Page 1 sur 4

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 19:15
par Shaula66
Bonjour à toutes et tous

Je trouve enfin 5 mn pour ouvrir mon post sur mon VA. Je débute dans cette nouvelle discipline alors autant dire que j'ai tout à apprendre.
Durant l'été, @bemo47 a commencé à m'expliquer un peu le fonctionnement du VA mais sans pratiquer ce n'est pas évident.
J'ai fait mes premiers essais sur M51 et M33 en début de mois, mais c'est vraiment samedi dernier le 12 septembre que je m'y suis mise.
J'ai donc visé M31 car c'est une cible facile que j'ai déjà faite plusieurs fois avec mon apn. Mais là, il s'agissait d'une autre façon de faire et de plus avec une caméra, ma 294 C achetée récemment. Une fois centrée, la Map faite au mieux, je lançais le Live Stack. J'ai rassemblé les conseils des uns et des autres et j'ai essayé de tirer quelque chose mais c'était pas fameux, ma M31 était toute verte !
J'ai décidé d'aller faire un tour sur Jitsi voir si par hasard quelqu'un saurait m'aider et là j'ai trouvé @bemo47 et @John Mc Burn qui discutaient tout en travaillant sur leurs cibles respectives. Petit coucou de ma part et me voici entrée dans la danse.
J'ai voulu partager mon écran afin qu'ils puissent constater par eux même mais pas moyen, écran noir. Ils ont pu en voir un peu je crois mais problème de connexion.
Bref, @bemo47 m'a expliqué comment faire en direct en reprenant tout à zéro et voici le résultat :
Stack_120frames_3600s_WithDisplayStretch.jpg
Ensuite Bernard est parti se coucher nous laissant tous seul @John Mc Burn et moi, il était pas loin d'une heure du matin. Je décidais de continuer encore un peu, me dirigeant sur Pacman, tout se passait bien, nous papotions en travaillant nos cibles mais quelques instants plus tard je constatais un problème de suivi. A l'écran j'avais de beaux filés d'étoiles ! Nous avons cherché un bon moment tous les deux, c'était à n'y rien comprendre ! De plus j'avais la visite d'araignées et de papillons de nuit, oui dehors c'est bien mais il faut cohabiter avec les bestioles en tous genres.
Finalement, c'était un faux contact, la monture s'était éteinte. J'ai bien essayé de repartir mais pas moyen de trouver la cible à l'écran, ma MES n'est plus très bonne il va falloir que je la refasse. J'ai donc tout plié vers 1h30 et laissé @John Mc Burn finir ses sessions tout seul.

Voici ma Pacman :
Stack_2frames_240s_WithDisplayStretch.jpg
A bientôt pour une prochaine session :)

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 19:56
par mickyman23
Je trouve tes captures très réussi Christine!
:clap:
Tu doit être motivée pour la suite! :ninja:

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 20:10
par bemo47
ben c'était superbe tout ça !!!
t'es vraiment dans la bonne direction là et avec déjà de très beaux résultats !
et je savais pas que Shaula c'était un nom d'étoile !!! pas mal :)

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 20:11
par Shaula66
Merci @mickyman23 , oui c'est vrai que maintenant j'y prends goût. Pourtant c'était pas gagné au départ mais là je languis mes prochaines soirées astro :)

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 20:12
par Shaula66
bemo47 a écrit :
16 sept. 2020, 20:10
ben c'était superbe tout ça !!!
t'es vraiment dans la bonne direction là et avec déjà de très beaux résultats !
et je savais pas que Shaula c'était un nom d'étoile !!! pas mal :)
Oui étoile du scorpion qui se trouve être mon signe :)

Au passage merci encore, c'est grâce à toi ces résultats, tu m'as bien aidée !

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 20:54
par Guimby
Très beaux résultats @Shaula66 !
C'est un très bon départ ça

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 20:55
par kaelig
Félicitations, très joli départ :D

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 21:23
par Messier 95
Très beaux clichés @Shaula66 ! :clap:

C'est bien parti pour tes prochaines observations VA. Tu as la bonne config et de bons conseillers. ;)

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 22:14
par Djibi
Bravo, j’aime beaucoup M31 :clap:
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes captures stp ?
Gain / pose unitaire / save as seen SharpCap ou un peu de post traitement sur un autre logiciel ?

Ça part de plus en plus fort sur ce forum :D

Le VA de Shaula66

Publié : 16 sept. 2020, 22:21
par kawa
Ah oui , tres bon ,120x 30s ? sur M31 super :clap: et bonne monture
Le pacman 2x120 sec ? :o
La cam tu l' as deja bien domptée

Le VA de Shaula66

Publié : 17 sept. 2020, 00:15
par John Mc Burn
Elle est superbe ta M31 @Shaula66 ! En tous cas c’était une bonne soirée ;)

Le VA de Shaula66

Publié : 23 sept. 2020, 17:13
par Shaula66
Merci à tous pour vos encouragements ! :)

Je n'ai pas eu le temps de revenir pour vous répondre avant, entre le boulot, la maison, le quotidien et un bon rhume.

