Bon, j'ai envoyé 2 messages à Pierro, depuis la semaine dernière, mais il ne répond pas (pourtant, d'habitude, il répond)...
J'ai visé cette barlow x3 pour viser la lune, si elle repasse un jour au-dessus des maisons (pratique de ne pas la voir pour imager autre chose, mais si on voulait la voir, c'est loupé)... Et quand Jupiter repointera son nez (en mars prochain, chez moi, j'ai le temps !)...
C'est fait pour le soleil, à l'origine, mais la qualité d'image est top, donc elle remplacerait bien ma TeleVue x2.5 Powermate...
Sauf que, avec la Powermate, pas de souci de backfocus... alors que là, faut respecter des distances :
Si je comprends bien, il faut que je place mon capteur à 96mm après la sortie de la barlow... ?... (ou pas ?)
Si c'est bien ça, je pensais à ce genre de montage :
(Dessin technique de la Baader barlow x3 en question + mes annotations)
De droite à gauche : la barlow... >> Une bague d'adaptation (car ce couillon d'ADC ZWO sort en femelle : wtf?? Donc, il faut une bague "mâle/mâle" pour joindre la barlow à l'ADC). La-dite bague fait 2mm... >> Mon porte-filtre Altair (17mm)... >> Une allonge de 5 et une allonge de 30mm... >> Ma caméra (capteur à 12,5mm du pas de vis) = 96mm !
Après, si le "5" à la sortie de la barlow, c'est le pas de vis mâle, il va rentrer dans l'ADC, donc il ne comptera pas, et donc il me faut rajouter "5" quelque part d'autre (genre une allonge de 10 au lieu de 5 après le porte-filtre / ou une allonge de 40, j'en ai une)...
EDIT : du coup, mes neurones viennent de se remettre en marche (ouf, ça arrive 2x par jour !)... et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise => J'ai un montage de 96, donc vissé ou pas, il fait 96 : pas besoin de rajouter quoi que ce soit, vu que le "96" du schéma commence bien à la base du pas de vis (donc montage vissé)... Quelle buse !! Bref...
Z'en pensez quoi, du coup ? Ça vous parait bien ?
En théorie, avec ce 96mm, ça devrait être bon. J'ai copié le montage de JL Dauvergne : barlow, puis ADC, puis filtre... et la caméra au bout... Mais pour éviter de devoir recommander des morceaux qui manqueraient (et repayer du port !), une petite confirmation aurait été agréable. Sauf que le Pierro semble trop occupé (ou il n'est pas là, ou malade vu que tout le monde semble avoir la crève en ce moment ?) : bref, il ne répond pas, malgré ma relance.