SW, j'avais acheté
ceci
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 12:45
par soulearth
clouzot a écrit : ↑01 avr. 2023, 12:13
Aaaah mais j'avais pas pigé la manoeuvre, je pensais que c'était pour soulager la monture en poids, mais si le but était d'alléger l'avant, effectivement c'est raté
Ben en fait j'ai pensé au poids global et j'ai percuté qu'une fois en main que ce serait compliqué niveau équilibrage. Je n'imaginais pas que ce soit aussi lourd. Me suis gaufré en sommes mais rien de dramatique.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 13:00
par soulearth
Merci
@fcouma .
Bon c'est compliqué de faire un choix éclairé car tout dépend de l'équilibrage et de la place pour les aimants ( variable en fonction du poids nécessaire).
Ces deux lulu svbony me plaisent pour leur prix :
https://www.amazon.fr/Svbony-Lunette-Fo ... th=1&psc=1
Celle de 30mm a l'avantage d'être si légère que même en piggy-back niveau poids ça peut marcher. Et j'ai trouvé un super tarif sur Ali.
Sinon la 40 est plus grosse, légèrement plus lourde, mais surtout bien plus cher même sur Ali.
Je crois que je vais partir sur la petite de 30mm. Essayer en piggy-back, et si ça suffit pas mettre la Vixen et un sabot comme tu as fait. Ca se trouve en bricoMazo local ce genre de vis ? Ou je suis condamné à payer 10€ de pour 2€ de vis ?
Merci pour votre aide. Chaque petit changement c'est tout de suite le chantier.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 14:35
par fcouma
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 13:00
Je crois que je vais partir sur la petite de 30mm. Essayer en piggy-back, et si ça suffit pas mettre la Vixen et un sabot comme tu as fait. Ca se trouve en bricoMazo local ce genre de vis ? Ou je suis condamné à payer 10€ de pour 2€ de vis ?
Perso, pas trouvé des vis pas américain près de chez moi
ça doit se trouver sur amazon si tu commandes en plus une lunette de guidage ou alors chez Pierro astro si tu commandes les vixen en 33cm
Pourquoi ne pas partir sur la Svbony SV106 en 50mm, ça te pemettrais de descendre la lunette vers l'arrière du tube et de virer tes aimants, non ?
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 14:43
par soulearth
fcouma a écrit : ↑01 avr. 2023, 14:35
Pourquoi ne pas partir sur la Svbony SV106 en 50mm, ça te pemettrais de descendre la lunette vers l'arrière du tube et de virer tes aimants, non ?
Honnêtement j'en sais rien. Je ne sais pas où va tomber le meilleur point d'équilibre. Ce qui est certain c'est que 500g de lulu entre les deux anneaux ne vont pas remplacer 600g tout au bout du tube. Et avec la 40mm adieu l'option piggy-back, déjà que c'est incertain avec la 30.
Du coup je suis partie sur le moins cher mais sans plus de conviction dans le choix. Si j'ai fait une connerie je dois encore pouvoir annuler...
Edit: a mais tu parles de la 50! Le prix et l'encombrement. Le prix c'est surtout au regard d'un truc dont je ne rien et je ne sais pas si je vais accrocher tant que ça. Et oui l'encombrement, pour 600mm de focale je cherche plus petit, si possible amovible.
guidage, équilibrage et simplicité
Publié : 01 avr. 2023, 14:46
par fcouma
soulearth a écrit : ↑01 avr. 2023, 14:43
Honnêtement j'en sais rien. Je ne sais pas où va tomber le meilleur point d'équilibre.
Oui mais avec la vixen de 33cm, tu dois pouvoir reculer au maximum le tube et gagner du poids à l'AR
Les 2 vixen allongée vont faire aussi gagner du poids vers l'AR