Page 1 sur 1
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 08:14
par ouki
Vu la montée en puissance des demandes de débutants en visuel assisté au dobson et pour faire suite au post de référencement des utilisateurs de dobson de notre forum je vous propose ce fil dédié à discipline pour aider nos petits nouveaux a débuter. Ainsi qu'un espace de discussion.
Quand vous postez des observations ce serait bien d'annoter dobson ou dob dans le titre mais c'est déjà le cas.
J'encourage vivement les membres inscrits sur d'autres forums comme Webastro, Astrosurf, Cloudynight et autre a communiquer votre passion
Tentons de faire sortir les dobsons des placards
Je vais réserver quelques places ici après pour pouvoir garder en-tête de gondole les trucs qui nous semble important pour la réussite de l'aventure imagerie au dobson qui je vous le rappelle était une hérésie il n'y as pas si longtemps
Donc arobasez moi si vous souhaitez que je mettes à jour les espaces réservés
(Je préfère comme ça car au bout de 10/15 pages on ne retrouve plus rien......)
Ouki
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 08:16
par ouki
Ici je verrais bien les liens , photos concernant les adaptateurs négatif.
Petit coup de main bienvenue

Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 08:21
par ouki
Ici on pourrait mettre les différents réducteurs de focale que vous utilisez avec focale, tirage.
Arobasez moi et je mets a jours.
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 08:24
par ouki
Y as 2/ 3 trucs techniques qui traine également concernant le suivi altaz faut juste les retrouver

Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 08:40
par ouki
Voilà j'ai ouvert la porte
Petit coup de main bienvenue pour mettre en forme tout ça
Ceci est votre espace de discussion amis Dobsoniens
Idée liens discussions observations on prends tout ettttttt
ON REPOUSSE LES LIMITES NON DE ZEUS......
Vais au bar pour
Ouki
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 09:01
par Guimby
Je serai preneur de quelques infos / astuces sur les tables équatoriales... Vu que je compte me prendre un dob au printemps
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 09:06
par ouki
Biennnnnnnnn @Guimby
Idem pour ma part
Mais je pense que si je passe le pas je la prendrais directement chez sud dobson.
Je vais aller lui dire bonjour prochainement il est pas tres loin de chez moi....
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 16:25
par AdventDante06

- 20191003_105952.jpg (90.94 Kio) Consulté 23305 fois
ouki a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:16
Ici je verrais bien les liens , photos concernant les adaptateurs négatif.
Petit coup de main bienvenue
@ouki
ci joint, une photo de l adaptateur négatif fait par
@Forest que je remercie grandement. Imprimer en plastique sur le site
https://www.sculpteo.com/fr/upload/. La matière choisie est le plastique, ça m à l air résistant mais à choisir, prenez de l alumide.
J ai choisi un mode d envoi eco car moins onéreux, et l envoi s était fait plus rapidement que prévu.
Cet adaptateur fonctionne avec la cam bâton imx385 et ça fonctionne très bien
Le lien du fichier zip
download/file.php?id=49.
Il existe un autre fichier pour toutes cam bâton 1,25 mais personne ne l a testé a ma connaissance
Voici le lien
download/file.php?id=50
Rendons à César ce qui est à César. Merci à
@Forest pour cette contribution énorme.
Le visuel assisté au dobson
Publié : 15 nov. 2019, 18:03
par Forest
Guimby a écrit : ↑15 nov. 2019, 09:01
Je serai preneur de quelques infos / astuces sur les tables équatoriales... Vu que je compte me prendre un dob au printemps
Les meilleurs liens :
http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014 ... trock.html
http://tetesenlair.net/z_fichiers_diver ... ation.pptx
http://www.reinervogel.net/index_e.html ... orm_e.html
si tu peux, imprime les secteurs avec une imprimante ainsi que les supports
et prend un moteur pas a pas
attention aux réductions à calculer avant (je peux t'aider)
Pour la forme des secteurs nords : le plus précis c'est la
http://www.reinervogel.net/index_e.html ... orm_e.html
Le points clefs à 'lusage, faire une table qui se règle bien selon terrain avec 30 kg+ dessus.
Le visuel assisté au dobson
Publié : 16 nov. 2019, 17:23
par kawa
Pas pour moi , mais le pote Cedric = bonne lecture

Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 10:45
par ouki
Ci joint le montage de type modulable.
En tout premier lieu il me sert d'adaptateur négatif.
Grace a un réducteur 2" filtre 1,25" il ce transforme en fameux ZOOM A L'ENVERS.
RAPPEL.
Plus il y a de tirage entre le capteur et le reducteur plus la réduction est grande》et hop un réducteur variable yooooo
Bon là ok j'ai un peu abusé
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 11:09
par ouki
Si tu n'as pas de goto sur ton dobson on peux bricoler 2/3 truc pour faciliter l'utilisation du dobson en va.
Graduer la base du dobson en azimuts
Pour l'altitude le mieux c'est le mesureur d'angles
Et un planetarium réglé en altazimutal.
Attention l'heure de votre système doit etre précis a régler sur l'horloge atomique y as pas mieux.
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 11:39
par ouki

