Quelques clichés sur la Belgique

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 17:32

Ubuntu a écrit :
08 janv. 2020, 17:24
Je ne suis pas sûr que Carlos comprenne ça :mrgreen:
Ca lui confirmera que ces piteux français sont complètement fous (et il aura raison).

Ah oui, je parle aussi quelques mots de catalan, mais comme je l'ai raconté ailleurs je ne les sors qu'avec beaucoup de précautions, depuis que je me suis fait gronder à Barcelone par... une Madrilène. A mon poli "se us plau", j'ai eu comme réponse sèche: "Aquì es España, se habla castellano" :closedeyes:

Tags :

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 17:35

Ubuntu a écrit :
clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 17:14
italien option bilboquet au Lycée
[/quote]

No, no he entendido nada..jaja

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 17:47

Voy a intentar explicar mi experiencia con Startools de forma muy general.

Este programa necesita partir de un fichero sin retocar, no importa el formato, para poder corregir todas las irregularidades de la foto. Justo empezar, activa la función TRACK y empieza a hacer un seguimiento paso a paso de todas las modificaciones que vamos haciendo e intenta siempre optimizar el resultado.

El color de los objetos: Este es un módulo que se aplica depués de corregir los gradientes (WIPE) y eliminar el ruido electrónico (FLUX) funciona muy bien y es casi automático. Al principio usaba mucho las máscaras pero me di cuenta que el programa es sufientemente inteligente para hacer un balance de color general el mismo aplicando la tecla SAMPLE en la herramienta COLOR sobre la totalidad de la imágen. Estos son los parámetros que uso de forma general:

Color: Artistic+ RGB Ratio +Dark saturation=Max+Cap Green=Max+Saturation amount=335 +Sample. Resto por defecto

De esta forma no hay colores artificiales, cada objeto adquiere el color que tiene en realidad. Lo único que hago es aumentar o disminuir la SATURATION para resaltarlos.

El resultado no será como las fotos del Hubble o las "interpretaciones artísticas" que hacen la mayoría de astrofotógrafos pero será el color REAL del objeto. Esto vale para todo, estrellas, cúmulos, galaxias, planetarias y nebulosas brillantes.

Como todo, está sujeto a la opinión personal del autor. Personalmente he escogido este método para comparar los colores reales de todos estos objetos que fotografiamos.

PD: Sería mejor pasar todo esto al encabezamiento Startools, si no va a ser difícil encontrarlo dentro de unos meses :D

ESte es el resultado de aplicar este criterio en la conocida nebulosa de Orion. Estos son los colores reales que da Startools. No he tocado la zona central brillante porque lo que me interesaba era ver todos los matices de la nebulosa. Realmente no estaba buscando la "foto perfecta"
M 43+M42 ONEBULA ST+NGC 1975 RUNNING BN ORION 20X15 A301º M0 W 0SSW S 2-1 APO +IMX294+UVIR.jpg

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 18:13

Merci. J'utilise FLUX après le module COLOR alors que toi tu l'utilises avant (il n'y a rien dans le manuel à ce sujet). Je vais tester si ça change quelque-chose

Sinon dans le module COLOR il y a 3 icones de process automatique au dessus dont une HUBBLE qui donne en général des couleurs assez naturelles aux objets

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 18:30

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 17:32
Ubuntu a écrit :
Ca lui confirmera que ces piteux français sont complètement fous (et il aura raison).

Ah oui, je parle aussi quelques mots de catalan, mais comme je l'ai raconté ailleurs je ne les sors qu'avec beaucoup de précautions, depuis que je me suis fait gronder à Barcelone par... une Madrilène. A mon poli "se us plau", j'ai eu comme réponse sèche: "Aquì es España, se habla castellano" :closedeyes:
Id con cuidado con esto cuando visiteis España. La gente está MUY sensible....mejor que hableis francés.

