Page 1 sur 17

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 10:03
par soulearth
Bonjour.
Hier j'ai enfin réussi à observer un peu.
L'outil polar align de synscan est efficace à partir du moment ou on arrive à centrer les étoiles demandées avec les "boutons" logiciel sur l'ordinateur. Ensuite régler l'AD et la DEC est une formalité. Pour cette première soirée, la précision était largement suffisante.

Par contre, j'ai clairement un soucis avec le platesolv qui reussi l'exploit de m’éloigner de l'objet alors que le goto avait fait une approche plutôt bonne. Avec le platesolv j'ai tout eu :
- Pas d'etoile detectée
- Trop d'etoiles detectées
- Résolution OK mais déplacement dans les choux qui m’éloigne ( je l'ai eu souvent ça ) !!!!

Si vous avez des conseils à ce niveau je suis preneur car clairement c'est le gros point noir de la soirée. Je dirai presque le seul maintenant.

J'ai été assez surpris d’être obligé de mettre le gain a 5000/10000 pour y avoir quelque chose. Il est loin mon gain unitaire de 500 ! Comment vous faites ?

Bon trêve de complaintes car dans mon combat avec le platesolv et la raquette logiciel, j'ai quand même réussi a avoir 2 victoires.

Sinon hier soir, condition parfaite, l'electricien est passé dans la semaine et a remis l'eclairage du parking, vent de malade et passage nuageux :mrgreen: Mais finalement, rien de gênant pour moi à ce niveau.

M51 151 frames de 5s pour un total de 755s gain 5000/10000 ( dark ok mais pas de flat )
Stack_151frames_755s_WithDisplayStretch.png

M13 57 frames de 5s pour un total de 285s gain 5000/1000 ( dark ok mais pas de flat )
Stack_57frames_285s_WithDisplayStretch.png

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 10:20
par f6uhbgf
De bien belles victoires :clap:
Niveau plate solving les mêmes soucis rencontré hier soir :think: pas moyen de centré correctement les cibles , même quand l'astrometrie ce trouve résolu , la monture partait au fraises. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec le tube contre le trépied (frayeur :o )
Étrangement c'est depuis que la 485 est entré en fonction , je n'avais pas ses soucis avec la 385. :think:
Sûrement un réglage de champ qui merdouille avec astap , et aprioris faudrait également installer le fichier h18 .
Va falloir étudier la question.
Bref nouveau matos nouvelle emmerde. :roll:

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 10:36
par soulearth
C'est clairement ça. Acheter du matos c'est s'acheter des emmerdes. Je me plaignais de mon temps de pointage manuel... J'ai trouvé pire.

Pour le platesolve j'ai essayé allsky mais rien a faire. Puis astap où il a fallu sérieusement tâtonné pour trouver le champ idéal et les options parfaites. A la fin la résolution était top mais le déplacement débile. Il va falloir que je fasse des soirée configuration logicielle.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 11:10
par Ubuntu
Eh ouais... passer au Goto ça a ses avantages... mais c aussi pas mal d'em... parfois :D

En tout cas ta M51 est pas mal du tout, juste un peu bleu, faudrait que tu nous montres ton histo :closedeyes:

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 11:20
par soulearth
Oui. L'équilibre des couleurs est pas top. Mais j'ai tellement bataillé avec le reste que j'ai pas été trop regardant sur ce point. Faut vraiment que le platesolve fonctionne car c'est indispensable à une observation confortable.
On est bien d'accord qu'une résolution réussi doit m'emmener l'objet presque parfaitement au centre ?

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:14
par f6uhbgf
Je confirme une résolution réussi , la cible est pile au centre du capteur.

Par contre ce qui me turlupine c'est qu'avec le combiné Sharpcap synscan astap et mes caméras Risingcam 385 et 294 (pas vraiment le même champ) tout ce déroulait sans problème et cela sans effectuer de réglage particulier.
Mais avec la qhy plus rien ne roule , je soupçonne que le driver de la caméra beugue toute mon installation bien huilée. Comme quoi malgré leurs mauvaise réputation les Risingcam sont pas si mal.

