Barlow x3 Baader Sundancer : ça se monte comment ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 14:49

Hello les zami(e)s ! :-D

Bon, j'ai envoyé 2 messages à Pierro, depuis la semaine dernière, mais il ne répond pas (pourtant, d'habitude, il répond)...
J'ai visé cette barlow x3 pour viser la lune, si elle repasse un jour au-dessus des maisons (pratique de ne pas la voir pour imager autre chose, mais si on voulait la voir, c'est loupé)... Et quand Jupiter repointera son nez (en mars prochain, chez moi, j'ai le temps !)...

image.png
image.png (278.88 Kio) Consulté 2144 fois

C'est fait pour le soleil, à l'origine, mais la qualité d'image est top, donc elle remplacerait bien ma TeleVue x2.5 Powermate...

Sauf que, avec la Powermate, pas de souci de backfocus... alors que là, faut respecter des distances :
image.png
image.png (13.14 Kio) Consulté 2144 fois

Si je comprends bien, il faut que je place mon capteur à 96mm après la sortie de la barlow... ?... (ou pas ?)
Si c'est bien ça, je pensais à ce genre de montage :

(Dessin technique de la Baader barlow x3 en question + mes annotations)
Montage-Barlow-x3-Baader.jpg
Montage-Barlow-x3-Baader.jpg (69.55 Kio) Consulté 2144 fois

De droite à gauche : la barlow... >> Une bague d'adaptation (car ce couillon d'ADC ZWO sort en femelle : wtf?? Donc, il faut une bague "mâle/mâle" pour joindre la barlow à l'ADC). La-dite bague fait 2mm... >> Mon porte-filtre Altair (17mm)... >> Une allonge de 5 et une allonge de 30mm... >> Ma caméra (capteur à 12,5mm du pas de vis) = 96mm ! :)

Après, si le "5" à la sortie de la barlow, c'est le pas de vis mâle, il va rentrer dans l'ADC, donc il ne comptera pas, et donc il me faut rajouter "5" quelque part d'autre (genre une allonge de 10 au lieu de 5 après le porte-filtre / ou une allonge de 40, j'en ai une)...

EDIT : du coup, mes neurones viennent de se remettre en marche (ouf, ça arrive 2x par jour !)... et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise => J'ai un montage de 96, donc vissé ou pas, il fait 96 : pas besoin de rajouter quoi que ce soit, vu que le "96" du schéma commence bien à la base du pas de vis (donc montage vissé)... Quelle buse !! Bref...

Z'en pensez quoi, du coup ? Ça vous parait bien ?

En théorie, avec ce 96mm, ça devrait être bon. J'ai copié le montage de JL Dauvergne : barlow, puis ADC, puis filtre... et la caméra au bout... Mais pour éviter de devoir recommander des morceaux qui manqueraient (et repayer du port !), une petite confirmation aurait été agréable. Sauf que le Pierro semble trop occupé (ou il n'est pas là, ou malade vu que tout le monde semble avoir la crève en ce moment ?) : bref, il ne répond pas, malgré ma relance.
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 sept. 2025, 16:36, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 14:55

Question subsidiaire : une petite ligne dans la description m'interroge... Je n'en comprends pas le sens.

image.png
image.png (8.33 Kio) Consulté 2142 fois

Sur mon montage actuel, il faut que j'ajoute 14cm d'allonge (!!) pour avoir le net avec le porte-oculaire pas sorti à fond... Est-ce qu'ils voudraient dire que, là, il n'y aurait besoin que de 28mm devant la barlow ? Donc, que je n'aurais pas besoin d'allonges en plus devant la barlow (en plus de derrière) ?? Et je pourrais juste insérer la barlow dans le PO, plutôt qu'avoir un montage à rallonge car la MAP n'est pas possible PO sorti à fond ?