O aseguraos antes de que bando es el que está enfrente, jajaja

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 18:32

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 18:13
Merci. J'utilise FLUX après le module COLOR alors que toi tu l'utilises avant (il n'y a rien dans le manuel à ce sujet). Je vais tester si ça change quelque-chose

Sinon dans le module COLOR il y a 3 icones de process automatique au dessus dont une HUBBLE qui donne en général des couleurs assez naturelles aux objets
Startools est un logiciel très logique. Mais avant de lui dire de chercher les vraies couleurs (COULEUR) vous avez tout pris, ou presque tout, le bruit de fond vous donnera une réponse plus précise lors de l'application de COULEUR car il n'aura pas d'artefacts qui n'appartiennent pas à la photo

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 18:57

je viens de faire le test et le module FLUX appliqué avant ou après ça ne change quasi rien visuellement

La version ci-dessous applique le traitement HUBBLE du module COLOR sans aucune autre modification. C'est vrai que ça semble plus naturel

J'ai également appliqué moins d'artifices sur les volutes de la nébuleuse pour mieux respecter l'image originale
20191239 M42 startools 6.png

turbojf

Message par turbojf » 08 janv. 2020, 19:33

Salut @WLd_WLf l'électromobilien (comme ça on est deux)

Permets-moi de te poser une question? Pourquoi dois-tu ou souhaites-tu retoucher M42?
Est-ce la qualité du ciel en Belgique qui te l'impose?
Ou, tu as choisi M42 comme cobaye pour faire des essais avec Startools?

Dans ma région, M42 se contemple au naturel, en une seule pose de 32s, avec une lunette de 80 mm, je dois avoir de la chance.
M42.jpg

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 19:42

Startools ne me laisse presque rien faire avec cette image. Il ne peut certainement pas annuler les mesures que vous avez prises.

Si vous avez l'original à portée de main, il existe une astuce pour régler la luminosité et augmenter le contraste global.

Lorsque vous avez terminé de traiter votre image, ouvrez-la avec DEVELOP et jouez avec les commandes DIGITAL DEVELOPMENT et RANGE.

J'ai joint une copie d'écran avec le résultat. Je ne sais pas si ça te plaira ...
Captura de pantalla 2020-01-08 a las 19.40.08.png

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 19:53

Avec la permission de turbojf.

Votre image respecte les couleurs de l'object et elles coïncident presque exactement avec la mienne. Les différentes expositions mettent en évidence plus ou moins de détails mais les couleurs coïncident beaucoup. D'après ce qu'il semble que vous n'ayez fait aucun traitement, votre photo est un "original" sorti de l'appareil photo.

Le résultat de WW est très similaire aussi avec la dernière correction que je propose

Résultat: trois photos différentes prises avec différents équipements correspondent à la couleur une fois traitée avec Startools. Ce sont probablement les couleurs naturelles de cette nébuleuse.
M42.jpg
M42.jpg (61.68 Kio) Consulté 4075 fois

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 20:06

turbojf a écrit :
08 janv. 2020, 19:33
Salut @WLd_WLf l'électromobilien (comme ça on est deux)

Permets-moi de te poser une question? Pourquoi dois-tu ou souhaites-tu retoucher M42?
Est-ce la qualité du ciel en Belgique qui te l'impose?
Ou, tu as choisi M42 comme cobaye pour faire des essais avec Startools?

Dans ma région, M42 se contemple au naturel, en une seule pose de 32s, avec une lunette de 80 mm, je dois avoir de la chance.

M42.jpg
Salut,

Je suis dans un lotissement (lampadaires rue et centre-ville notamment vers le sud où j'observe) et un ciel avex rouge/orange.

Ici je joue avec Startools car le temps est pourri et parce que ma fille veut faire un album photo. Et sur mon image originale le ciel n'est pas du tout noir comme ça mais je l'ai sauvée sans la travailler comme il faut dans Sharpcap (erreur de débutant).

