La collimation et le tilt en astrophoto
Publié : 02 déc. 2020, 19:57
Et bien voilà, après beaucoup d'échanges sur le sujet, je me lance dans la rédaction de ce(s) post(s).
Ce n'est pas le premier sujet auquel on pense mais pour diverses raisons que je vais vous exposer, j'y ai consacré beaucoup de temps ces dernières semaines.
Je suis conscient qu'il peut également aller à l'encontre d'idées reçues; idées que j'avais encore début novembre !
Je vais donc prendre le temps de bien vous exposer comment j'en suis arrivé là. Je vais mettre bout à bout 4 parties que je compléterai plus tard par une 5eme.
Merci de me laisser le temps de faire ces 4 parties avant de poster, je vais être long.
Déjà que j'ai tendance à être prolixe mais là ...
Partie 1 : Mais c'est quoi le sujet ? Définition et affirmation
Partie 2 : La genèse du questionnement et les doutes
Partie 3 : Les fondamentaux de la collimation
Partie 4 : Pourquoi il est normal d'être perturbé par tout ça, ce qui m'a troublé le plus longtemps
A venir ensuite :
Partie 5 : Retour sur mes expérimentations sur mon Newton
[Edit] Finalement, j''ai rajouté une 5eme partie, elle-même en 2 parties:
Partie 5 part 1 : [Tuto] Finir sa colimation sur une étoile - Comprendre le tilt
Partie 5 part 2 : Comprendre le tilt - Aux bons maux, les bons remèdes
Ca commence à faire mais j'ai fait le tour de ce que je souhaitais partager avec vous, ouf !
Allons-y pour la première partie :
Partie 1/4 Mais c'est quoi le sujet ? Définition et affirmation
Jusqu'a trés recemment, j'appliquais mes routines de collimation avec une compréhension du processus sans en maitriser toute la chaine, en particulier faire la part entre ce qui est utile (ou pas !) et ce qui est nécessaire.
A l'usage, j'adore le KIT de collimation chesire et en visuel et VA, ça donnait :
1) un laser pour vérifier le trajet po -> primaire et grossièrement le retour primaire -> po
2) un chesire pour le réglage fin du retour primaire -> po
3) le tout en s'assurant que le secondaire reflète bien l'ensemble du primaire
Les points 1) et 2) se vérifiait à chaque session, 2-3 minutes max en tout
Le point 3) se faisait une fois pour toute à un moment donné en plein jour.
Quand je me suis au VA, j'ai souvent entendu parler de "tilt" qui était visible sur les photos, avec un capteur de la taille du 533 et à partir du moment où j'ai utilisé un correcteur de coma, le phénomène était bien visible.
J'avais un joli po Moonlite avec des 4 vis tirantes-poussantes,j'ai commencé à joué avec ça et comprendre le sujet du tilt, après tout, quoi de plus normal qu'un réglage de tilt pour régler un problème de tilt non ...
?
un peu bizarre quand même, 4 vis aux 4 coins pour régler du tilt (et donc l'inclinaison d'un plan) ... ils sont un peu bêtes chez Moonlite ? il faut 3 vis à 120° non ? .... (en fait, je ne sais pas, dans mes "to do list", il faudrait que je leur pose la question !)
Bon, go pour la définition et l'énoncé du sujet:
Le tilt : c'est quand le plan du capteur électronique n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe optique du miroir primaire
Il peut y avoir plusieurs causes à ce phénomène, nous y reviendrons plus tard.
LE point que j'ai compris ces dernières semaines: avec un télescope Newton, avoir accès à des réglages pour modifier le tilt du po est inutile.
Et sur ce point, on peut trouver des postures trés différentes, cela semble assez normal quand on voit ce qui est fait par les différents acteurs de ce domaine.
Les prochaines parties vont tenter de vous expliquer pourquoi
A SUIVRE
Ce n'est pas le premier sujet auquel on pense mais pour diverses raisons que je vais vous exposer, j'y ai consacré beaucoup de temps ces dernières semaines.
Je suis conscient qu'il peut également aller à l'encontre d'idées reçues; idées que j'avais encore début novembre !
Je vais donc prendre le temps de bien vous exposer comment j'en suis arrivé là. Je vais mettre bout à bout 4 parties que je compléterai plus tard par une 5eme.
Merci de me laisser le temps de faire ces 4 parties avant de poster, je vais être long.
Déjà que j'ai tendance à être prolixe mais là ...
Partie 1 : Mais c'est quoi le sujet ? Définition et affirmation
Partie 2 : La genèse du questionnement et les doutes
Partie 3 : Les fondamentaux de la collimation
Partie 4 : Pourquoi il est normal d'être perturbé par tout ça, ce qui m'a troublé le plus longtemps
A venir ensuite :
Partie 5 : Retour sur mes expérimentations sur mon Newton
[Edit] Finalement, j''ai rajouté une 5eme partie, elle-même en 2 parties:
Partie 5 part 1 : [Tuto] Finir sa colimation sur une étoile - Comprendre le tilt
Partie 5 part 2 : Comprendre le tilt - Aux bons maux, les bons remèdes
Ca commence à faire mais j'ai fait le tour de ce que je souhaitais partager avec vous, ouf !
Allons-y pour la première partie :
Partie 1/4 Mais c'est quoi le sujet ? Définition et affirmation
Jusqu'a trés recemment, j'appliquais mes routines de collimation avec une compréhension du processus sans en maitriser toute la chaine, en particulier faire la part entre ce qui est utile (ou pas !) et ce qui est nécessaire.
A l'usage, j'adore le KIT de collimation chesire et en visuel et VA, ça donnait :
1) un laser pour vérifier le trajet po -> primaire et grossièrement le retour primaire -> po
2) un chesire pour le réglage fin du retour primaire -> po
3) le tout en s'assurant que le secondaire reflète bien l'ensemble du primaire
Les points 1) et 2) se vérifiait à chaque session, 2-3 minutes max en tout
Le point 3) se faisait une fois pour toute à un moment donné en plein jour.
Quand je me suis au VA, j'ai souvent entendu parler de "tilt" qui était visible sur les photos, avec un capteur de la taille du 533 et à partir du moment où j'ai utilisé un correcteur de coma, le phénomène était bien visible.
J'avais un joli po Moonlite avec des 4 vis tirantes-poussantes,j'ai commencé à joué avec ça et comprendre le sujet du tilt, après tout, quoi de plus normal qu'un réglage de tilt pour régler un problème de tilt non ...
un peu bizarre quand même, 4 vis aux 4 coins pour régler du tilt (et donc l'inclinaison d'un plan) ... ils sont un peu bêtes chez Moonlite ? il faut 3 vis à 120° non ? .... (en fait, je ne sais pas, dans mes "to do list", il faudrait que je leur pose la question !)
Bon, go pour la définition et l'énoncé du sujet:
Le tilt : c'est quand le plan du capteur électronique n'est pas parfaitement orthogonal à l'axe optique du miroir primaire
Il peut y avoir plusieurs causes à ce phénomène, nous y reviendrons plus tard.
LE point que j'ai compris ces dernières semaines: avec un télescope Newton, avoir accès à des réglages pour modifier le tilt du po est inutile.
Et sur ce point, on peut trouver des postures trés différentes, cela semble assez normal quand on voit ce qui est fait par les différents acteurs de ce domaine.
Les prochaines parties vont tenter de vous expliquer pourquoi
A SUIVRE