VA MAXLAND
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Maxland
- kawa
- Olivier-Fantasy
- kaelig
- Fabiolat74
- Maxland
VA MAXLAND
Hello,
Voici la moisson bretonne.
Set up : CG5-zwo 2600MC- Filtres NBZ et PLS (idaz)- Lunette SW 120/900+rdf 0.85- AAP
Reglage : Gain 100 - Moins 10 degrés - anti buée sur capteur activé !!!! - environ 50 poses de 10 sec unitaire sauf M16 (30 poses)
Remarque: Ce fut sport ! Quelle humidité!
Moins de tilt qu'avec le RASA, voire pas du tout.
Tres beau ciel avec un debut de Voie lactée bien visible. Je dirais du bortle 3
La lune est arrivée sur le tard, vers 1h30
Dans l'ordre des prises : M16 (bcp de de ratés au démarrage
, l'air du large sans doute), donc peu de poses
Celle-ci est un sauvetage. La sequence a planté vers la pose 56
Viens ensuite la nébuleuse du Trifide avec M21 en haut, à droite et enfin M101 (un peu foirée à cause la lune )
Voici la moisson bretonne.
Set up : CG5-zwo 2600MC- Filtres NBZ et PLS (idaz)- Lunette SW 120/900+rdf 0.85- AAP
Reglage : Gain 100 - Moins 10 degrés - anti buée sur capteur activé !!!! - environ 50 poses de 10 sec unitaire sauf M16 (30 poses)
Remarque: Ce fut sport ! Quelle humidité!
Moins de tilt qu'avec le RASA, voire pas du tout.
Tres beau ciel avec un debut de Voie lactée bien visible. Je dirais du bortle 3
La lune est arrivée sur le tard, vers 1h30
Dans l'ordre des prises : M16 (bcp de de ratés au démarrage
Celle-ci est un sauvetage. La sequence a planté vers la pose 56
Viens ensuite la nébuleuse du Trifide avec M21 en haut, à droite et enfin M101 (un peu foirée à cause la lune )
- Maxland
- fcouma
- Maxland
VA MAXLAND
Back home, tant que j'ai les choses en tête, voici les images prises en Bretagne ( qq km de la pointe du Raz) - Bortle 3- vent faible à moyen.
Setup : SW 120/900 - rdf 0.85 (F6.3)- AAP - ZWO 2600 MC PRO- Monture CG5 goto (Advance GT)- Pas de suivi.
Filtre NBZ et PLS D3 d'IDAZ selon le cas. Poses unitaires et gain variable. Je préciserai pour chaque image
Save As Seen
J'en retiens que Bortle 3, c'est vraiement très sympa et qu'à F6.3, j'ai intérêt à allonger temps de pose et gain ce qui permet à l'AAP de moins ramer et stacker plus vite. Du coup mes dof passent avec le filtre PLS
Pas encore compris pourquoi mes prises avec DOF ne passent pas avec le NBZ. Peut-être la même raison ( manque de signal) et je n'ai pas suffisamment allongé le temps de pose et gain pour son usage.
Comme le ciel n'était pas souvent favorable, et que les soirées se passaient alors au coin du feu... j'ai fini par commander un rdf starizona apex L. Na!
M16 : Gain 100 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 70 poses - pas de dof
M31 - Gain 100 - 10 sec unitaire - Filtre PLS D3- 89 poses- pas de dof
M 81 et 82 : Gain 200 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 70 poses - Dark et bias
M51 : Gain 200 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 90 poses - Dark et bias
Nébuleuse du lagon : Gain 200 - Poses 30 sec unitaires - - 60 poses - pas de dof- Filtre NBZ
Trifid : Gain 100 - Poses 10 sec unitaires - filtre NBZ- 50 poses - pas de Dof
Setup : SW 120/900 - rdf 0.85 (F6.3)- AAP - ZWO 2600 MC PRO- Monture CG5 goto (Advance GT)- Pas de suivi.
