Camera premier équipement

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 20:49

Bin voilà, ça devait arriver ! Lucie, une de mes petites filles a 15 ans et se découvre une passion pour l'astronomie, le visuel, le VA ...
Et voilà que je suis appelé comme conseiller technique ... et je fais appel à vous ;)

Je suis parti à priori sur :
- une star Adventurer (le côté pédagogique me séduit) + 1 trépied
- une Evostar 72 ED, son réducteur x 0.85
- un PC portable (déjà là)

mais je ne sais pas quoi proposer :? comme camera, quelque chose ok pour débuter honorablement mais pas monstrueux pour le porte monnaie... Merci pour vos idées ;)

pejive

Message par pejive » 02 janv. 2022, 21:03

Je dirais asi 224 ou 385, c'est pas trop cher, sensible et facile à gérer sous SC.
:cry: J'ai attendu d'avoir 70 ans pour découvrir le ciel avec ces cams :)

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 21:19

Merci beaucoup @pejive ! Je me dis souvent que... j'ai démarré certes tard, à 64 ans, mais à un bon moment quand je pense à tous les trésors logiciels et matériels qui sont là aujourd'hui et parfois depuis peu de temps ! L'amateur il y a 20 ans devait voir nettement moins de choses dans l'oculaire de son télescope :?

Caprice

Message par Caprice » 02 janv. 2022, 21:22

Comme @pejive , une 224 ou 385 sont déjà très sensibles et très abordables. Avec la lulu ça fera déjà un beau champ. Une 290 aussi sera très économique, voir chez SVBony par exemple. Un peu plus coûteuses mais plus de champ et une bonne sensibilité IR, les 462, 464 et 485 aussi.

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 21:33

Merci beaucoup @Caprice , avec vos réponses je vais partir sur une 385 et ça sera très bien pour démarrer !
Merci du coup de main !

soulearth

Message par soulearth » 02 janv. 2022, 21:46

Pas mieux que les camarades. La 385, pour l'avoir je ne peux que la recommander.
La 290 a pour elle une taille de pixel plus adaptée mais le champ est un chouille moins grand.

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 22:16

Merci beaucoup @soulearth !

@pejive , @Caprice , @soulearth vous êtes des bons gars ;) et avec vous je suis certain de fournir une réponse qui tient la route !

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 janv. 2022, 22:18

steph37 a écrit :
02 janv. 2022, 21:19
L'amateur il y a 20 ans devait voir nettement moins de choses dans l'oculaire de son télescope :?
L'amateur il y a 20 ans voyait beaucoup de choses, la PL n’était pas aussi monstrueuse que maintenant (en 1996 j'observais depuis chez mes parents, dans le vignoble nantais a 15km de Nantes, et à cette époque reculée la Voie Lactée était encore un beau spectacle à l’œil nu et mon brave 115/910 me faisait déjà découvrir pas mal de choses... aujourd'hui au même endroit on ne voit plus grand chose en visuel sur les 2/3 du ciel, noyé dans la PL de l'agglo nantaise qui s'est bien étalée depuis!), surtout il n'hésitait pas a faire des kilomètres pour observer sous des cieux cléments, parce qu'en visuel si on veut voir quelque chose pas le choix il faut se bouger :D (c'est vrai aussi en VA, mais dans une moindre mesure car l'avantage de cette pratique est de permettre de "voir" la ou ne verrait rien en visuel en milieu pollué, mais on en voit quand même beaucoup plus si on s’éloigne des halos urbains).

Pour la monture, franchement une SA c'est quand même assez limité, pas ce qu'il ya de plus pratique et c'est cher pour ce que c'est (j'en avais eu pour 450euros avec le trépied, la base équato, la platine en L plus la barre de CP, c'est génial en nomade pour faire du grand champ a l'APN mais ça s’arrête la), une EQ5, une EQ3-2 récente ou une vixen GP d'occase coute moins cher et suit bien mieux que la pauvre SA avec son EP qui tourne entre 40" et 50", et son trépied adapté a un apn+ un objectif plus que pour une lunette. On trouve en effet des gens qui se débrouillent avec une lunette la dessus (il y a du déchet quand même), mais ce ne sont pas des lapins de six semaines et c'est surtout pour une question de poids / encombrement dans le sac a dos, c'est la cible de ce type de monture.

Pour la camera, je crois qu'il y a @sebb916 qui a une atik infinity a vendre, pour débuter sans se prendre la tête c'est pas mal du tout, échantillonnage pas vraiment adapté mais les gros pixels c'est pas mal quand on commence et qu'on ne maitrise pas encore les bases. Sinon comme les copains, 385 d'occase pour débuter sans se ruiner ou 485 et camera refroidie d'occase (on trouve parfois d'excellentes affaires sur les modèle de génération précédente qui sont a peine plus chères que des non refroidies neuves) avec un budget un peu plus élevé.