Ou ça ne veut pas dire ça du tout et je n'ai rien compris - ce qui est très possible... vu que je ne comprend pas la phrase ! :mrgreen:

Déjà, si je suis bon avec les 96mm ci-dessus, ce sera une interrogation de moins et je verrai bien "sur le terrain" pour obtenir la MAP... Mais bon... si quelqu'un comprend "la petite phrase", je suis preneur d'une traduction ;-)

Merci merci !
:obscene-drinkingcheers:

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2025, 15:20

A mon avis tu aurais 96mm à partir de la sortie du filetage; d'après le dessin il faut 96 à partir de la base du filetage ?
Pour la petite phrase...je vais réfléchir "veuillez patienter..." :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 15:37

pejive a écrit :
26 sept. 2025, 15:20
A mon avis tu aurais 96mm à partir de la sortie du filetage; d'après le dessin il faut 96 à partir de la base du filetage ?
Oui, je m'en suis rendu compte après avoir fait mon dessin - et tu me le confirmes. Donc, bague de 40mm au lieu de 30+5... Ça tombe bien, j'en ai une ;)

Pour la petite phrase, je patiente ! :D

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2025, 15:39

barlowx3.jpg
barlowx3.jpg (59.6 Kio) Consulté 2122 fois
Le dessin technique indique la position du focal focal initial du telescope, ,que la barlow va renvoyer 96mm derrière sa sortie.
Sauf que çà fait 42,5mm à partir du nez ... :think: ou 18 à partir de la base du nez :D
Peut-être qu'il y a une erreur typographique ? (j'ai déjà vu çà pour une GPCam)

darki

Message par darki » 26 sept. 2025, 15:40

Pour le fun, j'ai posé la question à un chat qui fait des prouts
Pour bien utiliser une **Barlow x3 Baader Sundancer II** (conçue principalement pour l'observation H-alpha solaire avec un étalon de type Quark ou similaire), il faut prêter attention à la **distance de backfocus** (tirage optique) **nécessaire entre la lentille de Barlow et le capteur** (caméra ou oculaire), afin d'obtenir le **facteur d’agrandissement correct** et une **bonne mise au point**.

---

### 📌 **Distance recommandée pour la Barlow x3 Baader Sundancer II**

* La **distance nominale pour obtenir un facteur de grossissement x3** est d’environ **74 mm** entre la **sortie de la Barlow** et le **plan du capteur** de la caméra.

Cette distance est **mesurée depuis la lentille de sortie (la dernière lentille de la Barlow)** jusqu’au **plan du capteur** de la caméra (ou à l'entrée de l'oculaire si visuel).

---

### 📷 **Cas d’une caméra** (photo ou vidéo solaire) :

Voici comment configurer l’ensemble :

#### 1. **Télescope + Sundancer II** :

* Insère la Barlow Sundancer dans le porte-oculaire du télescope.

#### 2. **Ajoute une allonge si besoin** :

* Pour atteindre les **74 mm de backfocus**, il est probable que tu aies besoin d’un **tube allonge (T2 ou 1,25"/2")** entre la sortie de la Barlow et la caméra.

#### 3. **Monte la caméra** :

* Utilise un adaptateur T2 ou un autre système de montage (selon la caméra utilisée, ex : ZWO ASI).

---

### 📏 **Exemple de calcul de la distance** :

Si ta caméra a un **tirage mécanique** (distance entre la base du filetage et le capteur) de 17,5 mm (comme une ZWO ASI), tu dois ajouter :

> **74 mm - 17,5 mm = 56,5 mm** d’allonge.

Donc, il faut intercaler **environ 56,5 mm de bagues d’extension** entre la Sundancer et la caméra pour que le système fonctionne à x3.

---

### ⚠️ Points d'attention :

* Si tu mets **plus de 74 mm**, tu augmenteras le grossissement au-delà de x3.
* Si tu mets **moins**, le facteur sera inférieur à x3, mais cela pourrait aussi empêcher la bonne formation de l’image (notamment avec les systèmes H-alpha qui sont très sensibles à la distance).
* Cette distance est **importante aussi pour que le système de filtre (étalon)** fonctionne de manière optimale.

---

### 🧪 Conseil pratique :

* Fais des tests avec différentes longueurs de bagues allonges pour trouver la **distance exacte** qui te donne :

* une **image nette**,
* un **champ adapté à ton capteur**,
* un bon **contraste H-alpha** si utilisé avec un Quark ou autre.