Filtre NBZ et PLS D3 d'IDAZ selon le cas. Poses unitaires et gain variable. Je préciserai pour chaque image
Save As Seen
J'en retiens que Bortle 3, c'est vraiement très sympa et qu'à F6.3, j'ai intérêt à allonger temps de pose et gain ce qui permet à l'AAP de moins ramer et stacker plus vite. Du coup mes dof passent avec le filtre PLS
Pas encore compris pourquoi mes prises avec DOF ne passent pas avec le NBZ. Peut-être la même raison ( manque de signal) et je n'ai pas suffisamment allongé le temps de pose et gain pour son usage.
Comme le ciel n'était pas souvent favorable, et que les soirées se passaient alors au coin du feu... j'ai fini par commander un rdf starizona apex L. Na!
M16 : Gain 100 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 70 poses - pas de dof
M31 - Gain 100 - 10 sec unitaire - Filtre PLS D3- 89 poses- pas de dof
M 81 et 82 : Gain 200 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 70 poses - Dark et bias
M51 : Gain 200 - Poses 20 sec unitaires - filtre PLS D3 - 90 poses - Dark et bias
Nébuleuse du lagon : Gain 200 - Poses 30 sec unitaires - - 60 poses - pas de dof- Filtre NBZ
Trifid : Gain 100 - Poses 10 sec unitaires - filtre NBZ- 50 poses - pas de Dof
Dernière modification par Maxland le 23 juil. 2023, 00:04, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
VA MAXLAND
Il est top, tu verras !
Et pour le NBZ, je suis à gain unitaire x3 et temps de pose habituel x2 ou 4.
Cela me fait du 120s de pose (alors que d'habitude, je suis à 30s ou 60s).
Pour trouver le gain x3, il faut regarder l'analyse capteur de ta caméra. en face du gain unitaire, tu regardes le nombre indiqué à "gain relatif", et tu regardes ensuite le "gain relatif" qui correspond à x3 ce nombre... Et donc, dans la colonne du gain "normal", tu auras le gain à mettre pour être à x3.
Si ça se trouve à 200 (au lieu de 100 unitaire), tu es déjà au gain x3 (ce n'est pas proportionnel).
- Maxland
VA MAXLAND
@Olivier-Fantasy
Merci bcp pour les conseils.
Je vais analyser cela et du coup, me mettre au suivi.
Merci bcp pour les conseils.
Je vais analyser cela et du coup, me mettre au suivi.
- Maxland
VA MAXLAND
Hello à tous,
J'ai profité d'un ciel inespéré pour tester le reducteur Apex-L de starizona sur la lunette SW 120/900
Super champ (petit gain vs rdf 0.85x) mais ca tilt à droite
L'asiair a calculé une longueur focale de 597mm au lieu de 567mm. Et donc une ouverture de F5 eu lieu de F4.8
Le reducteur butte contre quelque chose quand je l'insère. Il est dans le PO aux 2/3, ce qui explique sans doute cette petite perte. Et peut-être aussi le tilt.
Je sens bien le petit gain en ouverture.
Voici quelques images pour la science car la lune était de la partie...
Setup : SW 120/900-AAP-rdf Apex-L 0.63x- Filtre Idas PLS-D3- Zwo 2600mcpro (à -10deg)- monture Advance GT
M13 - Gain 101- poses 20sec unitaires (31 stacks) - pas de DOF
M52 et la bulle ainsi que l'étoile 4CAS - Gain 100 - poses 20 sec unitaires (31 stacks) - Dark et bias
M31 - Gain 100- poses 20sec unitaires (67 stacks)- pas de DOF (ca vignette)
A comparer avec M31 du 16/07 en Bretagne (paramètres identiques mais 89 stacks) mais reducteur 0.85x et bortle 3 au lieu de 5 (et pas de lune...)
J'ai profité d'un ciel inespéré pour tester le reducteur Apex-L de starizona sur la lunette SW 120/900
L'asiair a calculé une longueur focale de 597mm au lieu de 567mm. Et donc une ouverture de F5 eu lieu de F4.8
Le reducteur butte contre quelque chose quand je l'insère. Il est dans le PO aux 2/3, ce qui explique sans doute cette petite perte. Et peut-être aussi le tilt.
Voici quelques images pour la science car la lune était de la partie...
