Flats avec N.I.N.A

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 12 févr. 2022, 16:17

Je m'essaie à faire des flats (une première !)
J'ai acheté une tablette lumineuse AGPTEK avec réglage de la luminosité.
La construction a l'air sérieuse et la lumière uniforme

tablette éteinte : j'avais de l'aide :animals-cat:

image.png

Allumée et au minimum :

image.png

Je suis obligé de mettre la luminosité au mini bien qu'ayant fixé le gain de la 533MC à 0 :shock:
J'ai fixé à 60% la moyenne cible histogramme (ce n'est pas 2/3 du total qu'il faudrait prendre ?)
truc pratique : Pointer au Zenith dans NINA :D

image.png
image.png (175.81 Kio) Consulté 2830 fois

J'obtiens ceci : je ne sais pas vraiment si c'est bon

image.png
*

Et pour les Darkflats : le télescope était en face de la fenêtre donc les fuites de lumières ... :mrgreen:

image.png

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 13 févr. 2022, 18:55

Ou flats sans NINA :?

:mrgreen:

Non, personne ?

soulearth

Flats avec N.I.N.A

Message par soulearth » 13 févr. 2022, 19:04

Ben tu as l'air de te débrouiller comme un chef. Au final t'a eu un soucis ou ca a roulé ? NINA est moi on est pas très proche, je vais pas être d'une grande aide.

bemo47

Flats avec N.I.N.A

Message par bemo47 » 13 févr. 2022, 19:10

mets donc plutôt 50% je pense, enfin c'est ce que j'ai chez moi, mais avec la 533 et ses pics R V et B qui se balladent ente 20% et 80% 50% fait une moyenne qui semble aller bien... à voir chez toi effectivement

pour le zenith c'est si tu veux poser la tablette sur l'ouverture du tube je pense ?

sinon un truc simple c'est de les faire sur le ciel, tu pointes et tu lances l'assistant et il va boucler jusqu'à ce que la lumière soit bonne et hop les flats sont faits...

Lavinch31

Flats avec N.I.N.A

Message par Lavinch31 » 13 févr. 2022, 19:16

bemo47 a écrit :
13 févr. 2022, 19:10
mets donc plutôt 50% je pense, enfin c'est ce que j'ai chez moi, mais avec la 533 et ses pics R V et B qui se balladent ente 20% et 80% 50% fait une moyenne qui semble aller bien... à voir chez toi effectivement
idem avec la 533 , le pic de l'histo a 50% ca marche bien .

essaye de baisser le "minimum exposure" au minimum de manière a faire des flat avec l'expo la plus petite possible .
Idem pour la taille des pas il faut qu'ils soient en ms. t'es flat seront largement sous la seconde.

Pas de darkflat avec la 533 , on fait des bias.

De manière générale , essaye de transposer le tuto de Steph dans N.I.N.A : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 14 févr. 2022, 15:35

Zut, pas vu vos réponses, je n'étais pas abonné à mon sujet :mrgreen:

Je viens de suivre le tuto de @Steph sur SC

J'obtiens ceci avant le lancement des flats : ce qui me parait pas mal

image.png

Mais en regardant le fichier FITS final : :shock:

image.png

image.png
image.png (66.89 Kio) Consulté 2802 fois

J'ai retenté avec NINA en baissant le temps d'exposition : 30ms en réel mais NINA ne fait pas de Master Flat

image.png
image.png (83.02 Kio) Consulté 2797 fois

image.png
image.png (54.56 Kio) Consulté 2797 fois

Lavinch31

Flats avec N.I.N.A

Message par Lavinch31 » 14 févr. 2022, 16:53

fcouma a écrit :
14 févr. 2022, 15:35
l mais NINA ne fait pas de Master Flat
oui et il ne fait pas de LiveStacking non plus ( enfin nativement)... il laissera les logiciels de pre-traitement se charger de faire le Master. ( Contrairement à SC qui lui divisera tes lights par ton "master flat" a la volée pendant le live stacking. Cette fonctionnalité a été implémentée dans ce but précis )

2 logiciels qui n'ont pas la même vocation .

l'histo de ton flat est correct et correspond au parametrage fait dans N.I.NA.

L'auto stretch d'ASIFitsView n'est pas le mieux pour juger de la qualité de ton flat ( tire le black level vers la gauche pour juger du dégradé progressif de ton flat et voir s'il n'est pas trop" granuleux" ). Le décentrage lui vient d'autre chose .

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 14 févr. 2022, 18:47

Lavinch31 a écrit :
14 févr. 2022, 16:53
oui et il ne fait pas de LiveStacking non plus ( enfin nativement)... il laissera les logiciels de pre-traitement se charger de faire le Master. ( Contrairement à SC qui lui divisera tes lights par ton "master flat" a la volée pendant le live stacking. Cette fonctionnalité a été implémentée dans ce but précis )

2 logiciels qui n'ont pas la même vocation
Oui j'en ai conscience
NINA m'intéresse essentiellement pour son Alignement 3 points.

En attendant mon ASIAIR :angry-tappingfoot: je vais utiliser NINA pour le PA et continuer sur SC4 pour le livestacking
De toutes façons, je peux aussi capture avec NINA et utiliser le mode dossier de SC4 pour faire du live stack.
Lavinch31 a écrit :
Le décentrage lui vient d'autre chose .
C'est surtout ça qui m'inquiète

Tilt, collimation ? les 2 :cry:

bemo47

Flats avec N.I.N.A

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 18:51

fcouma a écrit :
14 févr. 2022, 18:47
Lavinch31 a écrit :

2 logiciels qui n'ont pas la même vocation
Oui j'en ai conscience
NINA m'intéresse essentiellement pour son Alignement 3 points.

En attendant mon ASIAIR :angry-tappingfoot: je vais utiliser NINA pour le PA et continuer sur SC4 pour le livestacking
De toutes façons, je peux aussi capture avec NINA et utiliser le mode dossier de SC4 pour faire du live stack.
Lavinch31 a écrit :
Le décentrage lui vient d'autre chose .

Tilt, collimation ? les 2 :cry:
Oui excellente solution que d'utiliser NINA pour tout, pointage, astrométrie, guidage, focus, imagerie, etc..... et garder SC en folder monitor à coté en live stacking !
et en utilisant NINA tu verras que tu y prendra gôut !

pour ce décentrage, est ce si grave ? si tu as bien le même entre flats et images, ça sera corrigé...
après c'est sûr que ça mérite d'être analysé, mais passes moi une de tes brutes ou une série et je vais les passer dans CCDI voir ce qu'il trouve ?

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 14 févr. 2022, 18:57

bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 18:51
après c'est sûr que ça mérite d'être analysé, mais passes moi une de tes brutes ou une série et je vais les passer dans CCDI voir ce qu'il trouve ?
Attends, je n'ai toujours pas pu sortir le matos depuis 15 jours bientôt que je l'ai. ah si, juste pour calibrer la lunette sur le tube en journée...

Ah peut-être ce soir :ave:

image.png

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 14 févr. 2022, 19:09

@bemo47 : toi qui connais bien NINA, comme c'est ma 1ere monture EQ , j'apprehende un peu le tube ou la camera qui viendrait taper dans le trepied.

Comment faire en sorte de limiter le déplacement de la monture.?
J'ai vu qu'on pouvait le faire avec EQMod mais j'ai GSS et peut-être que NINA gère ça ?

bemo47

Flats avec N.I.N.A

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 19:17

ben en fait jusque là j'ai fait totalement confiance au soft et j'ai jamais posé de limites
je ne penses pas qu'il y ait grand risques, sauf si tu lui demandes des cibles hors champ peut etre...
sinon on peut définir son horizon dans NINA, regardes soit dans equipement/telescope ou dans options/equipement je sais plus très bien et je pense que tu peux lui interdire d'aller hors de ces limites déjà
dans GSS aussi il y a des limites je crois....

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 14 févr. 2022, 19:43

bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 19:17
ben en fait jusque là j'ai fait totalement confiance au soft et j'ai jamais posé de limites
je ne penses pas qu'il y ait grand risques, sauf si tu lui demandes des cibles hors champ peut etre...
sinon on peut définir son horizon dans NINA, regardes soit dans equipement/telescope ou dans options/equipement je sais plus très bien et je pense que tu peux lui interdire d'aller hors de ces limites déjà
dans GSS aussi il y a des limites je crois....
Oui mais par exemple, si tu pointes un objet à 30' à l'est du méridien, il faut obligatoirement indiquer à NINA de faire un retournement sinon crash ? NINA ne le fait pas tout seul ?

Steph

Flats avec N.I.N.A

Message par Steph » 14 févr. 2022, 19:56

fcouma a écrit :
14 févr. 2022, 19:43
Oui mais par exemple, si tu pointes un objet à 30' à l'est du méridien, il faut obligatoirement indiquer à NINA de faire un retournement sinon crash ? NINA ne le fait pas tout seul ?
Dans GSS ou Eqmod tu definis les limites de ta monture, quand tu pointes un objet avec ton planétarium ou NINA, ta monture se déplace normalement pas de risque, pas de risque de crash, elle ira du bon coté du méridien, par contre une fois le suivi activé, ta monture se déplacera jusqu'aux limites que tu auras préalablement définies, et se mettra en sécurité (suivi inactif.

Si tu veux réaliser un flip automatique dans NINA il faut activer le déclencheur retournement au meridien, pour envoyer l'info à GSS ou Eqmod.
image.png

bemo47

Flats avec N.I.N.A

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 20:08

Et voilà@Steph a très bien expliqué ça

Flip méridien super bien géré par NINA aussi

Je me demandes s'il y a qque chose que Nina ne fait pas ou pas bien....

Et n'allez pas croire que je suis un pro NINA hein....

Lavinch31

Flats avec N.I.N.A

Message par Lavinch31 » 14 févr. 2022, 20:50

fcouma a écrit :
12 févr. 2022, 16:17
c'est pas dramatique mais si tu fais une fixette dessus ( ce que je comprends ) vérifie dans un premier temps le serrage de ton train optique dans ton P.O ( l'épaulement du correcteur de coma bien plaqué contre le P.O , serré mais pas comme un goret non plus ), fait plusieurs essais en live view sous Sharpcap avec ton écran a flat.

Si tu as toujours un décalage ->tilt fort probable du P.O viewtopic.php?t=1141&start=400#p84281

fcouma

Flats avec N.I.N.A

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 01:52

Merci @bemo47 @Steph @Lavinch31

Je vais regarder pour le P.O

Finalement j'ai sorti le matos ce soir malgré la lune 8-)

Voir ici

Répondre

Revenir à « Techniques »