---

Souhaites-tu que je t’aide à configurer ton train optique selon **ta caméra et ton télescope** ? Si tu me donnes ces détails, je te donne la config exacte (bagues, filetage, tirage).
Pris d'un doute sur la distance, j'ai reposé la question en précisant TZ-3S et la réponse est différente, mais surtout te déconseille de l'utiliser dans ton cas ...
Merci pour la précision : tu parles du **TZ-3S** (le **Telecentric System x3 Baader Sundancer II**), qui est un **télécentrique** spécialement conçu pour l’observation solaire en **H-alpha** avec un étalon type **Quark Chromosphere** ou **SolarSpectrum**, et non une Barlow classique.

---

## 🎯 Objectif du TZ-3S :

Le **TZ-3S (Telecentric System)** produit un **faisceau parallèle (télécentrique)** avec un **rapport f/30**, ce qui est **obligatoire** pour que les filtres H-alpha à bande étroite (0,3–0,7 Å) fonctionnent correctement.

> ❗ Donc le TZ-3S n’est **pas une simple Barlow x3**, mais un **télécentrique x3** qui place le **plan focal image après le système** à une distance spécifique.

---

## 🔧 **Où placer la caméra ?**

Le **TZ-3S n’est pas conçu pour une observation directe après lui.** Il s’utilise **avec un étalon (comme un DayStar Quark)** qui lui-même crée l’image au foyer.

### 🛑 **Donc tu ne dois pas mettre la caméra directement après le TZ-3S**.

---

## ✅ **Chaîne optique correcte avec un TZ-3S Baader (usage typique)** :

1. **Télescope** (focale native généralement f/7 à f/10)
2. **TZ-3S** (convertit le faisceau en f/30 télécentrique)
3. **Etalon H-alpha** (Quark, SolarSpectrum, etc.)
4. **Caméra** (ou oculaire)

---

## 📏 **À quelle distance mettre la caméra ?**

La **caméra se met après l’étalon**, pas après le TZ-3S directement.

* La **distance entre la sortie du TZ-3S et l’étalon** est critique pour obtenir le **f/30**.
* Ensuite, l’étalon a son propre **tirage interne**, qui forme une image au foyer.
* Tu dois donc faire la **mise au point** avec la caméra placée **au foyer image de l’étalon**, **pas au foyer du TZ-3S**.

---

## ⚠️ Si tu mets la caméra directement après le TZ-3S :

* Tu **n'obtiens pas une image focalisée**.
* Tu risques de **détériorer la qualité optique**.
* Le système **ne fonctionnera pas** (surtout en H-alpha).

---

## 🧩 Résumé :

| Élément | Position / rôle |
| ----------------------------- | ---------------------------------------- |
| Télescope | En amont du système |
| TZ-3S | Télécentric x3 → transforme en f/30 |
| Étalon (Quark, SolarSpectrum) | Crée l’image au foyer |
| **Caméra** | Se met après l’étalon, à son foyer image |

---

## 📘 Besoin d'une configuration complète ?

Si tu me dis :

* Quel est ton **télescope** (modèle + focale + f/D),
* Quel est ton **étalon** (Quark Chromosphere ? Combo ? SolarSpectrum ?),
* Quelle **caméra** tu utilises (ZWO ASI... ?),

… alors je peux te donner la **configuration complète précise**, y compris les **distances**, **filetages**, et éventuellement les **bagues d’adaptation** à utiliser.

Souhaites-tu que je t’aide à assembler tout cela ?

darki

Message par darki » 26 sept. 2025, 15:48

De ce que je comprend, ca te crée un faisceau parallèle et donc qui ne focalise pas.

