Oui oui c'est bien ce que je fais mais je ne sais pas pourquoi ça me fait ça ou alors mon pare-buée à encore bougé avec un peu de chance parce que sur M36 je n'avais pas ce vignettage. Je vais retirer le pare-buée pour la prochaine cible pour voirOlivier-Fantasy a écrit : ↑22 déc. 2025, 23:44
Chouettes images ! Profites bien !![]()
Pour ton flat, vu la tête qu'il a, ça m'étonnerait qu'il fonctionne - d'autant que s'il fonctionnait, tu n'aurais plus de vignetage![]()
On voit du quadrillage dessus - comme s'il n'était pas dématricé... Normalement, on ne touche à rien et ça fonctionne tout seul (si on fait les flats dans Sharpcap).
tu mets ta lumière devant le C8, gain à zéro, offset à zéro... Et tu places la courbe au-dessus du 50% (mini un peu après 30% / maxi avant ou sur le 80%). Chez moi, ça me met vers les 200-250ms... Et tu lances 19 prises et cochant "Appliquer le flat à la fin"... Cela prend 10s.
(Et il faut faire les flats après avoir fait la mise au point, pour que les poussières et autres qui sont prises en compte aient la même forme que lorsque tu observeras)
Bref, normalement c'est facile et ça fonctionne très bien.
Ps : si tu veux, fais-nous une copie d'écran quand tu t'apprêtes à lancer les flats - avant que ça parte...
Edit: j'ai retiré le pare-buée phd2 n'a pas apprécié