Le VA de Obi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 05 sept. 2023, 09:50

Salut tout le monde,

Je suis très content de revenir parmi vous. Le Dobson étant très fastidieux, je me suis laissé attendrir par une Heq5 et un 150/750 Skywatcher.
Après quelques difficultés avec le goto, j'arrive maintenant à pointer ce que je veux même du côté obscure du méridien, à travailler encore un peu quand même pour éviter les corrections.
J'ai fait un petit tour rapide du ciel hier soir, et j'en ai profité pour rapporter qlqs souvenirs :)
Je vous en posts, soyez indulgents, c'était pour tester le pointage goto. Je n'ai par exemple fait des Darks que sur le dernier pour tester.
Photos principalement en 8 secondes de quelques minutes (Edit : j'ai ajouté les temps avant les photos) avec un gain maxi. La soustraction de dark est en Remove pixel Only.
Touptek 385C / Sharpcap / Sans aucun artifice / Pas de réducteur.

Le classique M13 (9 x 8s = 72s), je commence tjs par lui pour vérifier que ca fonctionne :
Stack_9frames_72s_WithDisplayStretch.png

L'incontournable M51 (88 x 8s = 704s) :
Stack_88frames_704s_WithDisplayStretch.png

Plus dure (j'aurais même pas dû la mettre), avec quasi pas de pose (16 x 8s = 128s), la galaxie du feu d'artifice NGC6946 :
Stack_16frames_128s_WithDisplayStretch.png

La bulle vite faite NGC7635 (21 x 16s = 336s) ... :
Stack_21frames_336s_WithDisplayStretch.png

La nébuleuse Omega M17 (15 x 8s = 120s), très facile et brillante :
Stack_15frames_120s_WithDisplayStretch.png

Et la Dentelle du Cygne NGC 6992 (25 x 8s = 200s) :
Stack_25frames_200s_WithDisplayStretch.png
avec Dark (seulement 11) pour tester rapidement (43 x 8s = 344s)
Stack_43frames_344s.png

C'est un premier jet mais franchement, une monture, ca change la vie :D :D :D
Plus qu'à travailler un peu la qualité, mais ce que j'obtiens à l'écran est super pour moi, je ne pensais pas pouvoir en voir autant il y a quelques années avec si peu de moyens.

Passez une très bonne journée. Obi
Dernière modification par Obititi le 05 sept. 2023, 13:40, modifié 7 fois.

Micmac

Le VA de Obi

Message par Micmac » 05 sept. 2023, 10:19

Apparemment tu as passé une belle nuit, bravo

pejive

Le VA de Obi

Message par pejive » 05 sept. 2023, 10:27

Obititi a écrit :
05 sept. 2023, 09:50

Photos principalement en 8 secondes de quelques minutes avec un gain maxi. Le dark est en Remove pixel Only.
Touptek 385C / Sharpcap / sans aucun artifice
bonjour
Tout çà est très joli. Par contre çà serait bien d'être plus précis sur les conditions de prise de vue.
(pour chaque image expo, gain, nombre)
Pourquoi utiliser le gain maxi ? Il doit y avoir assez de lumière pour travailler avec un gain moyen (fullwell encore assez élevé et meilleure dynamique) 150 à 200 sur' l'échelle des ZWO
ASI385-readnoise-fullwell-gain-dynamic-rang-QE1.jpg
ASI385-readnoise-fullwell-gain-dynamic-rang-QE1.jpg (114.15 Kio) Consulté 2329 fois
Dark en remove pixel only ? j'utilise Sharpcap depuis longtemps , je ne vois pas où çà se règle
Il est recommandé de prendre un nombre de darks assez élevé, une bonne vingtaine au moins