Je ne pense pas que j'aurais un jour un fond de ciel aussi noir que toi sauf quand j'irai en vacances avec le C9. En Belgique ça n'existe nulle part sauf au fin fond des Ardennes.

Je compte bien évidemment faire une prochaine observation plus VA de M42 sans postprocessing.

Quel est l'AVEX de ton ciel ?

PS elle est superbe ta photo
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 20:16, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 20:12

Ou y aller à coup de filtres plus ou moins passants comme on en a discuté. Mais c’est un sacré investissement. @Christ @Steph et moi-même en avons testé des récents mais pour l’instant mon manque de pratique ne me permet pas de te proposer un choix définitif

turbojf

Message par turbojf » 08 janv. 2020, 20:32

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 20:06
Quel est l'AVEX de ton ciel ?
Sur la carte Avex de 2016, je suis en ciel "vert / cyan" sur l'échelle définie pour l'observation visuelle, j'habiterais en semi-campagne. :lol:
L'application Clear Outside affiche une qualité de ciel de 20.81 Magnitude Class 4 Bortle.

Merci pour tes précisions et bon courage avec Startools.
Super que ta fille s’intéresse!
avex 2016.jpg
avex 2016.jpg (249.08 Kio) Consulté 4064 fois

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 20:33

Avez-vous regardé les trois photos de M42 traitées avec Startools que j'ai mises ci-dessus?

L'un est à moi, un autre de turbojf et un autre de loup sauvage(Wild Wolf)

Ne ressemblez-vous pas à des couleurs similaires?

Startools corrige très bien le niveau de couleur, les filtres ne sont pas nécessaires à mon avis (même si cela semble sacrilège de le dire)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 20:47

Ah ben oui je tuerais pour avoir un ciel vert. Tu as ta réponse.

Avant d'acheter le scope j'avais fait des recherches de site pas trop loin de chez moi. J'en avais trouvé un sans aucun lampadaires avec vue 360 degrés sur une butte (une piste d'aeromodélisme).

Je pensais gagner minimum une unité de magnitude mais en me basant sur les étoiles de la petite ourse (mag 2 3 4 et 5) je me suis rendu compte que je ne gagnais strictement rien par rapport au ciel de mon jardin. Il y a un halo lumineux systématique à l'horizon tout autour de toi en Belgique. Quelle déception...

Par contre comment fais tu pour prendre une photo avec un tel champ ?

Pour répondre à elpajare oui c'est vraiment incroyable comme c'est similaire. C'est bien d'avoir fait la comparaison. Comme ça je sais quoi utiliser pour me rapprocher des tons naturels. Merci
Dernière modification par WLd_WLf le 08 janv. 2020, 20:52, modifié 1 fois.

turbojf

Message par turbojf » 08 janv. 2020, 20:50

elpajare a écrit :
08 janv. 2020, 19:42
Startools ne me laisse presque rien faire avec cette image. Il ne peut certainement pas annuler les mesures que vous avez prises.

Si vous avez l'original à portée de main, il existe une astuce pour régler la luminosité et augmenter le contraste global.

Lorsque vous avez terminé de traiter votre image, ouvrez-la avec DEVELOP et jouez avec les commandes DIGITAL DEVELOPMENT et RANGE.

J'ai joint une copie d'écran avec le résultat. Je ne sais pas si ça te plaira ...

Captura de pantalla 2020-01-08 a las 19.40.08.png
Le résultat est propre, bien contrasté en effet.

Alors, voilà ma version avec un histogramme resserré avec photofiltre 7, puis une sauvegarde en jpg.
Capture1.JPG
Je place le curseur de gauche au pied de la "montagne", et c'est tout.
Capture2.JPG
Sauvegarde de png en jpg, le fichier passe de 44 Mo à 11 Mo.
Stack_1frames_32s_WithDisplayStretch.jpg

elpajare

Message par elpajare » 08 janv. 2020, 20:54

Pour moi, c'est parfait. Les couleurs correspondent aux trois tests précédents.

