Les caméras astros , courbes caractéristiques, drivers .......
- ouki
Référencement des caméras astros du marché et de leurs déclinaisons (les sous marques dirais je..)
Les logiciels bon y'en as pas des masses......
On va tenter de référencer nos imageurs
Juste le temps de réfléchir la chose mise en page..........
Déjà comme dis @kawa les cams que nous avons...
Les logiciels bon y'en as pas des masses......
On va tenter de référencer nos imageurs
Juste le temps de réfléchir la chose mise en page..........
Déjà comme dis @kawa les cams que nous avons...
- ouki
Comment lire ce tableau ?
Hormis les dimensions et autres tailles de pixel, ce qui va donner la performance d'un capteur, c'est :
- son QE : sa sensibilité "vraie", sa capacité à transformer le moindre photon en un signal utilisable
- son bruit, évidemment, mais la valeur est à mettre en perspective avec le fullwell (capacité à engranger les photons sans saturer et déborder sur les pixels voisins). Si une caméra a un bruit très bas mais un fullwell relativement bas lui aussi, sa plage de dynamique sera très faible et la moindre étoile va baver sur les voisines. C'est ce que l'on retrouve sous la valeur "Stops" qui donne la dynamique possible entre le signal le plus faible et le signal le plus fort mesurable par la caméra.
Notes :
- Les mesures de bruit, fullwell et stops sont faites au gain unitaire de la caméra.
- La QE est donnée pour sa valeur maximale (généralement dans le vert)
Hormis les dimensions et autres tailles de pixel, ce qui va donner la performance d'un capteur, c'est :
- son QE : sa sensibilité "vraie", sa capacité à transformer le moindre photon en un signal utilisable
- son bruit, évidemment, mais la valeur est à mettre en perspective avec le fullwell (capacité à engranger les photons sans saturer et déborder sur les pixels voisins). Si une caméra a un bruit très bas mais un fullwell relativement bas lui aussi, sa plage de dynamique sera très faible et la moindre étoile va baver sur les voisines. C'est ce que l'on retrouve sous la valeur "Stops" qui donne la dynamique possible entre le signal le plus faible et le signal le plus fort mesurable par la caméra.
| Nom | Couleur/NB | Cooling | Taille (mm) | Diagonale (mm) | Pixel (µm) | Résolution (MPix) | Buffer USB | QE max | Bruit (e-) | Fullwell (e-) | Stops | Mesures |
| ASI183MC | Couleur | Passif | 13.2 x 8.8 | 15.9 | 2.4 | 20 | Non | 74% | 2.27 | 3964 | 10.77 | Clouzot |
| Altair 294c ProTec | Couleur | Peltier | 19.1 x 13.0 | 23.2 | 4.63 | 11.3 | 4 Go | 76% | 5.69 | 16201 | 11.47 | Clouzot |
| ASI294MC Pro | Couleur | Peltier | 19.1 x 13.0 | 23.2 | 4.63 | 11.3 | 256 Mo | 76% | 6.08 | 16311 | 11.39 | Falconpage |
| ASI533MC-P | Couleur | Peltier | 11.31 x 11.31 | 15.97 | 3.76 | 9.0 | 256 Mo | 81% | 1.6 | 16508 | 13.3 | apo |
| ASI533MC-P | Couleur | Peltier | 11.31 x 11.31 | 15.97 | 3.76 | 9.0 | 256 Mo | 81% | 1.5 | 16318 | 13.41 | sebastien85 |
| ASI224MC | Couleur | Passif | 4.8 x 3.6 | 6.09 | 3.75 | 1.2 | Non | 75% | ~1.15 | ~4500 | ~11.8 | pejive |
| ASI1600MC | Couleur | Passif | 17.7 x 13.4 | 22.2 | 3.8 | 16 | Non | ~60% | ~1.6 | ~4000 | ~11.58 | bemo47 |
Notes :
- Les mesures de bruit, fullwell et stops sont faites au gain unitaire de la caméra.
- La QE est donnée pour sa valeur maximale (généralement dans le vert)
- ouki
- ouki
Schema Benjamin
Donc ça ressemble à quoi ? Premier post, un grand tableau avec les caractéristiques techniques intéressantes, à savoir :
- son nom
- couleur ou NB
- refroidie, ventilée, ou pas