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 05 sept. 2023, 11:41

pejive a écrit :
05 sept. 2023, 10:27
bonjour
Tout çà est très joli. Par contre çà serait bien d'être plus précis sur les conditions de prise de vue.
(pour chaque image expo, gain, nombre)
Pourquoi utiliser le gain maxi ? Il doit y avoir assez de lumière pour travailler avec un gain moyen (fullwell encore assez élevé et meilleure dynamique) 150 à 200 sur' l'échelle des ZWO
ASI385-readnoise-fullwell-gain-dynamic-rang-QE1.jpg
Dark en remove pixel only ? j'utilise Sharpcap depuis longtemps , je ne vois pas où çà se règle
Il est recommandé de prendre un nombre de darks assez élevé, une bonne vingtaine au moins
Oui oui, bien sur, c'était juste pour voir ce qu'on peut avoir en très rapide, sans optimisation du tout.
Si tu laisses ta souris sur les photos tu as le nombre de frames et le temps total de chaque.
Le gain maxi, c'est par facilité pour hier car mon seul but était la mise en station, les jeux, le pointage Goto, bref, la monture, mais l'optimisation de ce paramètre est pour bientôt. A savoir que mon histogramme était quand même à l'intérieur des limites.
Pour le Remove Only, dans la ligne ou tu mets les Darks à soustraire, moi, dans la liste déroulante, j'ai maintenant cette option. Je ne sais pas depuis quand elle existe.
Et oui pour le nombre de Darks, bientôt.

Merci :-)

kawa

Le VA de Obi

Message par kawa » 05 sept. 2023, 11:58

Obititi a écrit :
05 sept. 2023, 09:50
Photos principalement en 8 secondes de quelques minutes avec un gain maxi. Le dark est en Remove pixel Only.
C'est un bon début avec le setup :clap: :clap:
C'est un peu court mais tu as jaugé les possibilités
Tu vas affiner ....... pour les objets sombres (ngc946) monter a au moins 16s voir plus si bonne MES .
Et bien sur baisser le gain .....
par un ciel sans Lune ....

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 05 sept. 2023, 13:23

kawa a écrit :
05 sept. 2023, 11:58
C'est un bon début avec le setup :clap: :clap:
C'est un peu court mais tu as jaugé les possibilités
Tu vas affiner ....... pour les objets sombres (ngc946) monter a au moins 16s voir plus si bonne MES .
Et bien sur baisser le gain .....
par un ciel sans Lune ....
Yes, j'ai déjà tenté jusqu'à 2 minutes, les étoiles étaient encore relativement rondes, je pense que 32 secondes sans problème.

Olivier-Fantasy

Le VA de Obi

Message par Olivier-Fantasy » 05 sept. 2023, 15:33

Top ! Génial pour un début, ça sort super bien !! Cela va donner quand tu vas t'améliorer !! :clap:

mickyman23

Le VA de Obi

Message par mickyman23 » 05 sept. 2023, 17:48

:clap: De solide base pour un début, je t'encourage! ;)

(Et que la force soit avec toi... :ninja:)

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 07 sept. 2023, 11:50

Bonjour,

Je continue ma quête ... ma monture tombe maintenant pile poil ou je veux (pas par terre non plus ...), même de l'autre côté du méridien :)
J'ai recommencé quelques tests d'expositions, 8 bits, 12/16bits, niveau de noir, gain, vitesse ...
et de voir aussi si le couple (cerveau) proposé par Sharpcap fonctionne.
Et bien mon impression pour l'instant, c'est que d'autres paramètres semblent gommer largement le problème de choix des paramètres de base comme le gain (unitaire ou pas).
J'ai du mieux et du moins bien en 8 ou 12/16 bits, pareil pour les autres paramètres.
Bon ... j'ai commencé au plus tôt avec un fond de ciel qui a varié de 7 à 1,5 e/p/s ...
Ce qui est le plus gênant pour l'instant, c'est le 'Raining Noise' je dirais, difficile à pas faire apparaitre quand on veut pousser un peu les histogrammes ...
Et ca se produit pour chaque couple de réglages globalement diminue en empilant suffisamment d'images. Il semble bien diminuer avec les Darks.

J'ai quand même remarqué un truc que je n'avais pas encore lu ici ... avant, je modifiais principalement l'histo du stacking, et quasi pas le petit histo.
Et bien en utilisant l'outil de mesure des pixels, en me baladant sur l'image, j'avais pleins de pixels avec des couleurs à zéro ... et un fond de ciel très vite granuleux si j'approchais le curseur des noirs vers le pied de la courbe. Ne parlons même pas si j'essayais de le mettre presque au sommet de la courbe ... une vraie cata :shock: (j'ai déjà lu tout ce qui est dit sur ces règlages).