Ce qui montre que Startools est capable d'équilibrer très bien les couleurs. Bien que l'original présente des défauts

turbojf

Message par turbojf » 08 janv. 2020, 20:57

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 20:47

Par contre comment fais tu pour prendre une photo avec un tel champ ?

Pour répondre à elpajare oui c'est vraiment incroyable comme c'est similaire. C'est bien d'avoir fait la comparaison. Comme ça je sais quoi utiliser pour me rapprocher des tons naturels. Merci
L'optique: lunette SkyWatcher Equinox 80ED + aplanisseur de champ sans réduction. Focale = 500mm
La caméra: Altaïr 183C Tec Pro, 5440 x 3648, pixels de 2.4 micron

Donc vous êtes partis de la 1ère vue très très rougeoyante pour arriver à celle avec des teintes naturelles? Alors là, bravo. :clap:

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 21:32

Non non la première elle sort de Sharpcap mais on a du faire n'importe quoi avec l'histogramme par manque d'expérience.

Dans Startools je charge le fits 32 bits.
Et quand j'applique le module Autodev (une sorte de stétoscope de ton image) tu vois direct que le fond de ciel est hyper pollué.

Mais le soft rattrape bien tout ça on dirait

Excuse ma question de débutant mais comment c'est possible d'avoir un champ (beaucoup) plus grand de ton côté alors que nous avons le même f/d et que la diagonale de caméra est plus grande chez moi ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 21:46

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 21:32
Excuse ma question de débutant mais comment c'est possible d'avoir un champ (beaucoup) plus grand de ton côté alors que nous avons le même f/d et que la diagonale de caméra est plus grande chez moi ?
Pour le champ, c'est la focale qui joue, pas le diamètre du télescope. Comme avec un téléobjectif sur appareil photo, en fait. Avec un Hyperstar sur le C9, la focale résultante est de 540mm donc le champ sera similaire (cf l'image que j'ai tenté de travailler dans Startools, postée quelques message plus haut)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 08 janv. 2020, 21:56

Ok merci. Le diamètre du coup n'a que pour seule utilité de gagner du temps d'exposition alors ?

Si j'observe avec une 80ED sous mon ciel avec la même expo qu'avec le C9 j'aurais moins de signal utile je présume...

turbojf

Message par turbojf » 08 janv. 2020, 22:01

Pour abonder dans le sens de @clouzot , oui nous avons tous deux le même rapport focale sur diamètre, 6.25 et 6.3 mais ta focale est 3 fois plus élevée.
A f/10 d'origine, tu avais 2350 mm, maintenant à 6.3, tu comptes tout de même 6.3*235 = 1480 mm, soit 3 fois plus que mes 500 mm.
astronomy_tools_fov.png
astronomy_tools_fov.png (253.13 Kio) Consulté 4027 fois

Steph

Message par Steph » 08 janv. 2020, 22:05

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 21:56
Le diamètre du coup n'a que pour seule utilité de gagner du temps d'exposition alors ?
Un diamètre plus important permet d’avoir un pouvoir de résolution plus important, mais n'influence pas les temps d'exposition. Que tu aies un 400 f/4 ou un 61 f/4 c'est la même quantité de lumière qui arrive au capteur.

mickyman23

Message par mickyman23 » 08 janv. 2020, 22:08

WLd_WLf a écrit :
08 janv. 2020, 21:56
Le diamètre du coup n'a que pour seule utilité de gagner du temps d'exposition alors ?
Non c'est ton F/D qui fait varier ton temps d'exposition.
Plus tu as du diamètre et plus tu auras de la résolution sur ton image c'est tout.

mickyman23

Message par mickyman23 » 08 janv. 2020, 22:09

Trop tard je me suis fait coiffer!

Répondre

Revenir à « Observations en VA »