A valider par @pejive

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2025, 15:52

Objection :lol:
"can be used in place of a Barlow lens"
image trouvée sur le site de Baader
img-sundancer.jpg
img-sundancer.jpg (37.19 Kio) Consulté 2117 fois
et le texte indique bien les fameux 28mm; après tous les autres sites ne font que traduire
baaderx3.jpg
baaderx3.jpg (56.25 Kio) Consulté 2117 fois
"behind the end" çà serait ce que j'appelle la base du nez donc 18mm d'après leur dessin

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 15:54

pejive a écrit :
26 sept. 2025, 15:39
Peut-être qu'il y a une erreur typographique ?
Oui, j'y ai pensé aussi... Je vais laisser passer le week-end, pour voir si Pierro finit par répondre (ou non)... On verra bien.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 15:55

darki a écrit :
26 sept. 2025, 15:40
posé la question à un chat qui fait des prouts
Rooooh :D Je me demande si GPT comprend l'humour... si on commence une question par : "Salut GPT, ça gaze ?" Quelle serait sa réaction ? ;) :P

darki a écrit :
26 sept. 2025, 15:48
De ce que je comprend, ca te crée un faisceau parallèle et donc qui ne focalise pas.
La pauvre GPT raconte bien toujours n'importe quoi... Quand tu penses qu'il y a des gens qui cherchent leurs réponses là-dessus (il y a une mention en bas de page qui indique : "Faite gaffe, elle peut raconter n'importe quoi : vérifiez !")...

Bref, mes deux barlow actuelles sont toutes les deux télécentriques et fonctionnent très bien ;)

Faudrait lui répondre ça, à GPT, pour l'éduquer. Moi je m'amuse à faire ça : je pose une question, elle "hallucine" - le terme technique utilisé quand une IA invente les réponses - et je la corrige. Elle me remercie, après, c'est marrant ;) Que ce soit pour le boulot ou les loisirs, je ne l'ai jamais vue répondre correctement (en partie, oui, mais il y a toujours une connerie à un moment ou un autre de la réponse)...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 16:01

Je viens de vérifier, elle n'a pas compris la blague ;)

image.png
image.png (14.7 Kio) Consulté 2109 fois

La petite phrase d'avertissement, en bas de page :
image.png
image.png (8.38 Kio) Consulté 2109 fois

Bon, y'a du boulot... :mrgreen:
image.png
image.png (52.09 Kio) Consulté 2109 fois
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 sept. 2025, 16:02, modifié 1 fois.

darki

Message par darki » 26 sept. 2025, 16:01

Olivier-Fantasy a écrit :
26 sept. 2025, 15:55
e me demande si GPT comprend l'humour
Alors, l'autre jour, au cours d'un long voyage en voiture avec des amis, pendant que les filles somnolaient à l'arrière, avec mon pote on s'est dit qu'il fallait utiliser à bon escient les milliard de milliard de dollars investi sdans l'IA.

Du coup, après lui avoir demandé l'origine de certaines expressions triviales du style "con comme une valise", on a fini par lui demander de nous raconter des blagues ... Puis les filles se sont réveillées.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 16:05

Voilà, histoire qu'elle ne se fasse plus prendre. Je suis étonné que personne ne lui ai encore expliqué...

image.png
image.png (69.97 Kio) Consulté 2105 fois

Ps : Je crois qu'on est partis hors-sujet, là ! :lol:

image.png
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 sept. 2025, 16:08, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2025, 16:07

:D on dérive....
Sur ce site ils parlent d'une distance de travail de 65mm (pas critique apparemment) ? et ils redisent aussi que l'on peut utiliser le Sundancer à la place d'une barlow ordinaire
https://solarastronomytoday.com/baader- ... tem-tz-3s/

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 sept. 2025, 16:13

pejive a écrit :
26 sept. 2025, 16:07
Sur ce site ils parlent d'une distance de travail de 65mm (pas critique apparemment) ? et ils redisent aussi que l'on peut utiliser le Sundancer à la place d'une barlow ordinaire
https://solarastronomytoday.com/baader- ... tem-tz-3s/
Ah, super, merci ! :)

Du coup, 65mm ou 96... ils ne sont pas d'accord... Mais si la barlow est télécentrique avec "au moins 65mm" ça passera à 96... (mais ça me fait ajouter de l'allonge pour rien)

pejive

Message par pejive » 26 sept. 2025, 16:22

J'ai une ES télécentrique; effectivement les changements du backfocus n'ont pas beaucoup d'effet.
A ta place je commencerais aux alentours de 65mm

Répondre

Revenir à « Matériels »