- taille du capteur en mm
- diagonale du capteur en mm
- taille des pixels en µm
- résolution en MPix
- présence d'un buffer USB (pour permettre les rallonges, serveurs Silex et autres techniques de grosse feignasse)
infos plus techniques mais donnant la performance de la caméra au gain unitaire (pour comparer ce qui est comparable)
- le QE (en %) (plus = mieux)
- bruit de lecture (en électrons). Plus c'est faible, mieux c'est
- le fullwell (en e) (plus c'est grand mieux c'est)
- l'étendue dynamique (en "stops", = en bits) (plus grand = mieux)
Donc ça ressemble à quoi ? Premier post, un grand tableau avec les caractéristiques techniques intéressantes, à savoir :
- son nom
- couleur ou NB
- refroidie, ventilée, ou pas
- taille du capteur en mm
- diagonale du capteur en mm
- taille des pixels en µm
- résolution en MPix
- présence d'un buffer USB (pour permettre les rallonges, serveurs Silex et autres techniques de grosse feignasse)
infos plus techniques mais donnant la performance de la caméra au gain unitaire (pour comparer ce qui est comparable)
- le QE (en %) (plus = mieux)
- bruit de lecture (en électrons). Plus c'est faible, mieux c'est
- le fullwell (en e) (plus c'est grand mieux c'est)
- l'étendue dynamique (en "stops", = en bits) (plus grand = mieux)
- ouki
- ouki
- ouki
- ouki
- ouki
- clouzot
- Site Admin
@ouki j'ai mis une première ligne du tableau avec mes valeurs mesurées (les vraies, pas celles du constructeur)
- ouki
Super mais comment tu fais ça le tableau. ..et je serais bien incapable de faire ce genre de mesure.
De plus je ne veux en aucun cas faire une surcharge de "travail "
Je ne sais pas si j'ai eu une bonne idée sur le coup.
Pourtant ce serait quand même pas mal pour nos petits nouveaux. .........
- clouzot
- Site Admin
La syntaxe est un peu bordélique. Il faut taper des au début et à la fin de chaque ligne du tableau, et chaque "cellule" est encadré par des
Tu peux éditer le message pour voir à quoi ça ressemble, mais c'est vrai que c'est pas génial à écrire
Code : Tout sélectionner
[tr]Code : Tout sélectionner
[/tr]Code : Tout sélectionner
[td]texte[/td]Tu peux éditer le message pour voir à quoi ça ressemble, mais c'est vrai que c'est pas génial à écrire
- Greenood
Ca me parait beaucoup 5.69 en bruit au gain unitaire pour la 294, le mode HCG ne devait pas être actif ?
- clouzot
- Site Admin
Non justement il n'est pas actif au gain unitaire dans les Altair, il ne se déclenche que bien plus haut. C'est un choix du constructeur, apparemment les ZWO et les QHY ne se comportent pas pareil.
Avec ma 294c, le gain HCG est à 900 et là j'ai 1.55 e- de bruit de lecture.
- Greenood
C'est ce que j'avais cru comprendre, par contre ça fausse un peu le tableau cette histoire, car un non initié dirait que c'est la merde cette camclouzot a écrit : ↑11 mars 2020, 09:34Non justement il n'est pas actif au gain unitaire dans les Altair, il ne se déclenche que bien plus haut. C'est un choix du constructeur, apparemment les ZWO et les QHY ne se comportent pas pareil.
ne vaudrait-il pas mieux donner les caracts pour le gain optimal (qui aurait du être l'unitaire mais bon ....)
- clouzot
- Site Admin
Ben c’est justement ce qui me laisse perplexe avec cette Altair par rapport aux modèles ZWO et autres. Je vais tenter de retrouver d’autres sensor analysis de la chose
- clouzot
- Site Admin
Et donc le sensor analysis effectué par Maître Steph sur son site. Quasi identique au mien, avec plein de bruit au gain unitaire et un bon fullwell.

