Ipolar Ioptron

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 05 janv. 2022, 19:31

Petite découverte, enfin pour moi....

Pour ceux qui ont des montures Ioptron avec un Ipolar intégré, si si y en a...

J'ai questionné Ioptron pour savoir si on pouvait l'extraire pour l'utiliser en stand alone, et réponse oui, on peut, doc joint au mail, seul bémol c'est le connecteur qui un USB 4 pin donc il faut se refaire un connecteur à brancher dessus pour avoir un USB A classique.

La doc :
iPolar_replacement.pdf
(457.61 Kio) Téléchargé 33 fois
Je suppose que le connecteur a ajouter ça doit être un truc comme ça ?
image.png
Si les connaisseurs peuvent me confirmer... merci d'avance...

Exemple d'utilisation : pour cette Star Adventurer que je vais chercher bientot, il semble que la mes ne soit pas des plus aisée, et qu'un équivalent polemaster soit le bienvenu, et comme l'ipolar je ne l'utilise jamais en fait, et bien là il devrait trouver une utilisation tout à fait réelle !

steph37

Ipolar Ioptron

Message par steph37 » 05 janv. 2022, 19:45

bemo47 a écrit :
05 janv. 2022, 19:31
Exemple d'utilisation : pour cette Star Adventurer que je vais chercher bientot, il semble que la mes ne soit pas des plus aisée,
Voilà mon expérience : si tu vois la polaire, que le viseur est suffisamment haut pour que tu puisses viser sans être contorsionniste, ça fonctionne bien avec un petit soft en plus genre Polar Clock. Le truc gênant, c'est que pour la stabilité de l'ensemble on voudrait que le trépied soit réglé le plus bas possible et que si on fait ça on ne peut pas viser (dans mon cas bien sûr).

Du coup, j'ai réglé le pb de la façon suivante, je n'utilise plus jamais le viseur, je me fiche de voir la polaire et j'utilise l'alignement trois points de Nina qui me parait même encore plus précis que celui que j'obtenais par le viseur. Nina prévoit un mode manuel pour une monture comme la SA. Si on fait ça en restant bien concentré, ça prend maxi 10 minutes.

bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 05 janv. 2022, 19:47

steph37 a écrit :
05 janv. 2022, 19:45
bemo47 a écrit :
05 janv. 2022, 19:31
Exemple d'utilisation : pour cette Star Adventurer que je vais chercher bientot, il semble que la mes ne soit pas des plus aisée,
Voilà mon expérience : si tu vois la polaire, que le viseur est suffisamment haut pour que tu puisses viser sans être contorsionniste, ça fonctionne bien avec un petit soft en plus genre Polar Clock. Le truc gênant, c'est que pour la stabilité de l'ensemble on voudrait que le trépied soit réglé le plus bas possible et que si on fait ça on ne peut pas viser (dans mon cas bien sûr).

Du coup, j'ai réglé le pb de la façon suivante, je n'utilise plus jamais le viseur, je me fiche de voir la polaire et j'utilise l'alignement trois points de Nina qui me parait même encore plus précis que celui que j'obtenais par le viseur. Nina prévoit un mode manuel pour une monture comme la SA. Si on fait ça en restant bien concentré, ça prend maxi 10 minutes.
oui mais nina peut gérer les images qui viennent d'un APN ?

steph37

Ipolar Ioptron

Message par steph37 » 05 janv. 2022, 19:56

bemo47 a écrit :
05 janv. 2022, 19:47
Damned, je m'attendais pas à cette question :o
Bin écoute j'ai cherché un peu, apparemment ça fonctionne au moins avec certains voir ici par ex la résolution d'un pb https://bitbucket.org/Isbeorn/nina/issu ... -canon-eos
C'est quoi ton modèle d'APN ?

bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 05 janv. 2022, 20:03

steph37 a écrit :
05 janv. 2022, 19:56
bemo47 a écrit :
Damned, je m'attendais pas à cette question :o
Bin écoute j'ai cherché un peu, apparemment ça fonctionne au moins avec certains voir ici par ex la résolution d'un pb https://bitbucket.org/Isbeorn/nina/issu ... -canon-eos
C'est quoi ton modèle d'APN ?
Sony A7iii

bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 05 janv. 2022, 20:05

mais c'est pour ça que le Ipolar devrait faire l'affaire, celui qui me vends la SA utilisait un Polemaster

steph37

Ipolar Ioptron

Message par steph37 » 05 janv. 2022, 20:06

Sony n'est pas dans la liste des appareils directement supportés mais on peut peut-être se débrouiller avec les pilotes ASCOM ???