Il me semble que @clouzot avait parlé de ça sur le forum . Certains pilote de caméra nécessitent des réglages supplémentaires , il me reste plus qu'a découvrir les qu'elles :whistle:

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:21
par Lavinch31
C'est pas une simple inversion des axes ? Lorsque tu bouges ta monture avec synscan et sharpcap ça bouge dans le même sens ?

Je vois pas le lien avec les pilotes de la cam une fois que ton image est résolue ça se passe qu'entre synscan et sharpcap non?

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:30
par soulearth
Oui. Je ne suspecte pas non plus la caméra. A mon avis c'est vraiment au niveau du pilotage de la monture. Ca sent effectivement le soucis d'axe, de J2000 ou une autre subtilités qui m'est inconnue.
Malheureusement je n'ai pas utilisé les boutons dans SC. Je me le note pour la prochaine fois.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:38
par f6uhbgf
@Lavinch31 Je n'aurais jamais émis cette idée , et effectivement ça ne paraît pas logique , sans que le seul paramètre qui vient de changer pour moi est l'installation d'une nouvelle caméra.
Franchement pour l'instant je suis perdu

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:47
par Lavinch31
Y a de quoi péter des câbles en effet , un driver peut effectivement être en conflit avec un autres donc pourquoi pas . Moi j'ai de nouveau des soucis de liaison USB , j'en suis a mon 3eme hub et je suis maintenant convainqu que ça ne vient pas de lui 🤣

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 12:48
par soulearth
En changeant de caméra tous tes paramètres de taille de champ, taille de pixels ont du changer. Ca peut être ça.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 17:54
par John Mc Burn
@f6uhbgf il ne faut pas esperer avoir le meme resultat avec une 385 aux pixels de 3.75 avec une 485 aux pixels de 2.9µ, pire avec la 294, tu n'as plus du tout le même échantillonnage ni le même champ, donc le plate solve ne marchera pas avec les mêmes reglages!

Perso j'ai abandonné ASTAP tout de suite, avec All Sky Plate Solver jamais eu le moindre probleme et pourtant la 290 cumule petits pixels de 2.9µ et champ rikiki, un clic dans SC et bam! Si ça ne marche pas c'est que les coordonnées renseignées ne sont pas les bonnes (et c'est très rare)

ASPS je ne l'ai ouvert qu'une seule fois, pour rentrer la focale et les specs de la camera, il m'a dit de telecharger les champs en conséquence, j'ai cliqué, et je n'ai plus jamais rouvert le soft. Un simple clic dans SC et c'est terminé, pourquoi se faire "bip" :D

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 17:58
par John Mc Burn
@soulearth les emmerdes ne sont que des problèmes d'interface chaise / clavier, avec les bons softs et les bons parametres c'est transparent et ça marche tout seul, il faut juste trouver comment :closedeyes:

C'est le métier qui rentre :D

(j'ai pas mal patiné dans la choucroute la première fois ou j'ai tout mis en route, avec la totale, tu te doutes bien que ça n'a pas été comme sur des roulettes et que forcément tu vendanges au moins une soirée a comprendre ou tu t'es planté :lol: )

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 18:14
par kaelig
T'inquiète, c'est normal

Pour Astap, il faut remplacer les anciens fichiers base de données par les nouveaux.
Pour All Sky plate solver, j'ai juste eu à paramétrer la focale et le pixel de la caméra

Il faut y aller pas à pas

1) quelque soit le plate solver choisi, vérifie avec tes images, la résolution en standalone ... ca te permettra de valider les réglages du Plate Solver. J'ai eu ce problème une fois.
2) Dans SC, bien vérifier que le plate solver est bien reconnu et que les options "sync et move" sont bien activés
3) Ne pas utiliser le raccourci dans le menu en haut (je me suis fait avoir) mais le plate solving en bas à gauche quand la monture est connecté (la cible à côté des 4 flèches jaunes).