Un truc que je trouve qui va pas trop mal sans Dark, voir la dernière image ci-dessous (Rq. : avec Darks, comme les 2 exemples ci-dessous, je laisse le niveau de noir à gauche) :
- je mets l'outil de mesure des pixel sur le fond de ciel
- et sur l'histo de staking, je déplace le curseur de noirs uniquement jusqu'au moment ou les niveaux de couleurs de du réticule 'pixel' commence à beaucoup baisser.
=> Après que du classique :
- Je descend le curseur Middle pour placer au mieux la courbe dans le petit histo
- Et je joue sur le petit histo pour mettre le noir au sommet et le Middle au mieux.
=> En faisant comme ca, j'ai des valeurs qui restent cohérentes sur le réticule pixel et je peux bien plus 'pousser' les réglages avant que ca devienne granuleux.
=> Un avis sur cette particularité lu sur cet outil pixel et ce lien entre petit et grand histo (qui reste tjs un peu obscure ...) ?

Allez, je vous mets 2 petits tests :

Pour info, j'ai mis le temps unitaire recommandé par le cerveau Fdc de Sharpcap mais le gain à 500 (sur 5000) alors que Sharpcap donne tjs 246 de (gain unitaire).

M33 au chausse pied :
Raw16 / Gain 500 (sur 5000 Touptek) / 76 x 8sec = 10min / Non refroidi 20° / 21 Darks
Stack_76frames_608s_WithDisplayStretch.png
et M16 ou on reconnait quand même l'aigle :
Raw16 / Gain 500 (sur 5000 Touptek) / 151 x 6sec = 15min / Non refroidi 21° / 21 Darks
Stack_151frames_906s_WithDisplayStretch.png
Ca va faire bcp dans un seul post mais je mets aussi le Live :
Capture d’écran (47).png
Un Live en 8 bits Gain 4000 sans Dark avec le réticule Pixel :
=> J'arrête de déplacer le curseur Black quand les valeurs des couleurs du réticule baissent bcp ou se déséquilibre l'une par rapport à l'autre.
=> Avant de faire comme ca, j'avais souvent un fond de ciel bcp plus difficile à corriger.
Capture d’écran (34).png
Voila, je poursuis mes investigations. Merci à vous. Bonne journée.

Olivier-Fantasy

Le VA de Obi

Message par Olivier-Fantasy » 07 sept. 2023, 12:54

Obititi a écrit :
07 sept. 2023, 11:50
quelques tests d'expositions, 8 bits, 12/16bits
Le 8bits, c'est pour les images planétaires, quand tu fais des séquences de 1000 images de 10 millisecondes.
Pour le ciel profond, tu choisis toujours le plus de "bits" possible (16bits si tu peux, sinon 12).
Obititi a écrit :
le plus gênant pour l'instant, c'est le 'Raining Noise' je dirais
Tous les débutants (ou presque) ont ce truc-là, comme j'en ai eu aussi. D'après ce que j'ai compris, cela vient de temps de pose trop courts... Donc, il faut faire une bonne mise en station, pour pouvoir poser tranquillement à 20 ou 30s (voir plus, si tu es patient, genre 60s unitaire). Et bien régler ton histogramme.
Obititi a écrit :
avant, je modifiais principalement l'histo du stacking, et quasi pas le petit histo
Cela s'apprend. Tu as des tutos ici : viewtopic.php?f=30&t=2047 (pages 1 et 3, pour plusieurs méthodes)

Il faut résister à la tentation de "mettre la charrue avant les bœufs" ;)
(Traduction : se prendre la tête avec des paramètres dont personne ne se sert, alors qu'on ne sait pas encore régler correctement son image :P )

Sinon, belles images, bravo ! Tous les jours (nuits !) de mieux en mieux :D

kawa

Le VA de Obi

Message par kawa » 07 sept. 2023, 13:34

Obititi a écrit :
Ca va faire bcp dans un seul post mais je mets aussi le Live :
C'est ce qui est le plus intéressant, bon 21° pour le fond de ciel c'est pas top . Mais on reconnait bien l'aigle .
Ne pas chercher a avoir un ciel parfaitement noir (mid level plus vers la gauche ) permetrait de mettre plus en valeur les piliers je pense ? .
La M33 intéressante même si on dirait que les couleurs sont un peu trop poussées