édit: Exemple au pif dans les PA: https://www.webastro.net/petites_annonc ... _71872.htm

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _71916.htm
Dernière modification par John Mc Burn le 03 janv. 2022, 08:46, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 02 janv. 2022, 22:37

@John Mc Burn l'atik est une super caméra en effet, zéro prise de tête, on installe les pilotes, le logiciel propriétaire et c'est tout (et elle est reconnue par Sharpcap depuis un moment).
La mienne est partie pendant les vacances, et elle a même été racheté par la personne à qui je l'avais moi-même acheté il y a un deux ans. La boucle est bouclée.
Je me suis régalé avec pendant tout ce temps, je l'ai revendu avec regrets mais l fallait un peu renflouer les finances.

steph37

Message par steph37 » 02 janv. 2022, 22:44

Hello @John Mc Burn merci pour ton point de vue !

- Pour la SA j'en ai une et je suis ravi d'avoir démarré avec elle !

* j'aime d'abord, son côté dépouillé, minimal
* pour ce que je fais, c'est à dire des poses de 25 s max et des stacks de 20, 40 minutes ça fait complètement le boulot, sans guidage, avec une lunette de 340 de focale
* ce type de machine dépouillée te permet de faire le Goto toi-même (grâce au plate-solving) ; c'est bien entendu très peu efficace mais ça t'oblige à réfléchir et à comprendre comment tout ça est fichu... Une sorte de plaisir qu'on peut comparer à la rando avec carte et boussole plutôt qu'au GPS

- C'est vrai que je n'ai pas pensé à la PL qui s'est installée aujourd'hui. Ce que je me demandais c'est si tu voyais il y a 20 ans à l'oculaire des nébuleuses, des galaxies ... avec leurs couleurs (pour moi c'est une partie importante de leur attrait)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 02 janv. 2022, 23:27

@steph37 Les galaxies, mêmes dans un T1000 sous un ciel de folie, c'est en noir et blanc en visuel (c'est en parti pour ça que j'ai tout de suite choisi le mono quand j'ai débuté le VA, j'ai toujours vu des galaxies en noir et blanc avant donc ça me paraissait le truc le plus naturel "pour moi", et en plus c'est beaucoup plus sensible), les étoiles sont en couleurs (le flux est assez important pour faire travailler les cônes, ce sont eux qui "captent" la couleur, en faible flux seuls les bâtonnets fonctionnent, et les bâtonnets ne sont pas sensibles a la couleur) les petits objets contrastés comme certaines NP sont aussi vus en couleur a faible grossissement dans un petit diamètre, et plus tu grossis moins la couleur est la. Dans un T400 beaucoup de NP sont colorées même en grossissant, nos yeux étant plus sensibles dans le vert, c'est en général la première couleur qui apparait, pas pour rien que sur nos caméras en couleur il y a deux fois plus de pixels verts que de rouges ou bleus, c'est juste pour coller a notre perception! Le vert et le bleu sont assez courant en visuel, le rouge dans les diamètres "usuels" c'est quasi impossible en dehors bien sur des étoiles carbonées, on commence a avoir des nuances de pourpre dans M42 a partir de 300mm, dans un 400 c'est plus franc, mais M42 c'est un truc qui te fait perdre ta vision nocturne tellement c'est lumineux dans un 400, c'est pour ça que les cônes commencent a travailler, on voit très bien le fameux arc en ciel par exemple dans M42, puisqu'il est dans la zone la plus lumineuse de la nébuleuse.

Non, pour le commun des mortels, même sous le ciel de l'Atacama, le visuel c'est globalement monochrome en CP, galaxies, nébuleuses a émission, les couleurs se limitent aux planètes, aux étoiles et au objets très lumineux et/ou contrastés. C’était vrai il y a 20ans, c'est toujours vrai aujourd'hui, c'est le fonctionnement de notre vision qui veut ça, il n'y a pas assez de flux lumineux dans la plupart des cas pour faire fonctionner les cônes. En revanche, dans un gros diamètre comme un T1000, M42 est un festival en technicolor(et c'est même plus joli qu'en photo car même le meilleur capteur du monde a une dynamique bien minable versus l’œil humain, et en imagerie on ne peut égaler la finesse de la vision "biologique" qui elle "n'intègre pas" la turbulence), et on voit aussi du jaune et du rouge en plus du bleu et du vert sur les nébuleuses planétaires. Je garde d'ailleurs un souvenir ému de IC418 au T1000, c’était la première fois que je voyais du rouge en visuel, pas une nuance, non du rouge!!! Mais voila, des T1000 on en voit pas beaucoup dans nos jardins ;)