Cela nécessitera un ou deux essais réussis pour que cela marche. Il faut évidemment faire bien la MAP avant de plate solve.

Perso pour certaine fois, je fais une pause de 15s pour vérifier que j'ai bien les étoiles comme il faut.

Pour le gain de la caméra, je te conseille de te balader dans astrobin ou sur les forums anglophones pour voir les réglages dans SC (tu tapes, par exemple: 183MM gain offset dans gogol). Les réglages sont toujours fonction de la caméra et du logiciel. Ce n'est pas la même marque donc pas les mêmes références!

Pourrais-tu me mettre le fichier log de SC pour que je regarde. Ensuite regarde aussi les réglages de Alignement dans SC et le nombre d'étoiles identifiables, je crois que Clouzot avait fait une réponse très intéressante sur cela, mais il faut que je la retrouve.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 09 mai 2021, 21:12
par soulearth
Bonsoir tous le monde.

Effectivement je me doute bien qu'une grande partie du problème vient de mon absence de maitrise, vu que ça marche chez les autres :mrgreen:
D'un coté, je devrais m'estimer heureux, au bout de 3 soirée j'ai fait mes premiers stack. Pour un mec qui n'avait jamais fait une mise en station de sa vie, mettre en ordre de marche la VSF toute bloquée, faire la mise en station sans la polaire et sortir un petit stack, c'est déjà pas vilain. Bien sur, je n’étais pas tout seul. Merci à vous ;)

J'ai refais des test avec les frames unitaires de la soirée. Il semble que allplatesolver ai un taux de résolution un peu meilleurs qu'ASTAP sur les fichiers que je lui ai donné mais dans l'absolu, réglé au petit oignons j'imagine que les deux fonctionnent. J'aurais juste une question concernant le paramètre sigma du platsolve dans SC; Vous mettez combien ? A priori c'est une option pour faire le tri entre étoiles et bruit.

Ce qui m’inquiète vraiment, ce sont les résolutions réussi qui ont envoyé la monture n'importe ou alors que l'objet était dans le champ. La je ne me l'explique pas et j'ai pas trop de piste.

Je me demandais aussi. Puis-je avoir GSS d'installé sur un pc ou il y a deja synscan et surtout les drivers ascom for synscan ?

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 00:11
par Olivier-Fantasy
Hello @soulearth !

Juste une remarque en passant : idem @John Mc Burn, j'ai installé ASTAP, halluciné devant le bazar et tout de suite désinstallé ! Ensuite, j'ai mis ASPS et, tout pareil :
John Mc Burn a écrit :
09 mai 2021, 17:54
je ne l'ai ouvert qu'une seule fois, pour rentrer la focale et les specs de la camera, il m'a dit de telecharger les champs en conséquence, j'ai cliqué, et je n'ai plus jamais rouvert le soft.
Donc, déjà, si ta MES est correcte, le GoTo devrait t'amener la cible choisie au moins dans le champ de la caméra. Cela a toujours été le cas chez moi... Sauf un soir où j'avais fait la MES de manière "expérimentale", pour tester des trucs, et là je n'obtenais pas les cibles dans le champ de la caméra - mais ça ne m'était jamais arrivé auparavant !...

Dans ce cas, tu es bien content de cliquer sur le bouton de platesolving dans Sharpcap et que la cible arrive toute seule dans le champ. Magique !! :D
Mais bon, avec une bonne MES, tu devrais de toute façon voir tes cibles - sinon, ce serait quoi un "Goto" qui ne "go" nulle part !? ;)

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 08:17
par soulearth
Salut @Olivier-Fantasy
En logiciel autonome ASTAP j'avais réussi à le prendre en main, mais mes essais donnent un avantage a allsky en mode couplé avec SC donc je vais changer de crèmerie.