pejive

Le VA de Obi

Message par pejive » 07 sept. 2023, 13:49

Pour la couleur diminuer la saturation avec le dernier curseur à droite;là elle est au max c'est trop
SC-saturation.jpg
SC-saturation.jpg (45.29 Kio) Consulté 2265 fois

kawa

Le VA de Obi

Message par kawa » 07 sept. 2023, 14:19

pejive a écrit :
07 sept. 2023, 13:49
là elle est au max c'est trop
A oui , les 2 dernières images ne s'affichaient pas chez moi ., je comprends mieux le FdC sombre , il faut bien peut être masquer la 'bouillie' .
J'ai de plus en plus tendance a descendre nettement en dessous de la moitié sur les galaxies

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 07 sept. 2023, 15:04

Olivier-Fantasy a écrit :
07 sept. 2023, 12:54
Le 8bits, c'est pour les images planétaires, quand tu fais des séquences de 1000 images de 10 millisecondes.
Pour le ciel profond, tu choisis toujours le plus de "bits" possible (16bits si tu peux, sinon 12).
Tous les débutants (ou presque) ont ce truc-là, comme j'en ai eu aussi. D'après ce que j'ai compris, cela vient de temps de pose trop courts... Donc, il faut faire une bonne mise en station, pour pouvoir poser tranquillement à 20 ou 30s (voir plus, si tu es patient, genre 60s unitaire). Et bien régler ton histogramme.
Cela s'apprend. Tu as des tutos ici : viewtopic.php?f=30&t=2047 (pages 1 et 3, pour plusieurs méthodes)
Il faut résister à la tentation de "mettre la charrue avant les bœufs" ;)
(Traduction : se prendre la tête avec des paramètres dont personne ne se sert, alors qu'on ne sait pas encore régler correctement son image :P )
Sinon, belles images, bravo ! Tous les jours (nuits !) de mieux en mieux :D
kawa a écrit :
07 sept. 2023, 13:34
C'est ce qui est le plus intéressant, bon 21° pour le fond de ciel c'est pas top . Mais on reconnait bien l'aigle .
Ne pas chercher a avoir un ciel parfaitement noir (mid level plus vers la gauche ) permetrait de mettre plus en valeur les piliers je pense ? .
La M33 intéressante même si on dirait que les couleurs sont un peu trop poussées
pejive a écrit :
07 sept. 2023, 13:49
Pour la couleur diminuer la saturation avec le dernier curseur à droite;là elle est au max c'est trop
SC-saturation.jpg
kawa a écrit :
07 sept. 2023, 14:19
A oui , les 2 dernières images ne s'affichaient pas chez moi ., je comprends mieux le FdC sombre , il faut bien peut être masquer la 'bouillie' .
J'ai de plus en plus tendance a descendre nettement en dessous de la moitié sur les galaxies
Merci beaucoup pour vos avis et précisions.

A savoir que pour l'instant, je ne cherche pas à respecter scrupuleusement ce qui devrait être ; Je cherche à pousser les paramètres aux extrêmes pour isoler et comprendre les interactions et limites de ce qu'il est possible de faire. D'ou par exemple la saturation au maxi, le 8 bits, les histos ... La par exemple, la saturation au max et le fond très noir était pour isoler et comprendre le Rainy Noise.
J'en profite pour poster mes essais / test mais qui ne sont pas faits pour être la meilleure image possible.

Encore merci pour vos retours :)

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 09 sept. 2023, 14:50

Coucou,
Je suis toujours dans l'optimisation de la monture mais j'ai quand même essayé de faire une meilleure image avec des paramètres plus standards.
La "facile" M27 : 32 bits / 8s x 226 = 30 min / Gain 1500/5000 / Aucun filtre / qlq 21 darks
Le fond peut-être un peu noir ...
Ca commence à revenir, mais je réfléchis au suivi pour améliorer le walking noise.
Capture d’écran (100).png

Olivier-Fantasy

Le VA de Obi

Message par Olivier-Fantasy » 09 sept. 2023, 18:07

:clap: :clap: :clap:

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 11 sept. 2023, 01:03

Hello,

Malgré mes soucis de suivi, j'ai quand même tenté la tasse de @clouzot :cafe:
Encore merci pour cette découverte :ave:

ARP 273 : 258 x 8s = 32min - Gain 1500

Vous allez la trouver trop sombre mais vraiment, avec le walking noise qu'il y a, à mon gout je peux pas faire autrement.