Setup : SW 120/900-AAP-rdf Apex-L 0.63x- Filtre Idas PLS-D3- Zwo 2600mcpro (à -10deg)- monture Advance GT
M13 - Gain 101- poses 20sec unitaires (31 stacks) - pas de DOF
M52 et la bulle ainsi que l'étoile 4CAS - Gain 100 - poses 20 sec unitaires (31 stacks) - Dark et bias
M31 - Gain 100- poses 20sec unitaires (67 stacks)- pas de DOF (ca vignette)
A comparer avec M31 du 16/07 en Bretagne (paramètres identiques mais 89 stacks) mais reducteur 0.85x et bortle 3 au lieu de 5 (et pas de lune...)
- Olivier-Fantasy
VA MAXLAND
Top, ça va te changer ! On a la même focale, à peu près, maintenant (sauf que ma lunette fait 130).
Pour ta M31, de chez moi point de salut en--dessous de 60s de pose unitaire. Quand j'ai réussi à tenir ce temps de pose correctement, c'est là que j'ai eu ma 1ère belle M31 (avec les bons réglages caméra, histo, bien sûr).
Cela doit pouvoir passer à 30s, si on règle très bien tout le bazar (faudrait que je teste)...
Donc, tu devrais pouvoir sortir mieux que ta M31 bretonne, même de chez toi (je suis à Bortle 8-9).
Pour ta M31, de chez moi point de salut en--dessous de 60s de pose unitaire. Quand j'ai réussi à tenir ce temps de pose correctement, c'est là que j'ai eu ma 1ère belle M31 (avec les bons réglages caméra, histo, bien sûr).
Cela doit pouvoir passer à 30s, si on règle très bien tout le bazar (faudrait que je teste)...
Donc, tu devrais pouvoir sortir mieux que ta M31 bretonne, même de chez toi (je suis à Bortle 8-9).
- Maxland
VA MAXLAND
@Olivier-Fantasy Tu as raison, j'ai tendance à largement sous estimer le temps de pose
Sans guidage, je tiens les 30 sec avec ma vieille becanne. Je vais essayer ca et pourquoi pas, monter le gain à 200
Faut que je me mette au guidage pour monter encore. Mais avec ce ciel des dernières semaine, pas moyen
Ca devra encore attendre car je viens de recevoir l'AZ GTI. Vais la prendre en main avant mon départ le 12/08
Il devrait y avoir un peu de ciel semaine prochaine
Sans guidage, je tiens les 30 sec avec ma vieille becanne. Je vais essayer ca et pourquoi pas, monter le gain à 200
Faut que je me mette au guidage pour monter encore. Mais avec ce ciel des dernières semaine, pas moyen
Ca devra encore attendre car je viens de recevoir l'AZ GTI. Vais la prendre en main avant mon départ le 12/08
Il devrait y avoir un peu de ciel semaine prochaine
- clouzot
- Site Admin
VA MAXLAND
Le tilt est très important (j'ai testé sur ta M52). ASTAP détecte une focale de 561.3mm (approximative car ton image a été redimensionnée).
Pour l'avoir constaté sur mes fiers SCT, avec la conception en coulant 2 pouces (ou 1.25 pour l'EvoFF) de tous ces réducteurs Starizona, il faut un porte-oculaire de compét (idéalement un truc à serrage concentrique bien fichu, pas de petit PO avec 3 vis radiales dont la force de serrage va être très difficile à régler). Et là même, pas évident de ne pas introduire de tilt en serrant. C'est dommage car optiquement ils semblent être une belle option, sans aller aux conceptions hors de prix style ASA.
- kaelig
VA MAXLAND
Nouveau matos ... nouvelles emmerdMaxland a écrit : ↑05 août 2023, 09:43J'ai profité d'un ciel inespéré pour tester le reducteur Apex-L de starizona sur la lunette SW 120/900
- Maxland
VA MAXLAND
@clouzot Merci beaucoup pour l'analyse très pertinente.
Je vais m'appliquer à bien mettre en place le réducteur.