Pour la SA je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, tout est possible, mais pas pour tout le monde, car tout le monde n'a pas forcement envie de "s’embêter" quand il existe plus efficace, mais ça reste un choix très personnel (j'ai pointé et suivi à la mano pendant plus de 20ans en pratiquant le cheminement d'étoiles, donc je ne vais pas te jeter la pierre, mais ce qui était bon pour moi ne l’était pas forcement pour les autres :closedeyes: ).
Dernière modification par John Mc Burn le 03 janv. 2022, 08:52, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 03 janv. 2022, 08:22

Merci @John Mc Burn pour ton explication très détaillée de ce qui est possible ou pas en visuel pour les couleurs, c'est une info que je n'avais jamais trouvée aussi fournie et détaillée. :dance:
Oui d'accord avec toi, la SA peut être quelque chose de très punitif :mrgreen: pour quelqu'un qui n'a pas du tout envie de "trouver son chemin" mais qui veut arriver direct aux cibles. Je ne sais pas honnêtement si la SA est une bonne idée pour ma petite fille ou pas...je vais proposer aux parents l'alternative EQ3-2
Merci à tous ! ;)

Poussin

Message par Poussin » 03 janv. 2022, 08:45

Ou l'entre-deux, l'AzGti ? tu peux commencer en altaz rapidement, et passer en Eq ensuite. Ca doit se trouver de temps en temps dans les annonces

steph37

Message par steph37 » 03 janv. 2022, 09:44

Merci @Poussin oui tu as raison c'est aussi un bon choix pour démarrer, je l'ai ajoutée aussi aux montures "possibles" ;)

sebb916

Message par sebb916 » 03 janv. 2022, 13:11

il y a une orion ATLAS EQG équivalent EQ6 PRO en vente à 450 euros, une belle affaire

Shaula66

Message par Shaula66 » 03 janv. 2022, 13:16

En tous cas bravo à ta petite fille ! ça sera super de conseiller et faire de l'astro avec elle, vous allez vous éclater tous les deux !

steph37

Message par steph37 » 03 janv. 2022, 13:29

sebb916 a écrit :
03 janv. 2022, 13:11
il y a une orion ATLAS EQG équivalent EQ6 PRO en vente à 450 euros, une belle affaire
Merci @sebb916 !
Shaula66 a écrit :
03 janv. 2022, 13:16
En tous cas bravo à ta petite fille ! ça sera super de conseiller et faire de l'astro avec elle, vous allez vous éclater tous les deux !
Bin écoute @Shaula66 oui ça paraît une affaire très sympathique ! Bon elle est en Allemagne la demoiselle, ça va être du télétravail :mrgreen:

Caprice

Message par Caprice » 03 janv. 2022, 13:50

Pour une somme vraiment modique, tu as toujours la SVBONY SV305C (usb2, 149,99€) ou SV305CPro (usb3, 229,99€) sur Amazon.
Avec la conf que tu veux, ça donne ce champs avec des images en 2M pixels:
image.png
image.png (38.7 Kio) Consulté 895 fois
image.png
image.png (174.09 Kio) Consulté 891 fois
En rouge 290C, en jaune 385C ;)

steph37

Message par steph37 » 03 janv. 2022, 14:45

Merci @Caprice , effectivement c'est incroyablement pas cher ; est-ce que Sharpcap, Nina, Astap veulent bien travailler avec elles sans souci ?
Pour du ciel profond, j'ai l'impression que la version USB2 devrait suffire

Caprice

Message par Caprice » 03 janv. 2022, 14:50

Sur la page Amazon de la Pro, ils parlent de Sharpcap déjà ;)
image.png
image.png (873.95 Kio) Consulté 880 fois

Poussin

Message par Poussin » 03 janv. 2022, 14:52

@John Mc Burn pourra confirmer de souvenir

Caprice

Message par Caprice » 03 janv. 2022, 14:56

Et sur le site de SVBony, cela semble OK aussi avec la sv305c
image.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 janv. 2022, 23:30

Oui je confirme que ça marche sous SC la SV305, c'est ce que j'ai en camera de guidage et j'avais testé pour voir, c'est un IMX290C dedans.

steph37

Message par steph37 » 04 janv. 2022, 08:24

Merci @John Mc Burn pour la confirmation ! Donc un capteur connu dans la boite et une boite qui fonctionne avec SharpCap.

Caprice

Message par Caprice » 05 janv. 2022, 16:44

Par contre il faudrait peut-être montrer aux gars de chez SVBony comment utiliser Sharpcap :mrgreen:
image.png
image.png (199.82 Kio) Consulté 769 fois

Répondre

Revenir à « Matériels »