Page 1 sur 1
Flats avec N.I.N.A
Publié : 12 févr. 2022, 16:17
par fcouma
Je m'essaie à faire des flats (une première !)
J'ai acheté une
tablette lumineuse AGPTEK avec réglage de la luminosité.
La construction a l'air sérieuse et la lumière uniforme
tablette éteinte : j'avais de l'aide
Allumée et au minimum :
Je suis obligé de mettre la luminosité au mini bien qu'ayant fixé le gain de la 533MC à 0
J'ai fixé à 60% la moyenne cible histogramme (ce n'est pas 2/3 du total qu'il faudrait prendre ?)
truc pratique : Pointer au Zenith dans NINA

- image.png (175.81 Kio) Consulté 3052 fois
J'obtiens ceci : je ne sais pas vraiment si c'est bon
*
Et pour les Darkflats : le télescope était en face de la fenêtre donc les fuites de lumières ...
Flats avec N.I.N.A
Publié : 13 févr. 2022, 18:55
par fcouma
Ou flats sans NINA
Non, personne ?
Flats avec N.I.N.A
Publié : 13 févr. 2022, 19:04
par soulearth
Ben tu as l'air de te débrouiller comme un chef. Au final t'a eu un soucis ou ca a roulé ? NINA est moi on est pas très proche, je vais pas être d'une grande aide.
Flats avec N.I.N.A
Publié : 13 févr. 2022, 19:10
par bemo47
mets donc plutôt 50% je pense, enfin c'est ce que j'ai chez moi, mais avec la 533 et ses pics R V et B qui se balladent ente 20% et 80% 50% fait une moyenne qui semble aller bien... à voir chez toi effectivement
pour le zenith c'est si tu veux poser la tablette sur l'ouverture du tube je pense ?
sinon un truc simple c'est de les faire sur le ciel, tu pointes et tu lances l'assistant et il va boucler jusqu'à ce que la lumière soit bonne et hop les flats sont faits...
Flats avec N.I.N.A
Publié : 13 févr. 2022, 19:16
par Lavinch31
bemo47 a écrit : ↑13 févr. 2022, 19:10
mets donc plutôt 50% je pense, enfin c'est ce que j'ai chez moi, mais avec la 533 et ses pics R V et B qui se balladent ente 20% et 80% 50% fait une moyenne qui semble aller bien... à voir chez toi effectivement
idem avec la 533 , le pic de l'histo a 50% ca marche bien .
essaye de baisser le "minimum exposure" au minimum de manière a faire des flat avec l'expo la plus petite possible .
Idem pour la taille des pas il faut qu'ils soient en ms. t'es flat seront largement sous la seconde.
Pas de darkflat avec la 533 , on fait des bias.
De manière générale , essaye de transposer le tuto de Steph dans N.I.N.A :
https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 15:35
par fcouma
Zut, pas vu vos réponses, je n'étais pas abonné à mon sujet
Je viens de suivre le tuto de
@Steph sur SC
J'obtiens ceci avant le lancement des flats : ce qui me parait pas mal
Mais en regardant le fichier FITS final :

- image.png (66.89 Kio) Consulté 3024 fois
J'ai retenté avec NINA en baissant le temps d'exposition : 30ms en réel mais NINA ne fait pas de Master Flat

- image.png (83.02 Kio) Consulté 3019 fois

- image.png (54.56 Kio) Consulté 3019 fois
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 16:53
par Lavinch31
fcouma a écrit : ↑14 févr. 2022, 15:35
l mais NINA ne fait pas de Master Flat
oui et il ne fait pas de LiveStacking non plus ( enfin nativement)... il laissera les logiciels de pre-traitement se charger de faire le Master. ( Contrairement à SC qui lui divisera tes lights par ton "master flat" a la volée pendant le live stacking. Cette fonctionnalité a été implémentée dans ce but précis )
2 logiciels qui n'ont pas la même vocation .
l'histo de ton flat est correct et correspond au parametrage fait dans N.I.NA.
L'auto stretch d'ASIFitsView n'est pas le mieux pour juger de la qualité de ton flat ( tire le black level vers la gauche pour juger du dégradé progressif de ton flat et voir s'il n'est pas trop" granuleux" ). Le décentrage lui vient d'autre chose .
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 18:47
par fcouma
Lavinch31 a écrit : ↑14 févr. 2022, 16:53
oui et il ne fait pas de LiveStacking non plus ( enfin nativement)... il laissera les logiciels de pre-traitement se charger de faire le Master. ( Contrairement à SC qui lui divisera tes lights par ton "master flat" a la volée pendant le live stacking. Cette fonctionnalité a été implémentée dans ce but précis )
2 logiciels qui n'ont pas la même vocation
Oui j'en ai conscience
NINA m'intéresse essentiellement pour son Alignement 3 points.
En attendant mon ASIAIR

je vais utiliser NINA pour le PA et continuer sur SC4 pour le livestacking
De toutes façons, je peux aussi capture avec NINA et utiliser le mode dossier de SC4 pour faire du live stack.
Lavinch31 a écrit : ↑14 févr. 2022, 16:53
Le décentrage lui vient d'autre chose .
C'est surtout ça qui m'inquiète
Tilt, collimation ? les 2

Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 18:51
par bemo47
fcouma a écrit : ↑14 févr. 2022, 18:47
Lavinch31 a écrit : ↑14 févr. 2022, 16:53
oui et il ne fait pas de LiveStacking non plus ( enfin nativement)... il laissera les logiciels de pre-traitement se charger de faire le Master. ( Contrairement à SC qui lui divisera tes lights par ton "master flat" a la volée pendant le live stacking. Cette fonctionnalité a été implémentée dans ce but précis )
2 logiciels qui n'ont pas la même vocation
Oui j'en ai conscience
NINA m'intéresse essentiellement pour son Alignement 3 points.
En attendant mon ASIAIR

je vais utiliser NINA pour le PA et continuer sur SC4 pour le livestacking
De toutes façons, je peux aussi capture avec NINA et utiliser le mode dossier de SC4 pour faire du live stack.
Lavinch31 a écrit : ↑14 févr. 2022, 16:53
Le décentrage lui vient d'autre chose .
C'est surtout ça qui m'inquiète
Tilt, collimation ? les 2
Oui excellente solution que d'utiliser NINA pour tout, pointage, astrométrie, guidage, focus, imagerie, etc..... et garder SC en folder monitor à coté en live stacking !
et en utilisant NINA tu verras que tu y prendra gôut !
pour ce décentrage, est ce si grave ? si tu as bien le même entre flats et images, ça sera corrigé...
après c'est sûr que ça mérite d'être analysé, mais passes moi une de tes brutes ou une série et je vais les passer dans CCDI voir ce qu'il trouve ?
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 18:57
par fcouma
bemo47 a écrit : ↑14 févr. 2022, 18:51
après c'est sûr que ça mérite d'être analysé, mais passes moi une de tes brutes ou une série et je vais les passer dans CCDI voir ce qu'il trouve ?
Attends, je n'ai toujours pas pu sortir le matos depuis 15 jours bientôt que je l'ai. ah si, juste pour calibrer la lunette sur le tube en journée...
Ah peut-être ce soir
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 19:09
par fcouma
@bemo47 : toi qui connais bien NINA, comme c'est ma 1ere monture EQ , j'apprehende un peu le tube ou la camera qui viendrait taper dans le trepied.
Comment faire en sorte de limiter le déplacement de la monture.?
J'ai vu qu'on pouvait le faire avec EQMod mais j'ai GSS et peut-être que NINA gère ça ?
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 19:17
par bemo47
ben en fait jusque là j'ai fait totalement confiance au soft et j'ai jamais posé de limites
je ne penses pas qu'il y ait grand risques, sauf si tu lui demandes des cibles hors champ peut etre...
sinon on peut définir son horizon dans NINA, regardes soit dans equipement/telescope ou dans options/equipement je sais plus très bien et je pense que tu peux lui interdire d'aller hors de ces limites déjà
dans GSS aussi il y a des limites je crois....
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 19:43
par fcouma
bemo47 a écrit : ↑14 févr. 2022, 19:17
ben en fait jusque là j'ai fait totalement confiance au soft et j'ai jamais posé de limites
je ne penses pas qu'il y ait grand risques, sauf si tu lui demandes des cibles hors champ peut etre...
sinon on peut définir son horizon dans NINA, regardes soit dans equipement/telescope ou dans options/equipement je sais plus très bien et je pense que tu peux lui interdire d'aller hors de ces limites déjà
dans GSS aussi il y a des limites je crois....
Oui mais par exemple, si tu pointes un objet à 30' à l'est du méridien, il faut obligatoirement indiquer à NINA de faire un retournement sinon crash ? NINA ne le fait pas tout seul ?
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 19:56
par Steph
fcouma a écrit : ↑14 févr. 2022, 19:43
Oui mais par exemple, si tu pointes un objet à 30' à l'est du méridien, il faut obligatoirement indiquer à NINA de faire un retournement sinon crash ? NINA ne le fait pas tout seul ?
Dans GSS ou Eqmod tu definis les limites de ta monture, quand tu pointes un objet avec ton planétarium ou NINA, ta monture se déplace normalement pas de risque, pas de risque de crash, elle ira du bon coté du méridien, par contre une fois le suivi activé, ta monture se déplacera jusqu'aux limites que tu auras préalablement définies, et se mettra en sécurité (suivi inactif.
Si tu veux réaliser un flip automatique dans NINA il faut activer le déclencheur retournement au meridien, pour envoyer l'info à GSS ou Eqmod.
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 20:08
par bemo47
Et voilà@Steph a très bien expliqué ça
Flip méridien super bien géré par NINA aussi
Je me demandes s'il y a qque chose que Nina ne fait pas ou pas bien....
Et n'allez pas croire que je suis un pro NINA hein....
Flats avec N.I.N.A
Publié : 14 févr. 2022, 20:50
par Lavinch31
fcouma a écrit : ↑12 févr. 2022, 16:17
C'est surtout ça qui m'inquiète
c'est pas dramatique mais si tu fais une fixette dessus ( ce que je comprends ) vérifie dans un premier temps le serrage de ton train optique dans ton P.O ( l'épaulement du correcteur de coma bien plaqué contre le P.O , serré mais pas comme un goret non plus ), fait plusieurs essais en live view sous Sharpcap avec ton écran a flat.
Si tu as toujours un décalage ->tilt fort probable du P.O
viewtopic.php?t=1141&start=400#p84281
Flats avec N.I.N.A
Publié : 15 févr. 2022, 01:52
par fcouma
Merci
@bemo47 @Steph @Lavinch31
Je vais regarder pour le P.O
Finalement j'ai sorti le matos ce soir malgré la lune
Voir ici