https://www.cloudynights.com/topic/7455 ... -a7-setup/

bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 05 janv. 2022, 21:53

steph37 a écrit :
05 janv. 2022, 20:06
Sony n'est pas dans la liste des appareils directement supportés mais on peut peut-être se débrouiller avec les pilotes ASCOM ???

https://www.cloudynights.com/topic/7455 ... -a7-setup/
hmm, pas simple tout ça... je pense que l'ipolar sera peut etre plu simple
et j'ai trouvé des connecteurs qui devraient aller
image.png

steph37

Ipolar Ioptron

Message par steph37 » 06 janv. 2022, 08:56

Oui je suis bien d'accord que la solution Sony / Nina n'est pas simple :?

soulearth

Ipolar Ioptron

Message par soulearth » 06 janv. 2022, 21:20

bemo47 a écrit :
j'utilise l'alignement trois points de Nina
Toi qui connais la procédure, ça se passe comment pour le choix de l'étoile ? Si on est dans un cul de sac entouré de toute part, y'a un peu de choix ?

bemo47

Ipolar Ioptron

Message par bemo47 » 06 janv. 2022, 21:56

soulearth a écrit :
06 janv. 2022, 21:20
bemo47 a écrit :
j'utilise l'alignement trois points de Nina
Toi qui connais la procédure, ça se passe comment pour le choix de l'étoile ? Si on est dans un cul de sac entouré de toute part, y'a un peu de choix ?
aie, là je suis coincé :mrgreen:
en fait je l'ai utilisée une fois, on était en ligne sur discord avec @Lavinch31 si je me souviens bien, lui la connaît bien je crois, et je l'ai lancée pour vérifier mon alignement qui est permanent, poste fixe, mais ça m'a semblé très simple, on est guidé par le plugin.
après si ton ciel ou champ est vraiment très étroit, je ne saurais pas dire si ça sera bon
mais surtout la précision semblait plutot meilleure que tous les autres outils utilisés

soulearth

Ipolar Ioptron

Message par soulearth » 06 janv. 2022, 22:02

C'est bien pour la précision qu'il m'intéresse mais chez moi c'est une ancienne ferme réaménagée en divers appartement. J'observe depuis la cours intérieur. Et bien sûr il y a d'autres maisons construites tout autour. Donc faut que ce soit relativement haut et le choix est parfois restreint en grosses étoiles.

Lavinch31

Ipolar Ioptron

Message par Lavinch31 » 07 janv. 2022, 08:40

soulearth a écrit :
06 janv. 2022, 22:02
C'est bien pour la précision qu'il m'intéresse mais chez moi c'est une ancienne ferme réaménagée en divers appartement. J'observe depuis la cours intérieur. Et bien sûr il y a d'autres maisons construites tout autour. Donc faut que ce soit relativement haut et le choix est parfois restreint en grosses étoiles.
tu devrais y trouver réponses a tes questions : https://bitbucket.org/Isbeorn/nina.plug ... ent/FAQ.md

Do I need to point at or near the pole?
No. In fact the plugin should work almost anywhere above your horizon.

Is there a preferred direction to start the polar alignment process? :

While the polar alignment in itself will work anywhere above your horizon, the further away you are from the celestial equator (which is at declination 0°) the less error prone the correction calculation will be, as things like tracking errors will be less pronounced then.
There are also two additional locations, that should be avoided - azimuth exactly at 90° and 270° for the correction adjustments, as there the correction for altitude is impossible to calculate.

How does the procedure work?
The procedure consists of the following steps

Step 1:
Slew to the specified alt/az coordinates
Start telescope tracking
Step 2:
Take an image of current position
Plate solve current position
Step 3:
Move the telescope by the [Move Rate] in East or West direction along the Right Ascension axis, based on [East Direction] until at least moved by [Target Distance]°
Step 4:
Move the telescope by the [Move Rate] in East or West direction along the Right Ascension axis, based on [East Direction] until at least moved by [Target Distance]°
Step 5:
Calculate the telescope axis out of the three points and compare it with the expected axis based on the user location
Step 6:
Continuously loop exposures, while tracking and plate solve them. Adjust the polar error according to the new solved result
The user should now adjust the altitude and azimuth of the mount during the loop until precise enough polar alignment is reached
By left clicking on a star, the visual indicators will follow the star for each incremental adjustment
Step 7:
Once the window is closed the instruction will finish and is complete

steph37

Ipolar Ioptron

Message par steph37 » 07 janv. 2022, 09:09

Pour l'alignement trois points de Nina, je tape grossièrement dans le tas en ne visant donc aucune étoile particulière. Le truc c'est d'éviter bien sûr les ennuis (branches, gouttières, toits, zones super éclairées...).

Répondre

Revenir à « Matériels »