- Screenshot_2019-11-25-11-17-24.png (134.18 Kio) Consulté 23140 fois
Une autre alternative au pointage c'est l'application
Skeyes (pro) existe aussi en gratuit.
Documentation et exemples ici
http://lavadip.com/skeye/index.html
L'énorme avantage c'est que l'on peux aligner sans aucuns problèmes.
Par contre l'interface est franchement raté.
Mais mais nouveauté il peux travailler avec starlog dorénavant.
Un truc a creuser....
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 18:22
par Ubuntu
ouki a écrit : ↑25 nov. 2019, 10:45
Plus il y a de tirage entre le capteur et le reducteur plus la réduction est grande》et hop un réducteur variable yooooo
Bon là ok j'ai un peu abusé
Nonnn t'as à peine abusé sur la réduction

Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 19:37
par ouki
Ubuntu a écrit : ↑25 nov. 2019, 18:22
ouki a écrit : ↑25 nov. 2019, 10:45
Plus il y a de tirage entre le capteur et le reducteur plus la réduction est grande》et hop un réducteur variable yooooo
Bon là ok j'ai un peu abusé
Nonnn t'as à peine abusé sur la réduction
Juste un petit peu mon lolo.
C'est comme la voisine je l'ai mise enceinte mais juste un.petit peu vraiment promis a peine......
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 nov. 2019, 20:31
par pejive
On en apprend de belles ici

Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 déc. 2020, 22:15
par kitohiro
AdventDante06 a écrit : ↑15 nov. 2019, 16:25
20191003_105952.jpg
ouki a écrit : ↑15 nov. 2019, 08:16
Ici je verrais bien les liens , photos concernant les adaptateurs négatif.
Petit coup de main bienvenue
@ouki
ci joint, une photo de l adaptateur négatif fait par
@Forest que je remercie grandement. Imprimer en plastique sur le site
https://www.sculpteo.com/fr/upload/. La matière choisie est le plastique, ça m à l air résistant mais à choisir, prenez de l alumide.
J ai choisi un mode d envoi eco car moins onéreux, et l envoi s était fait plus rapidement que prévu.
Cet adaptateur fonctionne avec la cam bâton imx385 et ça fonctionne très bien
Le lien du fichier zip
download/file.php?id=49.
Il existe un autre fichier pour toutes cam bâton 1,25 mais personne ne l a testé a ma connaissance
Voici le lien
download/file.php?id=50
Rendons à César ce qui est à César. Merci à
@Forest pour cette contribution énorme.
Petite question.
J'ai une Touptek IMX385 (bâton donc) depuis peu. A quoi sert cette pièce ? Car je crois que ça pourrait m'aider dans l'utilisation du RdF
Pour l'instant j'ai tenté dans des conditions de ciel assez pourries ceci :
Pour les planètes :
1. porte oculaire 1.25 + caméra + bague livré avec la cam (23mn de hauteur environ) + filtre IR Cut, résultat OK.
2. porte oculaire 1.25 + caméra + bague livré avec la cam (23mn de hauteur environ) + filtre IR Cut + Barlow x2, résultat ok après modif de la MAP.
3. porte oculaire 1.25 + caméra + bague livré avec la cam (23mn de hauteur environ) + RdF svBony 0.5 résultat : impossible de faire la MAP sur la Lune
4. porte oculaire 1.25 + caméra + bague livré avec le RdF Svbony (35mn de hauteur environ) + RdF svBony 0.5 résultat : toujours impossible de faire la MAP sur la Lune
Pour le CP :
1. porte oculaire 1.25 + caméra + bague livré avec le RdF Svbony (35mn de hauteur environ) + RdF svBony 0.5 résultat : je ne vois rien
2. idem mais sans le RdF : j'arrive à voir les étoiles.
(j'ai bien remonté le RdF qui est de base, monté à l'envers)
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 déc. 2020, 22:29
par soulearth
Le réducteur de focale va déplacer vers l'intérieur de ton porte oculaire le réglage de ta mise au point. C'est la raison pour laquelle tu n'arrives pas à faire la MAP.
L'astuce est donc d'utiliser un adaptateur qui va faire plonger t'a caméra un peu a l'intérieur du porte oculaire pour gagner les centimètres qui peuvent manquer a ton porte oculaire.
Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 déc. 2020, 22:31
par ouki
L'adaptateur négatif sert a plonger la caméra dans le porte oculaire donc d'atteindre le plan focale en cas d'utilisation de réducteur de focale.
Cela nécessite d'avoir un porte oculaire en 2 pouces et un caméra baton comme ta 385.

Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 déc. 2020, 22:34
par clouzot
@kitohiro pas mieux que les copains d'au-dessus.
Un petit dessin pour illustrer le phénomène (issu de l'excellent site de l'excellent T. Legault). En pointillés c'est la focale normale de ton Dob, sans réducteur. Si tu mets un réducteur, le point focal "avance" dans le porte-oculaire, tellement que tu vas devoir utiliser le fameux adaptateur négatif.

Le visuel assisté au dobson
Publié : 25 déc. 2020, 22:37
par ouki
En cas d'urgence concernant un adaptateur négatif si pas de 3 D ou pas le temps d'attendre des réducteurs de plomberie 50/32 légèrement modifiés voir 2 collés ensemble conviennent parfaitement
Le visuel assisté au dobson
Publié : 26 déc. 2020, 01:20
par kitohiro
Merci à tous pour vos explications.
Bon je vais me lancer dans l'impression de "l'adaptateur négatif" dans les prochains jours, vu le temps il n'y a pas d'urgence ... autant en profiter pour se préparer correctement.