Pour M31 j'ai fait 120 poses de 30 secondes, gain 450. Et oui ce soir là on papotait sur Jitsi et pendant ce temps les poses s'accumulaient. Au final et après traitement, je la trouve plutôt pas mal :) (un peu d'autosatisfaction ça ne mange pas de pain :lol: ).

Pour Pacman, j'avais lancé 2 mn de poses car l'objet étant lointain je pensais qu'il valait mieux poser plus longtemps mais au bout de 4 mn j'ai arrêté pour faire des poses de 30 secondes. C'est alors que j'ai du passer trop près du cordon de la monture et que j'ai créé un faux contact. Du coup, filé d'étoiles, plus de suivi. Comme il était tard, j'ai tout arrêté.

Je languis bien de m'y remettre mais avec le mauvais temps qui s'annonce, je pense qu'il va falloir attendre.

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 19:21
par Shaula66
Petite soirée astro hier soir jusqu'à 22 heures car après dodo, je bosse les lendemains donc c'est restreint.

Je me suis dirigée vers la nébuleuse de la Bulle, NGC 7635. Le live stack a bien marché, je suis assez contente de mon résultat, j'ai fait plusieurs "save as seen". Ensuite, direction M33, là c'est moins bien, je trouve qu'il y a beaucoup de nébulosité (c'est le cas de le dire) on ne voit pas les bras, c'est moche.
Puis un petit coucou aux Pléiades en passant, je les adore mais pas moyen de faire un live Stack, écran noir alors j'ai fait des captures.
Pour finir je suis revenue sur M33 mais toujours aussi moche.

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 19:58
par pejive
pas mal quand même; M33 n'est pas des plus faciles.
L'amas M52 à côté de la Bulle aurait mérité un plein cadre lui aussi :mrgreen:

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 21:16
par Shaula66
C'est vrai pour M52, j'ai centré la Bulle et j'ai pas fait attention au reste. Ca marchait tellement bien que j'ai pas cherché plus loin :D

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 21:44
par mickyman23
Shaula66 a écrit :
19 nov. 2020, 21:16
C'est vrai pour M52, j'ai centré la Bulle et j'ai pas fait attention au reste. Ca marchait tellement bien que j'ai pas cherché plus loin
:clap: Tu as même NGC 7538 en bas à gauche. ;)

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 21:54
par Shaula66
Quand j'aurai un moment, je traiterai les images que j'ai. Tout ce petit monde ressortira peut être un plus :)

Le VA de Shaula66

Publié : 19 nov. 2020, 22:14
par kawa
Shaula66 a écrit :
19 nov. 2020, 19:21
Pour finir je suis revenue sur M33 mais toujours aussi moche.
Tu est bien dure avec toi , elle n'est pas mal . Ca serait bien de nous mettre tes paramètres de prises .
Belle bubule , et plein de choses avec :clap:

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 21:53
par Shaula66
Bonsoir à tous

Me revoilà enfin ! Après 2 mois de disette, de la neige, de la flotte voici enfin un ciel dégagé ! Bon il caille, j'entends le vent qui souffle dans les branches, j'ai l'onglée mais tant pis. Je crois que ça sera mon unique sortie de janvier vu ce qu'ils annoncent.
C'est pas sans mal que j'ai repris le VA, j'avais pas mal oublié la marche à suivre, heureusement que j'ai mes notes mais bon ça fait pas tout.
Je cible IC434 ce soir, voici un premier résultat; 20mn de poses par tranches de 30 secondes, gain 407.
Stack_40frames_1200s_WithDisplayStretch.png
:

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:21
par kawa
Shaula66 a écrit :
19 janv. 2021, 21:53
C'est pas sans mal que j'ai repris le VA, j'avais pas mal oublié la marche à suivre,
C'est vrai qu on manque un peu d'entrainement , pas chaud mais ca fait du bien de sortir le matériel , et puis le dada ca rassure ;)

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:24
par Shaula66
j'attaque maintenant la Rosette :
Stack_11frames_330s_WithDisplayStretch.png

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:26
par Shaula66
kawa a écrit :
19 janv. 2021, 23:21
Shaula66 a écrit :
19 janv. 2021, 21:53
C'est pas sans mal que j'ai repris le VA, j'avais pas mal oublié la marche à suivre,
C'est vrai qu on manque un peu d'entrainement , pas chaud mais ca fait du bien de sortir le matériel , et puis le dada ca rassure ;)
Oui pas facile avec ce mauvais temps. Je me suis fixée au moins une sortie par mois ! :challenge lancé lol:

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:29
par John Mc Burn
@Shaula66 attention derrière toi, il y a un truc a huit pattes qui essaie de grimper sur ta chaise :D

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:30
par kawa
Shaula66 a écrit :
19 janv. 2021, 23:26
Oui pas facile avec ce mauvais temps
Je suis de sortie aussi . bon pas mal de brume ici

Le VA de Shaula66

Publié : 19 janv. 2021, 23:37
par kaelig
Ton dada est superbe, félicitations :clap: :clap: