oui mais la c'est pas le cas je pense, c'est la des la 2eme frame et ça bouge pas, l'alignement polaire est impeccable et la derive minuscule et j'ai pas activé le dithering (je le mets jamais). Ca vient plus du stacking... sur les brutes on voit rien. J'ai soupçonné un nouveau bug de sc mais...
Va depuis Lyon avec ce qu'il y a sous la main
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Opmc73
- Opmc73
Trouvé , c'est le flat luminance... (fait a l'arrache en fin d'aprem vers le sud avec une feuille de papier: je soupçonne un coup de vent et la feuille a bougé...)
bon le rouge va bien
a ben non j'ai aussi une bande qui apparait mais plus leger...donc mes flats sont tous pourris sur le haut. Je croperais zoom 66% sur le rouge apres 12min zoom 66% vert a 11 min et du bleu 12 min je rajoute du Ha , voila la 1er min a 17 min zoom 66%, ca manque un peu de signal mais bon
a ben non j'ai aussi une bande qui apparait mais plus leger...donc mes flats sont tous pourris sur le haut. Je croperais zoom 66% sur le rouge apres 12min zoom 66% vert a 11 min et du bleu 12 min je rajoute du Ha , voila la 1er min a 17 min zoom 66%, ca manque un peu de signal mais bon
- Opmc73
Et un petit eskimo pose de 33s gain 78 bl 12 luminance... la map pourrait etre afiné mais comme je suis a la main et avec un po GSO pourri , je reste comme ça.
zoom 125% a 7 min
quelques reglages d'histo
24 min et zoom 300% .. je vais finir par mettre la minicam derriere le RC10 pour voir
10 min de bleu zoom 200%
10 min de vert a 200% le guidage est plutot bon apres un alignement par la derive vu que je ne vois pas le nord de l'appart. La version rouge en cours 200% , va falloir un peu plus de 10 min pour enlever ces vilain point noirs dans le bruit apres 25 min c'est mieux
10 min de vert a 200% le guidage est plutot bon apres un alignement par la derive vu que je ne vois pas le nord de l'appart. La version rouge en cours 200% , va falloir un peu plus de 10 min pour enlever ces vilain point noirs dans le bruit apres 25 min c'est mieux
- Opmc73
NGC2903 33 min avec le RC6/minicam8 pose de 30s gain 78 t+ -13°c - Focale 1018mm
pour comparer avec celle du RC10 (apres.... 5 min
)
- Opmc73
Une cible moins evidente en ville NGC3227 Mag 11.72 (avec un asteroide a coté d'ailleurs)
apres 14 min on voit l'asteroide Athor qui se deplace
Astap confirme
RC6 en ville apres environ 19 min mag 18.94 atteinte , pour donner une idée.
bon voila apres 30 min pas beaucoup de détails... , si ce we le temps le permet je ferais au RC10 avec un ciel bortle 4 au lieu de 7 voir 8 ici et un plus grand diametre ça devrait etre mieux.
bon voila apres 30 min pas beaucoup de détails... , si ce we le temps le permet je ferais au RC10 avec un ciel bortle 4 au lieu de 7 voir 8 ici et un plus grand diametre ça devrait etre mieux.
- Opmc73
Petit tour au RC6 dans le Lion M105 , NGC3389 - F 1018mm minicam8 luminance. Flat sur le plafond du balcon eclairé au smartphone...
- Opmc73
un petit hamburger par tranches de 43s gain 77 offset 12 ... quand je pense qu'avec le RC10 en Savoie j'aurai deja plein de détails... bon tant pis je fais avec les moyens du bord
- Opmc73
NGC4216 essai avec gain 22 . J'ai essayé avec le mode lineair de la minicam mais ça ne fonctionnait pas... peut etre un bug de sc car j'ai remarqué que sur ces derniere versions changer les caractéristiques de la camera faisait n'importe quoi , sauf a relancer le programme...
bon pas terrible cette nuit, je pense qu'il y a des voile , je file dormir 24min de pose
bon pas terrible cette nuit, je pense qu'il y a des voile , je file dormir 24min de pose
Dernière modification par Opmc73 le 18 mars 2026, 10:30, modifié 2 fois.