Une analyse de la ZWO294, qui a son gain unitaire plutôt dans les 119 ou 120 (et c'est aussi le gain auquel la caméra switche en HCG, le choix est bien différent chez ce constructeur) Et pour la QHY, je n'ai pas les courbes ensemble, mais elle fonctionne comme la ZWO, son gain unitaire est autour des 1500 et le switch HCG aussi. Ce qu'on peut en conclure, c'est que je ne pige pas le choix d'Altair de laisser un gain unitaire bien plus bas que le moment où ça switche en HCG. Ils ont dû vouloir privilégier la dynamique mais ça se fait un détriment du bruit de lecture. Je ne sais pas si on peut en conclure que c'est une caméra toute merdique, car le gain unitaire n'est pas forcément LE choix à retenir avec une CMOS, paraît-il. Plein de questions sans réponses...!

Une analyse de la ZWO294, qui a son gain unitaire plutôt dans les 119 ou 120 (et c'est aussi le gain auquel la caméra switche en HCG, le choix est bien différent chez ce constructeur) Et pour la QHY, je n'ai pas les courbes ensemble, mais elle fonctionne comme la ZWO, son gain unitaire est autour des 1500 et le switch HCG aussi. Ce qu'on peut en conclure, c'est que je ne pige pas le choix d'Altair de laisser un gain unitaire bien plus bas que le moment où ça switche en HCG. Ils ont dû vouloir privilégier la dynamique mais ça se fait un détriment du bruit de lecture. Je ne sais pas si on peut en conclure que c'est une caméra toute merdique, car le gain unitaire n'est pas forcément LE choix à retenir avec une CMOS, paraît-il. Plein de questions sans réponses...!
-
pejive
Sous réserve que j'ai fait çà correctement, voilà mon sensor analysis sur l' ASI 224
- clouzot
- Site Admin
màj avec la 533 d'apo, et la 224 (merci @pejive )
- clouzot
- Site Admin
-
sebastien85
J'avais fait le sensor analysis sur ma 533 si ça peut interesser :

- clouzot
- Site Admin
Merci @sebastien85, je l'ai rajoutée au tableau. C'est intéressant de voir la variabilité du capteur en comparant avec les mesures d'apo (qui sont proches mais pas exactement les mêmes). C'est définitivement une excellente caméra...
-
sebastien85
Bonsoir,
J'ai demandé à un possesseur de l'ASI2600MC Pro sur CN de faire un Sensor Analysis de sa caméra, et il l'a gentiment fait :

On est très proche des valeurs de la 533, ce qui est logique vu que ce sont des capteurs de même caractéristiques mis à part la taille et l'ADC qui passe à 16bits sur la 2600.
J'ai demandé à un possesseur de l'ASI2600MC Pro sur CN de faire un Sensor Analysis de sa caméra, et il l'a gentiment fait :

On est très proche des valeurs de la 533, ce qui est logique vu que ce sont des capteurs de même caractéristiques mis à part la taille et l'ADC qui passe à 16bits sur la 2600.
-
Falconpage
La ZWo 294 MC PRO : gain unitaire à 120, bascule en HCG à ce même gain. Dynamic Range de 13 à gain 120
Mon tableau (mesuré le 02/04/2020): Le graph du constructeur :
Mon tableau (mesuré le 02/04/2020): Le graph du constructeur :
- clouzot
- Site Admin
Ce qui est étonnant c'est qu'on n'a pas de gain unitaire avec cette caméra. ZWO conseille d'ailleurs d'utiliser "soit le gain 0, soit le gain 100 (mode HCG)" sans préciser plus.sebastien85 a écrit : ↑03 avr. 2020, 21:17Bonsoir,
Du coup je ne sais pas trop quelle ligne utiliser pour comparer ce qui est comparable...