Stack_245frames_1960s_WithDisplayStretch.png

Olivier-Fantasy

Le VA de Obi

Message par Olivier-Fantasy » 11 sept. 2023, 10:03

Joli ! Elle vaut bien un petit coup de "denoise" (et réalignement des couleurs, pour virer l'excès de vert) :

Stack_245frames_1960s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 11 sept. 2023, 12:35

Olivier-Fantasy a écrit :
11 sept. 2023, 10:03
Joli ! Elle vaut bien un petit coup de "denoise" (et réalignement des couleurs, pour virer l'excès de vert) :
Stack_245frames_1960s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI-low-light.png
Merci 👏👏👏

clouzot
Site Admin

Le VA de Obi

Message par clouzot » 12 sept. 2023, 11:16

Juste une question (pour ne pas détourner le sujet de @soulearth )
Quelle procédure utilises-tu pour entraîner la correction d’erreur périodique de ta monture ? As-tu moyen d’exporter la courbe de cette correction ?

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 12 sept. 2023, 11:44

clouzot a écrit :
12 sept. 2023, 11:16
Juste une question (pour ne pas détourner le sujet de @soulearth )
Quelle procédure utilises-tu pour entraîner la correction d’erreur périodique de ta monture ? As-tu moyen d’exporter la courbe de cette correction ?
Hello,
Je le fais à la raquette, donc après toutes les précautions prises pour rattraper le jeu :
- je pointe l'étoile
- Je zoom à 400x au moins dans Sharpcap
- J'active la fonction Pec Training sur la raquette
- J'utilises les 2 touches AD pour garder l'étoile en regardant Sharpcap bien sur la croix pendant les 10min de la procédure
- A la fin, je vais dans le menu Tracking pour activer Sideral+Pec
- Et je regarde, sur la même étoile si c'est ok.

Comme c'est avec la raquette, je ne vois pas comment exporter les infos ...

clouzot
Site Admin

Le VA de Obi

Message par clouzot » 12 sept. 2023, 11:56

Ok. La question subsidiaire est : avec une HEQ5, cette PEC est-elle une PPEC (permanente) ou une PEC logicielle (SPEC) ?

Dans le dernier cas il semble qu’il faille faire une manip du genre parker la monture avant de pouvoir l’utiliser (c’est ce que disait le manuel SynScan, de mémoire)

Obititi

Le VA de Obi

Message par Obititi » 12 sept. 2023, 12:07

clouzot a écrit :
12 sept. 2023, 11:56
Ok. La question subsidiaire est : avec une EQM-35, cette PEC est-elle une PPEC (permanente) ou une PEC logicielle (SPEC) ?
Dans le dernier cas il semble qu’il faille faire une manip du genre parker la monture avant de pouvoir l’utiliser (c’est ce que disait le manuel SynScan, de mémoire)
Oui, pour mon HEQ5, c'est une SPEC logiciel. pour l'EQM-35 je sais pas ...
Pour la SPEC, un parc de la monture nécessaire ?
Je ne crois pas, ca c'est pour la garder en mémoire si tu es en fixe. Sinon, en théorie c'est pas gardé en mémoire et tu dois refaire.

soulearth

Le VA de Obi

Message par soulearth » 12 sept. 2023, 12:08

As tu essayé avec le logiciel synscan ? Non pas que je sois fan de lui mais avec une vrai interface graphique il est tout de même plus clair que la raquette pour expliquer la procédure a effectuer.
L'eqm-35 c'est du SPEC. Raison pour laquelle GSS gère pas.

clouzot
Site Admin

Le VA de Obi

Message par clouzot » 12 sept. 2023, 13:02

Obititi a écrit :
12 sept. 2023, 12:07
Pour la SPEC, un parc de la monture nécessaire ?
C’est ce que je lis dans un vieux manuel. Je ne sais pas si c’est encore applicable à ton cas par contre
https://inter-static.skywatcher.com/upf ... 447698.pdf
image.png
image.png (96.48 Kio) Consulté 2169 fois

Répondre

Revenir à « Observations en VA »