Bonjour,
Je continue ma quête ... ma monture tombe maintenant pile poil ou je veux (pas par terre non plus ...), même de l'autre côté du méridien
J'ai recommencé quelques tests d'expositions, 8 bits, 12/16bits, niveau de noir, gain, vitesse ...
et de voir aussi si le couple (cerveau) proposé par Sharpcap fonctionne.
Et bien mon impression pour l'instant, c'est que d'autres paramètres semblent gommer largement le problème de choix des paramètres de base comme le gain (unitaire ou pas).
J'ai du mieux et du moins bien en 8 ou 12/16 bits, pareil pour les autres paramètres.
Bon ... j'ai commencé au plus tôt avec un fond de ciel qui a varié de 7 à 1,5 e/p/s ...
Ce qui est le plus gênant pour l'instant, c'est le 'Raining Noise' je dirais, difficile à pas faire apparaitre quand on veut pousser un peu les histogrammes ...
Et ca se produit pour chaque couple de réglages globalement diminue en empilant suffisamment d'images. Il semble bien diminuer avec les Darks.
J'ai quand même remarqué un truc que je n'avais pas encore lu ici ... avant, je modifiais principalement l'histo du stacking, et quasi pas le petit histo.
Et bien en utilisant l'outil de mesure des pixels, en me baladant sur l'image, j'avais pleins de pixels avec des couleurs à zéro ... et un fond de ciel très vite granuleux si j'approchais le curseur des noirs vers le pied de la courbe. Ne parlons même pas si j'essayais de le mettre presque au sommet de la courbe ... une vraie cata

(j'ai déjà lu tout ce qui est dit sur ces règlages).
Un truc que je trouve qui va pas trop mal sans Dark, voir la dernière image ci-dessous (Rq. : avec Darks, comme les 2 exemples ci-dessous, je laisse le niveau de noir à gauche) :
- je mets l'outil de mesure des pixel sur le fond de ciel
- et sur l'histo de staking, je déplace le curseur de noirs uniquement jusqu'au moment ou les niveaux de couleurs de du réticule 'pixel' commence à beaucoup baisser.
=> Après que du classique :
- Je descend le curseur Middle pour placer au mieux la courbe dans le petit histo
- Et je joue sur le petit histo pour mettre le noir au sommet et le Middle au mieux.
=> En faisant comme ca, j'ai des valeurs qui restent cohérentes sur le réticule pixel et je peux bien plus 'pousser' les réglages avant que ca devienne granuleux.
=> Un avis sur cette particularité lu sur cet outil pixel et ce lien entre petit et grand histo (qui reste tjs un peu obscure ...) ?
Allez, je vous mets 2 petits tests :
Pour info, j'ai mis le temps unitaire recommandé par le cerveau Fdc de Sharpcap mais le gain à 500 (sur 5000) alors que Sharpcap donne tjs 246 de (gain unitaire).
M33 au chausse pied :
Raw16 / Gain 500 (sur 5000 Touptek) / 76 x 8sec = 10min / Non refroidi 20° / 21 Darks
et M16 ou on reconnait quand même l'aigle :
Raw16 / Gain 500 (sur 5000 Touptek) / 151 x 6sec = 15min / Non refroidi 21° / 21 Darks
Ca va faire bcp dans un seul post mais je mets aussi le Live :
Un Live en 8 bits Gain 4000 sans Dark avec le réticule Pixel :
=> J'arrête de déplacer le curseur Black quand les valeurs des couleurs du réticule baissent bcp ou se déséquilibre l'une par rapport à l'autre.
=> Avant de faire comme ca, j'avais souvent un fond de ciel bcp plus difficile à corriger.
Voila, je poursuis mes investigations. Merci à vous. Bonne journée.