- Opmc73
Bon j'ai résolu mon soucis de flat, a priori je faisais des pose trop courte en luminance (70ms) et du coup ma minicam8 me fait une bande plus ou moins large. En passant a 240ms , plus de bande sur mes flats et donc sur mes brutes.
Je repars sur M1 qui est bien visible du balcon
poses de 60s gain 75 offset 12 luminance pour commencer -13°c les 5 1ere minutes avec un map aux petits oignons ainsi qu'un mise en station par la derive ok le guidage est pas mauvais , bon quelle galere pour regler l'altitude de l'am5 avec son jeu monstrueux... petit zoom 73% vers 17 min etant donné la qualité du seeing ce soir, je vais faire la totale sur M1 L, r,v,b et ha
24min de luminance et bon sang encore un plantage de SC ... plus ça va moins il est stable ce soft !
Bon je relance pour le RVB
Pour le guidage des harmonique j'utilise le zfilter en dec , sur les conseils des gens du discord warpastron et c'est vrai que depuis j'ai des guidage régulier et bon. Donc en AD le pec et en Dec ZFilter. Le zfilter permet si j'ai compris d'eviter que la dec bouge trop quand l'ad envoie ses impulsions de guidage. La je guide donc avec 0.2s de pose et des mimo de 0.12 qui ont l'air de bien aller a l'Am5N . J'oscille entre 0.46" et 0.6" de rms et 10 min de bleu le vert rouge en cours 23 min de rouge 24 min de ha Zoom 70% , je vais laisser encore un peu pour diminuer ce bruit setup de ville un peu d'O3 pour etre complet mais ca commence a etre bas dans le ciel et la lumiere de ville, je vais passer a une autre cible voila 31 min d'O3 y a plus qu'a melanger tout ça pour voir ce que ça fait
Je repars sur M1 qui est bien visible du balcon
poses de 60s gain 75 offset 12 luminance pour commencer -13°c les 5 1ere minutes avec un map aux petits oignons ainsi qu'un mise en station par la derive ok le guidage est pas mauvais , bon quelle galere pour regler l'altitude de l'am5 avec son jeu monstrueux... petit zoom 73% vers 17 min etant donné la qualité du seeing ce soir, je vais faire la totale sur M1 L, r,v,b et ha
24min de luminance et bon sang encore un plantage de SC ... plus ça va moins il est stable ce soft !
Bon je relance pour le RVB
Pour le guidage des harmonique j'utilise le zfilter en dec , sur les conseils des gens du discord warpastron et c'est vrai que depuis j'ai des guidage régulier et bon. Donc en AD le pec et en Dec ZFilter. Le zfilter permet si j'ai compris d'eviter que la dec bouge trop quand l'ad envoie ses impulsions de guidage. La je guide donc avec 0.2s de pose et des mimo de 0.12 qui ont l'air de bien aller a l'Am5N . J'oscille entre 0.46" et 0.6" de rms et 10 min de bleu le vert rouge en cours 23 min de rouge 24 min de ha Zoom 70% , je vais laisser encore un peu pour diminuer ce bruit setup de ville un peu d'O3 pour etre complet mais ca commence a etre bas dans le ciel et la lumiere de ville, je vais passer a une autre cible voila 31 min d'O3 y a plus qu'a melanger tout ça pour voir ce que ça fait
- Opmc73
Cible suivante C48 (NGC2775) - le seeing est moins bon qu'en début de soirée. Je vais aller voir si la map a pas besoin d'un afinage aussi.
apres 35min j'arrive qd meme a la mag 19.27 au RC6 en ville
apres 35min j'arrive qd meme a la mag 19.27 au RC6 en ville
- Opmc73
M95.
Devinez le moment où j'ai ouvert la porte du balcon laissant donc passer un doux courant d'air vers l'appart ? zoom 47% apres 44 min , ca va etre temps de faire le rvb
Devinez le moment où j'ai ouvert la porte du balcon laissant donc passer un doux courant d'air vers l'appart ? zoom 47% apres 44 min , ca va etre temps de faire le rvb
- Opmc73