Pour ma MES comme je ne vois pas la polaire, je suis en plein dans l'expérimental. Il faut exécuter au minimum deux polar alignement synscan pour arriver à quelque chose de correct. La procédure c'est :
Calibration initiale
Polar alignement 1
Polar alignement 2
Calibration final
A chaque étape il faut pointer 2 étoiles, ce qui m'en fait 8 dont les 6 première ou le goto tombe franchement a côté. Donc je compte un peu sur le platesolve pour me rapprocher au maximum des étoiles pour me faciliter la tâche.
Sans cette histoire de polaire cachée, ce serait tellement plus simple. :doh:

Si cette approche ne fonctionne pas. Par exemple parce que les miracles c'est à Lourdes et encore pas tous les jours, et que sans MES correcte même platesolve ne peut rien pour moi.Je decouperais la procédure en deux parties.
La première callibration et les deux polar alignement a la raquette ( a l'ancienne - les boutons c'est pratique).

La calibration finale sous GSS. Parce que GSS on m'en dit que du bien alors autant ne pas rester sous synscan une fois le polar alignement effectué.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 08:43
par clouzot
Je comprends vos réticences avec ASTAP : quand le truc décide de ne pas marcher, il est buté comme un âne cévenol.
Pour la science, depuis 2-3 semaines je tourne à nouveau avec ASPS, et à chaque fois que je lance un platesolve je me souviens pourquoi je suis passé à ASTAP : pour quiconque a un setup avec plusieurs focales (dans mon cas ça va de 250 à 2350mm, donc un grand écart), ASPS et consorts deviennent super lents à tester tous les champs, alors qu'ASTAP (quand il marche) me solve n'importe quoi en moins d'une seconde...quand il fonctionne. Donc si vous avez un seul setup fixe, ASPS sans hésiter (un peu plus lent mais plus fiable). Plusieurs ? ASTAP définitivement.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 09:30
par kawa
clouzot a écrit :
10 mai 2021, 08:43
pour quiconque a un setup avec plusieurs focales (dans mon cas ça va de 250 à 2350mm, donc un grand écart), ASPS et consorts deviennent super lents à tester tous les champs
J'en ai un peu moins mais il faut reconnaitre qu il est assez lent mais rarement en échec . Je me dis souvent après un retournement au méridien que s'il n'y avait pas l'astrométrie pour tout remettre en phase , l'énervement serait là . :o

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 12:57
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit :
10 mai 2021, 08:17
Pour ma MES comme je ne vois pas la polaire, je suis en plein dans l'expérimental.
Rassure-toi, je pense qu'on est beaucoup à ne pas voir la polaire pour faire la MES.

Je lis que tu utilises ASTAP pour retrouver l'étoile visée pendant la MES ? Ok, effectivement, chez moi aussi l'étoile visée peut être super loin.
Perso, je cible la 1ère étoile demandée, je tombe quasi inévitablement ultra loin, mais je re-pointe le tube avec mon viseur point rouge (sur la lunette) ou mon Telrad (sur le C9) - à la raquette ou avec les boutons du logiciel de commande (CPWI, dans mon cas, pour les Celestron).

Là, normalement, je vois l'étoile sur l'écran de SC... où j'ai mis une croix de centrage, donc je peux positionner l'étoile "aux petits oignons".

Et passer à la suivante, qui est bien souvent aussi largement dans les choux. Donc, je la repositionne au viseur point rouge (ou au Telrad). Puis, dès que je la vois à l'écran, je la place au centre de ma croix de visée.

Et quand la MES est bien faite, je demande une étoile au GoTo, et il me la place au centre de l'écran.

Bref, je n'utilise jamais ASTAP ou ASPS durant la MES...

Mais quand la MES s'est décalée durant la soirée et que je vise une micro galaxie impossible à cibler à l'oeil... et qu'elle n'est pas à l'écran ! Là, je suis content d'avoir le platesolving pour corriger de quelques poullièmes la position de la monture, et placer l'objet visé à l'écran ! :) C'est là que ASTAP ou ASPS m'est utile.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 14:57
par soulearth
Olivier-Fantasy a écrit :
10 mai 2021, 12:57
Bref, je n'utilise jamais ASTAP ou ASPS durant la MES...
Tu as probablement raison de faire ainsi, en tous cas, pour moi ça n'a pas été concluant, à minima , il aurait eut fallu que ma conf platesolv soit correcte. ^^

Mais je me suis heurté a un problème basique, mais pas simple à résoudre pour autant -> Je ne peux pas avoir l’œil au chercheur et en même temps regarder l’écran de l'ordi pour cliquer sur le bon bouton. D'autant qu'en plus, il y a vite un problème de proximité avec la table de camping ( l'ordi est plutôt lourd et le pad HS ). Tu fais comment toi ?

Durant la soirée, les différents tests ont montré que le platesolving faisait n'importe quoi, mais je dirai que c'est pas très inquiétant ça, juste une question de conf très certainement.

Probablement que je comptait trop sur le platesolving pour me sortir de ce mauvais pas :mrgreen:


Question bête ? La calibration du goto doit nécessairement se faire frein serrer via les moteurs ? Je ne peux pas desserrer les freins et le faire à l'ancienne ( par exemple pour la première étoile ) ?

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 15:47
par clouzot
@soulearth avec GSS en tout cas, tu es censé partir de la position Home (ce que tu lui confirmes avec le bouton Set Home d’ailleurs). Moins pratique a première vue que la méthode a l’ancienne, mais le jour où ton platesolve fonctionnera ça ira tout seul.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 15:57
par soulearth
Merci @clouzot . Je pensais naïvement que pour la première étoile, c’était peu être jouable. Je ne faisais pas d'illusion pour les suivantes... j'ai cru comprendre que repasser en manuelle avait pour conséquence de paumer la monture si elle n'est pas équipé d'encodeur. Ce qui ne doit pas être le cas de l'eqm-35.

La calibration dans GSS c'est comme dans synscan, c'est une liste d’étoiles et il faut les centrer ? C'est très complet GSS, je ne trouve pas ou se cache la calibration.

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 16:17
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit :
10 mai 2021, 14:57
Tu fais comment toi ?
Bah, quand j'utilisais la raquette, pas de souci pour zieuter dans le "point rouge" (plus pratique qu'un chercheur, à mon idée) - et quand j'utilise les boutons de l'ordi portable, je positionne la flèche de la souris sur un des boutons, puis je regarde mon point rouge, et j'actionne le bouton (en cliquant sur le pad ou la barre en-dessous, selon la config de ton ordi). C'est vrai que, dans ce cas, je me trimballer l'ordi dans les bras... Pas super pratique. Mais je ne vois pas trop comment faire autrement.
soulearth a écrit :
10 mai 2021, 14:57
La calibration du goto doit nécessairement se faire frein serrer via les moteurs ? Je ne peux pas desserrer les freins et le faire à l'ancienne ( par exemple pour la première étoile ) ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. En gros, tu cibles la 1ère étoile demandée, ça tombe à côté (normal) et là, au lieu de déplacer la monture avec la raquette ou l'ordi, tu voudrais desserrer les freins et bouger direct la monture ?
Je ne sais pas ce que cela ferait... A mon idée de débutant (mais les pros nous diront), ça ficherait en l'air la position initiale de ta monture, donc ça bousillerait instantanément ta MES.

Vu qu'on positionne bien la monture sur le "neutre" (sur ma monture, c'est représenté par des gros traits à aligner, pour que la monture soit à zéro, en AD ou DEC), je me dis que si on bouge ça ensuite, la monture perdra tous ces repères... et tout sera fichu. Non ?

Je pense que les seules montures qui permettraient ça, seraient celles avec "encodeurs" (comme AZ-EQ6), qui mémorise ce que tu as bougé et donc conserve la MES.
Pour les autres... je ne sais pas (mais j'ai un gros doute).

VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Publié : 10 mai 2021, 16:18
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit :
10 mai 2021, 15:57
repasser en manuelle avait pour conséquence de paumer la monture si elle n'est pas équipé d'encodeur
Voilà :)
(Je n'avais pas vu ton message de réponse !)