Tellement pas prévu cette sortie que ce fut un jeté de monture et un montage vite fait du nouveau train optique
En effet, à priori, le PO est bien solide (tout alu) et de fait, à serrage concentrique. (il est de gamme supérieure sur le modèle Equinox vs Evostar)
Note, que pour avoir la map, il était à peine sorti du crayford (me restait une graduation d'environ 1cm). Donc favorable.
Possible blème aussi dans le train optique au niveau du serrage. Ca m'est déjà arrivé sur le RASA.
Voici le modèle de PO en question, dispo en accessoire pour upgrade une evostar par exemple.
https://www.astroshop.de/fr/porte-ocula ... rs/p,16120
Je vais m'appliquer à bien mettre en place le réducteur.
Tellement pas prévu cette sortie que ce fut un jeté de monture et un montage vite fait du nouveau train optique
En effet, à priori, le PO est bien solide (tout alu) et de fait, à serrage concentrique. (il est de gamme supérieure sur le modèle Equinox vs Evostar)
Note, que pour avoir la map, il était à peine sorti du crayford (me restait une graduation d'environ 1cm). Donc favorable.
Possible blème aussi dans le train optique au niveau du serrage. Ca m'est déjà arrivé sur le RASA.
Voici le modèle de PO en question, dispo en accessoire pour upgrade une evostar par exemple.
https://www.astroshop.de/fr/porte-ocula ... rs/p,16120
- clouzot
- Site Admin
VA MAXLAND
Justement je n'ai pas vu où il était à serrage concentrique. On aperçoit une seule vis (une pour la partie 1.25, une pour le 2 pouce) : toute la bague tourne pour serrer, comme sur les Clicklock ?
- kawa
- Maxland
VA MAXLAND
La visse unique serre un collier. Ceci fait, ca ne bouge pas d'un poil. Pas le moindre jeu ou que ce soit dans le PO.
Mais peut-être qu'on ne parle de la même chose.
Je l'ai démonté et le rdf butte contre un minuscule rebord interne qui fait le tour du PO à partir de la graduation 2.5
Je pense que le tilt à finalement plus de chance de venir du train optique après le rdf
- clouzot
- Site Admin
VA MAXLAND
Je pense que si en fait.
Les systèmes de serrage sont soit radiaux (1 2 ou 3 vis qui viennent serrer le « coulant » de ce que tu mets dedans, oculaire ou réducteur, via éventuellement une petite lame de laiton) soit concentriques (le serrage se fait sur tout le pourtour du coulant, souvent en tournant une bague
- Maxland
VA MAXLAND
Hello,
Premier essai d'un montage de l'AZ GTI.
J'attends la table SW finalement car ma rotule présente un peu de flexion quand j'y ajoute le contre poids.
Je vais déjà essayer ce soir cette config s'il y a un peu de ciel, histoire de valider ou pas
Surtout la gestion du câble d'alimentation de l'AApro et accessoirement toutes les emmerdes due à mon ignorance ou pas.
On ne le voit pas sur la photo, mais la monture fonctionne branchée sur l'AAP. Elle ne consomme que 0.75A
Bon point pour la gestion de ce câble
S'y ajoute le câble EQ direct
J'ai testé, ca fonctionne très bien
Edit : Poids de l'ensemble d'imagerie sur la queue d'arronde, avec tous les cables : 3kg200
Si vous avez des idées d’amélioration, je suis preneur
Premier essai d'un montage de l'AZ GTI.
J'attends la table SW finalement car ma rotule présente un peu de flexion quand j'y ajoute le contre poids.
Je vais déjà essayer ce soir cette config s'il y a un peu de ciel, histoire de valider ou pas
Surtout la gestion du câble d'alimentation de l'AApro et accessoirement toutes les emmerdes due à mon ignorance ou pas.
On ne le voit pas sur la photo, mais la monture fonctionne branchée sur l'AAP. Elle ne consomme que 0.75A
Bon point pour la gestion de ce câble
S'y ajoute le câble EQ direct
J'ai testé, ca fonctionne très bien
Edit : Poids de l'ensemble d'imagerie sur la queue d'arronde, avec tous les cables : 3kg200
Si vous avez des idées d’amélioration, je suis preneur
- Maxland
VA MAXLAND
Hello,
Le ciel ayant été favorable, voici la récolte de l'AZ gti ci-avant
Setup : AZ GTI - 2600MC pro - AApro (EQmod) - Trepied manfrotto 055XproB et sa rotule 804RC2
Gain 200 - poses 15sec - refroidissement -10 deg - pas de DOF
Objo à +/- F3.5-F4
Sans contre poids, l'ensemble fut stable. Mais la rotule a une poignée du bas qui limite la rotation aux extrêmes.
Je m'y attendais suite à un test statique. Celle de SW reglera aussi ce souci.
Le laser fut déporté sur la tige qui s'éloigne de l'ensemble. J'ai un autre porte laser compatible avec la visse 3/8 qui s'y trouve.
Enfin, usage d'un tout vieux filtre PLS omegon. Mon Idas était mal rangé et introuvable (résolu depuis- ouf!)
MES : Orientation vers la polaire à la boussole - alignement 1 étoile avec l'ap synscan et roule ma poule (pas de PA fin via l'AAP)
MAP sur des nuages à l'infini avec le nikon avant de passer pour la soirée sur la cam zwo. Correction manuelle suite à la pose du filtre
Impression que cette dernière était un poil meilleure
Je devrais utiliser un porte filtre la prochaine fois. J'ai suivi le shéma zwo pour le train optique
Premières impressions: C'est léger et il y a du potentiel. Suivi très correct malgré une MES indigne.
J'imagine que la petite longueur focale joue ici favorablement.
Je resterai sur objo photo dans la durée, ayant ce qu'il faut par ailleurs.
A moins que je ne tombe sur une petite lulu à prix cassé.
Dans l'ordre :
- la nebuleuse d'amerique du nord et ses voisines (pas de filtre) - 30 stacks
- M27 avec filtre PLS Omegon - 60 stacks
- M31 avec filtre PLS omegon - 30 stacks
Le ciel ayant été favorable, voici la récolte de l'AZ gti ci-avant
Setup : AZ GTI - 2600MC pro - AApro (EQmod) - Trepied manfrotto 055XproB et sa rotule 804RC2
Gain 200 - poses 15sec - refroidissement -10 deg - pas de DOF
Objo à +/- F3.5-F4
Sans contre poids, l'ensemble fut stable. Mais la rotule a une poignée du bas qui limite la rotation aux extrêmes.
Je m'y attendais suite à un test statique. Celle de SW reglera aussi ce souci.
Le laser fut déporté sur la tige qui s'éloigne de l'ensemble. J'ai un autre porte laser compatible avec la visse 3/8 qui s'y trouve.
Enfin, usage d'un tout vieux filtre PLS omegon. Mon Idas était mal rangé et introuvable (résolu depuis- ouf!)
MES : Orientation vers la polaire à la boussole - alignement 1 étoile avec l'ap synscan et roule ma poule (pas de PA fin via l'AAP)
MAP sur des nuages à l'infini avec le nikon avant de passer pour la soirée sur la cam zwo. Correction manuelle suite à la pose du filtre
Impression que cette dernière était un poil meilleure
Je devrais utiliser un porte filtre la prochaine fois. J'ai suivi le shéma zwo pour le train optique
Premières impressions: C'est léger et il y a du potentiel. Suivi très correct malgré une MES indigne.
J'imagine que la petite longueur focale joue ici favorablement.
Je resterai sur objo photo dans la durée, ayant ce qu'il faut par ailleurs.
A moins que je ne tombe sur une petite lulu à prix cassé.
Dans l'ordre :
- la nebuleuse d'amerique du nord et ses voisines (pas de filtre) - 30 stacks
- M27 avec filtre PLS Omegon - 60 stacks
- M31 avec filtre PLS omegon - 30 stacks
- Maxland
VA MAXLAND
Tiens, je n'avais pas remarqué tout de suite, les étoiles brillantes sur M27 et M31 ont une salle tronche et elles sont proches du centre en plus
Kesako? Mon vieux filtre?
Kesako? Mon vieux filtre?
- Olivier-Fantasy